Les dix MOOC d'orientation pour lycéens sont relancés


Tags : MOOC, orientation

En 2018-2019, plusieurs universités ou grandes écoles relancent leur cours en ligne (ou Mooc) pour aider les lycéens dans leurs choix d'orientation. Des Mooc pour découvrir certaines filières (droit, Staps, psycho...) ou se préparer à réussir.





Les dix MOOC d'orientation pour lycéens sont relancés
Depuis leur lancement par les universités américaines il y a quelques années, les Massive Open On line Courses (cours en ligne gratuits et ouverts à tous ou Mooc) montent en force.

En France, la plateforme France Université Numérique (FUN) propose au grand public une quantité de Mooc sur les sujets les plus variés et depuis 2016, certains Mooc ont été créés spécifiquement pour aider les lycéens à préparer leurs choix d'orientation. Les enseignants du supérieur ne sont-ils pas très bien placés pour présenter leur filière, le contenu de leurs études et les compétences à avoir ?

En 2018-2019, ces "MOOC d'orientation" sont relancés et certains sont d'ores et déjà ouverts à tous les lycéens qui peuvent les suivre à leur rythme. Mais la nouveauté est que les équipes pédagogique des lycées vont pouvoir se servir de ces Mooc pour organiser des ateliers collectifs.

Une dizaine de MOOC d'orientation répartis en trois catégories

Mais quel est le sujet de ces MOOC ? Ils se répartissent pour l'instant en trois catégories :

1/ Les MOOC de découverte d'une filière
Ce sont les premiers à avoir été lancés, dès 2016, pour informer sur la réalité de certaines études très demandées (et "en tension") comme le droit, la psychologie ou la filière Staps.

A suivre donc si vous envisagez ces filières, pour vérifier que cela vous intéresse et que vous avez le bon profil pour réussir. Notez que vous pouvez d'ailleurs suivre ces MOOC dès la seconde ou la première.

Le teaser du MOOC sur la psycho :

En 2018-2019, cinq Mooc sont proposés dans cette catégorie :
De la Prépa aux Grandes Écoles de Commerce : le bon parcours pour moi ? par APHEC, ESCP Europe, Skema.
Inscription dès maintenant et jusqu'au 21 juillet 2019 - Cours accessible du 26 novembre 2018 au 27 juillet 2019.

Introduction à la psychologie à l’Université, par l'université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Inscription dès maintenant et jusqu’au 22 février 2019 - Cours accessible du 7 janvier au 4 mars 2018. 

Le droit, est-ce pour moi ? par l'université Panthéon-Assas, Paris II
Inscription dès maintenant et jusqu’au 1er juillet 2019 - Cours accessible dès maintenant et jusqu’au 19 juillet 2019. 

Projet FAC : les recettes pour réussir en Sciences Humaines, par l'université Jean Moulin Lyon 3.
Inscription dès maintenant et jusqu'au 11 décembre 2018 - Cours accessible du 5 novembre au 26 décembre 2018.

- Introduction aux STAPS, par l'université Perpignan Via Domitia.
Ouverture aux inscriptions en décembre 2018.

2/ Un MOOC sur la façon de préparer son dossier
Il n'y a qu'un MOOC dans cette catégorie pour l'instant, mais très intéressant pour tous ceux qui visent un IUT, formation sélective très demandée basée sur l'examen du dossier scolaire.

Le MOOC s'intitule en effet "Entrer à l’IUT : les codes pour booster ton dossier". Il est proposé par l'université Paris Descartes. Mais on peut le suivre avec profit quel que soit l'IUT visé. Ouverture des inscriptions en novembre 2018.

3/ Des MOOC de révisions pour booster son niveau dans certaines matières.

Quatre MOOC sont proposés dans cette catégorie dont trois par l'Ecole Polytechnique, et ils sont plutôt destinés aux profils scientifiques.

De l’atome à l’humain : à la racine des mots scientifiques, par l'université de Lorraine. 
Inscription dès octobre et jusqu'au 2 septembre 2019 - Cours accessible du 30 septembre 2018 au 16 septembre 2019

Introduction au raisonnement mathématique : préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur, par l'École Polytechnique Ouverture aux inscriptions en novembre 2018

Collection Mathématiques : préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur,  5 mini-MOOC par l'École Polytechnique.
Ouverture aux inscriptions en novembre 2018

Collection Physique : préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur, 5 mini-MOOC  par l'Ecole Polytechnique 
Ouverture aux inscriptions en novembre 2018.

Comment ça marche ?

- Il faut d'abord s'inscrire sur la plateforme www.mooc-orientation.fr dans le cours qui vous intéresse et aux dates indiquées. L'inscription est gratuite, comme pour tous les MOOC de FUN.

- Ensuite, vous pouvez vous connecter à votre rythme pour accéder au cours : chaque MOOC comporte des vidéos, des exercices, des lectures complémentaires proposées par les enseignants. La plupart des MOOC sont ouverts sur une longue période et l'on peut les suivre dans l'ordre proposé ou pas, en intégralité ou en partie.

- Vous pouvez aussi échanger sur les forums, entre jeunes et avec l’équipe pédagogique : n'hésitez pas à le faire car c'est en vous engageant personnellement que vous tirerez un vrai bénéfice du MOOC.

Pour les MOOC de révisions et préparation, c'est bien sûr en faisant l'ensemble des exercices proposés que vous pourrez progresser réellement.

Des ateliers collectifs dans les lycées

En 2018-2019, l'équipe de France Unversité Numérique (FUN) propose aussi aux enseignants des lycées d'organiser des ateliers collectifs autour de ces MOOC d'orientation. Cela tombe bien puisque les enseignants doivent s'impliquer de plus en plus dans l'orientation.

Dès la seconde, 54 heures dans l'année sont désormais prévues pour accompagner les élèves dans leur choix d’orientation et mieux les préparer à l’enseignement supérieur. En terminale, une semaine doit être réservée à l'orientation dès la fin du premier trimestre, puis au second trimestre.

Début 2018, FUN a donc testé ces ateliers avec l'ONISEP dans quatre lycées pilotes : le lycée Robert Schuman à Metz, le lycée Saint-Just à Lyon, le lycée Marie Curie de Versailles et le lycée Stendhal de Milan.

Le bilan a été très positif, tant pour les professeurs que les élèves, heureux de sentir "acteurs de leur orientation" et de découvir parfois des parcours et des métiers dont ils ignoraient tout.

Ces ateliers ont été modélisés et les enseignants peuvent trouver des pistes pour en organiser en 2018-2019 sur le site mooc-orientation.fr (rubrique Ressources).

A découvrir aussi

Les dix MOOC d'orientation pour lycéens sont relancés
Bien se connaître pour bien s'orienter : un parcours en ligne de Reussirmavie

Pour aider les lycéens et les étudiants à s'orienter ou se réorienter, le site Reussirmavie a bâti avec une coach un parcours en ligne intitulé "Bien se connaître pour bien s'orienter".

Avant les choix de métiers et d'études, le parcours veut aider à découvrir sa personnalité et ses centres d'intérêt Avec des vidéos et de petits exercices, il propose d'avancer par étapes pour découvrir sa personnalité, ses talents, ses motivations et ses rêves, ses centres d'intérêt, puis de commencer à bâtir un projet.

Le parcours est entièrement accessible en ligne au tarif étudiant de 9 euros et peut être réalisé au rythme qui vous convient. Des entretiens personnels via Skype sont proposés en option complémentaire à ceux qui le désirent.

- Information sur https://formations.reussirmavie.net



Rédigé par La rédaction le Vendredi 19 Octobre 2018 modifié le Vendredi 19 Octobre 2018

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger