Concours Passerelle : comment réussir les oraux ?



Après l'écrit, des milliers de candidats vont passer les oraux du concours Passerelle pour entrer dans une des 13 grandes écoles de commerce qui organisent leurs admissions parallèles via ce concours. Conseils pour réussir la dernière étape.





Concours Passerelle : comment réussir les oraux ?
Chaque année, des milliers d'étudiants de niveau bac+2 ou bac+3 choisissent de poursuivre leurs études en poussant la porte d'une grande école via les admissions parallèles.

Et Passerelle, qui permet en un seul concours commun de tenter l'admission dans 13 grandes écoles de management en France, est l'un de ceux qui attirent le plus de candidats.

En 2017, les étudiants ont passé les écrits le 19 avril et ils devront attendre le 17mai pour savoir s'ils sont admissibles. Si c'est le cas, les oraux démarreront dès le 26 mai et se dérouleront dans les diverses écoles jusqu'au 21 juin.

Mieux vaut donc anticiper pour bien se préparer, car chaque chaque année des candidats ratent leur admission à l'oral alors qu'un peu de réflexion et d'entraînement leur aurait permis de mieux répondre aux attente des jurys.

Une journée d'entraînement le samedi 13 mai

Le concours Passerelle propose à tous les candidats une journée d’entrainement aux oraux le 13 mai prochain. Après une conférence pour présenter les 13 écoles, le déroulement de leurs épreuves orales, et de leurs attentes spécifiques, les étudiants pourront s’entrainer à passer un entretien avec des membres de jurys habitués aux épreuves.

"Cette journée, qui favorise les échanges entre candidats et jurys, permet également de rencontrer des étudiants des 13 écoles qui pourront leur donner de précieux conseils et leurs retours d'expérience", témoigne Catherine Gautier de La Plaine, déléguée générale de l'association Passerelle.

Travailler ses entretiens en fonction de chaque école

En effet, dès l'annonce des résultats, si vous êtes admissible à plusieurs écoles, il faudra découvrir la spécificité de leurs oraux et vous y préparer de façon spécifique.

Car les 13 écoles n'ont pas toutes les mêmes types d'oraux : entretien individuel ou collectif, entretien inversé, thème des échanges, conduite de l’entretien… chacune adopte son propre style et applique sa méthodologie pour faire connaissance et comprendre le candidat qui se présente à elle.

Il convient donc de bien se renseigner sur ce qui vous attend dans les écoles où vous choisissez de postuler. "Même si le fond de l'entretien et les messages clés à passer restent les mêmes pour toutes les écoles, les candidats ont intérêt à prévoir avec soin les ajustements qui seront nécessaires pour adapter leur discours aux attentes spécifiques de l'école et faire passer leurs points forts quelles que soient les circonstances de l’entretien", ajoute la Déléguée générale de l'association.


Repartir de son CV pour valoriser son parcours

 De façon générale, pensez à repartir du CV fourni dans votre dossier car c'est un élément que les jurys ont sous les yeux, et pensez à vous présenter de façon cohérente par rapport à ce que vous avez indiqué : cursus mais aussi stages et activités extra-scolaires...

"Ce que je retiens en tant qu'ex-candidat du concours Passerelle, c'est que les jurys sont curieux de connaître ce qu'on a pu faire dans notre parcours car nous venons de formations différentes (IUT, BTS, Fac). Devant le jury, le but est donc de parler de soi, de ce qu'on fait en dehors de l'école, de ce qu'on aime et de ce qu'on aspire à faire dans les années à venir", explique Anthony Kinzelin, qui a intégré en 2016 l'ICN Nancy via le concours Passerelle.

Bien se vendre mais rester soi-même

Il s'agit donc d'apprendre à vous présenter de façon synthétique en quelques secondes et de préciser votre projet professionnel. Ne vous torturez pas l'esprit si vous ne savez exactement ce que vous voulez faire : les jurys savent bien que vous êtes encore jeune, mais il est bon d'avoir des centres d'intérêt et de se dire attiré ou intéressé par certains métiers de l'entreprise, ou des secteurs économiques...

"Les jurys sont là pour voir si vous correspondez vraiment à l'école et si vous pouvez vous y plaire", précise Anthony, Cherchez donc ce qui vous convient dans chaque école et réfléchissez à ce qui caractérise votre profil : dynamisme, goût de l'analyse, esprit d'entreprise, rigueur, intérêt pour les relations humaines, international ?...

N'inventez pas, ne vous forcez pas, mais échangez avec les autres candidats car cela vous aidera à voir les différences de profil et à cerner le vôtre. "Soyez vous-même, c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner", conclut l'étudiant. 

- Pour plus d’informations sur les 13 écoles du Concours Passerelle : www.passerelle-esc.com/les-ecoles
 

la rédaction


Jeudi 4 Mai 2017

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger