Reussir ma vie

 
Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS





Questions-Réponses sur le cycle féminin



Votre cycle vous intrigue et vous vous posez souvent des questions sur ce qui se passe en vous. Nos réponses aux questions les plus fréquentes.




Questions-Réponses sur le cycle féminin

Le cycle doit-il durer 28 jours ?

La durée du cycle féminin est variable d'une femme à l'autre. En général, cette durée va de 25 jours (pour un cycle court), à 35 ou 40 jours (pour un cycle long). De nombreuses femmes ont des cycles qui durent 27 à 30 jours.

Mais vous n'avez absolument pas à vous inquiéter si votre cycle ne dure pas exactement 28 jours.

Par contre, il est important de noter le jour où arrivent vos règles, de façon à pouvoir observer la durée de vos cycles : le cycle va du premier jour des règles au dernier jour avant les règles suivantes.

Mes cycles sont irréguliers, est-ce normal ?

Oui, la durée du cycle peut varier chez une même femme, ceci est fréquent et il n'y a aucune raison de s'inquiéter. En effet, l'ovulation peut être retardée (et le cycle durera alors plus longtemps), ou avancée (le cycle sera plus court). La période post-ovulatoire, elle, est de durée fixe : elle fait toujours 14 jours après l'ovulation.

Ce qui fait varier la longueur du cycle, c'est la durée de la période de latence qui suit les règles : si l'ovulation arrive vite, la période de latence est brève (1 jour, 2 jours..), voire inexistante. La glaire cervicale fertile est observable rapidement après les règles. Au contraire, si l'ovulation survient plus tard, la période de latence est plus longue.

Ces variations ont des causes hormonales : l'ovulation est provoquée par l'élévation des taux d'oestrogènes (jusquà un pic), hormones sécrétées par les ovaires. Or l'ovaire n'est pas un métronome : il peut travailler de façon plus ou moins régulière. D'autre part, des facteurs émotionnels peuvent influer sur le fonctionnement des ovaires.

Peut-on prévoir la durée de son cycle ?

Non, cette durée pouvant varier d'un cycle à l'autre, vous ne pouvez pas prévoir de façon certaine que le cycle sera semblable au précédent. En tout cas, pas à l'avance, le premier jour du cycle.

Par contre, vous pouvez observer de façon très précise, "en temps réel", le déroulement du cycle en cours, et vous rendre compte de l'arrivée de l'ovulation. Comment ? En repérant les signes avant-coureurs qui annoncent l'ovulation : la glaire cervicale et son évolution, l'élévation du col de l'utérus.

Vous pouvez aussi être certaine que l'ovulation a bien eu lieu en observant une élévation de votre température basale de 3 à 5 dixième de degré et sa stabilisation. Dans ce cas, vous pouvez attendre vos règles 14 jours plus tard.

Vous pouvez donc prévoir l'arrivée de vos règles 14 jours à l'avance, si vous avez repéré le jour de l'ovulation. Si votre ovulation se fait vers le jour 13 du cycle, le cycle durera 13 + 14 (=27 jours) vous aurez vos règles le jour 28. Si votre ovulation se fait le jour 20, le cycle durera 20 + 14 (=34 jours), elles arriveront vers le jour 34. Pratique, non ?

Peut-on se servir de la connaissance du cycle comme moyen de contraception ?

Oui, on parle alors de "méthodes d'auto-observation" ou "méthodes naturelles" : il faut en effet que la femme observe chaque jour ses signes de fertilité (glaire cervicale et/ou température), les note précisément, et observe certaines règles pour calculer avec précision la longueur de la période fertile qui dure environ une huitaine de jours avant et au moment de l'ovulation.

Et ensuite ? Si l'on ne veut pas d'enfant, ces méthodes proposent tout simplement de ne pas avoir de relations sexuelles pendant la période fertile. Plusieurs moments du cyle sont en effet infertiles. Ces méthodes sont efficaces, mais elles exigent un petit apprentissage, et les deux membres du couple doivent être d'accord pour vivre une période de "continence", c'est-à-dire sans relations sexuelles chaque mois.

Peut-on se servir de la connaissance du cycle pour avoir un bébé ?

Oui, une bonne connaissance du cycle peut permettre de repérer la période de plus grande fertilité : c'est le moment où des relations sexuelles auront le plus de chances d'aboutir à une grossesse.

Quand des couples n'arrivent pas à avoir d'enfants, tout en n'ayant aucun problème de fertilité particulier, on leur conseille d'ailleurs toujours d'apprendre à repérer la période de plus grande fertilité féminine : c'est le moment où la femme a des écoulements de glaire liquide, filante et transparente et une sensation de mouillé ou de lubrifié.

Peut-on observer son cycle si l'on prend la pilule ?

- Non, car la pilule bloque l'activité des ovaires : le premier effet est d'empêcher les ovulations. Les follicules ne mûrissent plus à l'intérieur des ovaires. Ensuite, la glaire cervicale reste en permanence épaisse et coagulée. Sous pilule, on ne peut donc pas observer d'écoulement de glaire cervicale fertile, ni d'évolution de cette glaire. De même, le col de l'utérus est en permanence fermé en position basse (comme dans la période de latence).

Comme il n'y a pas d'ovulation, la température ne s'élève pas. Et de même, la muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus ne se développe pas en dentelles comme elle devrait le faire pour accueillir un embryon éventuel : il n'y a donc pas de règles non plus.

Pourtant, les femmes qui prennent la pilule ont un léger saignement une fois par mois lorsqu'elles ont fini leur plaquette de pilules de 21 jours : il s'agit d'un "saignement de privation" provoqué par la brusque variation du taux hormonal reçu par la femme d'un jour à l'autre. Ce n'est pas du tout l'équivalent du saignement des règles qui suit une ovulation. D'ailleurs ces saignements sont plus légers : ils servent seulement à "imiter" les règles. En réalité, la pilule pourrait être prise 30 jours sur 30 et la femme n'avoir aucun saignement.

Certaines pensent aussi que grâce à la pilule, elles ont un cycle régulier : en réalité, le cycle hormonal et ovarien est stoppé sous pilule. La femme n'a plus de cycle menstruel (avec règles et ovulation), mais des saignements qui sont provoqués de façon chimique par l'arrêt de prise de comprimés.

Au bout de combien de jours de retard de règles, sait-on qu'on est enceinte ?

Le retard dans l'arrivée des règles est en effet un des premiers signes qu'on l'on est enceinte. Toutefois, si vous n'observez pas au jour le jour votre cycle, en particulier la période d'ovulation, vous pouvez très bien avoir tout simplement un cycle plus long : les règles vont alors arriver un peu plus tard.

Si vous avez par contre observé de façon précise une période de fertilité avec glaire cervicale, jour sommet, et même élévation de température, alors vos règles doivent arriver 14 à 16 jours après cette période.

Si ce n'est pas le cas, et que vous avez eu une relation sexuelle au cours du cycle, vous êtes très probablement enceinte. Si vous prenez votre température, vous allez observer que la courbe se maintient en hauteur au-delà de 14 jours, au lieu de redescendre comme à l'accoutumé : c'est un signe scientifique extrêmement sûr qui vous indique un démarrage de grossesse de façon très précoce (avant même les tests de grossesse).
Il présente aussi l'immense avantage de vous donner à un jour près la date exacte du début de la grossesse : au point que les échographistes s'appuient sur la courbe de température (quand il y en a une) pour confirmer l'âge du foetus lors de la première échographie.
 



Qu'en pensez-vous ?
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

45.Posté par ketty le 16/05/2008 11:08
bonjour je voulais savoir esque il fau compter le 1er jour de c'est régles si on les a eu le soir???

44.Posté par Rmanga le 20/03/2008 23:51
bonjour' ben mon problème c'est que je devais avoir mais règle le 14mars 2008, et jusqu'a ce jour je n'ai pas encore mais règle! est-ce possible que je suis enceinte ou pas? car j'ai un peu peur, j'ai 19 ans . Mais dernier règle et daté du 10 février 2008 mon cycle 33j. repondez moi SVP

43.Posté par aurelie le 19/03/2008 16:28
bonjour ,voila je devais avoir les regles samedi et je n'ai tjs rien eu donc au bout de 3jours j'ai fais un test et il etait negatif .aujourd'hui nous sommes mercredi et tjs pas de regles !!!!Jai des douleurs aux ovaires un peu de fatigue je mange plus que d'habitude !!!!est ce que je dois refaire un test et est ce que vous pensez que je suis enceinte ?pourriez vous me repondre svp

42.Posté par aurelie le 17/03/2008 17:49
pourriez vous repondre a ma question svp

41.Posté par secré le 13/03/2008 23:21
bonjour bonsoir
donc voilas sa fait un momment de sa comme meme
je eu un rapor avec mon copain il a 3 semaine meme plus que 3 semaine est donc j'avait fait lamour avec mon copain est javai pri la pullule du lendemain est le lendemain je lavai refait avec mon compain est du lendemain aussi ja aussi pri encore la pillule du lendemain .
donc 2 semain plus tar javai eu mai regle est tout mai avent que mai regle arrive javai mal a la tete est au ventre cetait pe etre lefait du cacher je cest pas mai donc mai regle savai arreter 1 semaine < donc apre sa 1 semain plus tar enfin il a troi jour a partir d aujourd'hui jai mal au ventre est des nausser aider moi s.v.p je ne cest pas se que jai ùercie d'avande

40.Posté par Madame FALL Daba le 05/03/2008 14:04

Quelles sont les effets secondaires de l'arrêt de trinordiol pour 3 comprimés suite à des maux au bas ventre et des nausées.

Merci

39.Posté par Madame FALL Daba le 05/03/2008 14:03
Bonjour,

J'ai pris microval pendant 2 mois et j'ai eu des saignements ensuite j'ai arrêté pour commencer trinordiol et ensuite j'ai pris 3 comprimés de trinordiol et j'ai eu des maux au bas ventre trés douloureux, des nausées, des maux de tête.
Ensuite j'ai arrêté trinordiol aprés 3 comprimés et j'ai appelé mon gynéco elle m'a dit d'attendre le retour des règles.
Je voudrai savoir quelle est l'origine des maux au bas ventre douloureux, des nausées
Merci d'avance

38.Posté par PLANTIGRADE le 27/12/2007 18:43
bonjour, j aimerai bien savoir une question. voila avec mon mari on a fais rapport sexuelle ,et je suis enceinte environ 2 mois puis un jour on a eu relation a nouveau et est ce que ca se peut avoir un nouveau bebe??????

37.Posté par MARIE le 28/11/2007 08:20
BONJOUR aujourd'hui 28 novembre 4 eme jour de règle pratiquement la fin (enfin ce n'était pas des règles comme d'habitude) ma tenperature baisse a 36,3 je comprend pas car la tenperature baisse a l'arriver des regles ca fait 7 mois que j'ai arreter ma pillule (trinordiol) pouvez vous m'eclairer car je ne comprend plus rien merci d' avance

36.Posté par MARIE le 27/11/2007 09:51
voila je reste en plateau haut depius 18 jour j' ai fait un test le 24 novembre il est negatif et j'aurais du avoir mes regles le 22 novembre.
J'ai eu mes regles le 25 novembre donc deception mais le probleme est que je reste en plateau haut.donc je sais pas je joint ma courbe
22 octobbre 37,2 REGLES 23/1037,3 REGLES 24/1036,9 REGLES 25/10 36,7 REGLES 26/10 36,7 27/10 36,4 28/10 36,5 29/10 36,5 30/10 37,4 31/1036,7
1/11 37,1 2/11 36,7 3/11 37,1 4/11 37,3 5/11 36,5 6/11 36,9 7/11 36,8 8/1136,6 periode d'ovulation 9/11 36,8 10/11 36,8 PLATEAU HAUT 11/11 37,1
12/11 36,8 13/11 37,1 14/11 37,4 15/11 36,8 16/11 37,3 17/11 37,2 18/11 37,3 19/11 36,8 20/11 37,5 21/11 36,9 22/11 37,3 23/11 37,3 24/11 37,2 25/11 36,9regles 26/11 36,9 27/11 37,OO

35.Posté par camille le 25/11/2007 20:46
bonjour!
j'ai eu un rapport sexuel le 9/11/07 et mes cycles sont à peut près régulier je devait les avoir aux alentours du 18/11/07 nous sommes le 25/11/07 et je n'et toujours pas mé règles! pourriez vous me dire si je suis enceinte ou pas car je n'est ke 16ans et je commence un pe a flipper!!!!!!merci de me rep le +vite posssible merci!!!!!!!!

34.Posté par violaine nessi le 11/11/2007 20:23
Bonjour Steph,
il n'est pas anormal du tout que les cycles qui suivent l'arrêt de la pilule paraissent irréguliers et parfois très longs. En effet, le fonctionnement hormonal féminin se remet doucement en marche après avoir été sous l'influence hormonale de la pilule. Il est donc très fréquent que tout cela se remette en place lentement. Ne vous inquiétez donc pas, cela n'ôte rien à votre féminité et il n'est peut-être pas la peine d'aller consulter pour le moment.

33.Posté par steph le 04/11/2007 17:26
bjr, j'ai arreté la pilule (diane 35) le 11 aout dernier, j'ai eu mes règles 4 jours après, et depuis, plus rien. J'aurai normalement du les avoir vers la mi-septembre, ce qui fait que j'ai aujourd'hui 7 semaines de retard. Est-ce normal ? j'ai fait un test qui s'est avéré négatif. je trouve que ca commence à faire long et ne sait pas si je dois consulter ou prendre mon mal en patience.
merci pour vos conseils.

32.Posté par violaine nessi le 23/10/2007 21:21
Bonjour Touas,
si j'ai bien compris, vous avez eu des rapports non protégés au 10è jour de votre cycle, à partir du début des règles. Vos cycles de 25 26 jours sont donc assez courts, c'est que la période fertile commence assez tôt après les règles (ou peut-être à la fon des règles).
Vous sites que vous sentiez la glaire le jour de ces rapport, c'est donc que vous étiez en période fertile. Une seule sensation ou observation suffit, me^me si le soir vous ne sentiez plus rien. Car la glaire ne s'écoule pas de la meêm façon au cours de la journée et de la nuit. LE lendemain d'un rapport, on ne peut pas identifier la glaire qui peut se confonfre avec le sperme. Je ne peux donc pas vous dire pour le lendemain.
MAis il est possible que ces rapports aboutissent à une fécondation, donc à une grossesse, puisque vous avez observé de la glaire le jour du rapport.

31.Posté par touas le 23/10/2007 15:43
bjr, j'ai eu des relations sexuelles non protégé, au 10e jour de mes règles, je signale que j'ai un cycle de 25 à 26 jours, ce même jour je sentais la glaire, mais au moment de la pénétration je mouillais plus ct sec, le lendemain j'ai vu yavait la glaire aussi, je mouillais, ya t'il des risques de tomber enceinte? merci de me répondre

30.Posté par L'auteur de l'article le 22/10/2007 11:11
Chère amies,

Devant l'abondance de vos commentaires et questions et l'intérêt pour le sujet, nous ouvrons dans le forum de discussion un sujet consacré au cyle féminin, n'hésitez-pas à vous y rendre pour nous retrouver et poser vos questions.

29.Posté par violaine nessi le 17/10/2007 15:01
Bonjour Christelle,
Désolée pour le retard, ma réponse n'avait pas été prise en compte au premier envoi.
plusieurs points:
- pour voir si vous avez ovulé, il faudrait prendre en compte les points de température qui précède le 25 sept. En effet, on pourra dire que vous avez ovulé si vous observez un décalage d'au moins 3 diziemes de degré entre un niveau bas (moyenne d'au moins dix points avant le 25) et un plateau haut (à partir du 1 oct par exemple).
Comme je n'ai pas ces éléments, je ne peux vous dire si vous avez ovulé.
- si vous avez ovulé aux alentours du 25 spt, et que vous observez un plateau haut à 36°8 ou 36°9, qui dure 16 jours, une grossesse est présumée. A 21 jours de plateau haut, elle est confirmée. Donc si aujourd'hui et depuis le 1 oct vous êtes à un niveau haut de 36°8 ou 36°9, qui est 3 dizièmes au dessus d'un niveau bas, vous pouvez suspecter une grossesse. Souvent la température augmente encore un peu après. dans 4 jours, si vous êtes tjs en plateau haut, une grossesse sera confirmée.
- le test de grossesse a peut-être été fait un petit peu tôt pour déceler qqchose.
- il peut arriver de saigner un peu au moment de la nidation de l'embryon, sans que ce soit des règles.
- si vous n'avez pas ovulé, alors ce que vous appelez règles le 10/10 ne sont en fait qu'un saignement et vous êtes toujours en période pré-ovulatoire (sauf si cela a changé depuis 4 jours...). il vous faut alors attendre la période fertile avec glaire pour favoriser la conception d'un bébé.


28.Posté par christelle le 13/10/2007 08:44
bonjour je voulais vous précisez que ce matin ma température est de 36°9 merci d'avance pour votre réponse

27.Posté par christelle le 12/10/2007 19:40
bonjour,voila j'ai 35 ans 3 filles ,avec mon mari nous voulons un autre bébé donc arrét de pillule en juillet j'ai un cycle long entre 35 a 37 jours régle le 1/09 ovulation le 25/09 ( avec la température puis calin ) petite pertes de sang marron le 30/09 et régle le 10/10 mais moins abondant ,rien la nuit et juste 3 jours mais test négatif le 11/10 avec beaucoup de nausées surtout le matin et le soir mal aux seins (sensation de lourdeur) ma température est de :
36°5 25/09
36°6 26/09
36°7 27/09
36°5 28/09
36°4 29/09
36°7 30/09
36°8 1/10
37° 2/10
37°2 3/10
36°8 4/10
36°8 5/10
36°9 6/10
36°8 7/10
36°8 8/10
36°5 9/10
36°7 10/10
36°9 11/10
36°6 12/10
vos conseils seront les bienvenu car je suis perdu sachant que les symptomes persiste

26.Posté par violaine nessi le 11/10/2007 08:49
Bonjour Murielle,
en effet, il est possible qu'un rapport non protégé vers la fin des règles soit fécondant si de la glaire a commencé à s'écouler à ce moment-là, marquant ainsi l'entrée en période fertile. Pendant les règles, elle est difficilemetn détectable et peut passer inaperçue, c'est pourquoi les rapports pendant les règles peuvent être fécondants.
Soit la glaire commmence juste à s'écouler (collante, opaque) et alors elle peut permettre aux spermatozoïdes de vivre plusieurs jours dans les cryptes du vagin en attendant l'ovulation, soit la glaire est déjà filante et transparente et alors c'est signe que l'ovulation est imminente ou en train de se produire. La glaire permet aux spermatozoïdes de remonter jusqu'à l'ovule libéré pour aller le féconder.
Dans votre cas, il se peut donc que votre périoder fertile ait commencé très tôt, dès avant la fin des règles, et qu'un rapport non protégé ait abouti à ce début de grossesse.
Il faut aussi se rappeler que la fiabilité du préservatif peut être parfois mise en cause, et aussi qu'il suffit de quelques gouttes de sperme qui entrent en contact avec de la glaire cervicale, pour que les spermatozoïdes puissent remonter par le vagin et l'utérus vers l'ovule et qu'il y ait fécondation.
En espérant que ces éléments de réponse pourront vous éclairer.

25.Posté par MURIELLE le 08/10/2007 20:51
Bonjour, J'ai appris lors d'une consultation de routine chez le gynecologue que j'étais enceinte de mon 4ème enfant. Je ne comprends toujours pas comment cela pu arriver car depuis 6ans, mon mari et moi avons des rapports protégés avec des préservatifs. La seule fois au mois d'août où nous avons eu un rapport non protégé était à la fin de mes règles. Ais-je pu tomber enceinte ainsi ? J'aimerais bien comprendre.... Merci d'avance pour votre réponse.

24.Posté par violaine nessi le 04/10/2007 11:35
Bonjour Sabrina,
Ce que vous appelez règles de ce mois-ci ne sont-ils pas seulement un petit saignement? C'est possible, que vous soyez enceinte ou non. (Si vous êtes enceinte et que cela se répète, il est conseillé d'en aprler avec son médecin).
IL faut voir aussi ce que vous entendez par "de la température".
Les seins lourds et la "température" sont en effet des signes qui, répérés par la femme, annoncent un début de grossesse. Néanmoins, avec les éléments que vous mentionnez, nous ne pouvons pas vous l'affirmer. si vous avez un retard de règles par rapport aux précédentes, le test de grossesse reste le plus sûr moyen de vous renseigner.

23.Posté par violaine nessi le 04/10/2007 11:25
Pour cathy, la température est en effet le signe qui à partir de l'ovulation et en deuxième partie de cycle réchauffe le corps de la femme pour favoriser l'accueil et la nidation d'un petit embryon.
Pour votre cas précis, il serait nécessaire de connaître votre niveau bas traditionnel et pour cela, il faudrait que vous ayez pris votre température environ trois semaines avant. Mais si on ne connaît pas le niveau bas habituel, il est difficile de déterminer le niveau haut.

22.Posté par sabrina le 01/10/2007 13:08
bonjour a tous moi g u mes réles k1 jour ce moi ci et g aréter la pilule fin juin our mettre bb4 en route je sui fatigué les sein lourd et de la température suis-j'enceinte?

21.Posté par christina le 01/10/2007 11:21
Excusez moi, J'ai une question. J'ai eu des relations sexuelles lorsque j'avais mes regles.Est-ce que c'est possible de tomber enceinte?

1 2

Psycho | Corps et sexualité | Amour | Couple | Un bébé ? | Addictions










Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.






Découvrir le cycle féminin : un guide "spécial débutantes" à télécharger pour apprendre à mieux vous connaître et observer vos signes de fertilité. Un bon complément à nos articles. (cliquez sur l'image pour accéder au fichier)