Orientation postbac : l'Onisep lance un site pour les lycéens de terminale


Tags : orientation

L'Onisep lance le site terminales2017-2018 pour aider les futurs bacheliers à s'orienter en cette année de réforme. Très complet, il propose un parcours en 5 étapes jusqu'à l'inscription des voeux sur la nouvelle plateforme Parcoursup.





Orientation postbac : l'Onisep lance un site pour les lycéens de terminale
Si le gouvernement vient de mettre un beau coup de pied dans le dispositif d'orientation postbac, il faut maintenant accompagner les lycéens de terminale qui vont "étrenner" la nouvelle plateforme Parcoursup et les mesures annoncées par le Plan Etudiants. D'autant que l'un des objectifs est d'aboutir à un dispositif moins anxiogène et surtout plus humain, donnant plus de réalité à l'accompagnement.

L'Onisep, qui propose déjà d'excellents outils d'information en ligne, est donc appelée à la rescousse et vient de mettre en ligne un site bâti sur mesure pour répondre aux questions des futurs bacheliers : c'est terminales2017-2018.fr, un portail qui vient prendre par la main le bachelier en lui proposant 5 étapes pour poser un choix raisonné et paisible en mars.


5 étapes pour se poser les bonnes questions à temps

Orientation postbac : l'Onisep lance un site pour les lycéens de terminale
Ces 5 étapes suivent peu ou prou le chemin de prise de décision que doivent parcourir tout les lycéens de terminale. Une très bonne idée pour les guider pas à pas. Et maintenant, je fais quoi ? Le site l'aide à se poser les bonnes questions, à entreprendre les bonnes démarches à temps dans une année chargée qui va très vite.

Si des jeunes "ratent" leur orientation, c'est souvent en effet par manque d'anticipation et de réflexion : les voeux sont inscrits à la-vite en mars, les lycéens ont peu mûri leur choix, n'ont pas suffisamment dialogué, exploré les voies possibles, réfléchi à leurs envies profondes et à leur projet d'avenir. Pas facile, direz-vous... Mais justement, c'est l'intérêt d'anticiper et de se donner du temps pour se pas "zapper" des étapes essentielles.


-1/ J'explore les possibles
C'est ce qu'il faut faire le plus tôt possible, dès le premier trimestre, lorsqu'il est encore temps de s'informer tous azimuts et d'ouvrir large le spectre des possibles. 

Le site terminales2017-2018 vous propose alors d'explorer les possibilités selon plusieurs angles de questionnement : en fonction de votre bac, en fonction de métiers qui vous attirent, en fonction des filières de l'enseignement supérieur (BTS, université, CPGE...)

Pour bien s'orienter, il faut en effet se poser toutes ces questions : choisir une voie qui vous intéresse, qui conduise à un ou des métiers qui pourraient vous convenir, mais dans une filière d'étude qui corresponde bien à votre profil d'élève et à votre façon d'apprendre. Il faut vous interroger sur ce que vous avez envie d'étudier, pour quel objectif, et sur la façon et le lieu dont vous réussirez le mieux...
Conseil : Surtout, explorez bien toutes les rubriques de cette partie, ne vous limitez pas aux débouchés associés classiquement à votre série de bac et profitez du super moteur de recherche qui fait ressortir les métiers par niveau d'étude, secteur professionnel, centre d'intérêt ou mot-clé.

-2/ Je découvre les formations de l'enseignement supérieur
Vous savez à peu près ce qui vous intéresse, le droit, la mécanique, les nouvelles technologies, il vous faut maintenant vous informer très précisément sur les différentes voies possibles.

Cette partie du site met à votre disposition une grande quantité de témoignages d'étudiants qui vous partagent leur expérience (dans "Ma première année en...") dans un établissement.
Les témoignages sont complets et vivants et souvent illustrés par des vidéos. La présentation de l'ensemble est remarquable.

-3/ J'approfondis certaines filières pour éclairer mes choix
Cette partie fait un zoom sur certaines orientations très demandées et souvent "en tension" : médecine, Staps, psycho... L'Onisep renvoie d'ailleurs pour certaines sur des sites spécifiques lancés en 2016 (Psycho ou pas, et Sport : Staps ou pas ?) . Une façon d'informer encore mieux les futurs étudiants sur la réalité de ces études qui font souvent rêver à tort et conduisent à beaucoup d'échecs. 

Une sous-rubrique est aussi consacrée aux filières en "Sciences, technologie et santé" qui, à l'inverse des précédentes, attirent trop peu de candidats alors que certaines offrent de très beaux débouchés. Saviez-vous par exemple que l'on peut préparer une entrée en école d'ingénieurs à l'université ?

-4/ Je souhaite en parler
Encore une étape essentielle pour mûrir peu à peu son choix. Pouvoir parler avec des professionnels, rencontrer les enseignants ou les responsables de certaines formations peut vous permettre de poser les questions qui vous préoccupent, d'écouter les conseils, de sentir ce qui vous plait un peu, beaucoup ou pas du tout.

Aller aux journées portes ouvertes des lieux d'enseignement que vous visez est aussi capital pour sentir l'ambiance, rencontrer des étudiants In Real Life, repérer l'environnement, et forger ainsi votre motivation.
Là encore, l'Onisep permet de repérer grâce à un moteur de recherche tous les lieux d'information de toutes les villes et régions et toutes les dates de journées portes ouvertes par région. Plus d'excuses pour rester chez soi, il faut sortir du canapé.

-5/ Je précise ce que je vais demander
Cette dernière partie, plus courte, rappelle ce que seront les étapes du nouveau dispositif d'orientation Parcoursup : la nouvelle plateforme ouvrira en janvier et vous aurez jusqu'en mars pour inscrire dix voeux, mais vous n'aurez pas à les classer.
Avant cela, il faudra évoquer votre projet d'orientation avec vos professeurs puisque les deux premiers conseils de classe vont se saisir de la question pour chaque élève et transmettre un avis à chaque établissement que vous visez.

Un site très riche qui n'empêche pas d'aller voir ailleurs

En résumé, le site terminales2017-2018.fr est un très bon outil pour ceux qui n'ont pas encore fait leur choix d'orientation ou sont dans l'indécision : il permet de baliser le parcours de ce qu'il faut faire pour aboutir à des voeux réalistes, mûris, raisonnés. On pourra d'ailleurs le compléter en s'adressant aux conseillers de monorientationenligne.fr, autre site de l'Onisep qui permet de poser des questions personnelles par tchat, mail ou téléphone.

Seule réserve peut-être, le site aide peu à creuser la connaissance de soi, les sources de motivation, les profils de personnalité et les talents. Or de l'avis de tous les experts, il faut d'abord cerner son profil pour réussir son orientation. Choisir sa filière uniquement comme une poursuite de sa série de bac ne peut en effet suffire et l'on voit de plus en plus de lycéens changer totalement de voie après leur bac.

Si vous peinez à trouver votre voie, il peut donc être pertinent de consulter un coach spécialisé pour un bilan approfondi. Ou de passer par une formule en ligne, comme le parcours de connaissance de soi proposé par la startup Bloomr, partenaire de reussirmavie, ou de faire des tests d'orientation en ligne comme ceux de Central Test, autre partenaire (Test Atout Métier ou Test Orientation lycée).

Vous pouvez aussi réfléchir à partir des articles de notre rubrique "Cerner son profil" et "Orientation". Surtout, quand une question se pose, ne restez pas seul, adressez-vous à l'un de vos enseignants, poser votre question aux experts de l'Onisep sur le site monorienationenligne, contactez les établissements qui vous intéressent et participez à leurs Portes Ouvertes. Car c'est en discutant et en multipliant les sources d'information que vous avancerez dans votre choix.

Pour en savoir plus





Dimanche 26 Novembre 2017

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger