Les admissions parallèles ou sur titre en école de commerce : quels concours à quel niveau ?



Il est aujourd'hui plus fréquent d'intégrer une école de commerce par les admissions parallèles ou "admission sur titre" (AST) que par une prépa. Mais quels concours peut-on tenter, à quel niveau et pour quelles écoles ?




C'est décidé. Après votre DUT/BUT, votre bachelor ou votre BTS, vous poursuivrez vos études en école de commerce. C'est une très bonne idée puisque pratiquement toutes les écoles, même les plus prestigieuses, ouvrent leurs portes à des étudiants dotés d'un premier diplôme. Cela vous permettra de décrocher un bac+5 dans un cadre dynamique et professionnalisant, un bon ticket pour l'insertion professionnelle.
 
Mais ne tardez pas à cibler la ou les écoles qui vous intéressent pour bien préparer la sélection d'entrée : que ce soit pour un concours commun ou une admission propre à une école, il faudra vous y mettre plusieurs mois à l’avance.

Car si les écoles abandonnent de plus en plus le concours classique avec épreuves écrites, elles s'appuient désormais sur des test externalisés (de type TOEIC ou TAGE MAGE) pour examiner votre dossier. Il faut donc se donner le temps de les préparer et d'y obtenir de bons scores. Idem pour les lettres et les entretiens de motivation qui deviennent déterminants.

Plus que jamais, il faut donc explorer toutes les possibilités assez tôt pour mûrir son projet et se donner le temps de préparer son dossier.

Quelles écoles peut-on intégrer ?
Avec quel diplôme tenter les admissions parallèles ?
Quel concours peut-on passer à chaque niveau ?
Comment préparer les concours ?

Quelles écoles peut-on intégrer ?

A peu près tous les types d'écoles ont des admissions parallèles ou admissions sur titre (AST) 

 


Des écoles post-prépa
Ces écoles qui recrutent classiquement via les concours ouverts aux étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) complètent quasiment toutes leurs effectifs via des admissions parallèles.
La moitié d’entre elles recrutent via les grands concours communs Passerelle et Tremplin, soit à bac+2 pour une entrée en 1ère année du parcours grande école (Passerelle 1 ou Tremplin 1), soit à bac+3 pour une entrée en 2ème année (Passerelle 2 ou Tremplin 2).

Notez cependant que les écoles de commerce les plus prestigieuses et les mieux classées ouvrent moins grand les portes des admissions parallèles ou les réservent aux bac+3.

Les cinq plus grandes business schools françaises
 
  • HEC admet des candidats titulaires d'un bac+3 (180 ECTS) pour une entrée en M1 (deuxième année). Mais la porte est étroite pour les diplômés français car la procédure de sélection est la même pour eux que pour les diplômés internationaux issus des plus grandes universités mondiales ! 
    Sélection sur dossier incluant des tests d'anglais, de management, les résultats académiques, une lettre de motivation et des "essais" à rédiger. Entretien d'admission. 25 places en 2021 (contre 400 via le concours post-prépa).

     
  • L'ESSEC réserve ses admission sur titre (AST) aux titulaires d'un bac+4 minimum (M1 universitaire). Par contre, il y a une filière réservée aux candidats français. 
    Sélection sur dossier incluant des tests d'anglais et de management, deux recommandations, deux essais à rédiger + Entretien d'admission. Environ 150 places en 2021.
 
  • ESCP Europe admet sur titre des diplômés d'un bac+3 minimum.
    Sélection sur dossier avec scores TAGE-MAGE et TOEIC. Plusieurs épreuves orales d'admission : entretien de personnalité, LV2 et exposé en anglais. Environ 50 places.
     
  • L'EDHEC a la particularité d'avoir une voie d'admission pour les titulaires d'un bac+2 (concours Edhec AST1) et une autre pour les bac+3 (concours Edhec AST2).
    Le concours Edhec AST1 garde une forme classique : épreuves écrites + épreuves orales.
    Le concours Edhec AST2 est basé sur l'examen du dossier incluant des résultats à des tests de management et d'anglais. Les oraux comportent 3 épreuves : un entretien individuel mais aussi un exercice de prise de parole en public et de prise de décision en groupe.
    150 places sur l'AST1, 200 places sur l'AST2 en 2021.
 
  • EMLyon a des admissions sur titre pour les titulaires d'un bac+3 minimum (mais certains candidats ont un master !)
    La sélection se fait sur l'analyse du dossier incluant un score TAGE MAGE, et un score TOEIC. Puis deux oraux d'admission : oral d'anglais et entretien de personnalité.
    380 places en 2021.

A savoir : il existe aussi le concours commun "Join a school in France" (ex SAI) pour les candidats internationaux qui ont au moins un bac+3 obtenu hors de France. Il permet de candidater à la fois pour HEC, EM Lyon, ESCP Europe, SKEMA et Audencia. La sélection se fait sur dossier (avec scores de tests) et entretien de personnalité;

Des écoles postbac en 3, 4 ou 5 ans
Là encore, presque toutes ces écoles admettent des étudiants en cours de cursus, à des niveaux différents selon les écoles.
La poursuite d’études dans une école postbac en trois ans (ou un cursus bachelor) n'a d’intérêt qu'après un bac+2 pour se professionnaliser et préparer son insertion. C'est ainsi que les EGC (Ecoles de gestion et de commerce) admettent des bac+2 mais en deuxième année de bachelor (ce qui fait donc perdre un an).

Plus intéressant : vous pouvez accéder à une quinzaine d’écoles postbac en cinq ans délivrant un diplôme visé et conférant le grade de master :
- Quatre d’entre elles (EBS Paris, ESCE Paris Lyon, IPAG et EDC) organisent le concours commun Ambitions+ accessible à des bac+2 pour une entrée en 3ème année ou à des bac+3 pour entrer en 4ème année.

- Trois écoles, l'IESEG, l'ESSCA et l'ESDES Lyon ouvrent en 2022 une sélection commune sur dossier pour les admissions parallèles, via le concours Accès (qui a aussi un concours postbac).

L’EMLV, l’ICD, l’IDRAC, l'ISTEC ont leur sélection propre sur titre pour les bac+2 et/ou bac+3 (ou même bac+1 validé pour une entrée en 2e année).

L'avantage d'intégrer ces écoles en cours de cursus est de limiter le budget total des frais de scolarité d’autant que beaucoup d’écoles proposent des cursus en alternance en 4ème et 5ème année.

 
Des IAE, écoles de commerce à l’université
Moins connus que les écoles de commerce privées ou rattachées aux chambres de commerce et d’industrie, les 31 Instituts d’administration des entreprises (IAE) proposent cependant des cursus comparables au sein de l’université.

Ils recrutent en général à niveau bac+2 pour une entrée en L3, plus rarement à bac+3 pour une entrée en M1. Chaque IAE a ses propres spécialités de master et ses procédures d’admission en général basées sur le dossier et le test IAE-Message dont huit sessions sont organisées au cours de l’année sur toute la France dans des centres d’examen.

Les masters de certains IAE (Grenoble, Paris, Aix…) sont particulièrement appréciés des recruteurs. La poursuite d’études en IAE est donc un bon plan pour se professionnaliser, obtenir un master et bénéficier de frais de scolarité très modiques.

Avec quel diplôme tenter les admissions parallèles ?

Si quelques écoles (en général des cursus postbac en 5 ans) recrutent à bac+1 (L1 ou CPGE validée), la plupart requièrent au moins un bac+2 ou un bac+3. 

Pendant longtemps les candidats dotés d'un bac+2 (DUT, BTS ou L2) ont été les plus nombreux. Mais le nombre de diplômés de niveau bac+3 (L3, licence pro ou bachelor) est en augmentation régulière : entre 2016 et 2020, les inscrits au concours Passerelle 2 ont ainsi augmenté de 37,1%, tandis que les candidats à Passerelle 1 n'augmentaient que de 1,6%.

Et ce mouvement devrait s'accentuer avec l'allongement du cursus des IUT à trois ans : en 2024, les premiers étudiants dotés d'un BUT (bachelor universitaire de technologie) vont sans doute grossir encore les rangs des candidats souhaitant poursuivre des études en écoles de commerce (ou d'ingénieur).
 
En terme de disciplines et de spécialités, il est clair que les profils économiques ayant un diplôme de gestion ou de commerce sont majoritaires.
Quelques écoles postbac, elles, limitent les admissions parallèles à des diplômés de gestion (par exemple l’IESEG).
 
De façon générale, les DUT/BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations), TC (techniques de commercialisation) et le BTS Management commercial opérationnel (MCO) ou le BTS Comptabilité et gestion sont ceux qui vous donnent le bagage le plus cohérent pour poursuivre en école de commerce, à condition d'avoir un niveau suffisant.

Le saviez-vous ?
La plupart des IUT proposent aux étudiants du DUT Techniques de commercialisation (TC) une option "préparation aux admissions parallèles" au cours de la deuxième année. Les étudiants bénéficient de cours supplémentaires de maths, expression écrite, culture générale, et d'une préparation au TOEIC et aux tests de logique.

Cependant, la plupart des écoles restent volontairement ouvertes à des candidats d'autres horizons afin de diversifier les profils. Les épreuves des concours restent assez généralistes et requièrent davantage de compétences transversales (capacités d’analyse, d’expression, de logique) que de connaissances académiques. Le concours Passerelle propose même une épreuve au choix parmi 15 matières (biologie, Staps, droit, espagnol, sciences humaines…).

Les IAE admettent aussi des étudiants de disciplines très variées dont certains ont d’abord étudié les sciences, la géographie ou la sociologie.

Les plus grandes écoles (type HEC) recherchent aussi des profils atypiques de haut niveau (un diplôme d'ingénieur par exemple).
 
Alors quel que soit votre profil, si l'école de commerce vous tente, ne vous censurez pas mais préparez sérieusement votre dossier et les épreuves du concours !

Quels concours peut-on passer à chaque niveau ?

Précisons d’abord que lorsqu’on parle de "niveau de diplôme requis", il s'agit d’un niveau minimum. On peut donc le tenter avec un diplôme de niveau supérieur. Pour le concours Tremplin 1 ou Passerelle 1 par exemple, il faut au minimum un bac+2, mais on peut aussi le tenter avec un bac+3. Par contre vous n'êtes pas autorisé à vous présenter la même année à une école par deux voies d’accès différente.
La plupart des étudiants choisissent cependant de tenter les admissions parallèles l'année même où ils décrochent leur  premier diplôme : ils passent les concours en parallèle de leur BTS, DUT, L3, M1, etc. qu'il faut bien sûr réussir pour bénéficier d'une admission éventuelle en école.
 
A bac+1 :
  • Avec une première année d'études validée (60 ECTS) , vous pouvez frapper à la porte de quelques écoles postbac comme par exemple l'EMLV ou l'ISTEC pour être admis en 2è année. Peu admettent cependant à ce niveau.
     
  • Autrement, si vous avez eu votre bac l'année précédente, vous pouvez vous ré-inscrire sur Parcoursup et tenter les concours postbac comme Sésame ou Accès pour accéder à une grande école postbac en 5 ans ou à un bachelor (BBA) en 4 ans. Le concours Pass donne accès au bachelor en 4 ans (BBA) de l'Edhec et de l'INSEEC.

    Mais il ne s’agit alors plus d’admissions parallèles mais d’admissions classiques en 1ère année (vous perdez un an). 
A bac+2 :
Vous avez accès à quatre grands concours communs. En cas de succès, vous entrez en 1ère année du parcours grande école pour trois ans de scolarité :
  • Concours Ecricome Tremplin 1. Il donne accès à cinq grandes écoles qui recrutent principalement en fin de CPGE (via la banque Ecricome) : EM Strasbourg, KEDGE BS, Montpellier BS, NEOMA BS et Rennes School of Business. 780 places en tout sur Tremplin 1 en 2021. En 2022 : EM Strasbourg (130 places), Kedge (280 places) MBS (180 places), Neoma (180 places) Rennes School of Business (150 places). Inscriptions sur www.ecricome.org
     
  • Concours Passerelle1. Il donne accès à 6 écoles en 2022 : EM Normandie (150 places), ESC Clermont (50 places), Burgundy School of Business (BSB, 180 places), Excelia Business School (ex ESC La Rochelle, 170 places), Institut Mines-Télécom Business School (80 places), South Champagne Business School (SCBS, 60 places).
    Inscriptions et renseignement sur www.passerelle-esc.com
     
  • Concours Ambitions+. Ce concours plus récent vous donne accès à 4 écoles postbac en cinq ans (EBS Paris, ESCE Paris Lyon, IPAG et EDC), au niveau de la 1ère année du cursus grande école en trois ans. Environ 700 places au total. Inscriptions :www.concours-ambitions.com/
 
  • Concours Accès : en 2022, le concours Accès ouvre une nouvelle voie pour les bac+2 et bac+3 en plus du concours postbac. Il ouvre sur trois écoles postbac : l'IESEG, l'ESSCA et l'ESDES Lyon, avec une entrée en 3ème année pour les bac+2. Sélection sur dossier. Inscriptions : www.concours-acces.com/
  • Skema Business school, école post-prépa, a son concours "Admission sur titre" (AST) pour les bac+2. Rens. : http://concours.skema-bs.fr
     
  • Grenoble Ecole de management (GEM) (école en 3 ans recrutant principalement en post CPGE) a quitté en 2022 le concours Passerelle pour ouvrir son propre concours AST. En 2022 :175 places pour les bac+2, 210 places pour les bac+3/4. Rens. : www.grenoble-em.com
     
  •  L'EDHEC a son concours propre AST1, notamment pour les titulaires de L2 validée économique ou scientifique ou les élèves de CPGE scientifiques.
     
  • De nombreux IAE recrutent à ce niveau pour une entrée en L3 sur un concours utilisant le test IAE-Message. Renseignements sur le site de chaque IAE.
     
  • La plupart des écoles postbac en 5 ans hors concours Ambitions+ ont un concours propre pour l'accès en 3e année. 
 

A bac+3 :
Vous avez accès aux mêmes quatre grands concours communs qu'à bac+2, mais pour entrer en 2e année du cursus grande école. Les inscriptions sont à faire sur les sites internet dédiés indiqués ci-dessus :
  • Concours Ecricome Tremplin 2. Il est accessible aux bac+3/4 : L3, M1 et M2, bac+3 visé, titre RNCP, Bachelor de 3 ans ou obtenu après un bac+2, DCG, DUETI/DUETE ou licences professionnelles. 
     
  •  Concours Passerelle 2. Accessible aux bac+3/4 visés, aux titres RNCP niveau II. En 2022, il ouvre sur le cycle master de six écoles : EM Normandie (215 places), ESC Clermont (170 places), Burgundy School of Business (BSB, 300 places), Excelia Business School (ex ESC La Rochelle, 150 places), Institut Mines-Télécom Business School (120 places), South Champagne Business School (SCBS, 60 places)
     
  • Concours Ambitions+ pour entrer en 4e année (cycle master) à EBS Paris, ESCE Paris Lyon, IPAG et EDC
     
  • Concours Accès pour entrer en 4e année (cycle master) à l'IESEG, l'ESSCA ou l'ESDES Lyon.
     
  • Skema, Audencia, HEC, ESCP Europe, EM Lyon ont leur concours AST propre. L'Edhec a son concours AST2.
     
  • Plusieurs écoles postbac en 5 ans ont leur concours propre : EMLV Paris, ICD Paris et Toulouse, Idrac Lyon, Istec Paris.
     
  • Certains IAE (Grenoble, Aix, Paris) recrutent à ce niveau pour une entrée en M1. Voir sur le site de chaque IAE.

A bac+4 :
C'est un niveau d'accès moins courant, souvent emprunté par des étudiants souhaitant retenter le même concours que l'année  précédente, ou par des titulaires de M1 non admis en M2 (par exemple en droit où la sélection se fait toujours entre les deux années de master).
Vous avez donc accès aux trois concours communs mais toujours pour un accès en 2ème année du cursus grande école :
  • Ecricome Tremplin 2
  • Passerelle 2
  • Ambitions+ niveau bac+3
  • Concours propre pour l'accès à l'ESSEC en 2ème année.  

Comment préparer les concours ?

- Il faut viser stratégique et bien repérer la liste des épreuves qui vous attendent, puis centrer vos efforts sur la préparation.

- Beaucoup d'épreuves se présentant sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM), la rapidité est essentielle, ce qui s'acquiert par un entraînement systématique et régulier.

- La plupart des concours communs organisent des sessions de préparation gratuites et publient sur leur site des annales ou des vidéos conseils : participez à ces journées, utilisez tous ces outils.

- Enfin, un certain nombre de concours vous demandent de présenter un résultat obtenu à des tests de langue ou de gestion (TAGE-MAGE) que vous pouvez passer dans les mois qui précèdent. Il faut passer le test au moment où vous êtes le mieux préparé, mais ni trop tôt ni trop tard pour pouvoir obtenir le niveau requis au bon moment.

- De façon générale, il faut anticiper, et dès le début de l'année concours faire un calendrier intégrant les tests à passer, les sessions d'entrainement, les dossiers à constituer.

Quelles épreuves vous attendent ?

Cela peut varier, mais en gros on retrouve souvent :

- La constitution d'un dossier : CV, lettre de motivation, score obtenu à des tests de gestion ou de langues. Respectez bien les délais d'envoi et dans le CV, soignez le descriptif des stages et des missions réalisées. La lettre de motivation doit présenter votre projet professionnel et expliquer pourquoi l'école visée et la formation (voire les spécialisations) qu'elle dispense vous permettra de mieux l'atteindre.

- Les tests de logique
TAGE MAGE, TAGE 2, Arpège, GMAT... Ce sont des calculs, des questions de déduction, un peu d'expression. Ils font souvent appel aux mêmes mécanismes de résolution. Il faut donc s'y entraîner régulièrement pour acquérir des automatismes.

- L'épreuve de synthèse
A partir de plusieurs textes, on vous demande en général de répondre à des questions et de produire un texte structuré d'analyse. Selon votre formation de départ, vous êtes plus ou moins à l'aise avec l'épreuve. Exercez-vous à lire rapidement, à faire des plans, et à rédiger avec une orthographe correcte. L'inscription à un site pour améliorer son orthographe en ligne peut être une bonne idée.

- Des épreuves de langues, écrites et/ou orales
QCM de grammaire et de vocabulaire, oral de compréhension, entretien de motivation en anglais... les modalités varient selon le concours, alors ciblez votre préparation sur les épreuves que vous avez précisément à passer. Ne vous découragez pas car une bonne préparation peut vous permettre de réussir aussi bien qu'un candidat ayant un bon niveau mais n'ayant pas préparé ses épreuves. 

- Oral de motivation
Même s'il intervient en fin de sélection, il faut s'y préparer sérieusement aussi car il a souvent un coefficient élevé. Entraînez-vous à présenter votre parcours, vos expériences et à les mettre en regard de l'école à laquelle vous postulez. Comme pour la lettre de motivation, il faut montrer la cohérence de votre poursuite d'études et savoir justifier votre choix d'école. Mieux vaut connaître parfaitement ses spécialités et particularités. On peut aussi parfois sonder votre culture générale et votre aisance à l'oral.

Sur le même sujet, lire :


Mercredi 10 Novembre 2021
la rédaction

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger | Spécial Bac







Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.















Guides à télécharger