APB 2014 : le site admission-postbac est déjà en ligne


Tags : APB, orientation

Le site admission-postbac.fr est en ligne depuis le 2 décembre 2013. Si l'inscription des voeux d'orientation ne sera possible qu'à partir du 20 janvier 2014, il est cependant intéressant d'aller le découvrir et de récolter des informations précises sur les formations.





APB 2014 : le site admission-postbac est déjà en ligne
Si vous êtes en terminale, vous n'ignorez sans doute pas qu'il faudra rentrer vos voeux de poursuite d'études sur le portail national admisssion-postbac.fr entre le 20 janvier et le 20 mars 2014.

Vous pensez donc que vous avez bien le temps de vous en soucier, d'autant que vous ne manquez pas de travail et que les vacances de Noël approchent. Soit. Toutefois le ministère a mis comme chaque année le site en ligne pour permettre aux lycéens et à leur famille d'y trouver de précieuses informations sur les formations, les conditions d'inscription, de sélection, etc.

Un petit tour sur le site d'APB peut donc vous fournir des renseignements utiles, que vous ayez ou non arrêté vos choix d'orientation. Cela peut aussi permettre de vous familiariser avec un portail qu'il va falloir apprendre à fréquenter dans les mois qui viennent.

Où trouver les informations ?

Quand vous arrivez sur la page d'accueil, on vous propose d'emblée les réponses aux grandes questions sur l'ensemble du dispositif : c'est quoi, pour qui (quelles formations), quand (les étapes) et comment ? Il n'est pas inutile de les lire notamment pour bien enregistrer les grandes étapes du calendrier.

Mais le plus important en décembre et jusqu'au 20 janvier est d'utiliser le site APB pour vous informer sur les formations. Par exemple, vous vous demandez dans quels lycées de votre département vous pouvez préparer un BTS de commerce international, vous voulez savoir où sont les classes prépas scientifiques avec internat ou bien vous vous demandez quelles sont les conditions pour accéder à une bilicence gestion-anglais.

Pour cela, il vous faut aller directement sur l'onglet "Les formations" dans la barre de menu. Ensuite, nous vous conseillons d'aller dans le moteur de recherche sur fond bleu "Rechercher une formation". Vous arrivez en effet sur un moteur assez puissant qui vous permet d'effectuer des recherches à partir de plusieurs critères : le type de formation (BTS, classes prépas, écoles de commerce, licences...), mais aussi par type d'établissement (public ou privé), par type d'hébergement (internat pour filles, ou pour garçons), par région, département et même par ville. Vous pouvez aussi spécifier si vous cherchez une formation par apprentissage.

S'informer sur les établissements

Vous obtenez ainsi la liste de tous les établissements qui correspondent aux divers critères, avec le lien qui permet de visiter le site de chacun. Cela vous permet de noter par exemple les dates des journées portes ouvertes (de décembre à février-mars), le prix des frais de scolarité, de voir les programmes de formation, etc.

En face du nom de l'établissement, un lien très important "En savoir plus" vous permet d'accéder à des précisions sur les modalités d'admission. En particulier, pour certains licences (à l'université), c'est là que vous pouvez voir indiqué "Licence à capacité limitée" avec le nombre de places. Vous y trouvez aussi les précisions sur les sélections quand il y en a.

Ce travail préparatoire peut être très utile pour effectuer une première sélection des formations et des établissements qui peuvent vous convenir : et cela vous permet d'aller les rencontrer sur des salons, d'aller aux journées portes ouvertes ou de demander des précisions sur les dossiers, les sélections, etc.

Anticiper pour pouvoir mûrir son choix

Chaque année en effet, des lycéens se plaignent de manquer d'éléments au moment où il faut vraiment se décider (inscrire ses voeux et les ordonner), parce qu'ils n'ont pas suffisamment pris le temps de se renseigner en amont sur tout cela.

Il est bien imprudent en effet de choisir un établissement plutôt qu'un autre si l'on n'a pas été aux journées portes ouvertes par exemple. Allez donc faire un petit tour sur APB et faites grand usage de son moteur de recherche.

Nous vous conseillons aussi de télécharger le "Guide du candidat", document PDF très bien fait que l'on trouve sur le portail et qui explique très clairement tout le déroulement du dispositif de janvier à juillet 2014. Mon conseil : imprimez-le, et rangez-le dans une chemise consacrée à APB pour ne pas vous noyer dans les papiers.

Vous pouvez aussi télécharger le Guide du candidat APB ici :

guide_du_candidat_2014.pdf Guide_du_candidat_2014.pdf  (1.59 Mo)




Vendredi 6 Décembre 2013

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !