Partir travailler au Canada : tout ce qu'il faut savoir



Le Canada offre de belles opportunités d'emploi, notamment pour un premier job. Mais avec quel visa partir ? Comment s'y prendre pour chercher un emploi et dans quels secteurs ? Jeune journaliste canadienne, Lisa Tremblay vous indique la marche à suivre : visas, secteurs recruteurs, recherche d'emploi... Suivez le guide !




Partir travailler au Canada : tout ce qu'il faut savoir
Le Canada accueille chaque année des milliers d'immigrants venus rechercher une meilleure situation professionnelle, débuter une nouvelle carrière ou tout simplement acquérir davantage d'expérience.

En effet avec un taux de chômage estimé aux alentours de 7,2%, le Canada fait partie de ces quelques pays qui ne connaissent pas ou peu la crise. Cela ne veut pas dire que vous trouverez tout de suite un travail dans votre domaine d'activité. En effet, comme dans n’importe quel pays, certains secteurs proposent plus d'emplois que d'autres.

Les secteurs les plus recruteurs au Canada

- Le secteur des transports : Après une légère baisse des emplois due en partie à la crise, le secteur des transports retrouve peu a peu de sa superbe. D'ici  2018, 7 500 nouveaux postes seront ouverts.
 
- Le secteur de l’assurance : ce secteur est en recherche perpétuelle de nouveaux talents pour venir combler les nombreux postes vacants. Les départs à la retraite dans ce secteur favorisent les embauches puisque  2000 postes devront être pourvus d'ici 2018.
 
- Le secteur de la santé  : Médecins, infirmières et autres professionnels de la santé n'auront aucun souci à se faire pour trouver un emploi. Le secteur de la santé est en manque de personnels depuis de nombreuses années. Vous ferez peut-être partie de ces chanceux qui pourront occuper les 2 000 postes manquants.
 
- Le secteur de la construction : Ce secteur a aussi connu les affres de la crise mais remonte peu à peu la pente : 10 000 à 14 000 personnes devraient être employées dans ce secteur d’ici 2015.
 
D'autres secteurs sont aussi recruteurs comme par exemple le secteur des biotechnologies, la restauration ou encore l'aéronautique. Si vous souhaitez davantage d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site Gouvernemental du Canada.

Quel visa dois-je avoir ?

Mais pour pouvoir travailler, vous devrez avoir en votre possession un visa vous donnant accès au marché du travail. Deux types de visas sont proposés aux étrangers : le PVT ou le visa jeune pro.
 
  • Le Programme vacances-travail (PVT) : C'est le visa le plus recherché par les étrangers et plus particulièrement par les Français. Pour pouvoir participer au programme PVT, vous devez avoir entre 18 et 28 ans. Attention : Ce visa est très prisé par les jeunes en quête d'une expérience à l'étranger sur le long terme et le Canada en accorde chaque année un nombre limité. Selon le site PVTiste, 6000 PVT ont été accordés en l’espace de 3 jours pour l'année 2013-2014.
    Avec ce visa vous pouvez  travailler de façon temporaire (pas plus de six mois) dans n’importe quel domaine d'activité et voyager aussi dans toutes les régions du Canada à votre guise et ce pendant deux ans.
 
  • Le visa jeune pro : Moins demandé lors d'une première visite dans le pays car plus contraignant que le PVT. Pour prétendre au visa jeune pro, vous devez, avant d'arriver au Canada et d'entreprendre les démarches, avoir une proposition d'embauche d'une entreprise canadienne. Ce visa vous permettra de donner un véritable tremplin à votre carrière. La plupart des étrangers font une demande jeune pro après un PVT car ils connaissent le pays et ont eu une opportunité de travail.
 
Le type de visa dépend  de l'objectif que vous vous êtes fixé. Si vous souhaitez juste voyager et travailler un peu, le PVT est le mieux adapté. Si vous souhaitez donner un coup de fouet à votre carrière, le visa jeune pro est plus adapté.

La recherche d'emploi au Canada

Maintenant que vous avez choisi votre type de visa et que vous êtes informé sur les secteurs porteurs, voyons les différentes ressources en ligne pour vous aider dans votre recherche d’emploi :
 
  • Les agences de placement  : l'équivalent des agences intérim. Elles vous proposent des jobs ou des missions dans n'importe quel secteur d'activité. Vous vous rendrez vite compte qu'au Canada, si vous n’avez pas une première expérience dans le pays vous aurez plus de mal à trouver un emploi. L'avantage avec ces agences est que vous trouvez très rapidement des petits jobs et que si cela se passe bien, elles refont appel à vous dès qu'elles ont de nouvelles opportunités.
 
  • Les sites d'emploi : Jobboom, Isarta ou encore Emploi-Québec ont des sites qui vous permettront de trouver toutes sortes d'emplois et dans à peu près tous les secteurs d'activité. Certains de ces sites vous proposeront des conseils sur la rédaction de votre CV, le marché du travail, les salaires, vos droits, etc.
 
  • Les sites des entreprises : La grande majorité  des entreprises possède un site internet. Certains disposent d'une rubrique carrière où vous pourrez trouver les offres d’emplois. Auquel cas vous aurez une adresse mail où envoyer votre candidature.
 
J'espère que cet article vous permettra d'y voir un peu plus clair afin de construire votre propre expérience canadienne. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment. Et n'hésitez pas  faire jouer votre réseau de contacts. Il vous sera plus facile de vous intégrer et profiter pleinement de votre séjour si vous n'êtes pas tout seul.


A propos de l'auteur

Partir travailler au Canada : tout ce qu'il faut savoir
Lisa Tremblay est une jeune journaliste canadienne free-lance.

Elle est diplômée d'un master en communication de HEC Montréal.

Lisa Tremblay
Vendredi 20 Septembre 2013

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par jay le 17/11/2015 03:06
I am on a visitor's visa in Canada (from India). I would like remain here for at least a year and get a work permit. What are the best options for finding a job in Canada?

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger







S'abonner à la newsletter gratuite




Guides à télécharger










Stagevoyage
Spécialistes des stages en entreprises et séjours linguistiques à l’étranger