Athlétisme : 5 médailles d'or pour la France aux championnats d'Europe en salle


Tags : sport

Teddy Tamgho au triple saut, Leslie Djhone sur 400 m, Renaud Lavillenie à la perche, le relais 4x400m et Antoinette Nana Djimou au pentathlon ont décroché l'or aux championnats d'Europe d'athlétisme en salle à Bercy du 4 au 6 mars 2011.





Athlétisme : 5 médailles d'or pour la France aux championnats d'Europe en salle
C'est au deuxième essai que Teddy Tamgho, 21 ans, a réalisé un saut de 17,92 mètres, assommant l'épreuve de triple saut lors de ces championnats d'Europe en salle à Bercy. Un saut qui lui a valu une médaille d'or et lui a permis de battre son record du monde ce dimanche 6 mars 2011.


"Après les premiers sauts d'Opera et de Donato, je me suis retrouvé troisième, raconte-t-il. Chez moi, je me suis dit que je ne pouvais pas perdre. J'ai fait ce qu'il fallait pour aller chercher cette victoire. J'ai su rester concentré". Il faut dire que la veille, au saut en longueur, Tamgho avait décroché la médaille de... chocolat, celle du quatrième. "Après mon échec en longueur, j'avais les crocs. Je ne voulais surtout pas repartir sans avoir une médaille", explique-t-il. Et il a à nouveau réussi la marque toute fraîche des 17,92m au quatrième essai, mordant à peine à 18 m au cinquième essai.

Leslie Djhone sur 400m et dans le relais 4X400m

Athlétisme : 5 médailles d'or pour la France aux championnats d'Europe en salle
Mais l'athlète d'origine camerounaise n'est pas le seul à s'être illustré. Autre champion d'Europe côté français, Leslie Djhone, a remporté le 5 mars le relais masculin 4 X 400 m, avec une véritable aisance. Il a bouclé la distance en 45''54, le nouveau record de France !

"Finalement, j'ai eu ma médaille d'or, et avec la manière, a dit Leslie, 29 ans, qui n'avait jamais remporté l'or en individuel dans un grand championnat. Mais cette médaille est pour mon entraîneur, François Pépin, et mon kiné. Après Barcelone l'an passé (il avait terminé sixième), j'étais vraiment chamboulé et triste, mais j'ai décidé de bosser encore plus dur à tous les niveaux de l'entraînement.."

Et il a confirmé le dernier jour des championnats en relais 4X400 : avec un deuxième parcours de fou, il a pu combler le retard de Marc Macedot pour transmettre le bâton en tête. Mamadou Hanne puis Yoan Décimus ont ensuite résisté pour conclure sur une nouvelle marque nationale. Pour Djhone, c'est un nouveau sacre en relais après celui des Mondiaux 2003 en plein air au Stade de France.

Renaud Lavillenie s'envole à plus de 6 mètres

Athlétisme : 5 médailles d'or pour la France aux championnats d'Europe en salle

Autre exploit et autre médaille d'or française, celle de Renaud Lavillenie, au saut à la perche le 5 mars. Après avoir assuré le titre de champion d'Europe avec 5,81 m, il s'est offert le luxe de battre son record personnel, record de France et record du championnat avec 6,03 m, la barre la plus haute jamais franchi par un Français. Pour le spectacle, il a ensuite tenté, sans succès, un saut à 6m16, au delà du mythique record du monde de Serguei Bubka, invaincu depuis 1993.

Sans oublier qu'à la perche un autre Français, Jérôme Clavier, s'est offert la deuxième marche du podium avec 5,76 m.


Antoinette Nana Djimou au pentathlon

Et  chez les femmes ? Dès le premier jour de l'Euro à Bercy, le vendredi 4 mars, Antoinette Nana Djimou est devenue championne d'Europe du pentathlon. En terminant son 800m en 2'18''99, la Française a comblé son retard et battu le record de France avec un total de 4 723 pts. Elle dit pourtant avoir hésité à participer et ne pas avoir eu l'impression d'avoir bien couru son 800 mètres !

Au total, la France gagne 11 médailles, prenant la deuxième place des pays par le nombre des médailles derrière la Russie.
On retiendra ainsi la troisième place de Muriel Hurtis, en finale du 4x400 m en 3’32’’16 : "On a bien failli ne pas venir, reconnait Muriel, les entraîneurs du 4x400 se sont battus pour qu’on soit là, pour expliquer qu’on avait notre place dans cette sélection. Cette médaille est une belle réponse. On est heureuses, on a tout donné."

Athlétisme : 5 médailles d'or pour la France aux championnats d'Europe en salle
Et Christophe Lemaître, la nouvelle star du sprint français, déjà champion d'Europe sur 100m et 200m à l'été 2010 ? Il n'est arrivé que... troisième sur 60 mètres, ayant toujours un peu de mal à démarrer. "C’est quand même une médaille, je ne peux pas me plaindre, a-t-il déclaré sportivement. Je sais que j’aurais pu espérer mieux, mais c’est le sport, une finale, et on n’y peut rien. Je ne suis pas parti, ça m’a coûté une meilleure perf. J’avais de bonnes sensations, mais moins bonnes qu’hier. Et sur une finale, il y a plus d’attente, plus de pression. Il me reste beaucoup de choses à travailler d’ici cet été."

Rendez-vous pour tous à l'été 2011 aux championnats du monde en Corée.

Lire :
Christophe Lemaître, champion d'Europe du 100 m et du 200 m


Lundi 7 Mars 2011

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !