Rentrée décalée : où se réorienter début 2019 ?



Un grand nombre d'écoles et de cursus proposent des rentrées entre janvier et mars 2019. Ils visent notamment les bacheliers qui souhaitent se réorienter sur une première année postbac sans perdre un an.





Rentrée décalée : où se réorienter début 2019 ?
"30% des étudiants de première année arrêtent leurs études supérieures avant la fin du premier semestre", rappelle Laurent Espine, directeur du réseau IDRAC. Cette école de management, comme beaucoup d'autres, propose donc une deuxième rentrée scolaire, non plus en septembre-octobre, mais entre janvier et mars. 

Depuis quelques années, ces "rentrées décalées" se multiplient et font le plein. Première raison de ce succès : elles évitent aux étudiants de devoir attendre la rentrée de septembre suivant, autrement dit de "perdre un an".

Autre avantage : les inscriptions se font directement dans chaque école ou concours, tandis qu'en septembre, la réorientation se fait sur Parcoursup.

Des dispositifs qui marchent

Enfin, les taux de réussite semblent plutôt bons, même si les programmes proposés sont très denses : les étudiants doivent en effet rattraper en un semestre ce que d'autres ont démarré 4 mois plus tôt. Mais les écoles ont en général prévu un encadrement spécifique et des aménagements de calendrier (par exemple des stages à faire pendant l'été) qui permettent de rejoindre la deuxième année en septembre suivant.

"Nous avions une classe à effectif réduit, dont la majorité sortait de prépa ou de médecine, et avait donc de rigoureuses méthodes de travail permettant de rattraper le «retard» que nous avions sur les élèves de première année ayant fait leur rentrée en septembre", témoigne Paul qui après un démarrage en classes préparatoires scientifiques a intégré l'ECE, une école d'ingénieurs qui propose une rentrée décalée avec cursus accéléré (appelé "PREPAC")

Certains IUT, eux, ont simplement choisi de décaler d'un semestre le début du cursus qui s'achève alors deux ans plus tard en janvier.

Dans tous les cas, une bonne motivation sera nécessaire bien sûr d'où l'intérêt d'avoir bien choisi son nouveau cursus en se posant les bonnes questions avant de se réorienter.

Nous vous donnons ci-dessous de nombreuses pistes de cursus ou d'écoles proposant une rentrée décalée (dans un cursus accessible avec le bac), sans prétendre toutefois à l'exhaustivité.

Préparer un DUT en "semestre décalé" dans un IUT

C'est une des meilleures pistes à explorer pour ceux qui cherchent des études professionnalisantes et un cursus court. Les IUT proposent de préparer en deux ans un diplôme universitaire de technologie ou DUT, diplôme d'Etat bien connu des entreprises qui permet soit d'entrer sur le marché du travail, soit de poursuivre des études.

Il y a 24 spécialités de DUT couvrant un peu tous les domaines professionnels (gestion, techniques de commercialisation, génie biologique, génie industriel, informatique, métiers de l'internet...)

Tous les IUT ne proposent pas de rentrée décalée, mais de plus en plus le font. Vous trouverez en pièce jointe (ci-dessous) un document réalisé par l'université de Strasbourg listant les rentrées décalées proposées dans une dizaine de spécialités sur une trentaine d'IUT, mais la liste n'est pas exhaustive.

Pour connaitre la liste des 24 DUT et savoir s'il existe une rentrée décalée, il faut aller sur le site du réseau des IUT (iut.fr), dans "Trouver une formation ", puis choisir une spécialité de DUT : on vous indique les différents "parcours" permettant de préparer ce DUT  : en alternance, en formation continue, en formation classique à temps plein et... en "semestres décalés". Si cette mention ne remonte pas, c'est qu'il n'y a pas de rentrée décalée pour ce DUT.

Quand vous avez trouvé le DUT qui vous intéresse, il s'agit de constituer votre dossier, puisque l'entrée reste sélective. Attention, les dates limites pour déposer un dossier en IUT sont en janvier (parfois début janvier). Pour être conseillé sur la façon de faire son dossier, vous pouvez regarder le MOOC (cours en ligne gratuit) intitulé "Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier" évoqué dans cet article sur les MOOC d'orientation.

Téléchargez la liste non exhaustive des DUT en rentrée décalée :


Entrer en école d'ingénieurs posbac

C'est une option qui peut intéresser les étudiants ayant démarré une classe prépa scientitique, une PACES ou une L1 scientifique car plusieurs écoles postbac en cinq ans ont mis sur pied un cursus accéléré avec une rentrée entre janvier et mars.

- Le concours Avenir+ (www.concoursavenirplus.fr) permet d'accéder au choix à 8 écoles, sur examen du dossier, à partir d'une plateforme unique : l'ESILV (à Paris la Défense) dans le cadre du dispositif Restart@postbac, EPF (grâce à la passerelle Sigma sur le campus de Montpellier), ESITC Caen, l'Estaca, ECE campus de Paris et Lyon pour la première année avec Prépac, EIGSI, EISTI, ESIGELEC.

Chaque école a sa ou ses spécialités qu'il faut explorer. Quant au dispositif de rentrée décalée, il est assez similaire d'une école à l'autre même s'il porte un nom différent dans chaque école. L'admission en deuxième année est toujours conditionnée à la réussite du semestre intensif, mais les taux de réussite sont assez élevés.

- Le réseau universitaire des écoles Polytech propose aux étudiants en PACES (et uniquement eux) une passerelle pour rejoindre la deuxième année, mais ils doivent aller au bout de leur PACES (même s'ils ne réussissent pas le concours de médecine). Ce n'est donc pas tout à fait une rentrée décalée.  


- L'EFREI PARIS propose une prépa intégrée classique et une prépa intégrée biologie & numérique permettent d’intégrer la 2ème année dès la rentrée de septembre. Les candidats doivent justifier d’un bac S et éventuellement être inscrits en 1ère année post-bac : PACES, Maths Sup’, Licence 1, scientifique, autre 1ère année post-bac.
  • Rentrée décalée le 25 février 2019 - Inscription en ligne via www.myefrei.fr  avant le 22 février 2019
  • Plus d’infos : www.efrei.fr
- L'ESEO propose le PASS’INGÉ : un semestre aménagé centré sur les matières scientifiques pour rejoindre la 2ème année de la prépa internationale à Paris-Vélizy ou de la prépa Sciences et Techniques à Angers.
Rentrée décalée le 18 février 2019 à Angers et le 11 mars 2019 à Paris-Vélizy
  • Inscriptions : jusqu'au 8 février
  • Plus d’infos : eseo.fr


- HEI Lille propose sa "Prépa Rebond" : un semestre intensif sur le même principe que les autres écoles.

Faire un bachelor en trois ans en école de commerce

Pour ceux qui visent les métiers de l'entreprise, les écoles de commerce proposent toutes des cursus en trois ans sanctionnés par un "bachelor" et comportant des stages, un ou plusieurs séjours à l'étranger et une initiation à diverses disciplines.

Les bachelors séduisent de plus en plus d'étudiants, pourtant le diplôme n'est pas encore "reconnu" par l'Etat au même titre qu'une licence, un DUT ou un BTS. Il s'aligne toutefois sur les cursus en trois ans délivrés par de nombreux pays européens et certains bachelors sont "visés" par l'Etat, permettant ainsi une poursuite d'études plus large. 

En réalité la valeur d'un bachelor dépend beaucoup de la notoriété de l'école qui le délivre. Il y a des bachelors généralistes, d'autres plus spécialisés par exemple en commerce international, en finance, en ressources humaines, etc.

De nombreux bachelors proposent une rentrée décalée, par exemple :

- Le Bachelor de Paris Business School (PSB)
Rentrée décalée le 11 févier 2019
Rens. : www.psbedu.paris/fr


- Le Bachelor Finance d'ESG FINANCE (Groupe ESG) 
Rentrée décalée en janvier. Admission sur dossier et convocation à une session de concours.
Plus d’infos : www.esgf.com/bachelor-finance

- Le Bachelor Marketing & Business et le Bachelor Management Opérationnel d'IDRAC Business School
Rentrée décalée en février 2019. Les étudiants "rattrapent" ceux qui sont rentrés en septembre en avril et font leur stage durant l'été.
- Plusieurs sessions de concours en janvier 2019
 - Rens. : http://www.bachelor-idrac.fr


- Le Bachelor de l'ISC Paris, accrédité AACSB
Rentrée décalée le 11 février 2019 - Concours le 16 janvier 2019
Plus d’infos : https://www.iscparis.com

- le bachelor de 
l’Inseec Bachelor Paris
Rentrée dès le 4 février 2019.
 Admission sur concours.

- l’American Business School of Paris (Group IGS) propose un American BBA (double diplôme en 4 ans) avec 3 spécialisations (International Business, Marketing & Finance), et un Bachelor in Fashion & Luxury Management en 3 ans. Cours entièrement en anglais.  
• Rentrée le 25 janvier 2019
• Sessions d’admission : le 19 décembre 2018, le 23 janvier 2019 sur le campus du Groupe IGS à Paris (10e)
• Admission sur dossier, entretien individuel de motivation en anglais, test TOEFL
• Informations sur : www.absparis.com


- Sup de Vente Saint-Germain (78) propose une rentrée décalée dans son bachelor "Marketing, commercialisation et gestion". Le diplôme est reconnu par l'Etat, l'école appartient à l'excellent réseau des chambres de commerce (CCI). La deuxième et troisième année peuvent être faites en alternance. 
- Concours le 8 janvier 2019, rentrée en février.


- L'ESGCI (Groupe ESG) propose également une rentrée décalée en février pour le Bachelor Marketing et Commerce,  le Bachelor Management du Luxe, le Bachelor Communication Evénementielle et Marketing Digital, le Bachelor Marketing et Relations Internationales
Rentrée décalée en février - Admission sur concours et entretien. 

- Le Bachelor Ressources Humaines de l'ESG RH (Groupe ESG) 
. Rentrée décalée en février - Admission sur concours, candidature en ligne
. Plus d’infos : https://www.esgrh.fr

Faire une prépa privée généraliste dans une école de commerce

La prépa Cube 21 est un programme original en deux ans du groupe IGS qui permet de mûrir son choix d’orientation et d’acquérir des bases en commerce, communication, business international, finance et ressources humaines.

Il permet soit d'intégrer une école du Groupe IGS en bac+3 dans l’un des 5 bachelors partenaires, soit d'intégrer en admissions parallèles le programme grande école d'un autre établissement de son choix via le concours Passerelle par exemple. Un semestre international est proposé sur le campus de la Dublin Business School.
• Rentrée décalée : 21 janvier 2019
• Sessions d’admission : en ligne ou en présentiel sur le campus du Groupe IGS à Paris
• Modalités d’admission : note de synthèse, test d’anglais, test de culture générale, entretien en anglais, entretien de motivation.
• Informations sur : www.prepa-cube21.fr

-  L'ISG, grande" école de commerce en trois ans accessible à bac+2 a une classe préparatoire "maison" : la prep'ISG.
La "prep'ISG accélérée" (créée en 2016) propose de rattraper ce programme grâce à un semestre intensif de cours, de février à juillet. A l'issue des deux ans, les étudiants peuvent accéder au programme grande école de l'ISG.
. Rentrée décalée en février 2019
. Admission sur Concours le 19 janvier 2019
. Rens. : www.isg.fr/prepa-master/admission/prepa

Rejoindre le cursus grande école d'une business school en cinq ans

Quelques écoles de commerce en cinq ans ouvre une rentrée décalée pour permettre à des étudiants de rejoindre le parcours grande école.

- Quatre grandes écoles parisiennes, EBS Paris, l'Ecole des dirigeants et créateurs d'entreprise ((EDC), l'Ecole de management Léonard de Vinci (EMLV) ou Paris School of Business (PSB) ont une rentrée décalée en février 2019.
. L'admission se fait via le concours commun Link qui a une session du 21 au 23 janvier 2019,
. Epreuves de 2018 : Logique-CAC, Anglais et Note de Synthèse.
. Rens. : https://www.concours-link.fr/  + site de chaque école

- L’ICD International Business School propose un programme Grande Ecole en 5 ans délivrant le grade de master (mais aussi un bachelor). Un semestre intensif proposé en rentrée décalée permet de rejoindre soit le programme grande école soit le bachelor.
Rentrée en février 2019. 
Sessions d’admission : le 17 janvier et 5 février 2019 sur le Campus du Groupe IGS 
Concours : QCM de logique, d'anglais,  épreuve au choix, entretien oral
Informations sur : www.icd-ecoles.com

- L'Esdes Lyon propose une rentrée décalée en 1ère année de son programme Grande Ecole (en cinq ans). Un parcours dit "Fast Track" permet de rejoindre le cursus en deuxième année. 
. Admission sur concours (sur modèle du concours Accès) Ecrits le 28 janvier, Oraux le 6 février. 
. Début des cours le 13 février 2019.
. Rens. : www.esdes.fr

L'Istec fait une seconde rentrée pour son programme grande école Bac+5 et son programme bachelor.
. Rentrée le 4 février 2019
 . Rens. avant fin janvier 2019 : https://istec.fr

L'ESAM, basée à Paris et Lyon, école du groupe IGS spécialisée en finance d’entreprise et management stratégique propose un cursus d’études en 5 ans, à fort ancrage international, composé de deux programmes validés par des titres certifiés à bac+3 et bac+5.
• Rentrées décalées 2019 : 12 février à Paris, 18 février à Lyon,
. Admission en ligne et sessions individualisées sur demande ou sur les campus de Paris et de Lyon tous les 15 jours : épreuves écrites, entretien de motivation et anglais
• Informations sur www.esam-ecoles.com

- Le CEFAM (Centre d’Études Franco-Américain de Management)
Rentrées décalées 2019 : 11 janvier 2019,
• Admission : sur concours, le 15 décembre 2018 puis sur demande,
• Modalités d’admission : concours d’entrée et dossier
• Informations sur : http://www.cefam.fr

- L'IPAG Nice propose une rentrée décalée sur son programme grande école
. Concours le 28-29 janvier 2019
. Rentrée le 11 février 2019
. Rens. : www.ipag.edu

Faire une formation tertiaire en alternance

Pour ceux qui veulent faire une formation commerciale en alternance, plusieurs centres de formation proposent des rentrées décalées :

- PÔLE PARIS ALTERNANCE (Réseau GES)
Toutes les spécialisations de bachelor sont concernées par la rentrée décalée en janvier. 
Admission : sur dossier, concours et entretien.
Prochaines dates de concours : 19 décembre 2018, jeudi 7 janvier, samedi 9 janvier et samedi 16 janvier 2019
Plus d’infos : http://www.ppa.fr/ecole-commerce-alternance.html

- La plupart des écoles privées préparant aux BTS du tertiaire proposent l'alternance et elles ont une rentrée décalée : Icoges, ISEFAC, ITIC et aussi toutes les écoles du réseau des écoles Pigier. Pour financer vos études tout en accumulant de l'expérience, vous pouvez choisir un cursus en alternance. Certaines écoles (comme Pigier) vous aident alors à trouver une entreprise.

Une passerelle vers un BTS en alternance

Un astucieux dispositif gratuit de la région Ile-de-France permet de valider un projet professionnel durant 12 semaines dont 7 de stage en entreprise, et d’intégrer à la rentrée de septembre 2019 un BTS en alternance sur 2 ans.

Les spécialités de BTS sont : Support à l’Action Managériale, Commerce International, Gestion de la PME,  Comptabilité Gestion des Organisations, Communication, Négociation et Digitalisation de la Relation Client, Management des Unités Commerciales

Cette passerelle est proposée au Campus Montsouris à Paris du 11 mars au 12 avril 2019 pour les cours, puis du 15 avril au 29 mai 2019 pour le stage.
- Admission sur dossier et entretien 
- Rens. : www.campusmontsouris.fr

Faire une école d'informatique ou du numérique

 Encore une très bonne idée, car le secteur recrute et accueille en général des bacheliers de toutes séries de bac pour peu qu'ils soient motivés. A côté des classiques écoles d'informatique, de nombreuses écoles proposent des formations aux métiers du numérique (métiers du web, des jeux vidéo, de la communication digitale).

Quelques exemples d'établissements proposant une rentrée en janvier-février 2019 :

- L’IPI, école d'informatique basée à Paris et Lyon, propose une dizaine de formations en initial ou alternance,dans le développement informatique, le réseau et la sécurité, la gestion de projet informatique, la maintenance informatique.
• Rentrées décalées 2019 : 18, 20 et 27 mars (selon le cursus) à Lyon. Toute l’année à Paris,
• Sessions d’admission individualisées sur demande à Paris et Lyon : tests + entretien oral
• Informations : www.ipi-ecoles.com

- Ecole supérieure de génie informatique (ESGI) du Réseau GES
Toutes les spécialisations sont concernées par une rentrée de janvier.
. Modalités d’inscription : candidature en ligne avant mi-janvier.
. Plus d’infos : www.esgi.fr/ecole-informatique.html

- L'Institut de l'internet et du multimédia (IIM) est une école du pôle Léonard de Vinci qui comporte aussi une école d'ingénieurs (ESILV) et une école de management (EMLV).
Basée sur le campus de Paris La Défense, l'école propose des bachelors et des bac+5 dans toutes les spécialités du numérique : webdesign, jeux vidéo, développement d'applications, images 3D, e-sport, etc. Une première année généraliste permet de découvrir ces univers avant de se spécialiser.
Le dispositif de rentrée décalée "restart@postbac" propose d'abord un temps d'intégration puis de cours avec les étudiants de l'école d'ingénieurs et ceux de la business school EMLV.
. Candidatures sur le site de l'école : iim.fr

- Supdweb, qui propose un bachelor des métiers du web et du digital propose aussi une rentrée décalée en mars 2019.
Rens. : supdeweb.com

- l'EEMI, Ecole européenne des métiers de l'internet, propose une rentrée en Fast Track dans son bachelor chef de projets digitaux
. Admission sur dossier, tests et entretien
. Rentrée en février 2019
. Rens. : www.eemi.com

Pour en savoir plus sur ces écoles, lire : Quelles écoles pour les métiers du web ?

Un parcours en ligne pour mieux se connaître avant de se réorienter 

Vous avez du mal à bâtir un projet ou à choisir de nouvelles études ? Connaissez-vous bien vos qualités, votre profil de personnalité. Avez-vous identifié vos talents, vos savoir-faire, les activités qui vous épanouissent ? 

Ce premier état des lieux est nécessaire pour bâtir un projet professionnel adapté à son profil et choisir les études qui lui correspondent. 

Reussirmavie a bâti un parcours en ligne intitué "Bien se connaître pour bien s'orienter" qui permet de faire ce bilan personnel et de réussir sa réorientation. 

- Vidéos, tests, exercices de connaissances de soi (tarif étudiant : 9 euros)
Rens. : Bien se connaître pour bien s'orienter

Ecoles de communication, publicité, journalisme, art...

Vous trouvez encore des rentrées en janvier dans de nombreuses écoles privées proposant des formations en communication, marketing, publicité, graphisme, journalisme...

Les formations sont souvent validées par des bachelors. Veillez à confronter la nature du diplôme délivré avec la qualité de la formation et surtout les débouchés à la sortie, les frais de scolarité pouvant être élevés.

De façon générale, privilégiez les formations ouvrant sur des métiers porteurs (dans le digital par exemple), et/ou validées par des titres professionnels certifiés (au Répertoire national des certifications professionnelles).

Profitez aussi des journées Portes ouvertes pour valider ou préciser un choix de formation car une rentrée décalée n'est intéressante que si vous êtes sûr(e) d'être à votre place et d'avoir fait le bon choix d'école.



Rédigé par la rédaction le Lundi 17 Décembre 2018 modifié le Mardi 18 Décembre 2018

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger