Psycho ou pas : un nouveau site de l'Onisep sur les études de psychologie



Psycho ou pas ? C'est le nom de la plateforme lancée par l'Onisep pour ceux qui envisagent des études de psychologie après le bac. Une bonne idée car la psycho attire souvent des étudiants mal informés sur ses difficultés et la réalité de ses métiers et de ses débouchés.





Psycho ou pas : un nouveau site de l'Onisep sur les études de psychologie
La psycho fait partie des filières universitaires que l'on dit "en tension". Comprenez "prise d'assaut par des milliers de bacheliers" chaque année, à tel point que si vous choisissez de placer une licence de psychologie dans vos voeux sur APB vous devrez classer en sous-voeux plusieurs universités de votre académie... Et que vous n'aurez pas forcément de place là où vous le souhaitiez.

Mais qu'importe, si au moins les études correspondent à vos attentes. Or, là encore, la psycho peut mieux faire. En effet, "chaque année, de nombreux bacheliers s’inscrivent en psychologie à l’université sans toujours connaître le contenu des études", expliquent les responsables de l'Onisep. S'en suit un impressionnant taux d'abandon et d'échec en première année (1 étudiant sur 2 seulement passe en L2).

Il fallait donc aider les lycéens à aller plus loin et à découvrir la réalité de cette filière : présenter la réalité des études, des métiers et des débouchés de la psychologie, c'est l'objet de la plateforme web Psycho ou pas  à l'adresse www.masecondechance.fr/Psycho-ou-pas conçue en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, et celui de l'Enseignement supérieur.

Découvrir la réalité des études

La plateforme cherche d'abord à informer sur les études, ce qu'on apprend en psycho et qu'on n'y apprend pas. Ceux qui veulent réellement tester leur intérêt pour la discipline pourront aussi suivre dès février 2017 un cours en ligne ou Mooc sur les études de psycho lancé par des universitaires.

Sur la plateforme de l'Onisep, un quiz vous aide à vous débarrasser de vos idées fausses : par exemple, ne croyez pas que ce sont des études littéraires. Certes, il faut beaucoup lire en psycho, et aussi être à l'aise à l'écrit. Mais il ne faut pas non plus être fâché avec les chiffres ou les sciences puisqu'en première année de licence on étudie la biologie, la neuropsychologie et les statistiques.

La plateforme présente les études de la première année de licence (L1) jusqu’au master, détaille les programmes, l’emploi du temps, les réorientations possibles, les qualités à avoir pour réussir… Certes, vous ne vous intéressez pour l'instant qu'à la licence, mais notez bien que si vous voulez devenir psychologue, il vous faut aller jusqu'au master (bac+5) et obtenir ensuite le titre de psychologue grâce à un stage long qui devra être réalisé dans certaines conditions.

Or l'accès à un master étant sélectif, de nombreux étudiants titulaires d'une licence sont refusés à l'entrée en master 1 ou en master 2. Résultat : ils ne peuvent jamais obtenir le titre tant désiré de "psychologue" et doivent forcément se réorienter : en écoles de commerce, vers les concours de l'Education ou de la Fonction publique, d'autres métiers du paramédical, du social...


Comprendre le problème des débouchés

Et pour ceux qui vont au bout des cinq ans de master, quels métiers sont accessibles ? Dans quels secteurs peut-on travailler ? La plateforme passe en revue la santé, le social, la justice, les ressources humaines, la formation et l’orientation.

Le choix est vaste mais quant aux perspectives d'emploi, la plateforme annonce la couleur : "Il y a trop de psychologues diplômés par rapport aux postes de psychologue existants. Chaque année, quelque 3300 sortants de masters viennent grossir les rangs des psychologues à la recherche d’un poste. Le peu d’offres qui paraissent sont prises d’assaut par de nombreux candidats, d’où la difficulté pour les jeunes psychologues à trouver un emploi."

Heureusement, le module "autres pistes" invite à découvrir des métiers proches de celui de psychologue. Si par exemple vous pensez à la psycho parce que vous voulez "aider les autres", alors l'Onisep vous propose d'explorer par exemple les métiers du médico-social. 

Des témoignages d'étudiants et de jeunes pros

La plateforme comporte de nombreux conseils d’enseignants, des témoignages d’étudiants, de jeunes professionnels faisant partager leur expérience sur les études ou le marché du travail.
Des interviews vidéo devraient venir les enrichir.

Bien mûrir son projet professionnel et son orientation

La plateforme invite en tout cas à bien mûrir son choix d'orientation, voire si possible, son projet professionnel. Si les informations trouvées sur Psycho ou pas ? vous font renoncer à la psycho, ne vous découragez pas !

Vous voulez faire des études intéressantes mais vous vous rendez compte que la psycho risque de ne pas coller pas pour vous ? Ne faites pas l'autruche, en vous disant que vous verrez bien l'an prochain, mais utilisez les autres services de l'Onisep (par exemple le site central monorientationenligne.fr) pour demander conseil plus personnellement aux conseillers d'orientation.

Tenez, si vous visez les métiers de l'enseignement et les concours pour devenir professeurs des écoles, sachez que vous serez mieux préparé en étudiant en filière maths ou lettres qu'en psycho. 

Certes, votre projet peut évoluer en cours de route... mais mieux vaut démarrer tout de même vos études après-bac avec le projet le plus précis possible. 

La Plateforme "Sport : STAPS ou pas ?"

En 2016, l'Onisep a lancé le même genre de plateforme pour d'autres études en tension, les fameuses filières STAPS (sport et sciences). Même avec la nouveauté des "voeux groupés" (plusieurs universités possibles pour un seul voeu en Staps), le ministère n'a pu satisfaire en 2016 toutes les candidatures et a dû recourir au tirage au sort.

La plateforme web www.onisep.fr/Sport-STAPS-ou-pas permet donc de présenter les études et les débouchés de l’animation et du sport.

la rédaction


Jeudi 26 Janvier 2017

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie






Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger