4L Trophy 2017 : le rallye humanitaire étudiant fête ses 20 ans



Les 1450 équipages qui se sont élancés de Biarritz, le 16 février 2017 pour le 20ème 4L Trophy vont rouler dans les traces de toute une génération. Car en vingt ans, le raid a acquis une solide réputation dans le monde étudiant en France et dans le monde. Une belle fête en perspective.





4L Trophy 2017 : le rallye humanitaire étudiant fête ses 20 ans
Et c'est parti pour le 20ème 4L Trophy ! En 2017, pour cette 20ème édition, 1450 équipages se sont élancés de Biarritz le 16 février à 12h à bord de leur 4L, soit 3000 étudiants. 

Le top départ a été donné par Jean-Jacques Rey, le directeur de course. Pilote passionné de rallye, c'est lui qui, un soir de bivouac durant le Paris-Dakar, a l’idée d’organiser un raid en 4L pour le rendre accessible à tous les jeunes. "C'était à l'hiver 1996, raconte-t-il, pendant l’incontournable pause du soir autour du feu ; j’ai lancé l'idée que j’aurais bien aimé avoir la possibilité de faire ça à 20 ans, découvrir le désert et vivre une aventure exceptionnelle. Aucun d’entre nous n’ayant les moyens de s’acheter un 4x4 à l’époque. on a eu l'idée des 4L !"

Quelques mois plus tard, en 1997, une dizaine d’étudiants se retrouvent sur la ligne de départ... Au fil des ans, ils vont adhérer de plus en plus nombreux à cet événement qui mêle aventure, dépassement de soi et solidarité.

L'un des plus grands événements étudiants

4L Trophy 2017 : le rallye humanitaire étudiant fête ses 20 ans
Vingt ans plus tard, en 2017, ils sont 3000 à rouler dans les traces de leurs grands frères, de 15 nationalités différentes... Faire le 4L Trophy, c'est un peu l'expérience étudiante à ne pas manquer. Les organisateurs collectionnent les photos, les souvenirs et les chiffres.

Cette année encore, les participants vont parcourir 6000 kilomètres à travers trois pays : France, Espagne et Maroc. En 2017, le périple s’achève le 24 février à Marrakech et sera suivi de la soirée de remise des prix le 25.

La bande-annonce de l'édition 2017


Quoi de neuf en 2017 ?

4L Trophy 2017 : le rallye humanitaire étudiant fête ses 20 ans
Les youtubeurs AMIXEM et SUP3R KONNAR font partie des équipage du raid 2017 comme ils l'ont annoncé sur leur chaîne. Pas mal d'humour et de vidéos délirantes en vue.

Habituellement, seuls les étudiant de 18 à 28 ans peuvent s'inscrire. Mais pour cette 20ème édition, les organisateurs ont décidé de faire une exception à la règle en conviant, en plus des étudiants, tous les anciens trophystes accompagnés de la personne de leur choix (âge limité à 48 ans). 

On devrait donc voir quelques seniors revenir sur les traces de leur jeunesse, et peut-être même des couples, le 4L Trophy étant réputé pour le nombre de mariages qu'il a suscité !

Une dimension humanitaire importante

Rappelons que le 4L Trophy n'est pas une course de vitesse mais d'orientation. C'est aussi un raid solidaire puisque chaque équipage doit apporter des fournitures scolaires pour les enfants marocains des zones rurales. Chaque année, les étudiants apportent 60 tonnes de matériel éducatif qui est remis à l'association Enfants du désert au milieu du raid à Merzouga.

Depuis 2012, cette aide a permis de construire 16 salles de classe au Maroc. Ce versant solidaire motive de nombreux étudiants et les aide à trouver des sponsors pour acquérir et préparer leur 4L.

L'équipage 1993 roule pour les IAE et l'association Ballon des sables

L'équipage 1993 qui porte le nom #EspritIAE
L'équipage 1993 qui porte le nom #EspritIAE
Parmi les 1450 équipages étudiants de cette édition 2017, la 4L numéro 1993 est toute parée de violet : elle porte les couleurs du logo du réseau IAE France (les Instituts d'administration des entreprises, écoles de commerce universitaires), qui fête lui ses 60 ans, et pour l'occasion a choisi de sponsoriser un équipage. 

Les deux étudiants sélectionnés pour piloter la 4L du réseau IAE France sont deux copains de lycée, étudiants dans deux IAE différents : Florian Blanchard, le pilote, est en master marketing à l'IAE d'Orléans et Vincent Bizard, le copilote, en master 1 management et administration des entreprises à l'IAE de La Rochelle. 

"Quand nous avons vu qu'IAE France sponsorisait un équipage, nous avons tout de suite candidaté", racontent-ils. Et leur lettre de motivation sur "l'esprit IAE" est sortie du lot !
En prenant le départ, les deux étudiants ont aussi emporté leur passion commune pour le football : ils ont créé l'association "Ballon des sables" et apportent aux enfants du désert deux buts de foot démontables ainsi que des tenues, ballons, maillots et chaussures. Un projet humanitaire dans le projet, c'est aussi ça le 4L Trophy ! (voir le site de la Team IAE France)
 

Suivre le 4L Trophy

Jusqu'au 24 février, vous pouvez suivre la course en direct sur :
• le site officiel : 4ltrophy.com
• Facebook :facebook.com/4l.trophy.officiel
• Twitter : twitter.com/4L_Trophy
• Youtube : youtube.com/user/4LTrophyOffic



Jeudi 2 Mars 2017

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie






Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger