Parcoursup : de nouvelles formations postbac offertes aux lycéens en 2021



La plateforme Parcoursup a ouvert le 21 décembre sa phase d'information : d'ici le 20 janvier, on peut y découvrir plus de 17 000 formations dont plusieurs nouveautés importantes en IUT, écoles d'ingénieurs, CPGE ou universités.





Parcoursup : de nouvelles formations postbac offertes aux lycéens en 2021
D'année en année, Parcoursup est devenu le portail unique d'inscription pour toutes les formations postbac reconnues par l'Etat. Déjà en 2018 et 2019, des filières qui recrutaient traditionnellement de leur côté l'ont rejoint, comme par exemple les écoles de commerce postbac, les Instituts d'études politiques (IEP), les écoles d'architecture ou les instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI)...

En 2020-2021, il y a moins de nouvelles arrivées (puisque quasiment tout le monde est désormais sur Parcoursup) mais par contre, plusieurs filières offrent de nouvelles formations ou remodèlent leur cursus pour tenir compte notamment de la réforme du bac ou de l'évolution de l'enseignement supérieur.

La crise du coronavirus a aussi incité plusieurs filières à simplifier les procédures de sélection en utilisant davantage les dossiers scolaires des candidats sur Parcoursup. 


Une phase d'information à bien mettre à profit

Il y a donc des formations nouvelles à aller découvrir et cela jusqu'au 20 janvier 2021, date à laquelle doit ouvrir la période d'inscription des voeux.

Ce mois permet en effet de consulter le descriptif détaillé de chaque formation. Parcoursup dispose pour cela d'un moteur de recherche de formations extrêmement puissant qui fonctionne par mot-clé, par type d'établissement, par type de formation, par région (grâce à une carte interactive) et d'autres critères particuliers (formation par l'apprentissage, internat, sportifs de haut niveau, etc.)

Le ministère dit avoir amélioré encore la présentation de la fiche décrivant chaque formation pour la rendre encore plus lisible. Chacune d'elle indique : les attendus (compétences et connaissances nécessaires pour réussir dans la formation), les critères généraux d'examen des dossiers, les débouchés, le taux d'accès à la formation en 2020...

Les dates des journées portes ouvertes et autres événements pour découvrir la formation apparaissent en effet très clairement, de même que les coordonnées (mail) de personnes à contacter pour en savoir plus. Dès votre exploration, notez ces dates et n'hésitez pas à poser toutes vos questions pour avancer dans vos choix.

Une nouvelle rubrique pour tenir compte de la réforme du bac

Dans chaque fiche, une nouvelle rubrique apparait sous l'intitulé "Bac 2021" : la formation indique quelles spécialités il est "conseillé" d'avoir suivi en première et en terminale. Certains cursus ne donnent pas de spécialité, mais indiquent qu'ils peuvent accueillir des profils variés du moment que l'élève répond bien aux fameux "attendus".

En effet si la loi interdit aux formations d'exiger une seule combinaison de spécialités pour ne pas recréer les anciennes séries, les établissements vont tout de même regarder à la loupe le choix de spécialités fait par l'élève, et les notes de son dossier scolaire.

Certaines formations comme les CPGE scientifiques ou les écoles ingénieurs ont par ailleurs indiqué clairement l'importance d'avoir gardé les mathématiques...

En résumé, vous devez lire attentivement la rubrique "bac 2021" et celle des "attendus" : pensez-vous avoir les compétences requises ? un peu, beaucoup, pas du tout ? Il est clair que plus vous correspondez aux attentes, et plus vos chances d'être admis augmentent. 

A l'inverse, il faudra éviter de candidater sur des formations pour lesquelles vous n'avez manifestement pas le profil...


Les nouvelles formations à découvrir

Voyons maintenant les nouvelles formations qui sont proposées en 2021 :

- Le cursus en IUT débouche désormais sur le bachelor universitaires de technologie ou BUT qui va sanctionner trois ans d'études (au lieu de deux). Le cursus va comporter davantage de stages et de projets pratique dans le but de pouvoir accueillir 50% de bacheliers technologiques (au lieu de 30%).

- De plus en plus d'écoles d'ingénieurs proposent aussi des cursus en trois ans sanctionnés par des bachelors. Ils donneront le grade de licence et pourront permettre d'entrer dans la vie active ou de poursuivre en cursus ingénieur. C'est une voie innovante en France pour aller vers l'ingénierie sans passer par une CPGE ou une prépa intégrée. En indiquant "bachelor école d'ingénieurs" dans le moteur de recherche, on trouve 22 bachelors proposés en 2021.

- Par ailleurs, le nombre de formations que l'on peut suivre par la voie de l'apprentissage est encore en augmentation en 2021. Pour les découvrir, il faut cocher le critère "apprentissage" en plus du type de formations souhaité.

- Des cursus de master en ingénierie (CMI) : ces cursus existent depuis 2012, mais on en compte 79 en 2021. Ce sont des parcours en cinq ans qui permettent d'aller aussi vers le métier d'ingénieur, mais à l'université en non en école d'ingénieur. Les cursus sont assez spécialisés et très liés au monde de la recherche. (Dans le moteur de recherche, cochez "CMI").

- Les 4 écoles nationales vétérinaires proposent pour la première année un concours postbac pour entrer directement en cursus véto. C'est une véritable nouveauté destinée à varier les profils des futurs vétérinaires qui jusque-là venaient tous de CPGE. Les écoles vétérinaires prennent aussi acte du succès des concours postbac auprès des jeunes qui veulent choisir des études pour viser directement un métier.

- Des nouveaux parcours sont proposés - en plus de ceux qui existent déjà - pour accéder au métier de professeur des écoles : ce sont les parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE), lancés dans 24 universités en 2021 à titre de ballon d'essai. Ils combinent des cours en lycée et à l'université et proposent des stages de découverte du métier de professeur des écoles dès la L1. 

Des nouvelles voies en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Les classes préparatoires aux grandes écoles avaient l'habitude d'accueillir des bacheliers issus de séries bien connues, et ayant suivi des enseignements homogènes. A partir de 2021, elles doivent s'adapter à la disparition des séries et à une plus grande diversité de profils.

Sur Parcoursup, on trouve donc deux nouvelles voies proposées par les classes prépa :

- Les CPGE scientifiques ont créé la voie "MP2I" (maths physique ingénierie et informatique). C'est une filière sur mesure pour les lycéens qui auront fait les deux spécialités maths et informatique en terminale. Ces étudiants pourront préparer les concours d'entrée dans les grandes écoles d'ingénieurs en rattrapant les enseignements de physique qu'ils n'auront pas eu en terminale.

 - Une nouvelle classe préparatoire Economique et commerciale voie générale (E.C.G.) unique est proposée à tous les bacheliers généraux voulant se préparer aux concours d'entrée dans les grandes écoles de management. Jusqu'à présent, une voie était réservée aux bacheliers S et une autre aux ES.
Désormais, la prépa ECG est unique mais elle proposera un choix d'options afin de s'adapter aux bacheliers ayant ou pas gardé la spé maths en terminale.

Parcoursup : une plateforme d'information à utiliser... dès la seconde

Avant d'être un portail d'inscription, Parcoursup est donc une fabuleuse plateforme d'information sur les filières d'études postbac. Cela vaut donc la peine d'y consacrer quelques heures dans les vacances de Noël.

Les lycéens de terminale pourront consulte également avec profit le site de l'Onisep terminales2020-2021.fr : remis à jour chaque année, il donne des informations plus générales sur l'orientation, la façon de faire son choix, de repérer ses talents, etc.

Mais les lycéens de seconde et de première peuvent visiter eux aussi le site Parcoursup pour découvrir des formations : il n'y a pas besoin en effet de s'inscrire ni de créer un dossier pour accéder au moteur de recherche, et cela peut être intéressant pour commencer à réfléchir à son orientation, en particulier pour choisir ses spécialités !




Rédigé par la rédaction le Mardi 22 Décembre 2020 modifié le Mardi 22 Décembre 2020

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger