>


Reussir ma vie

Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS



Pourquoi est-on jaloux ?



La jalousie est un vraie piège dans les relations amoureuse, beaucoup s'y sont brûlé les doigts. D'où vient ce sentiment, comment le comprendre ? Peut-on en sortir ? Les réponses d'Elisabeth Content, conseillère conjugale.




On peut se sentir parfois jaloux ou jalouse : qu'est-ce que la jalousie ?

Pourquoi est-on jaloux ?
Elisabeth Content : La jalousie est un sentiment qui peut envahir tout notre être, et qui se manifeste particulièrement quand on est amoureux.
Mais en réalité, il peut être là depuis longtemps et avoir des racines profondes. Ce sentiment est très lié à la possession, plus qu'à l'amour. J'ai peur de perdre celui que j'aime, j'ai peur qu'on vienne me prendre celui ou celle qui, aujourd'hui, m'apparaît comme un bien très précieux et je deviens possessif.

Cela peut nous rappeler l'expérience très ancienne du petit enfant de trois ans qui ne peut pas prêter ses jeux à un petit copain, à son frère ou à sa sœur. Prêter un jouet est pour lui une perte insupportable, comme si on voulait lui prendre une part de lui-même. La jalousie est la manifestation de la possessivité. Or, on ne possède que des biens matériels. La jalousie est donc en quelque sorte réduire l’autre à un bien qui m'appartient, que je possède. Cela s'accompagne de la peur de perdre et d'un sentiment d'envie. J'envie celui ou celle qui veut me prendre l’être aimé. Ce potentiel "prédateur" me paraît être "bien mieux que moi".
Peur, envie, manque ce confiance en soi, créent le sentiment d'être en danger. On croit que notre amour est menacé, et toute personne qui s'approche d'un peu trop près de l'être aimé devient un rival en puissance.

Y a-t-il des causes à la jalousie, d'où vient-elle ?

Pourquoi est-on jaloux ?
C'est un sentiment qui vient souvent de notre enfance. Il peut apparaître par exemple à la naissance d'un frère ou d'une sœur et il prend racine dans l'amour et l'attention qu'on me porte comme petit enfant. Le bébé qui arrive vient comme me voler, me prendre l'amour de mes parents ou de l'un de mes parents (souvent la maman). Si j'étais enfant unique, je peux ressentir de façon cruelle l’arrivée de celui qui m'apparaît alors comme un intrus. Il vient me prendre ma place, ou on lui donne une place privilégiée que je n'ai pas.

De là à penser que j'ai moins de valeur que cet autre, il n’y a qu'un pas. Je peux aussi ressentir de la jalousie à l'occasion du remariage d'un de mes parents. Quel intérêt je vais avoir, alors même que ma mère vit un grand amour avec quelqu'un d'autre ? Cela s'accompagne d'un grand manque de confiance en soi : si on m'aime moins, c'est que je ne suis pas aimable.

Dans un couple, la jalousie vient souvent tout gâcher, pourquoi ?

Pourquoi est-on jaloux ?
La jalousie est très destructrice. Celui qui est jaloux rend la vie impossible à l’autre. Il le ou la soupçonne sans arrêt de tout, il le surveille, il peut même aller jusqu’à fouiller dans ses affaires. Il faut bien comprendre que le jaloux est très malheureux. Il est en proie à une véritable torture.

Mais même si on admet qu'il est malheureux, cela ne justifie en rien les actes que commet le jaloux et les crises de jalousie. En effet celui qui subit la jalousie vit aussi un enfer. Il peut avoir le sentiment d'être totalement privé de sa liberté. Ses gestes sont épiés, tout est mal interprété, et peut donner lieu à une scène. Quelquefois celui qui est jaloux peut même devenir violent. On connaît tous des exemples de crimes passionnels dus à une jalousie maladive.

Alors, comment en sortir ?

- Le premier pas pour celui qui est jaloux est de reconnaître cette difficulté et de l'admettre : "oui, je suis jaloux ou jalouse". L'accepter est déjà un pas important car cela permet à l'autre de mieux comprendre le pourquoi de ces comportements destructeurs.
 - Le deuxième pas serait de rechercher depuis quand on est jaloux, envers qui on a ressenti de la jalousie, dans sa famille, parmi ses amis, et de comprendre que ce sentiment n'est pas lié à la relation que je vis mais habite en moi depuis longtemps.
- Le troisième pas pourrait être d'essayer de grandir dans la confiance en soi. Sur une échelle de 0 à 10 qui mesurerait cette confiance en soi, je peux essayer de me situer. Si je ne suis qu'à 0, ou 1 ou 2, cela signigie que je me considère comme ayant peu de valeur, comme n'étant jamais à la hauteur. Qu'est-ce qui va m'aider à grandir dans une meilleure connaissance de mes qualités et de mes compétences ? Celui ou celle que j’aime peut-il m'aider ? Encore faut-il alors que je sois prêt à entendre et à accepter des compliments.
 - Encore un pas important : arrêter de se comparer. La comparaison est un poison violent. On trouve toujours que les autres sont bien mieux que ce que je suis… on les envie pour leurs qualités, pour ce qu’ils ont. Mais vous connaissez ce dicton qui dit que "l’herbe est toujours plus verte dans le pré d’en face". C'est cela la tentation de la comparaison : ailleurs, c'est toujours mieux. Alors même que l'autre est autre et que chacun est unique avec ses talents et ses qualités. Efin, si la jalousie m'envahit au point de provoquer des tensions insupportables pour moi et mon entourage, peut-être serait-il bon d'accepter de voir un psychologue, psychothérapeute avec qui je pourrai démêler mon histoire passée.

Mon ami est terriblement jaloux et me fait des scènes sans arrêt, comment dois je réagir ?

Je peux chercher à ne pas provoquer la jalousie chez l’autre si je sais ce qui va déclencher chez lui ce sentiment. C'est une attitude positive qui peut aider à vivre une relation plus sereine. Je peux aussi chercher à le valoriser, à le rassurer sur ses qualités, sur la valeur de ce qu’il fait, à lui renvoyer une image positive de lui-même.

Mais je n'ai pas à accepter les comportements humiliants, violents, ou ceux qui me privent de ma liberté. Face à des scènes de jalousie, il ne faut jamais chercher à se justifier, mais essayer de rassurer l'autre au maximum de l'écouter sur ce qu'il vit : on peut le laisser évoquer sa jalousie. Cela l'aidera. Mais s'il ne veut rien entendre, s’il multiplie les crises de colère et les scènes, il y aura un moment où il faudra le mettre devant ses responsabilités. Soit il accepte de changer de comportement, soit la relation n’est plus possible.

N’est-il pas normal, d'être jaloux quand on aime ? Peut-on aimer sans vouloir capter l'autre ?

Pourquoi est-on jaloux ?
Il y a une croyance étrange qui dit que quand on aime, on est jaloux. C'est faux. L'amour n’est pas jaloux, l'amour fait confiance à l'autre, c'est la base de l'amour. S'il manque la confiance, il y a un pilier fondamental qui manque à l’édifice qu'est l’amour.
En même temps, ce n'est pas facile d'aimer sans vouloir capter l’autre. Sans tomber dans la jalousie excessive, il faut reconnaître qu'on aura toujours tendance à vouloir aimer pour soi. On devient exigeant, l'autre est là à notre service, il doit nous apporter ce qu'on désire. On prend chez lui ce qui nous plaît.

L'amour désintéressé, qui laisse l'autre totalement libre, ne s'apprend pas du jour au lendemain. C'est un long chemin, un travail. Pouvoir dire à l’autre : "je t'aime pour ce que tu es et non pas pour ce que tu m'apportes" n'est pas facile. Vous avez bien raison de vous poser cette question, c'est une vraie question, sûrement une des plus importantes que l'on puisse se poser quand on s'interroge sur l'amour. C'est celle du respect de l’autre.

A lire également : Avoir confiance en soi, pourquoi, comment ?

17 Janvier 2018
par Elisabeth Content, conseillère conjugale

Qu'en pensez-vous ?
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

29.Posté par Melissa Mille le 28/11/2019 08:03
Bonjours ,

Je suis avec mon homme depuis 2 ans et demi j ai meme un bebe de 2 mois avec lui mais noua somme arriver a un point ou je suis tellement jalouse que j ai l impression nous arriverons pu a surmonter ma jalousie , oui , je suis jalouse Maladive je ne me.reconnait plus du tout moi c est physique il ne peut meme pa regarder les info ou autre quand on voit une femme avec un decoleter .... je regarde meme si d avoir vu sa sa ne la pa fait bander mais le pire c etait hier je lui ai fait une grosse crise car mon papa lui a fait voir une video et dedans une femme les seins sans soutif et un petit haut transparent je lui ai fait la misere a tel point que c est revenu violent alors j ai eu le besoin de le rabaisse sur son physique je me dit que comme sa il n aura pa confience en lui et n osera pa aller voir ailleur et il ne ma pa rassurer il a commencer a me rabaisser sur le mien il ma dit tout ce que je pense reelement de mon physique petit seins grosse chate depuis que j ai accoucher .... et de la j ai ete profondement vexer prcq je me suis dit que il le penser reelement Sinon il n aurai pa prit la peine de me dire sa et de la j ai prit un verre et je ne me controler pu ce n etait pa.moi et je lui ai Jeter en pleine tete il a du aller se faire recoudre 1 point de suture maintenant je men veut profondement je m en excuse chaque fois il ma dit que j etait excuser mais je me dit c est pa possible quil Maime encore avec tout ce que je lui fait et dit je sent quil est lacer et j en ai peur mais j ai besoin d etre toujours rassurer complimenter sur mon physique .... maid quqns il le fait sa me fait plaisir mais je le croit pa du tout ....

28.Posté par Laon le 04/05/2012 16:36 (depuis mobile)
Moi aussi je suis très jalouse, à tel point que j'en pleure souvent, je me prends la tête tt le temps, que se soit filles ou garçons, je supporte pas que mon copain fréquente qlqun d'autre que moi et me sent rejeté.. J'ai peur pour mon couple

27.Posté par anonyme le 01/05/2012 17:44
bonjour Jessica,
je voulais te demander si ton post etait en reaction a l'article ou bien a un autre commentaire?

26.Posté par Jessica le 01/05/2012 01:44
je trouve ça un peu extrême, la jalousie maladive est certes nuisible et l'expression d'un déséquilibre affectif, peur de l'abandon, manque de confiance en soi, ou au contraire volonté de contrôle de l'autre, de domination, mais ne pas être jaloux du tout, trouver normal que l'autre ne vous fasse pas passer avant ses ami(e)s me parait un peu illusoire, une relation restant un choix, je te choisis toi parmi tous les autres et nous allons traverser la vie à deux, même si heureusement on n'est pas que 2, ce serait bien mortifère, il n'en reste pas moins qu'une jalousie raisonnée, et pas caractérielle est une preuve d'amour! Perso quand mon ex m'a expliqué que la liberté ceci, la liberté cela et qu'il avait envie d'aller voir à droite à gauche, je me suis dit qu'il ne m'aimait pas tout simplement, et en fait, je l'ai quitté! J'ai eu bien raison, maintenant il martyrise une pauvre fille en revoyant ouvertement ses ex et en couchant avec certaines... Il veut me revoir et trouve "qu'on était si bien ensemble", c'est marrant comme les souvenirs des uns sont différents des souvenirs des autres. Il faut arrêter de nous raconter que l'amour "sain" ressemble au stoïcisme et qu'être équilibré consiste à voir sa moitié flirté outrageusement sous votre nez sans laisser paraître la moindre réaction sous peine d'être pathologiquement possessif! Aimer quelqu'un c'est aussi le respecter, et prendre soin de ses sentiments, la jalousie comprise, de plus je ne conçois pas que l'on me mette dans une petite case, une fois par semaine en mode "hobbies", je ne suis pas à la carte! Et "laisser l'autre totalement libre" revient à être en couple libre, ce qui je pense n'est pas ce que recherche la plupart des gens. Rien de pathologique la dedans...

25.Posté par Anonyme le 23/02/2012 10:33
Bonjour,
J'ai 22ans, et je suis avec mon copain depuis presque deux ans maintenant. J'ai toujours été de nature jalouse, mais au fil du temps j'ai appris à ma contrôler. Lorsque j'ai rencontré mon copain, je suis tombée follement amoureuse, et encore aujourd'hui malgré tous nos différents et nos disputes (car on s'engueule souvent...) je me suis toujours dit que je l'aimais vraiment, que je l'aime vraiment, et que j'allais me battre pour notre relation. Nous habitons loin l'un de l'autre, notre relation est à distance depuis près de deux dans, et c'est surtout lorsque nous nous voyons que nous en profitons si on ne s'engueule pas. Il est arrivé il y a quelques mois qu'une de nos engueulade a dépassé les limites du respect, et je l'ai quitté. Cela a duré un mois, un mois à souffrir, et à me demander si peut-être il reviendrait, car je l'avais quitté à regrets, vous imaginez bien que ce n'est pas ce que je voulais, mais il ne me laissait pas le choix. Pendant ce mois là, un de mes meilleurs amis est venu chez moi, et a dormi dans ma chambre, par terre. Mon copain m'avait toujours dit qu'il était sûr qu'il y avait qqle chose entre mon ami et moi, et pourtant j'avais toujours réfuté, pour moi, il n'était en aucun cas question d'autre chose que de l'amitié, mas voilà, lorsqu'il était ici, il m'a fait des avances, et a voulu dormir dans mon lit. ce que je tout de suite refusé car c'est à ce moment là, précisément, que je me suis rendue compte que j'aimais toujours mon copain, (que j'avais quitté), et que je ne pouvais pas me voir avec un autre. Quelques semaines après, mon copain est apparu devant chez moi, il était venu, et nous nous sommes réconciliés, mon coeur s'est remis à battre normalement...et notre histoire a continué. Depuis ce jour là, il y a des hauts et des bas, mais comme je vous le disais je fais de mon mieux, et tout ce que je peux pour qu'il soit heureux, bien qu'il soit souvent stressé (et donc grincheux) et pas forcément présent par mail/lettres ou textos, il me dt qu'il m'aime et qu'il pense à moi, et même si je voudrais qu'il me le montre plus, j'essaye de ne pas être trop exigeante, car je le suis beaucoup. Seulement voilà, il y a quelques jours, il m'a fait une énorme crise de jalousie. Parfois le sujet de mon meilleur ami qui était venu dormir ici réapparaissait, mais pas comme ça. Il m'a dit qu'il n'arrivait pas à vivre avec cette idée, et que j'étais incapable de le comprendre. que je voulais oublier cette histoire. il veut des détails pour éviter de ne pas se faire encore plus de films...il m'a dit qu'il avait besoin d'une fille comme lui, pas d'une fille qui traine avec beaucoup de garçons et qui s'en fait des amis, tout en sachant qu'ils sont attirés par elle.... et qu'il voulait être rassuré..mais tout cela a été dit de manière si forte que cela m'a beaucoup choquée... je lui ai dit que je l'aimais...qu'il fallait qu'il arrête car je lui avait dit la vérité...que je ne pouvais pas tout lui raconter, que c'était trop "intime". cela n'a fait qu'empirer les choses. je vous jure que j'ai essayé de mon mieux de le rassurer, je lui ai dit que j'allais arranger mon erreur, et même un ami qui devait venir ici en Avril, un très bon ami, je lui ai dit qu'il ne viendrait pas, (et j'ai annulé auprès de lui) vraiment, j'étais prête à tout...et qu'il me dise tout ça, ça m'a laissé une énorme blessure dans le coeur, et puis il a répété plusieurs fois "tu verras quand je vais te faire la même chose...quand ça t'arrivera" "tu me prends pour un c**"... j'ai énormément pleuré, car malgré tout ce que je pensais avoir fait, il continue à ne pas vouloir me croire, il "ne me fait pas confiance, et ne peut pas me faire confiance", ce sont ces mots...et l'agressivité et l'intensité de ces mots ne font qu'augmenter.. aujourd'hui c'est le quatrième jour qu'on ne se parle pas. je lui avais dit que je préférais qu'on ne parle plus, comme lui, qu'il ne se rendait pas compte de l'importance de ces mots, que j'avais fait de mon mieux...mais qu'il refusait de m'entendre.. aujourd'hui je me sens seule, et je lui ai envoyé un message mardi, message auquel il n'a pas répondu..je pense qu'il souffre...et j'aimerai l'aider...mais comment faire? il doit bien imaginer que je ss mal moi aussi, et pourtant il ne m'écrit rien... je n'en peux plus de toujours être dans l'attente comme ça... je ne sais plus où j'en suis....

j'espère que certaines d'entre vous voudront bien me répondre...

24.Posté par Hatoule le 12/02/2012 00:14
J'en ai marre d'être jalouse !! J'ai honte de ma situation professionnelle et donc jalouse de la plus part des personnes qui m'entourent, qui on tous plus où moins un poste convenable. Surtout vis à vis de la belle famille, j'ai deux belles soeurs l'une est avocate et l'autre infirmière. Et la différence ce fait ressentir !! J'ai honte d'avoir un poste minable (caissière) !! Je me sens rabaissé par cette situation, insulté...


23.Posté par le perdu le 08/02/2012 11:43
samhanta, tu es le model parfait pour dire que quand on est jalou de sn conjoint c pas forcément liéé a lamour,, je sais pas quoi te dire dautre a part que c une chance pour toi de tinstruire a ses coté et que vous partagé la meme passion :)

22.Posté par le perdu le 08/02/2012 11:39
slt, jvous explique en gros ma situation, je suis sortie avec une fille pendant 2ans et demi, sa se passé plutot trés bien, sauf ou un été, ou on travaillé ensemble, elle préféré sortir aux fète de village sans moi et sans dormir avec moi que dallé dans des boites de fou avec moi, dnc moi laiyant mal pris en sachant que la saison est difficile, je fesait ce que je veux, elle s'est senti obligé de couché avec moi tout le temps et aprés on sest remi ensemble, sauf QUE la.. on a postulé au club med et on a été pris pas au mm endroit, et elle qui menvoi souvent des textos et mappel souvent, le fesait beaucoup beaucoup moins alr que g t pas bien, g pris sur moi pendant une semaine et un jour ou jlavé eu 30 seconde au tél, g pété un cable, jvoulai plus quelle mappel, pendant 2 semaines jrépondé pas, et elle juste avant de finir sn taf(3 jour avant) ne mappelé plus aussi( vous savez surement pk?).. enfin bref tout sa pour vous dire quelle veut absolument retourné avec moi, et que moi jme sens seul mais jveux pas pckelle la 'trahi' en sortant avec un GO pendant c 3 jours et que moi je ne supporte plus a lidéé de lui parlé, je lagresse tout ltemps, en particulier jveux savoir ce qui c passer avc lui, mais elle, elle sen veux a mort et veux tout réparé, ya que moi qui compte ect, dnc je ne sais pas quoi faire, elle est mm préte a me laissé faire ce que je veux alr que jlui avai dit que javais déja fait bisou bisou avec 2 filles.. que doit jfaire??? help please

21.Posté par myrochat le 24/01/2012 13:49
Apres infidélité, la jalousie est elle normale ? vous n'en parlez pas...

20.Posté par leonardelli le 21/10/2011 13:11
peut on continuer detre limite jaloux en posan des questins a son ex tout en pretextant que ca nest que de la curiosite?

19.Posté par Samantha le 13/10/2011 06:14
Bonjour. Moi jai un probleme. je sors avec un mec merveilleux depuis 2 mois. Mais je narrive pas a me comprendre. Tous les deux nous faisons des etudes et nous travaillons. Mais je crois que je suis jalouse de ses capacites. Je ne dois pas avoir ce genre de jalousie envers la personne que j'aime. Ce n'est pas normal. Je l'aime tellement. Mais je ne comprends pas ce sentiment la. Aidez moi svp.

18.Posté par Eliane le 12/10/2011 10:49
slt youssouf je me permets de t'ecrire parq ton histoire me touche enmt arète de te faire souffrir cette fille ne te merite mèm pas laisse la tomber elle ne pourra jms changé une fille o cuisse légère oublie la en plus elle ne taime pas je dis bien elle ne taime parq si ell avait des sentiments el nallait pa sorti avec une de tes connaissances en plus ele le fait tt le tps elle nen vaut pas la peine je tassure souffrir et etre en paix après et mieux q souffrir tt le tps.tu nes pas sa priorité tu nes qune option pr elle arète de souffrir pr elle tu auras une ki te comprendras tes très jeune ta encore la vie devt toi sors va rencontrer des copains amuse toi ne reste pa enfermer ca te fera souffrir plus surtt ne reprend plus jms avec elle

17.Posté par gustav le 10/10/2011 16:49
Moi je suis le premier des jaloux je l'ai paye tres cheremenrt car elle ma quitte en faisant appel a la police qui ma sortie de l'appartement. je suis hors maintenant .toutes les nuits je pleure a tue tete. j'en faisais un peu trop.

16.Posté par Youssouf le 09/10/2011 05:27
Bonsoir a tous tout d abord excusé moi pour les fautes d ortographe.
Je suis un Jeune agé de 22 ans qui reside en Afrique.
Je vous explique mon histoire parce que j ai besoin de conseil.
J ai connu Une jeune fille age de 20 ans , elle tres belle j ai pas connu de fille plus belle qu elle . Je les aimé et on ces aimé on a passé de tres bon momen enssemble et meme allez en cote d ivoire avec elle ou vive mes parents pour la presenté a ma mere croyant que cetais la femme de ma vie .
Mais depuis le debu de notre relations jai constaté qu elle etais pas serieuse et qu elle me tronpais avec des homme marié .
Mais comme je l aime trop alors j ai essayé de la fais changé .
Mais maintenant j apprend Qu elle couche avec une personne que je connais Bien Mais pas un ami a moi , Alors depuis ce temps ma soufrance a commencé , je n arrive plus a dormie ni a mangé car je l aime a folie et je sais qu elle m aime a cause de cette histoire j ai perdu 11 kg en 3 semaine , Je sais plus quoi fais Je soufre teriblement , et souvant meme je la voir avec lui en Boite , Mais amis me dise Souvant qu elle es chez lui entrain de fais l amour pas mes enquette je trouve Que ces vrais , Mais elle a toujours nié Mais fini un jours a avoué quel es sorti avec lui mais qu elle veux plus de lui alors je lui es dit immediatement merde qu on arrete tout et le meme soir j apprend qu elle es chez lui entrain de fais l amour .
Mais elle demande a mes amis de me demandé pardon pour qu on puisse reprendre .
Sachez que je L aime et je pleur a chaque fois quand j explique cette histoire je sais plus quoi fais me donné la mort pour arreté de soufrie ou reprendre avec elle .
J AI BESOIN DE CONSEIL . QUEL CONSEILLE POUVEZ VOUS ME DONNER . Reprendre avec elle malgré qu elle couche avec lui Oui arreté definitivement et contunué a soufrie .

J attend vos conseil je vous remerci d avance

15.Posté par youcef le 12/09/2011 19:02
bonjour jais pas tout lu mais une partie et je veu parler d 'un point la ou on di aimé c pa étre jaloux la je vais parle de la jalousi et la confiance ya aucune liaison entre c 2 point la on peu avoir confiance en kkn mé étre jaloux en méme temp kand on é vraiment amoureu de kkn et la jalousi est une preuve d 'amour par exemple si un mec se demande pas ou sa meuf est ou avec qui ces qu'il s'enfiche de sa presence et de se qu'elle fait et tout le monde a besoin que son compagnan s'interesse a lui imaginon un mec ki né pa jalou et il di kil aime sa femme ( g pri l homme en exemple car la femme est une philosophy ) satisfére une femme c la tache la plus dure pour un homme ' dans tt les sens ' elle a besoin d temp et de plein d chose bref si son homme a d autre occupations mé il aime coméme elle va avoir besoin de kkn pour avoir une tel chose ou koi elle passera par un moment de faiblesse tombe dans les main d 'un manipulateur et la on a la trahison car elle c ke son homme ne s doute jamé de s kelle fé il a jamé demandé s kelle veu d koi elle a besoin de se kelle fé d avec ki elle parle de SI ELLE EST BIEN AVEC LUI et et et ......c un sujet dont on a méme pas besoin d en parlé car un amour sans la jalousie c comme respirer sans sentire l odeur d une fleur et apropos de la confiance comme on di :
La solitude m'a présenté Amour, j'étais enchanté
Pourtant Amitié m'a prévenu qu'j'allais déchanter
Car Amour m'avait caché Déception
Et ses liens particuliers avec Trahison
C'est Trahison qui m'a fait connaitre Méfiance
Qui m'a clairement mis en garde contre Confiance
Confiance s'est bien foutue de moi, avec sourire et joie
Eux trois ont fait de moi le mélancolique

14.Posté par Arnaud le 03/07/2011 17:49 (depuis mobile)
Bonjour pour moi c très dur mon amie est très jalouse est c'est moi qui en souffre ça fait cinq ans que ça dure comment je dois prendre cela ?

13.Posté par victor le 09/04/2011 11:13
salut je m'apelle victor et ça fait quelques semaines que je sens que ma copine commence à s'interesser a quelkun d'autre comment je dois faire pour lui prouver que je l'aime car j'ai que 13 ans mais complètement fou d'elle je ne pense qu'a elle je ne dors plus je me fais les pires scènes qui pourai arriver j'ai des trou noirs je l'aime tout simplement comment je dois faire ?????

12.Posté par Sakina le 09/02/2011 21:30
voilà moi j'aime un garçon qui s'appelle Kacem il habite au Maroc et moi j'habite en Belgique je l'aime depuis 6ans mais je sais pas si il m'aime il m'appelle jamais il menvoie des message temps en temps et j'aimerai savoir si il m'aime ou pas merci de me repondre

11.Posté par julie le 03/02/2011 23:57
salut tout le monde , je suis hyper jalouse même possesive , et ce que j'ai lu juste avant c'est exatement ce que je ressent et ce que je vie ! je ne suporte plus et je culpabilise beaucoup de faire vivre un enfer a celui que j'aime alors que mon but est de le rendre heureux , en plus de l'angoisse et de la jalousie je me culpabilise enormement , je veux changer mais rien n'y fais , je fais des crises pour la tv pour les magasine pour les pub ,les affiches les filles dans la rue , je n'est aucune confiance en moi et me demande pourquoi il ma choisi moi alors que des milliers de filles sont mieux , je veux etre la seul qu'il désir et regarde , je n'est que 17 ans et lui 18 on est ensemble depuis 3 ans et j'ai pris l'initiative de voir un psy , car je ne peux plus vivre comme ça ! je me suis deja demander si il ne serrais pas soulager que je parte de ce monde ... Je ne supporte plus du tout de me lever en ayant la sensation d'être trahi ou angoisser alors que mon copain ne parle a aucune fille et me répéte que pour lui je suis la mieux du monde . Je fouille , je creuse pour tout savoir , je cherche reflechi et en viens même a le soupçonner de faire des choses qu'il ne fais pas et je m'en persuade du coup impossible de dialoguer je pars dans des crises folles et deviens violente , plusieur fois il a essaier de me metriser mais rien ni fais ma force est impressionante , je m'en veux de tout ce que je lui fais subir car il a toujours tout fais en sorte que je ne souffre pas , j'ai peur de finir par le perdre a cause de ma jalousie .

10.Posté par sarah le 05/01/2011 13:06
Bonjour, je m appel sarah et j ai 18 ans, voila ca fait 3 ans que je suis avec mon copain et je l aime vraiment beaucoup mais le probleme c est que je suis d une jalousie maladive et possessive je l admet mais je n arrive pas a changer, je nous gache la vie a tout les 2. je n arrive pas a avoir confiance en lui, je ne lui laisse rien faire, je ne le crois jamais quand il me dit quelque chose, je l ettouffe!au debut de notre relation je n etais pas jalouse c est au fil du temps que je le suis devenue et c est de pire en pire. je ne sais plus quoi faire je souffre trop j aimerais changer mais je ne sais pas comment faire et j ai l impression que lui ne peux pas comprendre ce que je ressens mais je ne fais pas expres d etre comme ca ce n est pas de ma faute, le n ai jamais voulue etre comme ca ! pour l instant c est la catastrophe entre nous c est dispute tout les jours. si je ne change pas tres vite je vais le perdre si je ne l ai pas deja perdue, et je ne m en remetrais jamais :(

9.Posté par Samia le 01/11/2010 19:47
josie je te comprends vraiment il faut pas qu'il te fasse ca, mais plutot qu'il te rassure et essaye de pas trop rester avec des femmes et en plus des EX, t forte franchement moi il travaille qu'avec des hommes et ne cotoie pas de femme, mais bon

8.Posté par Samia le 01/11/2010 19:46
Bonjour moi je m'appelle samia, j'étais en couple pendant 1an et demi et ca s'est fini récemment, en plus grande partie à cause de ma jalousie maladive, ca me ronge de l'intérieur, que faire? Quand on est comme ca et que l'autre ne vous rassure pas beaucoup c'est dur ! qu'en pensez vous ?

7.Posté par Josie le 13/09/2010 22:57
Mon amoureux me rend jalouse. Il sait que je suis jalouse mais au lieu de me rassurer trouve toujours des paroles pour l'exacerber. Souvent je choisi de ne rien répondre mais j'en suis malade. Le pire c'est qu'il n'a pas d'amis hommes mais rien que des filles, toutes plus belles les unes que les autres.Deux ont d'ailleurs été ses ex mais il m'assure qu'ils demeurent juste des amies. Pourtant il dit que c'est moi qu'il aime. j'ai envie de lui faire confiance mais je finis par me demander si je ne suis pas naïve que de croire à un homme qui ne se plait qu'en compagnie de femmes. Je manque certainement de confiance aussi en moi. Mais lui non plus ne me rend pas les choses faciles comme s'il prenait un malin plaisir à me torturer. Merci de me répondre.

6.Posté par DONA le 04/09/2010 22:17
salut les filles.su amoureuse dun mec qi ne fait que douter de moi que faire aider moi

5.Posté par Manon le 04/09/2010 16:50
mwa je suis jalouse de mes amies surtout quand elles font des trucs sans mwa...et je n'arrive pas à me débarasser de ça. Comment faire?

Manon
ps: votre site est super! =)

1 2
Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Psycho | Corps et sexualité | Amour | Couple | Un bébé ? | Addictions












Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.