Réussir ma Vie ...
 

Tests : pour quels métiers suis-je fait ?




Vous avancez dans vos études et vous voulez trouver le métier qui vous rendra heureux(se). Pour cela, adoptez l'approche multi-critères en faisant plusieurs tests : personnalité, intérêts professionnels, motivations, QI...




Tests : pour quels métiers suis-je fait ?
Peut-on se fier à un test en ligne pour s'orienter vers un métier ou un type d'activité ? De nombreux tests nous laissent souvent insatisfait...

"C'est que pour cerner au plus près votre personnalité, il faut utiliser plusieurs critères", explique Cynthia Correoso, chef de projet junior chez Central Test, un éditeur de tests psychométriques en ligne.

Pour trouver le "métier de vos rêves", il ne faut donc pas faire un, mais plusieurs tests. "Chacun va éclairer un aspect de votre profil, alors en croisant plusieurs tests, on parvient à des résultats plus précis et plus pertinents", indique la jeune psychométricienne.

C'est d'ailleurs pourquoi les entreprises soumettent les candidats à un poste à une batterie de tests de recrutement : psychotechniques, de personnalité, d'intelligence émotionnelle...

Cinq tests à passer pour cerner les métiers faits pour vous

Pour cerner les métiers qui pourraient vous correspondre le plus finement possible, nous vous proposons donc de passer successivement 5 tests créés par Central Test pour les candidats et le grand public sous la marque Test and Go.

Dans quel ordre les passer ?
Pour découvrir votre profil de façon méthodique et progressive, les psychométriciens de Central Test vous proposent de faire  :

Tests : pour quels métiers suis-je fait ?

1/ Le test de personnalité
En 32 questions et 10 minutes, vous vous situez par rapport à 5 grands traits de personnalité et vous répondez à la question "Qui suis-je ?".
Une "talent box" commence à lister vos compétences.

2/ Le test d'orientation
En 22 questions et 8 minutes, vous déterminez votre profil d'intérêts professionnels, autrement dit, ce que vous aimez faire : les résultats vous conseillent des métier appropriés
La talent box corrèle ces résultats avec ceux du test de personnalité : les compétences se précisent.

3/ Le test de motivation
En 42 questions et 10 minutes, vous déterminez vos trois principales sources de motivation dans le travail : cela précise ce qui pourra vous motiver dans un métier ou un poste en particulier.

4/ Le test d'intelligence ou de QI
En 29 questions et 30 minutes, vous évaluez vos capacités de raisonnement : numériques, logiques et verbales. Cela permet de vérifier vos aptitudes pour un métier ou un poste. Des axes d'amélioration sont donnés.
La talent box affine vos "top compétences" et vos "top métiers".

5/ Le test d'intelligence émotionnelle
En 37 questions et 10 minutes, vous évaluez la façon dont vos gérez vos émotions et celles d'autrui, un facteur qui conditionne beaucoup le succès dans certaines professions. Des axes d'amélioration vous sont donnés.
La talent box affine encore vos "top compétences" et vos "top métiers".

Comment ça marche ?

Pour commencer, vous créez un compte et vous commencez à passer le test de personnalité. A la fin, un rapport succinct vous est donné gratuitement.

Pour obtenir le rapport complet avec tous vos résultats, vous avez alors deux options :
- acheter uniquement les résultats du test personnalité pour 9,90 euros si vous ne voulez pas faire les autres tests. Dès l'achat des résultats complets d'un test, vous avez accès à votre "talent box" dans votre espace personnel.

- acheter le pack Premium à 29 euros : vous avez alors accès aux cinq tests avec les rapports complets (à un tarif global plus intéressant). Plus vous passez de tests, plus les Top Métiers et Top Compétences proposés par votre Talent Box seront fiables et précis.

Cynthia Correoso
Cynthia Correoso
Mieux comprendre  comment les tests se complètent

Voici deux exemples montrant comment les tests permettent d'affiner son profil professionnel :

En faisant le test de personnalité, un étudiant pourra se découvrir un profil social et altruiste. La talent box va lui proposer divers métiers dont ceux de l'enseignement. Mais si le test d'orientation, lui, met en évidence son intérêt pour les activités de calcul, la talent box va corréler ces résultats et affiner en proposant les métiers de l'enseignement technique.

De même, une personne pourra découvrir à travers le test de personnalité qu'elle est curieuse, créative et ouverte à la nouveauté. La Talent Box va faire ressortir des métiers liés à l'art et à la conception. Mais si le test d'orientation dévoile un profil "Réaliste" aimant travailler avec des outils techniques ou manuellement, la talent box pourra proposer les métiers de l'artisanat, ou du design graphique...

"Les compétences qui ressortent dans la Talent box sont des savoir-faire ou des savoir-être requis dans diverses professions. Central Test en a listé plusieurs dizaines en lien avec les services de ressources humaines qui utilisent nos tests de recrutement, explique Cynthia Correoso, chef de projet chez l'éditeur de test. La talent box vous permet donc d'utiliser vos résultats pour préparer un entretien ou bâtir un projet professionnel tout à fait ajusté à vos compétences."
 

Des tests pour qui et pour quoi faire

-Pour qui ? Des jeunes, des étudiants, des jeunes diplômés, des professionnels

- Pour quoi faire ? Bâtir son projet professionnel, choisir entre deux filières ou deux postes, cibler sa recherche de premier emploi, valider une réorientation ou une reconversion, lister ses compétences pour faire son CV, préparer un entretien...

- A savoir : dès l'achat d'un premier test, vous conservez l'accès à votre espace personnel et vous pouvez ensuite faire d'autres tests quand vous le désirez pour compléter votre talent Box.

- Les + : deux guides PDF vous sont offerts dans votre espace personnel :
"Construire et affiner son projet professionnel" (en complément des rapports complets du test Personnalité et du test Orientation)
"Développer son quotient émotionnel" (en complément du rapport du test d'intelligence émotionnelle)

Pour en savoir plus sur les autres tests

13 Avril 2020


Orientation Métiers | Tests Intelligence & Talents | Tests de personnalité | Tests de langues










Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.












Guides à télécharger




Un blog sur les débouchés

Les RH cherchent de jeunes experts du digital

Une école des métiers numériques, Digital School of Paris (DSP) lance en octobre 2020 une formation...