4ème classe Egalité des chances pour entrer dans une grande école de cinéma



Les étudiants boursiers qui veulent entrer à l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière peuvent postuler jusqu'au 3 juin à la classe Egalité des chances. D'ici février 2017, ils bénéficieront d'un accompagnement scolaire et culturel avant le concours d'entrée.





L'actuelle classe Egalité des chances.
L'actuelle classe Egalité des chances.
C'est une belle opportunité offerte aux boursiers passionnés d'image et de cinéma qui rêvent d'entrer dans une grande école comme l'Ecole nationale supérieure Louis-Lumière.

Depuis 2012-2013, l'école s'est associée à la Fondation Culture & Diversité pour offrir à des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur un "accompagnement à la préparation" du concours d'entrée qui a lieu chaque année en février.

La classe Egalité des chances, qu'est-ce que c'est ? Le soutien débute par une journée en juillet, puis une semaine intensive de remise à niveau à la fin du mois d’août en maths, physique et anglais.
Puis chaque samedi à partir du 3 septembre 2016, les jeunes bénéficient de 25 séances de 4 heures pour s'initier à l’histoire des arts, aux sciences et aux techniques, mais aussi à l'analyse critique de films ou de photos.

Acquérir un background culturel, affiner son regard

"La Classe Egalité des Chances a pour vocation d’offrir aux étudiants une méthode et n’est en aucun cas une classe préparatoire au concours", précisent les organisateurs.

De fait, il ne s'agit pas de "bachoter" pour préparer des épreuves, mais d'aider des étudiants de milieu modeste à acquérir un background culturel qu'ils n'ont pas forcément, d'affiner leur esprit critique et leur regard.

Et la méthode a fait ses preuves puisque depuis la première Classe Egalité des Chances en 2013-2014, 3 élèves ont intégré l'ENS Louis-Lumière.

Pour postuler à la classe Egalité des chances

Les critères sont les suivants :

- Il faut être âgé de moins de 27 ans au 1er janvier 2017,
- Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en Île-de-France à la rentrée 2016-2017,
- Être boursier de l’enseignement supérieur aux échelons les plus élevés.

Le dossier de candidature est à télécharger sur les sites de l'ENS Louis-Lumière et sur celui de la Fondation Culture & Diversité. La date limite pour postuler est le vendredi 3 juin 2016.

Les résultats d'admission sont connus le lundi 4 juillet 2016. Une quinzaine d'étudiants sera sélectionnée après étude de leur dossier de candidature et entretien de motivation.

L’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière


Elle propose une formation initiale professionnalisante, à la fois théorique et pratique, technique et artistique aux métiers de l’image et du son.

C'est un établissement public d’enseignement supérieur qui recrute à bac+2 sur concours. Elle dispense un enseignement dans le cadre de trois sections - cinéma, son, photographie – sanctionné par un bac+5 (qui confère le grade de master). La scolarité est gratuite.

L'école compte 150 élèves répartis par promotions de 16 dans chaque section. Elle est aujourd’hui située au sein de La Cité du Cinéma (Plaine Saint Denis, métro Carrefour Pleyel).

Malgré son prestige, l'insertion des diplômés reste délicate dans un secteur où il y a plus d'appelés que d'élus.


Mardi 5 Avril 2016
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !