Etudes supérieures : début des candidatures sur admission-postbac.fr


Du 20 janvier au 20 mars, c'est le début de la procédure d'inscription dans le supérieur sur le site admission-postbac.fr. Les élèves de terminale ont deux mois pour lister sur Internet tous leurs voeux d'orientation : BTS, universités, CPGE... Une procédure obligatoire, à moins que vous visiez des formations non présentes sur admission-postbac.fr.





Etudes supérieures : début des candidatures sur admission-postbac.fr
Vous voulez entrer en septembre 201O en première année d'un établissement d'enseignement supérieur, que vous soyez en terminale, ou que vous ayez déjà le bac.
Pour vous inscrire, un très grand nombre de formations dépendant du ministère de l'Education, de l'Enseignement supérieur ou de l'Agriculture proposent depuis 2009 une procédure de candidature unique et centralisée sur Internet sur le site admission-postbac.fr

Que faut-il faire ?

Entre le 20 janvier et le 20 mars 2O1O, vous devez inscrire sur ce site la liste de vos voeux de candidature.

1-Il faut commencer par ouvrir votre dossier électronique. Pour cela, vous avez besoin de fournir : une adresse électronique qui sera valide jusqu'en septembre 2010, votre numéro INE/BEA (10 chiffres + une lettre, à trouver sur le relevé de vos notes de bac français), votre numéro d'inscription au bac fourni par votre établissement, votre relevé de notes d'épreuves anticipées du bac (français et éventuellement autres notes). Si vous pensez demander une bourse, il vous faudra aussi le relevé d'imposition de vos parents pour faire une simulation. Une fois complété votre dossier électronique, vous recevez un numéro d'inscription et un code confidentiel : conservez-les précieusement, vous en aurez besoin à chaque fois que vous voudrez vous connecter et aller dans votre dossier. Vous pouvez ouvrir votre dossier et ne compléter vos listes de voeux plus tard mais n'attendez pas trop.

2-Vous avez ensuite jusqu'au 20 mars pour faire la liste de vos voeux, la valider et l'imprimer. Après le 20 mars, vous ne pourrez plus rajouter de nouvelles candidatures, mais vous pourrez par contre changer le classement de vos voeux les uns par rapport aux autres, et cela jusqu'au 4 juin minuit. L'ordre de vos candidatures a en effet une grande importance, comme nous l'expliquons ci-dessous.

Quelles sont les formations concernées par admission-post et celles qui n'y sont pas ?

-La candidature sur admission-postbac est obligatoire pour : les BTS, les BTS agricoles (BTSA), les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les DUT (diplômes universitaires de technologie à préparer en IUT), certaines formations d'ingénieurs accessibles après bac (mais pas toutes), l'université (première année de licence ou L1), la première année d'études médicales ou L1 Santé qui rassemble maintenant les futurs étudiants en médecine, pharmacie, dentaire et sage-femmes, les classes de mise à niveau hôtellerie (MAN) et arts appliqués (MANA), les diplômes des métiers d'art (DMA), les diplômes de technicien supérieur (DTS), et depuis 2O10, les écoles d'architecture.

-Par contre, d'autres formations ne récoltent pas les candidatures sur le site admission-postbac et gardent leur propre procédure : les écoles de commerce postbac (concours Sésame, Team, Accès, Pass, Atout3+), les Instituts d'études politiques (IEP), une trentaine d'écoles d'ingénieurs rassemblées sur le site grandesecoles-postbac.fr, les prépas privées pour le secteur social, les écoles privées d'art ou d'autres formations particulières.
Pour postuler à ces formations, conformez-vous aux procédures indiquées sur leur site. Ces candidatures n'interviendront pas dans le classement des voeux du site admission-postbac.fr. Comme la plupart de ces filières sont sélectives, il est toutefois prudent de mettre d'autres candidatures (par exemple en université) sur le site admission-postbac.fr.


Combien de voeux peut-on mettre sur admission-postbac ?

On peut enregistrer jusqu'à 36 voeux maximum, à raison de 12 voeux maxi par filière : par exemple, on peut faire jusqu'à 12 voeux en CPE (6 maxi par voie), 12 voeux en DUT, 12 en première année de fac...

Il est rare qu'un candidat aille jusqu'à 36 voeux, mais ne vous limitez pas non plus, surtout si vous postulez à des formations sélectives : vous n'êtes pas sûr d'être pris, il faut donc multiplier vos candidatures. Il est dommage d'indiquer seulement 1 ou 2 voeux.

Pour faire vos choix de filière, de spécialité et d'établissement, profitez des deux mois qui restent jusqu'au 20 mars pour vous rendre aux journées portes ouvertes des écoles ou facs que vous pensez intégrer, ou pour aller vous renseigner sur des salons. Demandez aussi conseil à vos professeurs qui connaissent à la fois votre niveau et les études que vous visez : ils sauront vous indiquer les établissements qui vous correspondent et où vous aurez le plus de chances d'être accepté. Pour les classes prépas par exemple, ne visez pas des classes de trop haut niveau par rapport à votre dossier : on conseille généralement de demander 2 très bonnes prépas, 2 moyennes, et 2 plus faibles.

Comment classer ses voeux ?

-Il faut indiquer en dernier les formations non sélectives : les L1 à l'université dans lesquelles les places ne sont pas limitées. Si vous les mettez en premier en effet, vous êtes sûr d'y être accepté et cela va annuler du même coup vos autres voeux.

-Indiquez en premier la filière et le lieu que vous préféreriez : si vous y êtes accepté, cela annulera tous vos autres voeux. Si vous n'y êtes pas accepté, c'est votre deuxième voeu qui peut vous être proposé (si vous êtes accepté) et ainsi de suite jusqu'à la fin de la liste.

-Pour accepter ou non votre candidature (en CPGE, BTS, IUT, écoles d'archi...), chaque établissement examine les éléments de votre dossier : dès que votre liste de voeux est validée et imprimée, le 20 mars au plus tard, vous devez en effet transmettre à chaque lieu un dossier de candidature papier (avec bulletins, lettre de motivation, etc.). La date limite pour cet envoi est le 2 avril. L'établissement compare donc tous les dossiers qu'il a reçu : si le vôtre paraît satisfaisant, vous êtes admis. Mais les établissements ignorent comment vous avez classé vos voeux.

Quand connaît-on les réponses d'admission dans les établissements ?

Une première série de propositions vous est faite entre le 10 juin et le 13 juin, toujours sur le site admission-postbac. On vous indique le lieu qui vous accepte (le plus haut placé sur votre liste). Vous avez trois réponses possibles :
- Oui : dans ce cas, cela annule tous les autres voeux (qui arrivaient après), vous n'avez plus qu'à envoyer les papiers pour l'inscription administrative, vous sortez de la procédure admission-postbac.
- Oui, mais : vous mettez une option, mais vous attendez de savoir si vous êtes accepté sur un autre voeu
- Non : vous perdez votre place sur ce choix, et vous attendez d'autres propositions éventuelles sur vos autres voeux.

Les autres séries de propositions vous sont faites entre le 24 et le 27 juin, puis entre le 15 et le 18 juillet.

Pour vous aider à faire votre choix postbac :
Admission postbac : formuler et bien classer ses voeux d'orientation
Inscriptions postbac : faire le bon choix et bien s'organiser
Choisir sa classe préparatoire 
Choisir une école d'ingénieur
Les DUT industriels : des débouchés assurés
Les BTS commerciaux : pour qui et pour quoi faire ?



Jeudi 20 Janvier 2011

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger