Couple : comment renouveler l'amour au quotidien ?



L'amour, c'est fabuleux, mais comment entretenir cette flamme lorsqu'on est en couple ? Comment éviter la routine et la disparition du sentiment magique des débuts ? Justement en prenant soin de votre couple, et cela au jour le jour.




Couple : comment renouveler l'amour au quotidien ?
"Cela fait six ans que nous sommes ensemble avec mon chéri, raconte Sofia. On était très complices, jamais de dispute. On s'aimait, tout simplement. Mais voilà, patatras, la catastrophe : il y a une semaine, il m'annonce qu'il est totalement perdu dans ses sentiments vis-à-vis de moi, qu'il ne sait plus où il en est. Je suis totalement perdue et vraiment désespérée"...

En réalité vous êtes nombreux à vivre le même genre d'aventure. On se sent transporté et passionné un jour, puis déçu ou désespéré un autre. Car pour beaucoup, l'amour ne se discute pas. Il est là ou bien il s'envole. Et si l'on ne ressent plus rien, alors pourquoi rester ensemble ?

Bien plus qu'un ressenti, une relation à enrichir sans cesse

"En réalité, explique Sophie, conseillère conjugale, limiter l'amour à un ressenti, à une émotion, c'est se tromper profondément. Lorsque deux êtres s'engagent dans une vie de couple, l'amour concerne le corps, les émotions, mais aussi les projets et les valeurs que l'on partage. On aime la personnalité de l'autre, tout ce qu'il est, tout ce qu'on a envie de faire avec lui ou elle..."

Dans un couple, l'amour, c'est donc, d'abord, une relation - ne parle-t-on pas de "relation amoureuse" - un lien fort et privilégié qui s'établit entre deux personnes et qu'il leur faut donc enrichir, entretenir, renforcer... Ne trouve-t-on pas naturel d'entretenir ses amitiés, de prendre soin de ses amis ? Alors, pourquoi voudrait-on que l'amour soit un acquis sur lequel le couple n'aurait aucune prise ? 

Au contraire, c'est aux deux membres du couple de prendre soin du précieux lien qui les unit, et cela, au jour le jour !

Ne laissez pas refroidir la marmite !

Couple : comment renouveler l'amour au quotidien ?
"En plus, avec le temps, explique Sophie, il est normal que le sentiment évolue. Dans les premiers temps, on se voit avec des lunettes roses, tout beau, tout nouveau. Puis on découvre aussi les faiblesses de l'autre. On peut être déçu. C'est là qu'il faut prendre le temps du dialogue, apprendre à mieux se comprendre pour mieux s'aimer".

Si la relation est moins fantastique entre vous, rien n'est perdu... Il vous faut sans doute passer à la phase 2 ou 3, et vous débarrasser de l'image de l'amour passion que nous sert le cinéma.

"En Occident, dit un couple africain, le couple part dans la vie avec une marmite très chaude, mais il la laisse refroidir. Alors que chez nous, la marmite est souvent froide au départ, mais on entretient tellement bien le feu qu'elle finit par faire de beaux bouillons".

Entretenez la source, remontez l'eau du puits

Vous aimez les images ? Alors on pourrait comparer l'amour du couple au cours tumulteux d'une rivière. Au début, la source jaillit d'elle-même, à ciel ouvert. Elle emplit les coeurs de son bouillonnement vivifiant : les deux amoureux sont attirés comme magiquement l'un par l'autre, heureux à la simple idée d'être ensemble, malheureux quand l'autre est absent.

A d'autres moments, le cours d'eau peut être obstrué par des plantes, des pierres ou de la boue. Rien de grave mais il faut  prendre soin de dégager cela pour laisser s'écouler le flot bienfaisant. Et cela si possible très régulièrement pour ne pas atteindre l'assèchement total.

D'autre fois encore, la rivière se fera souterraine, donnant l'impression que l'amour s'est enfui. L'eau, pourtant, est bien là, abondante et toujours délicieuse et fraîche. Mais il faudra creuser un peu plus profond pour la faire remonter. Oser un pardon, poser une parole réparatrice, prendre du temps pour son couple.

Rien à voir avec un long fleuve tranquille mais voulez-vous être vivre tranquille ou heureux ?

Des petits moyens simples mais précieux

Voyons maintenant, quels actes concrets permettent de réchauffer la marmite ou de tirer l'eau du puits :

- Prendre du temps gratuit pour son couple
C'est un peu la clé numéro un, valable à tout âge : chez les jeunes parents débordés par les petits enfants, mais tout autant chez les couples d'étudiants qui passent leur soirée côte à côte chacun sur leur smartphone ! Et moi, et nous dans tout ça ? Car il ne suffit pas de vivre ensemble ou de partager le même lit pour prendre soin l'un de l'autre.

 - Un échange quotidien pour partager sa vie
A la fin de chaque journée, veillez à vous partager ce que vous avez vécu d'important : émotions, soucis, événement professionnel, rencontre... Votre conjoint doit être votre premier(e) confident(e). Cela n'est pas forcément long mais permet de rester bien en phase avec ce que vit l'autre, de partager ses joies, ses espoirs, ses inquiétudes, car c'est cela aussi l'amour...

- Une soirée couple par semaine pour fêter votre amour
Pour ne pas laisser s'ensabler la source, décidez de réserver une soirée par semaine à votre couple pour vous consacrer exclusivement l'un à l'autre. La sortie peut être sympa mais n'a rien d'obligatoire. On peut dîner en tête à tête, faire une ballade, regarder un film... Faites ce dont votre couple manque le plus et variez les plaisirs !

- Des activités communes 
Vous êtes en couple, oui, mais pas sur une île déserte. Il y a des loisirs, des engagements ou des activités qui sont encore plus agréables et passionnantes si on les vit ensemble : sport, association, vie politique, spiritualité... Bien sûr, il faut choisir ce qui vous motive tous les deux. Cela enrichit votre relation et entretient la flamme ! Attention tout de même à ne pas avoir trop d'activités et à garder suffisamment de temps d'intimité à deux.

Couples en herbe : pensez à bâtir un projet

Vous débutez dans la vie de couple ? Vous n'avez peut-être pas encore subi les assauts de la routine mais par contre, avez-vous pris le temps de parler en profondeur de ce que vous voulez vivre ensemble ? 

Envisagez-vous un engagement ? Voulez-vous fonder une famille ? Comme le montrent de nombreux témoignages recueillis sur nos forums, beaucoup négligent ce questionnement et se laissent porter par les événements. "On verra bien si notre relation tient le coup"

Sauf que, quand la relation n'avance pas, souvent, l'amour s'étiole... Au contraire, le fait de vous déclarer, de discuter en profondeur et de faire des projets - Pacs, mariage, bébé - va vous donner des ailes. Et l'amour va à  nouveau couler à flot !
Si au contraire vous ne pouvez bâtir de projet ensemble, alors mieux vaudra rompre pour vous ouvrir à un autre amour.

Trouvez votre langage d'amour

Il ne vous reste plus qu'à agir. Choisir, en ce qui vient d'être dit, le petit moyen qui va vous permettre de donner un coup d'éclat à votre relation, qui va raviver la flamme. Quelques derniers conseils :

- Privilégiez les gestes réguliers, que vous pourrez reproduire, aux grands coups d'éclat. La relation s'entretient au quotidien, car c'est là aussi qu'elle est la plus fragile. Une St-Valentin de rêve ou un cadeau exceptionnel pourront faire plaisir, mais n'amélioreront pas forcément votre intimité quotidienne.

- Discutez ensemble de ce qui vous pourriez mettre en place. Vous pensez à un diner aux chandelles chaque semaine, mais votre amoureuse a peut-être d'autres idées. Dialoguer, communiquer, s'écouter, être prêt à changer ses plans, à toujours tenir compte de l'autre, voilà le secret pour grandir en amour...

- Tenez compte des goûts et du caractère de votre conjoint. Qu'est-ce qui lui fait le plus plaisir ? Dans son célèbre ouvrage sur "Les langages de l'amour", l'Américain Gary Chapman notait que nous n'avions pas tous la même façon de témoigner notre amour : certains préfèrent des gestes physiques, d'autres les cadeaux, d'autres encore les services concrets, ou bien les paroles gratifiantes, les temps privilégiés...

Chacun aurait sa préférence, alors tenez compte de celle de votre conjoint pour trouver le bon langage pour lui dire votre amour.

Dire Je t'aime, oui, mais au quotidien

Sans oublier une chose, encore plus simple... Dire "je t'aime", prononcer ces mots essentiels que l'autre attend. Vous pensez que vous avez déclaré votre amour une fois pour toute et que ce n'est plus la peine ?

Eh bien non ! L'autre a encore et souvent besoin de se l'entendre dire, car dans un quotidien souvent trop "speed", on peut vite se faire mal par négligence. Certes, les mots ne suffisent pas, mais ces mots pourront parfois s'accompagner d'une demande de pardon et ouvrir un dialogue tendre et profond.

Alors, au diable la pudeur et la timidité ! Pourquoi chercher des philtres d'amour et des recettes miracles quand vous pouvez prononcer les mots qui vont combler vos coeurs. Entendre dire que l'on est aimé remplit le réservoir affectif de chaque être, ainsi que son besoin de se sentir considéré et regardé pour lui-même.
Alors, n'ayez pas peur de dire souvent à votre conjoint que vous l'aimez.
 

La versions numérique des Dix clés
La versions numérique des Dix clés
Un livre pour aller plus loin 

Vous aimeriez creuser ces sujets et avoir un peu plus de concret ?
C'est ce que je fais dans le livre "Dix clés pour réussi son couple", où sont abordés plus en détail dix aspects de la vie de couple. "Entretenir l'amour au quotidien" est la troisième de ces dix clés, mais il y en a neuf autres tout aussi précieuses : Dialoguer et communiquer, Accepter les différences entre nous, Gérer la relation aux parents et beaux-parents, Savoir gérer les conflits, vivre une sexualité épanoui, etc.

Vous pouvez acheter le livre sous deux formats : 
- sous format numérique (6,50 euros) en téléchargeant le guide en format pdf  

- sous format papier (17 euros), en achetant en ligne sur le site de l'éditeur Quasar

6 Avril 2017

Psycho | Corps et sexualité | Amour | Couple | Un bébé ? | Addictions



<








Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite