Ecoles de commerce postbac : les concours communs sur Parcoursup en 2020



L'arrivée des écoles de management sur Parcoursup en 2020 fait évoluer plusieurs concours, pour des programmes bachelor ou grande école. Tour des nouveautés pour les concours Sésame, Accès, Ecricome bachelor, Pass et Passerelle bachelor.





© Photo gratuite 9390951 © Smilla - Dreamstime.com
© Photo gratuite 9390951 © Smilla - Dreamstime.com
De plus en plus de bacheliers font chaque année le choix d'intégrer une grande école de management directement après le bac et ils devraient être encore plus nombreux en 2020 du fait de l'arrivée de nombreuses écoles sur la plateforme Parcoursup.

La réforme de l'entrée dans l'enseignement supérieur de 2018 obligeait en effet tous les établissements reconnus par l'Etat à intégrer Parcoursup d'ici 2020. Certains l'ont fait dès 2019, mais la plupart ont attendu 2020 pour avoir le temps d'adapter leur procédure d'admission au calendrier de Parcoursup.

Comme pour les écoles d'ingénieurs recrutant après le bac, la plupart des écoles de management sont groupées sous la bannière de concours communs.
En sélectionnant "Formations des écoles de commerce et de management" dans la recherche de formations de Parcoursup, les lycéens vont donc voir remonter le concours Pass, Passerelle Bachelor, Ecricome Bachelor, Sésame, Accès ou Team... à côté d'écoles recrutant en solo.

Ce qui change avec Parcoursup

- Le calendrier des épreuves de ces concours évolue. A partir de 2020, tous les écrit et les oraux vont avoir lieu du début avril au début mai pour que les résultats puissent être publiés sur Parcoursup à la mi-mai.

- Pour accélérer les corrections, beaucoup d'épreuves écrites ont été allégées (avec une disparition des épreuves rédactionnelles au profit de QCM en ligne), et l'analyse du dossier scolaire - disponible via Parcoursup - va être davantage prise en compte.
Le poids des entretiens de motivation a aussi tendance à se renforcer.

- Enfin, le principe de concours communs à plusieurs écoles se renforce puisque un voeu sur un concours permet de postuler en sous-voeu à plusieurs cursus ou écoles. Les candidats ne pouvant faire que dix voeux en tout sur Parcoursup, ils ont tout intérêt à choisir les concours offrant le plus de programmes pour augmenter leurs chances d'être admis.

Deux grandes options (non exclusives) se présentent toujours à eux : choisir un programme bachelor (en trois et parfois quatre ans) ou un programme dit "Grande école" en cinq ans délivrant le grade de master. Même si toutes les admissions se font sur concours, l'accès à un programme Grande école reste plus sélectif.

Les nouveautés des concours pour les programmes bachelors

Les programmes bachelors développés par les écoles de management rencontrent toujours plus de succès et la probable attribution du grade de licence à ces diplôme devrait les rendre encore plus attractifs. En 2020 :

- le concours Ecricome Bachelor arrive sur Parcoursup et il va ouvrir l'accès à 3 programmes bachelors en trois ans au lieu d'un seul : 
. L’International Bachelor Programme in Management de Rennes School of Business 
. Le Bachelor Affaires Internationales de l’EM Strasbourg,
. Le KEDGE Bachelor de Kedge Business School

Près de 935 places seront proposées pour ces 3 programmes qui peuvent donner lieu à 8 sous-voeux (en fonction des campus ou spécialités). Le concours repose sur des épreuves écrites (test TAGE postbac et QCM d'anglais) et des oraux, obligatoires pour tous. 

- Le concours PASS arrive également sur Parcoursup. Il permet d'accéder au bachelor en 4 ans (appelé BBA) des groupes EDHEC et INSEEC avec pour chaque programme le choix entre deux campus :
- EDHEC International BBA (Lille et Nice)
- BBA INSEEC (Lyon et Bordeaux)

L'EDHEC et l'INSEEC ont profité de leur arrivée sur Parcoursup pour faire évoluer le concours : les épreuves écrites sont supprimées au profit d'une "analyse approfondie du dossier présenté par les candidats et d'un oral de motivation."


Ecoles de commerce postbac : les concours communs sur Parcoursup en 2020
Une appli de recrutement prédictif ?

Parce qu'elles veulent évaluer le "potentiel des candidats" par rapport aux attentes des recruteurs en testant notamment leurs "soft skills", les écoles du concours PASS ont conçu une application mobile de "retour d'image" nommée Emage-me.

Les candidats répondent à des questions et mises en situation faisant apparaître leurs "valeurs et motivations", leur "personnalité" et leurs "soft skills". Ils peuvent également, grâce à l’application, demander à des proches comment ils perçoivent leurs atouts et axes de développement.

L'outil est censé aider le candidat à mieux se connaître et à préparer son oral de motivation. Mais les écoles indiquent que "le profil des candidats, confidentiel lors des premières étapes, est partagé avec l’école au moment de leur inscription." Les étudiants sont aussi appelés à utiliser l'outil au cours de leur scolarité pour "mesurer leur progression". 

Un dispositif qui pose la question de la transparence des critères de sélection, puis de l'évaluation des étudiants, et qui n'est pas sans rappeler les débats sur les dérives des outils d'intelligence artificielle (Lire : GEM simule un piège à la Black Mirror).

- Le concours Passerelle Bachelor, lui, est une nouveauté. Il a pris la suite du concours Atout+3 (disparu) pour donner accès au programme bachelor de six écoles de management :
- EM Normandie
- IMT  Business School
- Burgundy School of Business (campus de Dijon ou Lyon)
- Grenoble Ecole de management (GEM)
- Groupe ESC Clermont
- La Rochelle Business School.

En tout, 665 places sont ouvertes. Les droits d'inscription sont de 120 euros pour 1 école puis 20 euros par école supplémentaire, ils sont gratuits pour les boursiers.

Mais là encore, l'association Passerelle (qui organise par ailleurs les concours Passerelle 1 et Passerelle 2 pour l'admission en programme grande école dans plusieurs ESC à bac+2 ou bac+3) a profité de son arrivée sur Parcoursup pour simplifier le concours.

Ecoles de commerce postbac : les concours communs sur Parcoursup en 2020
Les anciennes épreuves écrites d'anglais et de français du concours Atout+3 ont donc été remplacées par l'examen des notes de français et d'anglais du dossier scolaire (digitalisé et mutualisé sur Parcoursup).

Les seules épreuves "écrites" consistent en un un QCM de 30 questions de logique et "d'ouverture au monde". Un oral d'anglais (à partir d'images) et l'entretien de motivation complètent la sélection.

Des journées gratuites de préparation sont proposées dans chacune des six écoles du 1er février au 14 mars 2020.

La forte croissance du concours Sésame

Ecoles de commerce postbac : les concours communs sur Parcoursup en 2020
Autre fait marquant, en 2020, l'arrivée sur Parcoursup du concours Sésame qui a la particularité de donner accès à la fois à des bachelors en 4 ans et à des cursus grande école en cinq ans. 

Point commun de ces programmes : une forte coloration internationale, la plupart des écoles disposant d'un prestigieux label européen ou mondial (AACSB, EPAS, EQUIS...)

Or, en 2020, 7 nouvelles écoles ont choisi de rejoindre le concours Sésame pour recruter sur Parcoursup avec 3 nouveaux programmes bachelor et 5 nouveaux programmes grande école. Cela accroît bien sûr l'attractivité du concours puisque un voeu au concours Sésame peut donner accès en sous-voeu à 17 programmes proposés par 14 écoles.

Frais d'inscription : 195 euros + 30 euros par programme choisi (50% de réduction pour les boursiers)

Les 8 programmes Bachelors à bac+4 (dont 3 nouveaux) du concours Sésame

• BBA in Global Management SKEMA Business School (Sophia Antipolis) • Nouveauté 2020
• BBA International La Rochelle – La Rochelle Business School - Excelia Group
• CESEM – NEOMA Business School (Reims)
• ESSEC Global BBA – ESSEC Business School (Cergy – Singapour)
• Global BBA emlyon business school (Saint Etienne – Paris – Casablanca) • Nouveauté 2020
• Global BBA – NEOMA Business School (Rouen – Reims – Paris)
• International BBA – SCBS – Yschools (Troyes) • Nouveauté 2020
• International BBA – KEDGE Business School (Marseille) 

Les 9 programmes à bac+5 (dont 5 nouveaux)

• EBP International – KEDGE Business School (Bordeaux)
• Programme Grande École – EBS Paris - European Business School (Paris) • Nouveauté 2020
• Programme Grande École – EDC Paris Business School (Courbevoie) • Nouveauté 2020
• Programme Grande École – EMLV- Pôle Léonard de Vinci (Paris La Défense) • Nouveauté 2020
• Programme Grande École – EM Normandie (Caen – Paris – Oxford)
• Programme Grande École – ESCE International Business School (Paris – Lyon)
• Programme Grande Ecole – IPAG Business School (Paris – Nice)
• Programme Grande École - Paris School of Business (Paris) • Nouveauté 2020
• TEMA - NEOMA Business School (Reims – Paris) • Nouveauté 2020

Les nouvelles épreuves du concours Sésame

Le calendrier de Parcoursup a là encore fait évoluer ses épreuves écrites qui auront lieu le 8 avril 2020 (dans 25 centres d'examens en France, 70 dans le monde) :

 - L'épreuve de langues portant sur la LV1 et la LV2 (dont l'anglais) abandonne l'exercice rédactionnel au profit d'un QCM avec 40 questions d'anglais et 40 sur la 2ème langue vivante à choisir parmi dix (allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe. hébreu). L'épreuve dure toujours 2 heures et elle est très sélective vu le caractère international des formations.

- L’épreuve de synthèse écrite est supprimée au profit d'une épreuve "Analyse documentaire & Connaissance des enjeux contemporains" de 3 heures qui comportera une 'analyse documentaire" évaluée avec 20 QCM et une épreuve de "Connaissances des enjeux contemporains" liée à l'actualité évaluée avec 40 QCM.

- L'épreuve de "Raisonnement et compétences" basée sur 45 QCM testant la logique mathématique, verbale et le raisonnement spatial et temporel est inchangée.

- En revanche, pour calculer l'admissibilité aux épreuves orales,  une note de dossier scolaire basée sur les bulletins rentrés dans Parcoursup va être combinée aux notes des écrits. 

Comment préparer ?
Le concours Sésame ne propose pas de journée de préparation, mais un riche dispositif d'entrainement en ligne : quiz, présence sur les réseaux sociaux, application mobile gratuite et pour les candidats inscrits, accès à un espace personnel de préparation MySésame.

Autre nouveauté 2020 : l'ouverture du concours aux candidats internationaux non francophones. Toutefols ils ne candidateront par sur Parcoursup mais un site spécifique.

Les concours Accès et Team : vers des bac+5 uniquement

Deux autres concours font leur arrivée sur Parcoursup, mais sans faire évoluer leurs épreuves de sélection :

- Le concours Accès a la particularité d'ouvrir au programme Grande école de trois écoles de management en cinq ans délivrant le grade de master : l'Esdès Lyon, l'Essca et l'IESEG.
1850 places sont proposées en 2020 sur 8 campus en tout. 

Contrairement aux autres concours communs, l'épreuve rédactionnelle de synthèse de 3h est maintenue, à côté de celle de raisonnement logique et mathématique, d'ouverture culturelle et d'anglais. Le dossier scolaire accessible sur Parcoursup n'est pas regardé "afin de maintenir le principe d'égalité des chances".

En revanche un remaniement du concours est annoncé pour 2021 suite à la réforme du bac.
Un entrainement est proposé en ligne ainsi qu'un cahier d'entrainement.

Les écrits ont lieu le 9 avril 2020, les oraux fin avril. Frais d'inscription : 285 euros quel que soit le nombre d'écoles présenté, 50% de réduction pour les boursiers.

- Le concours Team, lui, ouvre sur le programme grande école de deux écoles de management : l'ICD Business School (Pari ou Toulouse) et l'IDRAC Business School. 

Le concours repose sur un test en ligne dit de "logique entrepreneuriale, analyse et décision", une épreuve d'anglais et une épreuve au choix. Les candidats peuvent passer les épreuves en ligne de chez eux ou dans une école à la date de leur choix.

Annales de préparation et sessions gratuites de préparation sur les campus. Droits d'inscription : 95 euros quel que soit le nombre d'écoles, 50% de réduction pour les boursiers.

Comment choisir son école ?

Avec une telle offre, la question est d'autant plus cruciale que Parcoursup n'autorise que dix voeux. Quand les écoles de management recrutaient hors Parcoursup, elles pouvaient donc constituer un plan B à côté de candidatures en licence ou en classes préparatoires.

Désormais, les lycéens doivent d'emblée préciser leur projet pour affiner leur liste de voeux. Parmi les questions à se poser :

- l'ancrage territorial : Souhaitez-vous étudier dans une (votre) région particulière ? Cela vous permet alors d'explorer les programmes proposés sur les campus de cette région.

- Avez-vous un profil bachelor ou un profil "bac+5" ? Les bachelors offrent des formations en trois ans (parfois quatre ans) permettant de se professionnaliser rapidement et d'entrer dans la vie active sur des postes de cadre intermédiaire, sans empêcher une poursuite d'études. 
Les programmes grandes école, plus sélectifs, exigent un bon niveau général et conviennent aux étudiants souhaitant faire des études longues et plus "ambitieuses".

- Avez-vous un point fort (une langue, un talent, un centre d'intérêt, un projet de métier ou de secteur d'activité) ? Cela peut permettre de sélectionner les programmes les plus appropriés à votre projet et de le défendre avec conviction lors de l'entretien oral d'admission.

Derrière des appellations similaires, les écoles de management proposent en effet de nombreuses spécialités en terme de métier, d'ouverture internationale ou de pédagogie. 

Où se renseigner ?

- Sur Parcoursup : les présentations des formations offertes en 2020 sont mises en ligne à partir du 20 décembre 2019. On y trouve des informations très importantes sur les pré-requis, le profil des candidats admis, les débouchés et les dates des Journées portes ouvertes de chaque établissement.
Une carte interactive permet aussi de faire une recherche régionale.

- Lors des Journées portes ouvertes, très précieuses pour découvrir les écoles de l'intérieur et poser toutes ses questions.

- Sur les salons de l'orientation qui permettent de découvrir plusieurs écoles et de comparer différents parcours : on peut ainsi accéder à une école de management après une CPGE ou un bac+2 via les admissions parallèles.

- Sur les sites web de chaque école et ses pages sur les réseaux sociaux. Les grands concours communs ont également un site web spécifique.




Rédigé par la rédaction le Mercredi 6 Novembre 2019 modifié le Jeudi 14 Novembre 2019

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger