Reussir ma vie

Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS



Saint-Valentin : comment lui montrer que je l'aime ?



En amour, il n'est pas si simple de montrer ses sentiments. D'autant que nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses. Certains sont plutôt cadeaux, quand d'autres attendent des paroles ou des gestes. Et vous, connaissez-vous votre langage d'amour ? Et celui de votre aimé(e) ?




Saint-Valentin : comment lui montrer que je l'aime ?
Pour la saint-Valentin, Anna attendait secrètement un geste de son amoureux. Et espérait qu'il ait deviné le cadeau qui lui aurait fait plaisir. Le problème, c'est que Lucas n'était pas du tout cadeau ! "Et puis la Saint-Valentin, c'est commercial", dit-il. Alors, il n'a pas bien compris pourquoi Anna a été si froide durant tout le week-end...

La difficulté, classique, attend tous les amoureux. Et pas seulement le jour de la Saint-Valentin. On peut en effet témoigner son amour à  l'autre de multiples façons, comme l'a montré l'Américain Gary Chapman dans un livre célèbre intitulé "Les langages de l'amour".

Les différents langages de l'amour : paroles, cadeaux, soirées sympas

Saint-Valentin : comment lui montrer que je l'aime ?
Pour toucher le coeur de votre Valentin ou de votre Valentine, vous pouvez employer :

Les paroles affectueuses et valorisantes : savoir dire à l'autre qu'on apprécie telle de ses qualités, ou ce qu'il a fait à tel moment ; savoir l'encourager, le remercier, et mettre de la douceur, de la tendresse dans notre façon de lui parler.

Les cadeaux qu’on choisit en se posant la question de ce qui lui fera vraiment plaisir, en fonction de ses goûts (et non des nôtres !!) pas facile car on a souvent envie d'offrir ce qu'on aime soi ! (Par exemple Paul s'est ruiné pour offrir à Julie la finale de la coupe du monde de rugby, mais ça a raté !)

Les moments de qualité qu'on passe ensemble : consacrer du temps à l’autre en lui donnant toute notre attention, faire une ballade, une activité qu'on aime. Particulièrement important quand on commence une relation pour apprendre à se découvrir.


Baisers, services, promesses

Saint-Valentin : comment lui montrer que je l'aime ?
La tendresse physique : prendre la main de l’autre, le serrer dans nos bras, lui donner un baiser... Là encore, il y a tout un art pour poser les gestes qu'il faut au bon moment en respectant l'autre. Vouloir imposer mon désir si l'autre n'est pas prêt, c'est tout gâcher à coup sûr. Quant à lui dire : "si tu m'aimes, tu dois me le prouver" (comme j'en ai envie), ce n'est pas de l'amour, mais du chantage !

Les services rendus : toutes ces petites choses pratiques, ces petites attentions qui facilitent la vie de l'autre. Les couples qui vivent ensemble savent que l'amour, c'est aussi du concret !

La promesse d'une alliance : c'est le langage d'un amour mûr qui ose s'engager. C'est la plus belle preuve de confiance, même de foi en l'autre : c'est lui dire que je crois en lui, que je le choisis seul parmi tous et... pour toujours ? Pour ceux qui sont déjà plus avancés dans la vie de couple, ce langage pourra se traduire par la responsabilité de devenir père et mère ensemble : l'enfant n'est-il pas la plus belle parole d'amour qu'un couple peut s'échanger ? Mais une parole qui engage pour la vie entière.

C'est quoi ton langage d'amour ?

Saint-Valentin : comment lui montrer que je l'aime ?
En fait, nous sommes plus ou moins sensible à chacun des langages de l'amour en fonction de notre éducation, notre histoire et notre caractère. On pourrait comparer cela à une langue maternelle. Si je suis français, je parle naturellement le français. Si on me parle chinois, je ne comprends rien.

C'est pareil pour l'amour : Si je me sens aimé lorsqu'on fait quelque chose pour moi, je vais être quelqu'un qui pense très spontanément à rendre service. Si on me dit quelque chose de gentil, cela va passer à côté : c'est comme du chinois, je n'ai pas compris que c'était de l'amour.

Donc des vrais amoureux vont essayer de comprendre dans quelle langue l'autre parle, et surtout... apprendre à lui répondre ! Alors, c'est quoi ton langage d'amour : les cadeaux ? les moments de qualité ? la tendresse physique ? OK, bien reçu. Maintenant, que je connais ta langue, je vais pouvoir enfin communiquer vraiment avec toi et te faire comprendre que je t'aime.

Faut-il fêter la Saint-Valentin ?

La pression commerciale tend à faire du 14 février le jour où il faudrait manifester son amour de façon rituelle. Cadeaux, restaurants, voyages... Les offres pleuvent et certains se demandent s'ils doivent à tout prix faire quelque chose ou pas.
Là encore, réfléchissez à ce qui plaît le plus à celui ou celle que vous aimez : qu'est-ce qui lui fera vraiment plaisir ? Quel est son langage d'amour ? Si vous décidez de marquer la Saint-Valentin, tâchez d'en tenir compte.
Mais sentez-vous libre aussi de sortir des sentiers battus : si les restaurants doublent leur prix le 14 février, pourquoi ne pas y aller le 13 ? Vous pouvez en discuter ensemble à l'avance pour ne pas faire de gaffe et grandir dans la complicité. Une preuve d'amour non ?

Apprendre de nouvelles façons de dire je t'aime

Saint-Valentin : comment lui montrer que je l'aime ?
Courage ! Cela demande des efforts de sortir de soi, de se taire un temps pour écouter et regarder l'autre, et de commencer à balbutier son langage à lui. Au début, on n'a pas forcément un super accent, on se sent un peu ridicule peut-être : pas facile pour quelqu'un d'économe de faire des cadeaux ; pour un pudique, d'oser une parole ou un geste tendre !

Mais nos efforts sont tellement touchants. Et quelle joie en retour de le rendre vraiment heureux, quelle richesse d'apprendre ainsi ensemble de nouvelles façon de dire "je t'aime". Voilà, n'est-ce pas un bon plan pour que tous les jours de l'année (et de la vie...) aient un petit air de Saint-Valentin ?

A lire pour aller plus loin


19 Décembre 2016
Nathalie Loevenbruck

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par BOIRO le 14/02/2008 13:00
J'aime une personne qui m'aimais avant mais a cause de son ampersonnenommé Ayobe mais je ne sait po si elle mm encore !

2.Posté par geotrotter le 14/02/2008 13:03
Voici une série de 29 cœurs sur Google Earth : http://www.geo-trotter.com/cat-coeur.php

3.Posté par wally le 14/02/2008 20:46
Certes L'amour et le Romantisme ne se planifient peut être pas ..Mais il est bon de les Respirer .. et pourquoi ne pas chercher l'inspiration ?
www.situmaimes.com est un nouveau site dédié pour faire le plein d'idées amoureuses, chaque mois, gratuitement .. il y en a des grandes, des petites .. des romantiques, des touristiques, des évasives des gourmandes, des poétiques, des ludiques etc ...

N'oubliez pas que la St valentin n'est qu'un jour .. mais que l'Amour s'entretient chaque jour ..Alors inspirez ... et pimentez votre relation amoureuse de surprises et d'attentions ..


4.Posté par Poète le 15/02/2008 03:59
Il y a tellement d'idées pour déclarer son amour, merci beaucoup pour cet article plein d'informations.

5.Posté par pere marti le 13/06/2008 11:04
Nathlaie Loevenbruck... eres aquella preciosa señorita que una vez conoci en barcelona?

6.Posté par Le gentil le 23/06/2008 06:13
Il y'a une fille que j'aime; elle est belle, gentille et intelligente. Le hic est que elle est courageuse et n'a pas peur de parler aux gens; ce qui est tout mon contraire.Néanmoins, elle a 6mois de plus que moi. Quand on rentre entre pot, elle a habitude de se mettre à l'équart dès quelle me vois. Mais elle et moi, parfois on se salue. Elle a pour habitude de critiquer les gens qui se comportent très mals; d'après elle et ce qu'on m'a fait entendre, c'est quand ces gens ont honte(ce qui est le cas pour moi) mais elle n'a jamais à ce que je saches "malparlé" de mon nom.Moi je l'aimes comme çà

Est - ce que elle m'aime elle aussi? Si oui comment faire pour lui montrer que c'est aussi le cas pour moi?

7.Posté par ravaonirina marie lydia le 06/08/2008 10:20
je vie en couple depuis cinq ans . mais je sais pas comment lui montrer que je l'aime .a vrai dire je sais pas aimer . je suis timide . je sais q'uil m'aime aussi . comment le rendre heureuse ? comment lui montrer que je l'aime sans prononcer je t'aime . comment lui dire que je envie de lui tout le temp que je suis a son coté . je envie de faire quelquechose pour lui mais je sais pas comment . et tout ca ma fais soufrir . je envie de faire un calin avec lui tout le temp que je suis avec lui mais j'ose pas je suis trop timide . AIDE MOI S' IL VOUS PLAIT !

8.Posté par dior le 13/02/2009 10:00
Dans la vie, l'amour c'est juste une série d'épreuves à surmonter et un peu d'alchimie

9.Posté par lucas le 02/01/2010 18:26
bonjour a tous je suis vraiment amoureux et ma partenaire dis qu'elle aussi mais je n'est pas l'imression pouvez-vous m'aidez?????

10.Posté par amandine le 09/02/2010 09:07
J'aime qqun, mais lui j'ai l'impression qu'il aime qqun d'autre qui elle est déja avec qqun. c'est bientot la st valentin et j'ai envie de lui avouer sans me faire passer pour une andouille
AIDEZ MOI SVP

11.Posté par ki le 28/06/2010 21:03
jaim un homme jsui avc sa fai un an biento , il maim mais je sais pas sa fait 2mois que on fai ke de sembrouillé il me di kil maim mais le problem les embrouill me fon douter je sais pas alors quand tro de projet mais je suis perdu la.je sais je me di peu etr le faite kon est pas fiancé cest pr sa la pression . il sénerve vite moi ossi et la je veux mm plu lapellé pour évité les embrouill aidé moi pour me dir si jdoi fair des effor ou sa strouve il maim plu

12.Posté par ciara le 07/10/2010 11:41
je sort av 1mec 2p8 ble éè septembre nos maison son proch et ch8 fou de l8 il est guinneen et mw malienne mai g sai pa cmt le declarer mn amour.il me dmd tt tan de faire des balades mes je l8 dit k lai cour ou k jai someil.mais a vrai dire c st mes parent ki n m laisse pa sortir sous pretexte k j fai le bac cette année.j v pa kil sach k mss parents n m lach pa les baskets j vs dmd d maidé slvp

13.Posté par kikou le 22/10/2010 12:48
j'ai 14 ans je suis une fille et j'aime ma prof c'est pas que je suis gay mais je l'aime comme une mere c'est la perssone qui compte le plus au monde pour moi et elle me manque enormmemont

14.Posté par ... le 10/12/2010 11:57
Voila cela fait un an que je suis avec mon copain, et lors d'une dispute j'ai décidé de le quitter, et j el'ai quitté, puis pendant qu'il était en vacances et que l'on ne ce voyais pas j'ai rencontrer une autre personne plus mur plus gentille qui m'attire et qui m'a comblé.... Aprésent je me suis remise avec mon copain car je l'aime aussi et cela me fesai trop de peine de le voir soufrir... je n'ai pas su me detacher de l'autre personne en question et du coup j'ai gardé contact avec et je continu aà avoir des rencontres. Je pence que je jcommence a ressentir quelque chose pour cette personne...mais je ne sais pas comment faire...
j'aimerais del'aide merci

15.Posté par Cedric le 10/02/2011 13:50
J'aime beaucoup cela !!!!
Mais ce ke je voudrais c'est ke vous m'envoyez un de vos plus beaux poemes de la saint valentin precisement le 13 fevrier

16.Posté par mireille verdiane le 22/10/2011 13:51
je sors avec un mec depuis environ 3semaine,je le kiffe vraiment mais g pas trop l impression qu il maime.que faire pour lui montrer que je laime

17.Posté par lindsay le 21/02/2012 16:48
je sorer avec kelkun et je devai passer la saint valentin avec lui sa fesai 2 semaine que je sorter avec mai le probleme il fesait des defi avec ces c pin mai je c pas si il m aimer friment et moi je laime sil vous plai aidé moi

18.Posté par Nailande le 15/07/2016 20:59
Je n ai jamais aimé la fete de saint Valentin je trouve que c purement mondaine cette fete c pour cela que j aime pas quand mon chum me dit bonne fete

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Psycho | Corps et sexualité | Amour | Couple | Un bébé ? | Addictions