Une pétition demande l'ouverture des bibliothèques le soir et le dimanche



L'ONG Bibliothèques Sans Frontières a lancé le 9 janvier 2014 une pétition pour demander que les bibliothèques en France étendent leurs horaires d'ouverture le dimanche et le soir. Les BU, dédiées aux étudiants, ne sont pas épargnées.





Une pétition demande l'ouverture des bibliothèques le soir et le dimanche
"Ouvrons les bibliothèques le soir et le dimanche !" C'est l'appel lancé par Bibliothèques Sans Frontières, le 9 janvier 2014, à l'encontre de toutes les bibliothèques publiques en France.

Aujourd’hui en France, les horaires d’ouverture des bibliothèques sont insuffisants et inadaptés", indique le texte de la pétition qui sollicite les signatures du public. "À 18h, explique-t-elle, à la sortie des bureaux, la plupart des bibliothèques municipales ont fermé leurs portes. Le dimanche, étudiants, lycéens, chercheurs et professeurs subissent des files d’attente interminables devant les rares bibliothèques universitaires qui restent ouvertes".

La France loin derrière d'autres pays

À en croire l'ONG, la France, Nation pourtant éprise de culture classique, fait pâle figure au regard d'autres pays qui ouvrent leurs bibliothèques jusqu'à 22h et systématiquement le dimanche. "À Copenhague, à Amsterdam, les bibliothèques publiques frôlent les 100 heures d'ouverture hebdomadaire contre 30 en moyenne en France, 40 dans les plus grandes villes.

Aux États-Unis, les bibliothèques universitaires restent ouvertes 20 heures sur 24, voire 24 heures sur 24 en période d'examens !", argue la pétition.

Bibliothèques universitaires : pourraient mieux faire !

Pour les étudiants, en France, les diverses réformes de l'enseignement supérieur ont pourtant maintes fois annoncé des progrès dans l'extension des horaires des bibliothèques universitaires (BU). Mais les choses ne vont pas aussi vite qu'on pourrait le souhaiter.
Exceptions : à Paris, la bibliothèque universitaire Sainte-Geneviève est ouverte jusqu'à 22h00. Et la bibliothèque d'étude de la BNF (partiellement fermée pour travaux actuellement), est normalement ouverte du mardi au dimanche. C'est hélas l'une des rares dans ce cas.

"Pour moi la bibliothèque est d'abord un lieu d'étude où je parviens mieux à me concentrer qu'ailleurs", indique Sam, étudiant en médecine.

Alors, d'où viennent les blocages ? "Ouvrir le soir, ce n'est pas facile à gérer côté personnels", se défend une responsable de bibliothèque municipale à Paris, l'une des trois à proposer une nocturne hebdomadaire sur 58 bibliothèques parisiennes de prêt.

De même, le dimanche, il n'y a que trois bibliothèques ouvertes à Paris.

Une pétition présentée à plusieurs ministres

La pétition de Bibliothèques sans Frontières a déjà été signé par des personnalités parmi lesquelles l'ex footballeur Lilian Thuram, fondateur de l'association Education contre le racisme portant son nom, des écrivains tels Eliette Abecassis, Erik Orsenna, Geneviève Brisac, Arthur Dreyfus ou des historiens comme Benjamin Stora, Myriam Chopin ou Pascal Ory.

Elle sera adressée aux ministres de l'Education, de l'Enseignement supérieur, de la Culture et de la Ville, ainsi qu'aux élus locaux et aux candidats aux municipales, précise l'ONG qui oeuvre en France et dans plus de vingt pays.

Découvrir la pétition sur le site http://ouvronslesbiblio.wesign.it/fr.


Jeudi 9 Janvier 2014
la rédaction

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par penny le 10/01/2014 07:27
ONG ??? foutaises

ils ont le culot de publier la liste de leurs premiers signataires... un seul bibliothecaire!!! bravo tres repesentatif

des petitions pour faire traviller les gens le dimanche...où va t on? je rappelle simplement que les musées generent de l'argent pour la plupart et que fermer deux jours dans la semaine serait effectivement un grand manque à gagner...les bib sont gratuites

pffffff

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !