Stalk : une série sur le cyber-harcèlement en milieu étudiant



Une série de France TV Slash met en scène un étudiant en informatique qui espionne ses camarades via leur smartphone pour se venger. "Stalk" pose le problème de l'hyper-connexion et de ses risques pour la vie privée ! A voir sans attendre.





Votre portable vous espionne, mais savez-vous à quel point ? STALK, la nouvelle série dramatique de France TV Slash, nous en donne une petite idée à travers l'histoire de Lucas, alias Lux, qui entre dans la meilleure école d'ingénieur informatique de France.

Parce qu'il se fait bizuter lors du WEI, l'étudiant timide et fauché se mue en hacker redoutable. Pour ruiner la vie de ceux qui l'ont humilié, il pirate leurs téléphones et ordinateurs et commence à les "stalker", terme anglo-saxon désignant cet espionnage numérique. Il peut ainsi manipuler et arriver à ses fins : entrer au BDE, attirer les regards, séduire...

Mais tout n'est pas si simple. Au fil des dix épisodes de 23 minutes, le stalker s'embarque dans une aventure où les victoires ont souvent leur revers et la revanche prend un goût amer... 

La bande-annonce 


Le portrait d'une génération

"Dans STALK, j'ai souhaité faire le portrait d’une génération née avec l’explosion d’Internet, explique Simon Bouisson, l'auteur-réalisateur. A travers les sentiments de Lux, j'ai voulu créer un univers puissant qui permette de pénétrer au cœur des questionnements des millennials, ces nouveaux « influenceurs » qui font trembler leurs aînés, et ont bien compris que notre rapport au monde avait changé".

Objectif bien atteint par le jeu de Théo Fernandez dans le rôle de Lux ou de Carmen Kassovitz dans celui d'Alma - héros torturés qui oscillent entre volonté de puissance et quête affective. Le scénario évite ainsi les stéréotypes trop appuyés, comme celui du gentil geek ou du méchant prof. Dans le monde de l'hyperconnexion, nul n'est à l'abri d'un harcèlement mais une victime peut vite contre-attaquer en balançant sur les réseaux...

La série - entièrement disponible sur France TV Slash - a obtenu le prix de la Meilleure réalisation au Festival de la Fiction TV de La Rochelle.

Des pratiques inspirées de faits réels

Reste à savoir si ce que décrit STALK est réaliste ou pas. Notre portable est-il un cheval de troie qui peut permettre à nos ennemis de nous espionner ?

Le réalisateur dit avoir été inspiré par le petit scotch que Mark Zuckerberg  - mais aussi Donald Trump ou le pape - a placé sur la webcam de son ordinateur... Quant aux activités de Lux, il dit avoir travaillé avec des hackers pour qu'elles soient techniquement possibles bien que complexes.

La fiction s'arrange bien sûr pour amplifier tout cela, mais elle surfe aussi sur des pratiques devenues courantes : l'omniprésence du smartphone dans nos vies en H24, la tentation de tout savoir de quelqu'un en scrutant ses traces sur internet, l'exposition de la vie privée sur les réseaux sociaux, les pratiques de cyber-harcèlement...


Les grandes écoles mobilisées sur la protection des données

"Tout ceci pose bien sûr la question de la protection des données et de la vie privée", reconnait Fanny Steininger,  étudiante en 4ème année à l'Institut de l'internet et du multimédia (IIM), école du groupe Léonard de Vinci à Paris La Défense.

En février dernier, les 1000 étudiants des trois écoles du groupe - l'IIM mais aussi l'ESILV et l'EMLV - ont d'ailleurs participé à un hackathon sur le thème "Hyperconnexion numérique et hyper-transparence des données”.

Le groupe de Fanny a imaginé un assistant nommé Smartblock qui permettrait de gérer toutes les autorisations accordées aux applis que l'on télécharge :
"On pourrait ainsi choisir de couper le micro, ou la caméra ou la géolocalisation lorsqu'une appli n'est pas active, explique Fanny. Car quand je discute avec une amie, je n'ai pas forcément envie d'être écoutée et de retrouver une publicité sur le même sujet sur Facebook quelques heures après !"

Comme quoi la parano suscitée par la série STALK n'est pas totalement injustifiée...
 

  • STALK est entièrement disponible en streaming sur la chaîne France TV Slash



Rédigé par la rédaction le Lundi 23 Mars 2020 modifié le Lundi 23 Mars 2020

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger