Réussir ma Vie
 
Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss


Eloquentia : un concours pour découvrir la force de la parole



Depuis 2013, l'université de Saint-Denis organise une formation et un concours d'éloquence qui désigne "le meilleur orateur du 93". Des joutes oratoires qui permettent de s'améliorer à l'oral, mais plus encore. Apprendre à prendre la parole, à débattre, c'est oser exister et croire qu'on peut changer le monde.




La prestation d'un candidat durant le concours Eloquentia de 2014.
La prestation d'un candidat durant le concours Eloquentia de 2014.
Derrière le concours Eloquentia, il y a le projet d'un homme, Stéphane de Freitas, fondateur de la coopérative Indigo qui aime mêler les opposés pour retisser le fameux "lien social".

L'idée est de proposer aux étudiants de l'université Paris 8 Saint-Denis - dont beaucoup sont bourrés de talents oratoires et musicaux - de se préparer à un concours d'éloquence en suivant une formation donnée par de grands avocats, des artistes, des pros des RH.

Durant six samedis, ils sont donc initiés à l'art et aux techniques de la prise de parole en public. L'occasion pour beaucoup de découvrir des codes jusque-là ignorés, d'élargir sa culture et aussi de prendre confiance en soi pour oser prendre la parole et faire entendre sa voix.

Le concours est ouvert à tous les étudiants l'université issus de tout cursus et aussi à tout majeur de 18 à 30 ans de Seine-Saint-Denis.

"La parole nous permet d'interagir en société et de nous positionner face aux autres, explique Stéphane de Freitas. Les concours d’éloquence sont habituellement l’apanage des professions où la verve et la maîtrise de la rhétorique classique sont des prérequis. J'ai toujours cru que quiconque pouvait s'y frotter.

Pourquoi les étudiants de Saint-Denis seraient moins éloquents qu’ailleurs ?"

Slam, poésie, discours, théâtre : toutes les éloquences admises

Il suffit d'assister à une de ces joutes oratoires pour constater qu'il ne le sont pas. D'autant que certains sont aussi des virtuoses du slam, et que d'autres manient parfaitement l'humour, l'art du sketch ou de la palabre.

Dans un grand amphi évoquant une arène, les orateurs s'affrontent deux par deux. Cinq jours avant, ils ont reçu leur sujet : une question binaire, mi-sérieuse mi-loufoque, à laquelle l'un devra répondre oui, et l'autre non. "La discrimination positive est-elle une incitation positive ?", "Rit-on jaune face à l'humour noir ?".

Leurs seules armes sont leur voix et quelques notes qu'ils peuvent garder sous les yeux, mais surtout pas lire.
Eloquentia : un concours pour découvrir la force de la parole

Particularité : tous les styles sont autorisé : discours, plaidoirie, poésie, slam, argumentaire logique, démonstration théâtralisée, rap ou alexandrins. Eloquentia, c'est d'ailleurs le concours "des" éloquences. Mais à chaque duel, un jury désigne tout de même un gagnant : et la pertinence de l'argumentation prime sur l'originalité de la forme. Ou plutôt, la forme doit servir le fond.

Lancé en Seine-Saint-Denis, le concours Eloquentia a depuis été répliqué dans 4 universités à travers la France. L’organisation intervient également dans près de la moitié des collèges de Seine-Saint-Denis.

A voix haute : un documentaire pour porter le message d'Eloquentia

Stéphane de Freitas a voulu aller plus loin. Pour faire connaître l'initiative des concours Eloquentia, il a réalisé un film documentaire, "A voix haute : la force de la parole", dont une partie a été diffusée à la télévision en 2016 et qui est sortie au cinéma en version longue le 12 avril 2017.

"Il était important d’aller à contre-courant du climat qui s’est progressivement tendu en France par rapport à la liberté d’expression, explique-t-il. Je voulais démontrer qu’avec des valeurs de respect, d’écoute et de bienveillance, on pouvait célébrer la parole dans toute sa splendeur."

Le réalisateur souhaitait au passage montrer que "la jeunesse de banlieue est avant tout humaine, talentueuse, plurielle, en accord avec son temps, et désireuse d’incarner des idées nouvelles".


La bande-annonce du film A voix haute : la force de la parole


Une interview radio sur "A voix haute"


Pour en savoir plus

Le site du concours Eloquentia :
http://eloquentia-saintdenis.fr/

Lundi 17 Avril 2017

Témoignages | Initiatives | Coin philo | Portrait | Citations | Spiritualité









Vos articles préférés !



S'abonner à la newsletter gratuite