Réussir ma Vie
 
Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss

Raid 4L Trophy : 1000 étudiants dans le désert marocain


Après la traversée de la France et de l'Espagne et une nuit de traversée en ferry, les 1000 4 L du raid humanitaire et sportif se sont élancées sur les routes marocaines au départ de Fès. Chaque jour jusqu'à l'arrivée à Marrakech le 23 février, les 2000 étudiants auront à relever un nouveau défi humain et sportif (épreuve d'orientation, marathon, épreuve de montagne, conduite sur sable...). Chaque soir, c'est l'arrivée à un bivouac dans le désert, la veillée sous la tente, la rencontre avec les Marocains. Parmi les concurrents, l'équipage 568, Antoine et Quitterie, dont nous suivons les aventures depuis le départ le 14 février sous la grande arche de la Défense. Jour après jour, le journal de leur raid.




Samedi 17 : L'arrivée à Algéciras (pointe sud de l'Espagne)

Les 1000 4 L vont embarquer sur 3 ferries.
Les 1000 4 L vont embarquer sur 3 ferries.
Antoine : "Nous sommes en fait arrivés avec 24 heures d'avance, donc ce fut une journée plutôt cool consacrée au ravitaillement. J'ai, avec ma copilote, bidouillé le pot d'échappement comme c'était prévu, et nous avons changé le klaxon qui nous avait lâché la veille. On a maintenantun klaxon de camion, un vrai klaxon de "compet" ! On a aussi fait le plein de carburant et d'eau, tous nos jerricans sont pleins ! Question nourriture, le plein est aussi fait.

(Relire le récit du départ et le montage du projet d'Antoine et Quitterie pour le Raid 4 L Trophy).

Raid 4L Trophy : 1000 étudiants dans le désert marocain
Maintenant, les 1 000 4 L sont toutes là, et nous avons tous rendez-vous au port à 3 h00, l'embarquement pour Tanger est prévu à 5h00. Nous avons sympathisé avec deux équipages, l'ambiance est vraiment sympathique, ainsi que le rapport avec les mécanos. L'aventure est vraiment énorme !"

Dimanche 18 : Premier bivouac dans le désert

Raid 4L Trophy : 1000 étudiants dans le désert marocain
"Aujourd'hui, beaucoup de fatigue, avec plus de 500 km depuis Tanger. Nous sommes arrivés le soir dans le bivouac de Enji au milieu du désert, entouré de splendides paysages montagneux. Nous avons eu la chance de dîner à la marocaine dans des tentes berbères. L'ambiance est toujours excellente, et l'accueil des populations très chaleureux, avec des foules d'enfants nous applaudissant et nous encourageant sur le bord des pistes.
Côté mécanique, nous avons rencontré deux petits problèmes : le chauffage, et le circuit de refroidissement du moteur un peu défaillants. Voilà, demain matin, départ à 7 h00 avec, au programme, une grosse difficulté : le col de Belkassem, un col très raide et très redouté de tous les pilotes du raid. A demain !"

Mardi 20 : 120 km de dunes de sable au programme

Raid 4L Trophy : 1000 étudiants dans le désert marocain
" Nous nous excusons de vous faire parvenir notre rapport avec un jour de retard mais nous n'avions pas de réseau au bivouac de la nuit dernière ! Pour cause de désert !
Nous avons fait aujourd'hui 40 km de piste, dans du sable rouge-oranger, très collant et avec beaucoup de caillasses, énorme pour la conduite ! Les paysages sont magnifiques, nous roulons au milieu de nulle part ! Nous avons franchi nos premiers "oueds", sorte de crevasses au milieu du désert avec des côtes très raides ce qui nous a valu quelques belles frayeurs !
A cause de problèmes d'organisation et de logistique, seules 150 voitures ont pu franchir le col de Belkassem, notre 4L et 800 autres n'ont pas pu emprunter cette route.
Sur le plan mécanique, nous avons réparé hier soir notre pompe à eau qui était HS.
Pour aujourd'hui, le programme :100 à 120 km de dunes de sable blanc, beaucoup de franchissements prévu, un petit goût de Dakar dans l'air...
Vers 14h, il est prévu que nous fassions nos premières distributions de fournitures scolaires aux populations qui en ont beaucoup besoin. En effet, nous avons été marqués par la très grande pauvreté dans différents villages parcourus.
Les premiers classements du raid devraient bientôt être dévoilés... Nous vous tiendrons donc très vite au courant, et autre petite précision, dès que nous aurons l'occasion de profiter d'une connexion internet, nous vous ferons parvenir nos belles photos ! A demain ! "



Rédigé par le 19 Février 2007 modifié le 3 Mars 2007

Témoignages | Initiatives | Coin philo | Portrait | Citations | Spiritualité









Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.