Réussir ma Vie ...
 
Retrouvez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS



Trouver son orientation : les nouvelles solutions des startups


Tags : orientation

Des startups misent sur le numérique pour aider les jeunes à trouver leur voie : coaching en ligne, tests, forums, vidéos, réseaux sociaux... Alors, l'innovation va-t-elle résoudre le casse-tête de l'orientation ? On a testé pour vous.




Trouver son orientation : les nouvelles solutions des startups
Et si on utilisait davantage le numérique pour aider les jeunes à s'orienter ? Chaque année, des étudiants ou des jeunes pros y pensent. Ils se souviennent de leur désarroi lorsque, à l'âge de 17 ans, ils ont dû choisir un métier "pour la vie". 

Alors, beaucoup ont l'idée de créer un outil numérique simple et intuitif adapté aux ados : sites web, tests en ligne, réseau social ou application mobile... Les startups de l'orientation se multiplient donc et de nouvelles applications sont encore apparues dans les stores à la rentrée 2018.

Certaines se concentrent sur la connaissance de soi, très en amont des choix, d'autres sur la découverte des métiers ou encore le choix des formations. 
Quand les utiliser et pour quoi faire ? Reussirmavie en a testé plusieurs pour vous.

Pitangoo : Mieux se connaître en lien avec sa "communauté"

Cette application mobile à télécharger gratuitement sur l'Apple App Store ou Google Play veut accompagner les 14-18 ans dans les choix à poser dès le lycée.
De petits tests simples (appelés "missions") permettent en quelques clics de repérer ses centres d'intérêt, ses qualités, ses formes d'intelligence ou ses points forts. Tout part donc de cette connaissance de soi.

Mais l'originalité de l'appli est de vous inviter à recueillir les avis de votre "communauté de confiance" : membres de votre famille, amis, enseignants... Vous donnez leur adresse mail et ils reçoivent à leur tour des questions vous concernant. Vous avancez ainsi dans le parcours en confrontant vos idées sur vous-même et le regard que portent sur vous les autres.

Cela vous aide à y voir plus clair pour bâtir votre projet d'avenir. L'appli peut être utilisée directement par les adolescents, mais des établissements ou des enseignants peuvent aussi la proposer à leurs élèves et s'en servir pour mieux dialoguer avec eux.

Notre avis
L'application a l'intérêt de ne pas vous scotcher à votre portable - même si les tests sont numériques - mais de vous aider aussi à discuter avec des adultes ou amis de votre entourage. C'est particulièrement intéressant si vous êtes timide ou que vous manquez de confiance en vous : découvrir les qualités que les autres vous prêtent est un vrai booster pour s'affirmer...

Pitangoo peut aussi vous aider à dialoguer avec vos parents ou même vos profs, ce qui est d'autant plus utile maintenant que les enseignants donnent leur avis sur vos voeux d'orientation sur Parcoursup. Savoir dire ce qu'on aime et écouter les avis des autres forge aussi la maturité et aide peu à peu à mûrir des choix réfléchis. "Savoir bien s'entourer est une des clés de la réussite", explique la fondatrice de Pitangoo. 

Coût : gratuit pour les jeunes. https://pitangoo.com/

Bloom'r : un parcours de réflexion sur vos talents

Bloom'r propose de vous accompagner dans un "parcours de réflexion" pour préparer votre orientation ou votre réorientation. Vous vous inscrivez et accédez alors à une plateforme où vous trouvez beaucoup de tests pour repérer vos talents, vos points forts et vos rêves ; Le programme est à faire à son rythme, puis des "missions" aident à réfléchir à des métiers, à s'ouvrir, à questionner des professionnels.

En même temps, vous pouvez partager vos découvertes et poser vos questions perso dans des forums où des coachs vous guident et vous donnent leur avis. La plateforme propose aussi des témoignages "inspirants" de professionnels et des articles sur un blog.

A la fin, le parcours vous aide à faire le point : quel est le métier, l'orientation, la filière qui me tente ? Et que dois-je faire maintenant pour avancer ?

Coût : 119 euros le parcours. 39 euros pour les moins de 25 ans. www.bloomr.org/

Notre avis 
Bel outil de connaissance de soi et de développement personnel. Qui êtes-vous et quelle vie professionnelle pourra vous rendre heureux ? Tout est fait pour vous aider à trouver vos réponses en douceur.

L'outil est particulièrement adapté aux étudiants ou aux jeunes pros en reconversion qui cherchent leur voie et veulent faire le point un peu profondément. Bloom'r est moins centré sur le choix des études à faire, un aspect que vous pouvez approfondir ensuite.

Study Advisor : un étudiant Advisor vous parle de sa formation

Lancé en janvier 2016, Study Advisor se présente comme le "Trip Advisor" de l'orientation. Vous vous connectez à la plateforme, vous indiquez ce que vous voulez faire (école, métier, études), et on vous propose une liste d'étudiants engagés dans diverses formations liées à votre projet.

Pour chaque Advisor, vous avez le nom de son établissement, son niveau d'études, le métier qu'il envisage, le nom de son ancien lycée, le bac et la mention qu'il a décrochés et... le nombre de recommandations de ceux qui l'ont déjà appelé. Si son profil vous intéresse, vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne avec l'Advisor pour un entretien via Skype. Objectif : avoir un échange décontracté avec lui ou elle sur son école mais aussi son expérience d'orientation.

Coût : gratuit pour celui qui appelle. Les étudiants Advisors, eux, sont rémunérés 5 euros l'appel. www.studyadvisor.fr/

Notre avis :
Intéressant uniquement pour finaliser ou confirmer un choix d'école, ou pour se décider entre divers types de formations (fac, IUT, prépa...). Le service étant gratuit, n'hésitez pas à appeler plusieurs étudiants pour avoir plusieurs regards. 

En revanche, si vous ne savez pas encore ce que vous voulez faire, mieux vaut commencer par réfléchir à un projet professionnel car bien s'orienter, ce n'est pas uniquement choisir une école.

Inspire : Une mise en relation avec des étudiants éclaireurs

Le site web Inspire reprend l'idée de vous mettre en lien avec des étudiants qui sont dans les filières qui vous intéresseraient. Il a été créé par l'association Article 1 qui oeuvre pour l'égalité des chances.

Un test de positionnement de bonne qualité vous aide d'abord à trouver des "pistes de formation" assez concrètes en terme de filière d'études. C'est alors qu'on vous propose de contacter des "étudiants éclaireurs" qui sont engagés bénévolement pour vous parler de leurs études.

Notre avis :
Le bénévolat des étudiants est l'assurance de leur indépendance. Si vous cherchez à vous mettre en lien avec des étudiants d'une filière, c'est donc une bonne adresse pour obtenir des informations objectives, (de préférence à ceux qui sont rémunérés par leur école).

Rappelez-vous cependant qu'il ne suffit pas de trouver des études qui intéressent pour réussir son orientation : il faut aussi avoir idée des débouchés et des métiers que l'on se verrait exercer à la sortie.

Coût : gratuit. www.inspire-orientation.org/

My Job Glasses : un réseau pour rencontrer des pros en entreprise

Co-fondée deux jeunes trentenaires ayant travaillé dans de grands groupes, My Job Glasses veut aider les étudiants qui ont commencé des études supérieures après le bac mais ne savent toujours pas ce qu'ils veulent faire ! L'idée : les aider à pénétrer le monde mystérieux de l'entreprise et sa forêt de métiers.

Vous tapez donc le domaine, le métier ou l'entreprise qui vous intéresserait... et le site vous propose une liste de professionnels en poste, avec pour chacun le descriptif de son parcours et de ses tâches. Il n'y a plus qu'à cliquer pour lui demander un rendez-vous en face à face (ou via Skype si vous êtes loin) !  

Si vous n'avez pas d'idée assez précise, vous pouvez aussi rencontrer un "mentor", un coach personnel qui vous aide à bâtir un projet.

Coût : Gratuit pour l'étudiant. www.myjobglasses.com/

Notre avis
Cette mise en relation peut être précieuse pour ceux qui choisissent des études généralistes sans idée de métier, ou les étudiants qui ont peu l'occasion de faire des stages. Les rencontres avec les pros peuvent vous aider à cerner votre projet, à choisir les bonnes spécialités durant vos études, puis à vous constituer un réseau qui peut aider à trouver des stages ou un premier emploi. 

N'hésitez pas si vous le pouvez à rencontrer plusieurs professionnels dans diverses entreprises. Une façon d'affiner son orientation postbac par étape en bâtissant son projet professionnel.

Mesh Up : l'orientation de A à Z tout en un

Cette plateforme a l'ambition de vous aider à toutes les étapes : pour cerner votre profil et vos talents, trouver les métiers qui peuvent y correspondre, vous faire éventuellement rencontrer un professionnel exerçant un métier, vous indiquer toutes les formations possibles et, cerise sur le gâteau, vous faire rencontrer en face à face un coach d'orientation qui aide à faire le tri et à prendre une décision. 

Un test en ligne innovant dans la forme (mais inspiré du très sérieux MBTI et du test de centres d'intérêt) permet d'abord de cerner ses points forts et la rencontre avec le coach de l'interpréter correctement. Puis un moteur de recherche ultra-puissant, miracle du data mining, analyse les métiers pouvant correspondre ainsi que les formations associées. On peut acheter le service "tout en un" ou bien se contenter d'un étage de la fusée.

Coût : gratuit pour le test light. 169 euros pour le test avancé et l'accompagnement personnel du coach d'orientation. En option : +49 euros pour la rencontre avec un professionnel du métier visé et l'analyse des métiers adaptés à votre profil, +29 euros pour la présentation de tous les parcours de formation. www.meshup.fr/

Notre avis
La formule a l'avantage de mêler la puissance des outils du web (l'un des fondateurs est data scientist) avec le professionnalisme d'un coach qui peut aider à interpréter les résultats et à faire le point dans une rencontre en face à face "irremplaçable" selon les fondateurs.

L'innovation vient ainsi compléter l'apport des sciences humaines. Pour voir si le test vous plaît, faites la formule gratuite, tout en sachant qu'il ne faudra pas hésiter à prendre le pack payant pour faire un vrai bilan d'orientation. Le tarif est concurrentiel par rapport à ceux des coachs privés.

StudyWork : un vrai coaching d'orientation à la carte

Cette autre plateforme propose un service complet d'accompagnement à toutes les étapes de l'orientation : test et bilan, idées de métiers, rencontres de pros, choix d'écoles et même offres de stages.... Cependant il laisse chacun choisir la formule qui correspond à sa situation :

- Un parcours d'orientation 100% digital et gratuit peut être réalisé soit en totale autonomie par l'étudiant, soit avec l'aide d'un coach qui le guide par échange de mails et/ou de sms d'étape en étape. On peut ainsi être mis en lien, toujours gratuitement, avec un professionnel pour découvrir son métier, ou un étudiant mentor pour l'interroger sur ses études.

- Un bilan d'orientation en profondeur de 3h peut aussi être réalisé par un coach certifié en orientation (professionnels en cabinets RH), soit en présentiel (face à face) soit par webcam. Le coach établit ensuite une liste de 3 métiers/études et indique au jeune quels mentors (professionnels ou étudiants) il peut contacter via la plateforme pour concrétiser son projet. 

Coût  : 190 euros par webcam, 360 euros en présentiel pour la deuxième formule. Gratuit pour le parcours digital. www.studywork.fr/

Notre avis
La diversité des services proposés en fait une formule très intéressante tant pour trouver sa voie après le bac que pour choisir une poursuite d'études ou se reconvertir.

Les plus jeunes (lycéens) ont sans doute intérêt à choisir la formule du bilan d'orientation avec le coach certifié qui leur fournit un échange humain irremplaçable pour prendre confiance en soi et s'orienter sans stress. D'autant que le tarif très raisonnable de la prestation va jusqu'à la mise en contact avec des professionnels et des étudiants de la plateforme, service que ne fournissent pas les coachs "classiques".

Les étudiants souhaitant se réorienter ou poursuivre un cursus pourront eux utiliser la formule digitale, en particulier l'intranet les mettant en relation avec des mentors métiers ou étudiants, voire même les offres de stages.

Et aussi

Génération zébrée (https://generationzebree.fr/) propose un parcours en trois temps : des tests et des questionnaires simples pour cerner son profil, puis des suggestions de métiers que l'on peut sélectionner peu à peu et découvrir... La solution est montée en lien avec les branches professionnelles et met l'accent sur "les métiers d'avenir" qui recrutent. Des pistes de formation doivent être proposées pour ces métiers, mais elles sont encore peu nombreuses à la date où cet article est écrit (fin 2018).

JobIRL (www.jobirl.com) est une plateforme collaborative qui a été lancée en 2013 pour mettre en relation les 14-25 ans avec des professionnels de tout secteur. Le pro remplit son profil par métier, secteur, centre d’intérêt, entreprise, formation, etc. Il s’engage, si un jeune le sollicite, à lui répondre en ligne ou à le recevoir 1h sur son lieu de travail, In Real Life.

 


Mardi 16 Octobre 2018

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger





S'abonner à la newsletter gratuite















Guides à télécharger



















Un blog sur l'actu des débouchés

Systèmes embarqués : EMC recrute 49 ingénieurs et techniciens

Le secteur des transports et de la mobilité est fortement boosté par l'innovation technologique...