AvenirBachelors : premier concours commun pour des bachelors en école d'ingénieurs



Les 8 écoles d'ingénieurs du concours Avenir lancent en 2020 le concours AvenirBachelors : on pourra s'y inscrire sur Parcoursup via un voeu unique qui donnera accès à 6 bachelors postbac. Un autre portail unique est créé à bac+2.





AvenirBachelors : premier concours commun pour des bachelors en école d'ingénieurs
C'est une montée en puissance des bachelors d'ingénierie, ces diplômes postbac en trois ans proposés par quelques écoles d'ingénieurs sur le modèle de ceux qu'offrent déjà depuis longtemps les écoles de management.

Les huit écoles d'ingénieurs accessibles via le concours postbac AvenirBac (ECE, EIGSI, EISTI, EPF, ESIGELEC, ESILV, ESITC Caen, ESTACA) ont annoncé qu'elles lancent en 2020 un nouveau concours commun : AvenirBachelors.

Il permettra aux élèves de terminale de postuler dans l'un des 6 bachelors postbac que proposent à ce jour 5 écoles.

Les 6 bachelors postbac accessibles via AvenirBachelors dans Parcoursup

- ECE Paris - Bachelor "Numérique" (trois options en 3è année : Dev web et mobilité, Cybersécurité et réseaux, Digital business et Data)
- EISTI Cergy - Bachelor "Data Science"
- EPF Sceaux - Bachelor "Futur innovators" (en partenariat avec l'école de commerce ICD)
- EPF Montpellier - Bachelor "TEchnologique en énergie"
- ESILV Paris La Défense - Bachelor "Ingénierie numérique" et Bachelor "Technology & Management" (en partenariat avec l'école de commerce EMLV).

Un voeu unique pour plusieurs candidatures

AvenirsBachelors fonctionnera selon le même principe que les concours communs d'entrée en écoles d'ingénieurs postbac.

Une candidature à AvenirBachelors sur Parcoursup (à faire entre janvier et mars) ne représentera qu'un voeu sur les dix autorisés par la plateforme, mais elle permettra de candidater pour plusieurs des six bachelors en sous-voeux.

Le coût d'inscription au concours et le dossier scolaire de candidature seront mutualisés, le candidat ayant cependant à rédiger un "projet de formation motivé" pour chaque bachelor auquel il postule.

Ensuite, les écoles vont classer les candidats (il s'agit d'un concours) d'abord en étudiant leur dossier scolaire. Puis elles convoqueront les candidats qui les intéressent à passer un oral. Les résultats sont publiés à partir du 15 mai.

Un bachelor en école d'ingénieurs : pour qui et pour quoi faire ?

Contrairement au concours AvenirBac qui reste réservé en 2020 aux bacheliers S et STI2D, AvenirBachelors sera accessible aux élèves des séries S, STI2D mais aussi de STL, STMG et ES option maths (avec des modulations selon les écoles).

Les bachelors s'adressent en effet à des élèves motivés par les applications technologiques qui souhaitent se professionnaliser en trois ans. Plusieurs d'entre eux mixent les compétences techniques et business comme le bachelor "Futur innovators" d'EPF ou le bachelor "ingénieur manager" de l'ESILV.

L'apprentissage se fait en petits groupe, à travers l'étude de projets, et la troisième année est souvent proposée en alternance.

Objectif : insertion professionnelle

Tout en bénéficiant de l'environnement d'une école d'ingénieurs, de ses équipements, ses enseignants et ses divers partenariats, les cursus bachelors sont donc différents des cursus ingénieurs (et ne délivrent pas le titre d'ingénieur).

En effet,  au bout des trois ans, le bachelor prépare clairement à l'entrée sur le marché du travail. C'est d'ailleurs pour répondre à la demande les entreprises qui ont des difficultés à recruter des techniciens ou cadres intermédiaires de niveau bac+3, que les écoles d'ingénieurs se sont lancées sur les traces des écoles de management.

La grande école d'ingénieurs des Arts et Métiers a aussi ouvert la voie en créant en 2014 un bachelor de technologie.

Bientôt le grade de licence pour les bachelors ?

Mais l'absence de reconnaissance d'Etat de ces diplômes en a jusqu'à présent freiné le déploiement, même si plusieurs confèrent un titre professionnel certifié par le ministère du Travail.

Or l'annonce par le ministère de l'Enseignement supérieur durant l'été 2019 d'une prochaine possibilité pour les bachelors d'obtenir le grade de licence devrait accélérer les choses du côté des écoles d'ingénieurs.

La création d'un concours commun comme AvenirBachelors et son arrivée sur Parcoursup est aussi un signal favorable pour les bachelors "ingénieurs". 

"A terme le concours AvenirBachelors réunira l'ensemble des bachelors que proposeront les écoles du concours Avenir, expliquent les 8 grandes écoles. Ce qui signifie que de nouveaux cursus bachelors devraient apparaître dans ces écoles et d'autres encore.

Des possibilités de poursuite d'études

S'il conférait le grade de licence, un bachelor ouvrirait aussi les possibilités de poursuite d'études par exemple en master à l'université ou en cursus ingénieur via les admissions parallèles.

Même si le bachelor vise l'insertion professionnelle, l'expérience du bachelor des Arts et Métiers montre que de nombreux diplômés choisissent en effet de poursuivre des études en cursus ingénieur.

A terme, les bachelors pourraient donc diversifier les accès aux formations d'ingénieurs ainsi que les profils des élèves ingénieurs.

AvenirBachelors : un autre accès à bac+2

Les écoles du concours Avenir ont d'ailleurs créé un autre accès au concours AvenirBachelors, pour les diplômés d'un bac+1/2.

Ces étudiants devront déposer leur candidature sur la plateforme AvenirPlus  (qui recueille par ailleurs les inscriptions pour les rentrées décalées et les admissions parallèles en cursus ingénieur).

A bac+2, ils pourront ainsi intégrer soit la troisième année d'un des six bachelors postbac cités plus haut, soit deux bachelors proposant un cursus de spécialisation d'un an :
- le bachelor "Transformation numérique des entreprises" de l'EIGSI
- le bachelor "Projeteur BIM" de l'ESITC Caen.

"Cela peut intéresser des élèves en échec en école d'ingénieurs, ou d'autres cherchant une insertion rapide", soulignent les responsables du concours Avenir+Bachelors.

Des élèves souhaitant se réorienter après une première année postbac pourront aussi postuler pour entrer en 1ère année ou 2ème année de bachelor via Avenir+Bachelors.


Pour en savoir plus sur le concours AvenirBachelors

- Pour les élèves de terminale, vous pouvez découvrir le descriptif de ces diplômes à partir de décembre sur Parcoursup en cliquant sur "Formations" (rubrique "Formations d'ingénieurs"). Examinez notamment les "attendus", et aussi les débouchés.

- Vous pouvez aussi vous renseigner dans chaque école d'ingénieurs et surtout vous rendre aux journées portes ouvertes.

 




Rédigé par le Lundi 14 Octobre 2019 modifié le Mardi 15 Octobre 2019

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger