Réussir ma Vie
 
Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss

J'apprends en ligne : les nouvelles pépites du e-learning



Aujourd'hui, on peut apprendre l'anglais, améliorer l'orthographe, préparer un concours, prendre des cours et même se former à un métier 100% en ligne grâce au e-learning : vidéos, quiz, MOOC... Découvrez les pépites françaises de la EdTech.




J'apprends en ligne : les nouvelles pépites du e-learning
Les concours, il a connu ça. Après sa prépa, Arnaud Gracieux a intégré HEC dont il est sorti en juin 2015. Mais ce brillant étudiant a aussi toujours voulu s'engager pour l'égalité des chances.

Alors, tout en démarrant sa vie professionnelle dans un grand cabinet de conseil, il a l'idée d'aider les milliers de jeunes qui passent en France un concours (hors CPGE) à se préparer à prix abordable

"Je me suis rendu compte que si vous n'aviez pas les moyens de vous offrir une préparation privée en présentiel, vous n'aviez plus qu'à vous préparer seul ou par correspondance, mais avec un accompagnement limité", explique Arnaud.

Or une nouvelle option est en train de poindre : celle du e-learning. En mars 2017, il lance donc Prepacademy, une plateforme en ligne où l'on peut réviser et s'exercer aux épreuves de plusieurs concours. 

Prep Academy : gagner du temps dans ses révisions grâce à l'adaptive learning

Non seulement cette prépa en ligne est 3 à 4 fois moins chère que les formules présentielles, mais les outils numériques permettent un vrai suivi pédagogique : sur la plateforme, on peut poser des questions à des professeurs, obtenir correction d'un devoir en 48h ou préparer un oral en visioconférence.

Et puis, la plateforme repose sur l'adaptive learning, incroyable atout du numérique  : dès que l'étudiant donne réponse à un exercice, le logiciel d'intelligence artificielle la mémorise, l'analyse, et adapte le programme de révision proposé. Les pertes de temps sont limitées et l'efficacité boostée, 

Deux ans plus tard, Prepacademy prépare à 18 concours : paramédicaux, sociaux, Fonction publique ou commerce (TAGE MAGE, SCORE IAE Message...). Et un partenariat vient d'être conclu avec l'éditeur Dunod. signe que les startups trouvent désormais leur place sur la planète éducative, sur un nouveau territoire baptisé "EdTech".

Gymglish : le micro-learning pour stimuler l'assiduité

Visuel des cours d'anglais Gymglish
Visuel des cours d'anglais Gymglish
Depuis leur création en 2004, les cours de langues Gymglish, eux, sont utilisés par plus de 400 universités ou grandes écoles. L'intuition des fondateurs est  qu'il faut utiliser le numérique pour renforcer ce qui manque souvent le plus dans l'apprentissage : l'assiduité.

Ils conçoivent alors des leçons qui arrivent chaque jour par email ou notification. Grâce à l'adaptive learning, elles servent à chacun un menu sur-mesure basé sur ses points faibles.
Mais aucune leçon ne doit dépasser 10 minutes et ce micro-learning garantit la régularité et donc la mémorisation... d'autant qu'il est ludique et scénarisé avec humour.

Des cours de français se sont ajoutés à l'anglais et Gymglish a ouvert son "studio" à tous ceux qui souhaitent utiliser sa technologie. En mai 2019, elle a lancé avec le journal Le Monde le programme "Mémorable" pour booster sa culture générale.


Les Sherpas : des cours particuliers en ligne depuis son canapé

Les trois fondateurs des Sherpas.
Les trois fondateurs des Sherpas.
Autre initiative, celle de trois étudiants en grande école de management : Etienne, William et Daniel sont eux-aussi passés par les classes prépas et les concours, ce qui leur a permis de donner des centaines de cours particuliers à des lycéens en galère...

Alors, ils ont fini par lancer la plateforme de cours qu'ils auraient rêvé d'avoir : les-sherpas.co un site où l'on peut trouver son prof particulier en surfant, prendre son rendez-vous et surtout, avoir son cours depuis sa chambre d'étudiant, son bureau, en bibli ou chez mamie !

Il suffit d'une (bonne) connexion internet et d'un micro pour prendre son cours de maths ou d'économie grâce aux outils collaboratifs développés par Les Sherpas : un tableau blanc où prof et élève peuvent communiquer, un espace où l'élève retrouve ses notes et les ressources...

Les cours sont donc aussi vivants qu'en présentiel, le temps de déplacement en moins, ce qui porte l'heure de cours à 19,90 euros au lycée, et à 29,90 euros pour le supérieur (des promos sont faites à la rentrée).

Les maths en tongs : pour ceux qui veulent reprendre confiance en eux

Steven Diot, "Les maths en tongs".
Steven Diot, "Les maths en tongs".
Steven Diot, lui, a commencé par décrocher un doctorat de mathématiques appliquées et par faire de la recherche avant de lancer "Les maths en tongs", un site qui veut aider les lycéens à reprendre confiance en eux en maths...

Son secret ? La méthodo... Plutôt que d'inonder l'élève de milliers d'exercices à faire, il propose une foule d'astuces et de conseils méthodologiques pour l'aider à prendre de la hauteur, repérer les stratégies de résolution d'exercice, organiser son temps en DS, gérer son stress, et au final, booster ses résultats...

Tout cela est proposé dans de vastes ressources gratuites (une chaîne Youtube, un groupe Facebook d'entraide, des articles) et aussi deux programmes premium payants, un pour asseoir ses bases, l'autre pour préparer le bac.

Une proposition originale à mi-chemin entre les chaîne des Youtubeurs qui aident à comprendre les concepts et les sites de profs qui se contentent de reprendre les cours et de fournir des corrections... 

J'apprends en ligne : les nouvelles pépites du e-learning
Méthodo Campus : des formations en ligne pour étudier plus efficace

Le saviez-vous ? En complément de tous nos articles de méthodes de travail, Réussirmavie a lancé Méthodo Campus : une plateforme qui propose aux étudiants des formations en ligne pour améliorer la mémorisation, la concentration ou la motivation  :
- Apprendre à apprendre 
Apprendre à s'organiser pour étudier sans stress et avec efficacité
- Bien se connaître pour bien s'orienter
- Rens. :  https://methodocampus.fr

Study Quizz : pour réviser en jouant

Mais le e-learning a un autre super-pouvoir : la gamification. Il y a longtemps qu'on sait qu'on peut apprendre en jouant mais encore faut-il que les connaissances soient transformées en jeu.

C'est ce qu'ont fait Adrien Fourrier et Léo Sounigo, deux jeunes diplômés de l'EM Lyon en créant Study Quizz : vous voulez réviser votre programme de bac ou de licence de droit sur votre smartphone, en profitant de vos temps morts - dans les transports, les queues, les salles d'attente - pour vous tester sans vous stresser ?

Alors il vous suffit de télécharger l'une des 15 applications mobiles (gratuites) proposées par Study Quizz selon les études que vous faites : révisions du brevet, du bac, ou bien concours d'entrée dans un IEP, une école d'ingénieurs postbac, licence de maths, concours de la PACES, maths sup / maths spé... Chaque appli vous propose de réviser son programme en faisant des quiz.

C'est simple, ludique - vous passez des niveaux, vous gagnez des challenges - vous pouvez vous exercez en solo ou participer à des duels, tchater avec les autres candidats et voir votre classement. En juin 2019, les applis Study Quiz affichent au compteur plus de 500 000 utilisateurs...

OpenClassrooms : des formations en ligne à tous les métiers du numérique

D'autres startups ont investi, parfois depuis plusieurs années, la formation professionnelle, notamment pour les métiers du numérique et de l'informatique. Le meilleur exemple est OpenClassrooms, l'une des pépites françaises du e-learning, créée en 2013 par deux jeunes ingénieurs, Mathieu Nebra et Pierre Dubuc.

En réalité, OpenClassrooms est l'héritière du "site du zéro" que Mathieu avait créé en 1999, à l'âge de 13 ans, pour mettre en ligne des tutoriels d'informatique ! Avec la révolution numérique, OpenClassrooms a changé de dimension et professionnalisé son offre : elle veut aujourd'hui permettre à un maximum de personnes de se former entièrement en ligne aux métiers les plus porteurs du numérique : développement web, cybersécurité, objets connectés, Data science, community management, marketing digital...

J'apprends en ligne : les nouvelles pépites du e-learning
La plateforme propose des parcours de niveau bac+2 à bac+5 qui délivrent des diplômes reconnus par l'État. Il ne s'agit plus seulement de "démocratiser le savoir et le partage de connaissances" mais d'aider des milliers de jeunes, de salariés en recherche d'emploi ou de décrocheurs à acquérir les compétences technologiques dont les entreprises ont le plus besoin.
A tel point que depuis début 2017, OpenClassrooms garantit l'emploi dans les six mois à ceux qui ont suivi avec succès l'un de ses parcours diplômants !

En même temps, OpenClassrooms.com a gardé l'esprit communautaire de ses débuts : on peut toujours y suivre certains cours gratuitement et ne choisir la formule Premium payante que si l'on veut télécharger les supports, bénéficier d'une aide personnalisée et obtenir la certification qui peut être mise sur son CV.

Une école en ligne pour devenir développeur en 5 mois

Autre innovation pour se former en ligne au métier de développeur web, celle lancée en 2016 par Oclock : les étudiants travaillent tous de chez eux, derrière leur ordinateur, mais ils progressent jour après jour ensemble, comme dans une vraie salle de classe. Le matin, tous se connectent aux cours en direct-vidéo, puis l'après-midi, ils font des quiz, et participent à des challenges et des projets de groupes. Les fonctionnalités du e-learning permettent de tchater, de poser ses questions en direct, d'être suivi par les formateurs, ou de voir les lignes de code s'afficher en parallèle d'une vidéo de cours.

Au bout de cinq mois, les étudiants peuvent décrocher un titre professionnel de développeur junior certifié par l'Etat de niveau bac+2, et se lancer sur le marché du travail.

Rens. : oclock.io
 

ToCoSk, une start up de e-testing

Thibault et Stéphanie Lantenier
Thibault et Stéphanie Lantenier
Autre start-up surfant sur les nouveaux outils de formation, celle fondée par un frère et une soeur : Thibault Lantenier, ingénieur ENPC et sa "petite" soeur,  Stéphanie, titulaire d’un mastère entrepreneur à HEC Paris.

Pendant leurs études, ils remarquent qu'il n'existe pas de test fiable pour évaluer ses compétences en bureautique, alors que "tout le monde connait le TOEIC et le TOEFL, qui font autorité pour anglais", expliquent-ils. "Nous nous sommes donc lancés dans la conception d'un test analogue, mais pour les logiciels de bureautique".

Ainsi naît TOCoSk, qui permet de réaliser en ligne des tests sur les logiciels Word, Excel et PowerPoint, selon 4 niveaux de difficultés et 400 compétences. Il aboutit à une "certification TOCoSk" que l'on peut mettre sur son CV, tandis que les recruteurs eux, utilisent le test pour vérifier les compétences des candidats à un poste.

TOcosk a pourtant un concurrent, c'est le TOSA (Test on software applications), un autre test d'évaluation et de certification des compétences bureautiques (sur Xcel, Word et Powerpoint) qui, lui, renvoie sur des partenaires pour se former : Vodeclic, skillsoft, Eni Editions... La vague du e-learning ne cesse de grossir.

Des idées venus des USA

Tous les créateurs français de cours en ligne reconnaissent s'être inspirés d'initiatives américaines comme la Khan Academy (cours de science sous forme de vidéos YouTube), Skillshare (qui propose de se rencontrer pour suivre un cours sur des sujets variés), Udemy (cours videos sur la finance, l’économie ou l’entrepreneuriat), iTunesU d'Apple (qui diffuse les cours des plus grandes universités américaines sous format vidéo).

L'enseignement supérieur français lui-même suit les traces des universités américaines qui diffusent désormais leur cours gratuitement via des MOOCs (Massive Open On line Courses) ou cours en ligne gratuits ouverts à tous.

En octobre 2013, le gouvernement français a ainsi lancé la plateforme France Université Numérique (FUN) pour accueillir les MOOCs créés par les universités et les grandes écoles françaises. Depuis, la vague des MOOCs ne cesse de grossir.
 

Sydo : une agence pour transmettre du savoir différemment

Toutes ces nouveautés intéressent aussi des spécialistes de la pédagogie. Sylvain Tillon et Clarence Thiery, eux, se sont connus à l'EM Lyon et leur projet, Sydo, est née de l'envie de transmettre du savoir différemment. "On n'a pas aimé la façon dont on nous a enseigné les choses à l'école", explique Clarence.

Au départ, Sylvain a l'idée de créer une BD, "Lucy et Valentin" pour sensibiliser les jeunes à la création d'entreprise. Mais pourquoi se limiter à la BD et ne pas utiliser tous les nouveaux outils multimédias et les techniques pédagogiques propres à rendre l'apprentissage plus efficace et plus ludique ?

C'est ce que propose Sydo aux entreprises ou aux institutions qui cherchent à monter une formation ou à transmettre un savoir : cette agence de conseil en pédagogie est à l'origine de dizaines de vidéos pédagogiques, de jeux sérieux, de quiz.

Plus récemment, elle a lancé le magazine en ligne http://sydologie.com/ qui présente notamment tous les nouveaux outils pédagogiques pour l'éducation. Une vraie mine d'où ne tarderont pas à sortir d'autres pépites.

 

Rédigé par la rédaction le 19 Juin 2019

Témoignages | Initiatives | Coin philo | Portrait | Citations | Spiritualité









Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.