Réussir ma Vie ...

Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss





L'école de commerce ISC Paris lance la Fresque de l'Apprendre



Inspirée par la Fresque du climat, une école de commerce a conçu la "Fresque de l'apprendre", un atelier ludique et participatif pour découvrir les multiples mécanismes de l'apprentissage. Objectif : sensibiliser les étudiants et les enseignants sur l'importance "d'apprendre à apprendre".





Atelier "La Fresque de l'apprendre" à l'ISC Paris © reussirmavie.net / DR
Atelier "La Fresque de l'apprendre" à l'ISC Paris © reussirmavie.net / DR
Jamais sans doute on n'a eu autant d'outils et de médias pour acquérir des connaissances. Mais le niveau des élèves, notamment en France, a-t-il connu la même progression ? Pas toujours hélas, si l'on en croit par exemple les classements établis par les enquêtes internationales de type Pisa.

L'apprentissage scolaire génère aussi beaucoup de stress et de perte de confiance au lieu d'épanouir les élèves et les étudiants.

Alors, d'où viennent les freins et les blocages et quels sont au contraire les boosters d'apprentissage ? C'est la question à laquelle a voulu répondre une équipe de l'ISC, grande école de commerce implantée à Paris et Orléans, à travers son "Action Learning Lab" dirigé par l'enseignante-chercheuse en sciences de gestion Coralie Damay.
 

Comment aider les étudiants à s'investir pleinement dans ce qu'on leur enseigne ?

"Nous-mêmes, enseignants, ignorons souvent comment faciliter l'apprentissage de nos étudiants, explique Coralie Damay. Par exemple, comment engager mes étudiants pour qu'ils s’investissent pleinement dans les enseignements, ou comment encourager l'effort quand l'IA générative peut leur répondre en quelques minutes ?"

Avec son équipe constituée d'étudiants et de Valentin Prince, jeune ingénieur pédagogique, l'enseignante a donc passé en revue l'état des connaissances issues des nombreuses recherches scientifiques autour de l'apprentissage. Non pour écrire un livre blanc ou un rapport, mais pour bâtir un outil simple et participatif capable de faire découvrir la complexe mécanique de l'apprendre.

Ainsi est née la "Fresque de l'apprendre", directement inspirée de la célèbre Fresque du climat. Dans cet atelier ludique et collaboratif, on interagit, on réfléchit, on échange, et l'on comprend un peu mieux ce qui peut influer sur l'apprentissage.


Vidéo : un atelier Fresque du climat à l'ISC Paris


Une fresque constituée de 85 cartes organisées en 11 lots

La Fresque de l'Apprendre est d'abord destinée aux "apprenants" - étudiants, apprentis, lycéens, adultes en formation de tout domaine - mais également aux enseignants et aux formateurs. Profs et élèves peuvent d'ailleurs "jouer" ensemble.

En effet, l'acte d'apprentissage peut être influencé par les émotions, par l'environnement, par l'état d'esprit de l'apprenant, ses méthodes de travail, ou ses particularités cognitives, mais aussi par les méthodes d'enseignement, ou encore d'autres facteurs sociaux, physiques ou psychologiques. L'atelier combine donc en tout 85 notions réparties sur 85 cartes classées en 11 lots.

Certains lots permettent aux formateurs de réfléchir à leurs postures et leurs pratiques pour favoriser les acquisitions de leurs élèves. Par exemple, le lot Action Learning présente des alternatives aux apprentissages descendants où les apprenants sont passifs. 

D'autres visent directement l'apprenant, comme le lot "Santé", ou celui qui fait réfléchir aux sources de motivation. 


La Fresque de l'apprendre : comment ça marche ?

Autour d'une grande table, le groupe découvre donc 5 à 10 cartes correspondant au thème du lot choisi. Sur chaque carte, une notion est présentée sous forme de flashcard : d'un côté un concept, de l'autre la définition ou l'explication.

On se répartit les cartes et chacun en lit une. Puis il faut organiser les cartes sur une grande feuille en faisant apparaître les liens entre les notions, un peu comme sur une mindmap. C'est le temps de l'échange et du travail collaboratif où l'on peut partager ses  questions, avis et expériences.
A la fin, le groupe rassemble ce qu'il a découvert.

En une heure, un même groupe peut jouer successivement avec 4 lots.
 

Savoir que l'on peut apprendre à apprendre et être acteur

"Le but de la Fresque est d'encourager la réflexion sur l’importance d'apprendre à apprendre, explique Coralie Damay. L'un des autres grands messages porté par l'atelier est aussi d'encourager les étudiants à être acteurs de leur apprentissage, comme d'ailleurs de nombreuses grandes écoles le proposent en développant par exemple une pédagogie par projet.

A l'ISC Paris, à côté des cours magistraux, on apprend aussi en jouant (à travers des serious games), en expérimentant (via les entreprises étudiantes, les études de cas, les workshops, les jeux d’entreprises...), en partageant entre étudiants (grâce à des nombreux travaux collectifs) ou en s'auto-formant (dans un Learning Center)

 

Un atelier que les étudiants pourront animer pour d'autres à leur tour

L'atelier conçu par l'ISC Paris vient renforcer cette pédagogie de l'engagement : après avoir participé pour eux-mêmes à la Fresque de l'apprendre, des étudiants de l'école ont été formés pour l'animer par exemple dans les écoles partenaires où certains font du soutien scolaire. Transmettre aux autres ce que l'on a découvert et compris est en effet une autre très bonne façon d'apprendre !

Après avoir été expérimentée en interne à l'ISC, la Fresque de l’Apprendre a vocation à être proposée à moyen terme à d’autres établissements d'enseignement supérieur, quelle que soit leur spécialité. Et "elle pourra être déclinée pour des établissements du secondaire et pour des organismes de formation divers, et ainsi former des formateurs", indiquent les dirigeants de l'école.
 




Rédigé par le Mercredi 22 Novembre 2023

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie









Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger