Choix d'orientation : la plateforme Inspire met en lien lycéens et étudiants



Une nouvelle plateforme dédiée à l'orientation, Inspire, met en lien les lycéens avec des étudiants volontaires pour les aider bénévolement à faire leur choix. Une initiative de l'association pour l'égalité des chances Article 1.





Décidément, la question de l'orientation n'en finit pas de susciter des initiatives.

Non seulement le ministère de l'Enseignement a décidé en 2018 de refondre sa plateforme d'inscription des voeux d'orientation postbac désormais appelée Parcoursup. Non seulement les startups de l'orientation proposent sans cesse de nouveaux outils numériques et les établissements d'enseignement supérieur de nouveaux cours en ligne ou Mooc d'orientation.

Mais voilà que les associations oeuvrant pour l'égalité des chances s'y mettent aussi. Ainsi, l'association Article 1 (fusion de Frateli et Passeport Avenir) vient de mettre en ligne la plateforme Inspire. Fruit de 4 ans d'expérimentation, elle met en lien les lycéens qui s'inscrivent avec des étudiants "éclaireurs" prêts à les renseigner gratuitement sur le cursus qu'ils suivent.


10 000 étudiants éclaireurs inscrits

En quelques jours, 10 000 étudiants ont grossi les rangs de ce réseau solidaire en se mettant à disposition des lycéens. Pour contacter l'un d'eux, il faut d'abord s'inscrire sur inspire-orientation.org  puis on peut accéder au profil d'un "étudiant éclaireur" de son choix : on découvre son âge, sa photo mais surtout son parcours d'études.

Il suffit alors de cliquer sur le lien contact pour être mis en relation, et cela gratuitement. On peut aussi découvrir le descriptif de nombreuses filières d'études et contacter ensuite des élèves qui les suivent.

"Nous sommes témoins d’un grand élan pour l’égalité des chances !, se félicite Boris Walbaum, co-fondateur d'Article 1 : ces 10 000 étudiants inscrits bénévolement sur Inspire prouvent la valeur de notre modèle non-lucratif, et entérinent le sérieux que nous avons mis dans la construction de cette plateforme fondée uniquement sur des résultats de recherche et sur des données nationales."


Echanger avec des étudiants

De fait, d'après des tests, 67% des étudiants ont dit qu'ils auraient aimé être mieux accompagnés dans leur choix d'orientation. Les lycéens, eux, apprécient beaucoup de pouvoir échanger avec des étudiants ayant un profil similaire au leur.

Le bénévolat des étudiants garantit aussi leur indépendance : ils ne sont pas missionnés par leur école (comme sur les salons ou sur certaines plateformes) pour en faire la promotion.

La plateforme Inspire propose également de faire un test d'orientation (à partir de ses centres d'intérêt, ses goûts, ses préférences en terme d'étude) puis propose au lycéen d'explorer plusieurs filières pouvant lui convenir.

Nos conseils

Quel que soit l'intérêt des échanges avec des étudiants, n'oubliez pas, si vous êtes lycéen, que chaque parcours est unique et que c'est à vous de bâtir le vôtre. Ce n'est pas parce qu'un étudiant est satisfait de son choix que celui-ci vous conviendra à vous.

De façon générale, veillez à prendre en compte :
- vos centres d'intérêt
- vos projets professionnels éventuels, vos envies
- les débouchés, l'insertion vers l'emploi
- vos aptitudes face aux études, votre style d'apprentissage

Il est donc intéressant d'échanger également avec des enseignants ou des professionnels exerçant les métiers que vous visez. Les coachs d'orientation peuvent aussi aider ceux qui n'ont pas d'idée à repérer leurs talents.

C'est en croisant tous ces éléments que vous ferez vraiment un bon choix d'orientation.




Rédigé par la rédaction le Mardi 23 Janvier 2018

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie








Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger