Réussir ma Vie ...
 
Retrouvez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS



Dossiers d'inscription postbac : comment bien s'organiser ?


Tags : APB, orientation

Bulletins scolaires, numéro INE, notes de français, avis d'imposition, mots de passe... Même si les dossiers d'inscription postbac sont maintenant dématérialisés, mieux vaut bien classer ses documents papiers et numériques.




Dossiers d'inscription postbac : comment bien s'organiser ?

1/ Rassemblez tous vos papiers à l'avance

Depuis 2015-2016, les lycéens ont de la chance : la plateforme numérique d'orientation postbac Parcoursup (ex APB) permet de transmettre tous vos dossiers aux établissements sous forme dématérialisée.

En général, lorsque vous "confirmez" un voeu dans Parcoursup, vous n'avez plus à envoyer votre dossier de candidature par la poste, les différentes pièces pouvant être transmises de façon digitale. Les bulletins scolaires, par exemple, qui sont (sauf exception) renseignés directement par les lycées, sont automatiquement remontés par la plateforme.

Cependant, il vous faut encore scanner certains documents papier et d'autre part il vous faut vérifier attentivement que la partie "bulletins" a été correctement remplie par votre lycée. Mieux vaut donc rassembler certains documents papier à l'avance, sans attendre la date limite du mois de mars, afin de pouvoir alors bien vous concentrer sur les choix importants.

Les documents à rassembler 

- la copie papier de vos bulletins scolaires (trimestriels ou semestriels) de seconde, première et terminale, même s'ils sont déjà renseignés dans Parcoursup. 
- Le relevé de vos notes aux épreuves anticipées du bac passées en fin de première.
- Votre numéro INE (aussi appelé "numéro BEA"), constitué de 10 chiffres et d’une lettre et qui figure justement sur le relevé des notes des épreuves anticipées.
- votre attestion de JAPD (journée d'appel et de préparation à la défense)
- votre attestation d’attribution définitive de bourses si vous êtes boursier
le dernier avis d’imposition de vos parents si vous voulez demander l’internat dans une CPGE, ou une Classe préparatoire aux études supérieures (CPES).
- éventuellement, un justificatif de domicile
-
éventuellement attestation de stage, diplôme du Bafa, autres diplômes montrant une compétence particulière


2/ Classez vos papiers

  • Achetez un trieur muni au moins de 12 compartiments.
     
  • Rangez vos documents dans le trieur de la façon suivante :
- compartiment 1 : Sur une feuille, indiquez tous les numéros, codes et adresses qui vous permettront de vous connecter rapidement à vos dossiers éléctroniques : le numéro INE, le numéro d'inscription et le code confidentiel qui vous sont attribués sur le site Parcoursup, les codes et mots de passe qui peuvent vous être attribués sur d'autres sites d'inscription. Mettez bien tous ces codes et numéro sur une feuille unique au début du trieur.

- comp. 2 : relevé des épreuves anticipées du bac 
- comp. 3 : bulletin du premier trimestre de seconde 
- comp. 4 : bulletin du deuxième trimestre de seconde..
- comp. 5 : bulletin du troisième trimestre de seconde...
- comp. 6 et suivant : bulletin du premier trimestre de première, puis des autres trimestres dans les compartiments 7 et 8
- comp. 9 : bulletin du premier trimestre de terminale 
- comp. 10 : attestation de JAPD
- comp. 11 : autres documents selons vos besoins (avis d'imposition des parents, attestation de bourses, justificatif de domicile)

Quand il faudra remplir vos dossiers sur Internet (en donnant des notes) ou scanner certains documents, vous n'aurez plus qu'à prendre dans chaque compartiment le document voulu : vous gagnez du temps et vous évitez de vous tromper ou d'oublier une pièce.

3/ Rassemblez l'information pour faire de bons dossiers

Pour chaque formation qui vous intéresse, vous allez consulter dans Parcoursup la rubrique "Détails" qui vous donne tous les éléments importants sur le contenu mais aussi les critères de sélection ou d'examen des dossiers de chaque filière.

Pour ne pas perdre de temps et être méthodique, conservez les éléments trouvés au fur et à mesure : vous pouvez utilisez un autre trieur en carton ou bien constituer un dossier numérique. Placez-y :

- Les éléments de la rubrique "Caractéristiques" : c'est là que vous trouvez les fameux "attendus", c'est-à-dire les pré-requis ou qualités nécessaires dans la filière. Copiez, prenez des notes ou imprimez ces attendus afin d'en tenir compte dans la constitution de votre dossier et mettez-les dans un sous-dossier de votre trieur.

- Les éléments de la rubrique "Examen du dossier" qui vous indique les points de dossier qui seront pris en compte. Copiez ou imprimez ces éléments et mettez-les dans le trieur ou le dossier numérique.

Chaque sous-dossier pourra vous aider à  préparer votre "projet d'orientation motivé", sorte de lettre de motivation pour chaque voeu.

4/ Finalisez vos dossiers d'inscription

Vous avez postulé et exprimé vos "voeux" sur Internet et c'est le moment d'imprimer pour chaque candidature votre "fiche de voeu" et de constituer le dossier.
  • Utilisez le trieur avec le nombre de compartiments correspondant à peu près à vos candidatures. Ou bien constituez le même dossier sous format numérique dans votre ordinateur.
  • Dans chaque compartiment du trieur (ou sous-dossier numérique) mettez la fiche de voeu et la liste des documents à transmettre : CV, projet de formation motivé, documents administratifs, bulletins, etc.
  • Vérifiez que chaque dossier est bien complet : confrontez votre dossier avec les points indiqués dans la partie "examen du dossier" qui présentaient la formation : votre dossier est-il conforme à ces attentes ?
  • Vérifiez que vous avez bien mis les éléments extra-scolaires permettant éventuellement d'apprécier votre projet professionnel : compte-rendu de stage, attestation, CV, lettre de recommandation, trophée quelconque...

D'autres outils pour s'organiser

  • un grand calendrier visuel faisant apparaitre tous les mois jusqu'en juillet. Placez-le sur votre bureau et consacrez-le uniquement aux dates importantes pour vos inscriptions postbac : Vous pouvez y indiquer en rouge les dates des journées portes ouvertes, celles des voeux sur internet, pour rendre le dossier de telle école, puis les trois phases où vous devez aller consulter les résultats sur Internet. Vous pouvez aussi programmer des messages sur votre portable si vous préférez.

     
  • Prévoyez dans votre chambre ou votre espace perso, un lieu accessible, style étagère, bien séparé de vos autres affaires pour poser votre dossier postbac. Il ne faut pas que ce "matériel" encombre en permanence votre bureau ou qu'il soit difficile à atteindre ou pire, qu'il traîne chez vous devant l'ordinateur familial.
 
  • Dernier conseil : ne mélangez pas ces papiers nécessaires aux inscriptions à la documentation souvent très abondante sur les études que vous rapportez des salons. Prévoyez une autre étagère pour cette doc et pensez à faire le ménage de temps en temps !
Nh'ésitez pas à partager vos autres trucs d'organisation...

Retour au dossier sur les inscriptions postbac

Vendredi 2 Mars 2018

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger





S'abonner à la newsletter gratuite















Guides à télécharger



















Un blog sur l'actu des débouchés

Funéraire : un secteur à découvrir et qui recrute

C'est un secteur souvent laissé dans l'ombre et pourtant le funéraire recrute, des pompes funèbres...