Luc Chatel, nouveau ministre de l'Education nationale



Le remaniement ministériel du 23 juin 2009 voit notamment le départ de Xavier Darcos, qui quitte l'Education nationale pour devenir ministre du Travail et des Affaires sociales. Il est remplacé par Luc Chatel, qui était jusque-là secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, et qui reste porte-parole du gouvernement. Valérie Pécresse reste ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.





Luc Chatel, nouveau ministre de l'Education nationale
On attendait un spécialiste de l'éducation pour engager la réforme du lycée, et c'est un politique qui a été nommé pour succéder à Xavier Darcos.

Contrairement à son prédécesseur qui avait été enseignant, Luc Chatel n'est pas issu du "sérail". Au départ, c'est un provincial, né le 15 août 1964 dans une famille d'industriels originaires de Bayard-sur-Marne, près de Saint-Dizier. L'itinéraire de cet homme marié et père de 4 enfants (ce qui lui donne tout de même une expérience éducative !) est d'abord celui d'un étudiant classique : Après des études chez les jésuites, il intègre l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne où il obtient une maîtrise de sciences de gestion en 1987, puis un DESS de marketing en 1988.

Mais c'est aussi un étudiant qui s'engage : il est élu successivement représentant étudiant au conseil d’administration de l’université, président de l’ADEG, deuxième syndicat étudiant de l’université de Paris 1 puis président de la junior entreprise "SORBONNE CONSEIL". Il entre dans la vie active en 1990, chez L’OREAL où il intègre la direction marketing France comme chef de produits puis chef de groupe. En 1995, il rejoint la direction des ressources humaines comme responsable du recrutement puis DRH d’une entité.

Un politique avant tout qui a fait un "parcours sans fautes"

Il adhère au Parti Républicain dès 1991, et devient conseiller municipal de Bayard-sur-Marne en 1993. Lors des élections régionales de 1998, il devient vice-président chargé du développement économique de la région Champagne-Ardenne. En juin 2002, il est élu député de la 1ère circonscription de Haute-Marne avec 59 % des suffrages, et il est réélu le 10 juin 2007. Un parcours sans fautes !

Ce bon élève de l'UMP, dont il est porte-parole national de 2004 à 2007, a su se mettre dans les petits papiers de Nicolas Sarkozy et commence sa "carrière gouvernementale" dans le premier gouvernement Fillon en 2007 :  il est nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, chargé de la Consommation et du Tourisme. Puis, le 18 mars 2008, il passe au secrétariat d'Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, et devient porte-parole du Gouvernement, fonction qu'il va conserver en plus de son nouveau ministère à l'Education.


Les atouts et les handicaps de Luc Chatel à l'Education

Pour cet homme de 44 ans qui n'avait jamais été ministre, cette nomination est une promotion ! Est-il celui qui va permettre de faire avancer le gros dossier de la réforme du lycée, que Xavier Darcos avait dû stopper fin 2008 et que Nicolas Sarkozy a relancé en confiant une mission préparatoire à Richard Descoings ?

Luc Chatel a indéniablement des handicaps : il ne s'est jamais investi dans les dossiers éducatifs qu'il ne connaît donc pas encore. Il peut de ce fait provoquer la méfiance des enseignants déjà échaudés par les relations conflictuelles avec Xavier Darcos (qui a confirmé 16000 suppressions de postes le matin de son départ !).
Mais il a aussi quelques atouts : il est jeune (pour un ministre), il vient du secteur privé et connaît les problématiques économiques (ce qui n'est pas mal pour ouvrir l'école sur la société), et surtout, il semble bien maîtriser l'art très politique de la négociation. Les idées de réforme étant sur la table après le travail de Xavier Darcos et de Richard Descoings, il ne lui reste plus qu'à les mettre en oeuvre et surtout, à les faire accepter du monde enseignant et de la société française toute entière. Bon courage monsieur le ministre !

Et vous, que pensez-vous du nouveau ministre ?


Vendredi 3 Juillet 2009

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !