Rentrée décalée : où s'inscrire début 2018 ?



Pour se réorienter sans perdre une année, c'est le moment de profiter d'une rentrée décalée : en BTS, IUT, cursus d'ingénieurs ou de commerce, nombre d'écoles proposent un semestre intensif démarrant entre janvier et mars.





Rentrée décalée : où s'inscrire début 2018 ?
Vous avez démarré votre année en licence à l'université, ou bien en classe prépa ou un autre cursus, mais vous cherchez à vous réorienter. Parfois, ce sont les résultats qui découragent, d'autre fois, la motivation n'est pas au rendez-vous. Ou bien vous recherchez un cadre d'études mieux adapté à votre profil.

A l'intérieur de l'université, si la réorientation en cours d'année est en théorie possible, en pratique, peu d'étudiants y parviennent sans perdre un an, la réussite des partiels du premier semestre étant nécessaire (lire : Se réorienter en première année de fac, c'est possible).

​ Une admission sur dossier, un semestre intensif de rattrapage

Par contre, un grand nombre d'autres établissements proposent une rentrée en janvier, février ou mars aux bacheliers de l'année précédente, quels que soient leurs résultats du premier semestre.

L'admission se fait en général sur dossier et entretien de motivation. On vous propose de rattraper à la rentrée suivante les étudiants ayant débuté le cursus en septembre. Il s'agit donc d'un semestre intensif exigeant un gros investissement.

Mais si vous êtes motivé, cela peut vraiment valoir le coup : Vincent a profité en 2014 de la rentrée décalée de #SUPDEWEB, une école des métiers du web, "A l'époque, je bricolais déjà un peu sur le web. et j'ai pensé me former à des métiers correspondant à mes loisirs", raconte-t-il. Bon choix puisqu'il est sorti major de l'école en 2017.

Après un démarrage en PACES, Maryne, elle, a pu intégrer une école d'ingénieurs, l'ESEO. "J'ai retrouvé une cohésion de groupe que je n'avais pas connue en médecine." Surtout, elle a pu garder un lien avec le monde de la santé dans une filière biomédicale.

Les rentrées décalées en IUT

Affiche de l'IUT de Troyes.
Affiche de l'IUT de Troyes.
C'est un bon choix si vous cherchez une formation courte et professionnalisante qui permet aussi une poursuite d'études. De plus les IUT étant des structures publiques, les frais de scolarité sont très peu élevés. 

Le cursus en deux ans débouche sur un diplôme universitaire de technologie (DUT) permettant soit d'entrer dans la vie active, soit de poursuivre des études (en grande école par exemple). Il y a des DUT à orientation scientifique, industrielle ou commerciale. Selon les IUT, il est proposé soit de rejoindre les étudiants de deuxième année en septembre 2018 pour être diplômé en septembre 2019, soit de terminer ses études six mois plus tard, en février 2020. 

Comment savoir quels IUT proposent une rentrée décalée ? Une liste a été établie par l'université de Strasbourg. A télécharger en pdf ci-dessous :

Se réorienter en BTS

C'est une autre option si vous cherchez des études courtes (en deux ans) pour vous professionnaliser rapidement. Les BTS sont particulièrement bien adaptés aux bacheliers technologiques ou professionnels. 

- La plupart des écoles privées préparant au BTS du tertiaire ont une rentrée décalée : Icoges, ISEFAC, ITIC et aussi toutes les écoles du réseau des écoles Pigier. Pour financer vos études tout en accumulant de l'expérience, vous pouvez choisir un cursus en alternance. Certaines écoles (comme Pigier) vous aident alors à trouver une entreprise.

- L'IDRAC, école de commerce proposant des formations de bac+2 à bac+5, propose une rentrée décalée en BTS MUC, NRC et AG sur le campus de Lyon. Avantage : vous pouvez poursuivre en bachelor, puis en master.

- De plus en plus de lycées, publics ou privés, proposent aussi une "voie d'intégration accélérée" avec rentrée en janvier. En Ile-de-France, par exemple, le lycée Roger Verlomme (Paris 15ème) pour le BTS compta et gestion, le lycée Jean Lurçat (Paris 13è) pour le BTS Muc, le lycée Cardado-Saisseval (Paris 6è) pour le BTS Assistant manager et Assistant PME-PMI, le lycée des métiers Léonard de Vinci (Paris 15è) pour le BTS technico-commercial option bois, le lycée Jacques Brel à La Courneuve pour le BTS Communication...

Bon plan au CFA CIEFA à Lyon

A Lyon, les CFA CIEFA - Alternance proposent de préparer en alternance un Certificat de maîtrise de compétences commerciales : cette formation est un bon tremplin pour intégrer ensuite un BTS MUC ou NRC, toujours en alternance. La rentrée se fait en février pour une année scolaire réduite à 6 mois (post bac). 
L'alternance permet d'acquérir une première expérience en entreprise et de décrocher plus facilement un contrat d'apprentissage pour préparer un BTS.

Le CFA CIEFA est un centre de formation par l'alternance du groupe IGS à Lyon. Le CFA de l'IGS et le CIEFA du Groupe IGS offrent également une rentrée décalée aux personnes ayant obtenu un bac+2 pour une poursuite d’étude en troisième année Responsable développement commercial et marketing.

Se réorienter en école de commerce

Encore une bonne idée puisqu'une école de commerce (ou de management) forme en général à tous les métiers de l'entreprise (lire : Quels métiers après une école de commerce ?)

Si vous êtes de niveau bac ou bac+1, vous avez cependant le choix entre des formations en trois ans débouchant sur un bachelor et conduisant à des postes de "middle management", et des formations en cinq ans dits "programmes grande école" conduisant à des postes de cadres.

Des rentrées décalées en bachelor 

- L'ESAM
, école de Management, de Finance d’entreprise du Groupe IGS, propose une rentrée décalée dans son bachelor professionnel (trois premières années de son cursus en cinq ans) à Paris et à Lyon. Epreuves d'admission jusqu'au 7 février 2018. Les cours se terminent fin mai pour laisser place au stage en entreprise. Une semaine facultative de séminaire à la Silicon Valley est organisée en début de programme. 

- L'IPAG propose une rentrée décalée dans deux bachelors : "Marketing & Communication Digitale" et "Management du Luxe" pour une rentrée le 5 Février. Attention : Inscriptions jusqu'au 5 janvier 2018.

- Sup de Vente Saint-Germain (78) propose une rentrée décalée dans son bachelor "Marketing, commercialisation et gestion". Le diplôme est reconnu par l'Etat, l'école appartient à l'excellent réseau des chambres de commerce (CCI). La deuxième et troisième année peuvent être faites en alternance. On peut ensuite poursuivre jusqu'au master. Attention : épreuves écrites d'admission le 17 janvier 2018.

- L'ICD propose une rentrée décalée dans son bachelor événementiel à la suite d'un semestre intensif commun à d'autres cursus (voir ci-dessous).

- L'ISTEC propose une rentrée décalée en février dans son bachelor. Concours le 17 janvier et 31 janvier 2018.

- L’American Business School of Paris, l’école américaine du Groupe IGS effectue une rentrée décalée en janvier pour obtenir un diplôme BBA (Bac +4). Admission sur test TOEFL et entretien oral de motivation.
 


Des rentrées décalées en cursus Grande Ecole

- L'Esdes Lyon 
propose une rentrée décalée en 1ère année de son programme Grande Ecole (en cinq ans) afin de rejoindre la promotion complète dès la 2è année. Trois premières années généralistes, puis spécialisation en cycle master. Epreuves écrites le 25 et 26 janviver 2018, début des cours le 14 février.

- Le groupe IGS propose donc un semestre intensif commun à six cursus dont l'ICD, orientée commerce international et délivrant un diplôme à grade de master.

- Le groupe Léonard de Vinci (92) propose de même un semestre intitulé Restart-Postbac qui débouche notamment sur l'EMLV (Ecole de management Léonard de Vinci), école visée bac+5, délivrant le grade de master.

- L'ISG propose aussi une rentrée décalée en février pour rejoindre sa "Prep.ISG", qui dure deux ans permet d'accéder directement aux oraux d'admission à l'ISG. L'ISG recrute en effet principalement sur concours post CPGE. L'école délivre un diplôme conférant le grade de master. 

- L'IPAG Nice propose une rentrée décalée en février dans son programme bac+5 grande école.

Une rentrée décalée dans de nombreuses écoles d'ingénieurs

Les écoles d'ingénieurs en cinq ans sont nombreuses à proposer une rentrée décalée. On manque d'ingénieurs en France et les débouchés sont excellents. Mesdemoiselles, vous êtes particulièrement bienvenues car les entreprises cherchent à recruter davantage d'ingénieures. Citons quelques écoles (sans prétendre à l'exhaustivité) :

- L'ESEO (accessible normalement via le concours postbac Puissance 11) propose le cursus Pass'Ingé aux étudiants issus de PACES, 1ère année de CPGE, DUT ou encore licence scientifique. Son cursus d'ingénieur généraliste, articulé autour des nouvelles technologies offre un large choix d'options dont le biomédical.

Les étudiants intègrent un semestre intensif dès la mi-février sur le campus angevin ou début mars sur le campus parisien. A Paris, les étudiants intègrent la Prépa Internationale de l'ESEO qui inclut un semestre à Shanghai.


EPF et toutes les écoles du concours Avenir +

Les écoles d'ingénieurs recrutant via le concours Avenir Bac (ECE Paris, EIGSI La Rochelle, EISTI Cergy et Pau, EPF, ESIGELEC, ESILV Paris La Défense et Estaca) ont aussi une rentrée décalée. Certaines écoles la réservent cependant aux étudiants issus de Paces tandis que d'autres accueillent tout type d'étudiants à profil scientifique.

Avantage : les sept écoles proposent un dispositif unique de candidature, Avenir Plus, sur le site concoursavenir.fr. Vous pouvez donc candidater en ligne à plusieurs écoles avec un seul dossier. Inscriptions avant le 1er mars 2018.
Les admissibles sont convoqués à un entretien, la réponse est donnée sous 5 jours.

Nouveau : une prépa intégrée Biologie et numérique à l'EFREI Paris

Fort du succès de la rentrée décalée en prépa intégrée classique mise en place en 2012, Efrei Paris, école d’ingénieurs généraliste spécialisée en informatique, lance en février 2018 une deuxième prépa intégrée spécialisée en biologie et numérique.

Elle est ouverte à tous les étudiants ayant eu un bac S mais vise tout particulièrement les étudiantes, souvent intéressées par la biologie et souhaitant trouver une réorientation après un échec en 1ère année de médecine. Très bonne idée car si l'on manque de femmes dans l'ingénierie, on en manque encore plus dans le numérique alors que les projets innovants de e-santé explosent.

Les programmes couvrent en 6 mois le programme d’une année de prépa et permettent l’accès, sous condition de réussite aux examens, à la 2ème année de prépa en septembre.

- La formation prépa biologie et numérique rentrée décalée débute le 26 février et s’achève le 29 juin 2018.
- Inscription jusqu’au 23 février 2018 sur le portail des candidatures sur le site de l’école.

Se réorienter dans une école des métiers du web

Voilà encore une très bonne idée car les métiers du numérique recrutent et de nombreuses écoles ont ouvert leurs portes ces dernières années. Avantage : elles sont ouvertes à tous les bacheliers, quelle que soit leur série de bac, et la motivation et l'intérêt pour le numérique comptent davantage que votre dossier scolaire.

Parmi les écoles proposant une rentrée décalée, citons :

- Supdeweb (groupe Mediaschool) propose une rentrée décalée en mars à Paris et à Nice.

- L'IIM (Institut de l'internet et du multimédia) propose aussi une rentrée décalée. L'école fait partie du groupe Léonard de Vinci, à Paris La Défense (92) qui comprend aussi une école de commerce (EMLV) et une école d'ingénieurs (ESILV).
La rentrée décalée propose donc de démarrer en février par un semestre intensif qui comporte des cours transversaux et une semaine d'intégration commun à l'EMLV et l'ESILV (dispositif Restart-Postbac).

On peut ensuite évoluer vers un bachelor puis un mastère (bac+5) avec un très grand choix de spécialisations et de métiers : de la communication digitale au développement informatique en passant par la création de jeux vidéo.

- Il existe d'autres formations plus courtes (quelques semaines à deux ans), notamment celles ayant le label "Grande école du numérique" (à découvrir sur le site grandeecolenumerique.fr). Même si elles ne font pas de "rentrée décalée", il y a souvent plusieurs entrées en formation par an.

De façon générale, privilégiez les formations orientées vers le numérique à des cursus proposés par des écoles de journalisme, de communication, de publicité ou de mode offrant peu de débouchés.




le Mercredi 3 Janvier 2018 modifié le Jeudi 18 Janvier 2018

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger