Maîtriser sa e-réputation : des ateliers et une campagne pour les 16-25 ans



L'Afnic, association des noms de domaine en .fr, lance une campagne pour aider les 16-25 ans à mieux gérer leur présence en ligne. Des conseils à découvrir sur un site web et dans des ateliers organisés dans des écoles avec des BDE.





Maîtriser sa e-réputation : des ateliers et une campagne pour les 16-25 ans
Certes, de plus en plus d'internautes prennent garde à bien régler leurs paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux. Mais à la sortie de l'adolescence, peu de jeunes pensent encore à maîtriser leur "image en ligne" alors qu'ils sont de gros utilisateurs des outils de communication numérique. 
 
C'est la raison qui a poussé l'Afnic, l'association en charge des noms de domaine en .fr, à lancer une campagne pour aider les 16-25 ans à avoir une présence en ligne "maîtrisée et responsable".

L'objectif est à la fois de les sensibiliser à l'usage qui peut être fait de leurs données personnelles par les grands acteurs d'internet (les GAFA). Mais aussi de les aider à utiliser les outils numériques en soignant leur "personal branding" ou image numérique à destination des professionnels et des recruteurs.

Des ateliers dans des écoles et des conseils en ligne

Le dispositif se décline en deux actions spécifiques :

- Des ateliers de formation sont organisés dans une vingtaine d'établissements d'enseignement supérieur français du 21 octobre au 6 décembre 2019 : dans de grandes écoles de management comme ESCP Europe, KEDGE ou l'Edhec Nice, des écoles d'ingénieurs comme l'IMT LIlle Douai, Centrale Lille ou Polytech Nice, mais aussi l'ISAA Strasbourg ou le Digital Campus de Montpellier.

Ces ateliers de 2 heures - souvent proposés autour d'un petit-déjeuner-  sont animés par des étudiants de l'école, sélectionnés et préalablement formés par des professionnels de l'Afnic. Et ils sont proposés par les BDE ou bureaux des étudiants avec qui un partenariat a été monté.

- D'autre part de nombreux conseils sont publiés sur le site Commence par Réussir-en.fr  qui s'adresse aux jeunes mais aussi aux petits entrepreneurs qui souhaitent améliorer leur visibilité numérique.

La campagne veut ainsi toucher 50 000 jeunes d'ici fin 2019.

Des conseils simples pour bâtir son image pro

Les conseils de l'Afnic sont assez simples mais peuvent aider à faire ses premiers pas dans la construction d'une "identité numérique professionnelle".

Dès la page d'accueil du site "Commence par reussir en .fr", on peut d'ailleurs tester son niveau de maîtrise des outils avec un quiz.

Puis plusieurs propositions sont faites aux 16-25 ans comme par exemple celle d'acheter un domaine avec son nom de famille et de se créer une adresse mail personnalisée sur le modèle "prénom@nom.fr". Une façon de s'affranchir des messageries des grands opérateurs (qui accèdent à toutes vos données) et de montrer aux recruteurs que vous gérez déjà bien ces outils.

"L'employabilité par la valorisation personnelle (personal branding) est un sujet en plein essor et la maîtrise des savoir-faire numériques est indispensable", explique l'Afnic.  

Qu'est-ce que l'Afnic ?

Fondée en 1997, l'Association française pour le nommage internet en coopération (Afnic) est l'office d'enregistrement désigné par l'État pour gérer les noms de domaine en .fr ainsi que les extensions ultramarines en .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

L'Afnic est également l'opérateur technique d'entreprises et collectivités ayant choisi d'avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

L'association remplit aussi une mission plus large pour "contribuer à un internet sûr et stable", ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Association à but non lucratif, l'Afnic reverse 90% de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.afnic.fr

Savoir utiliser LinkedIn

Si vous vous apprêtez à entrer dans la vie active, il vous faudra encore approfondir l'utilisation professionnelle des réseaux sociaux, par exemple en lisant l'ouvrage de Gonzague Gauthier Trouver un job grâce aux réseaux sociaux.

Créer un profil attrayant sur le réseau professionnel LinkedIn - si vous n'en avez pas encore - sera aussi prioritaire et selon votre domaine, il peut être utile de créer votre CV en ligne ou CV vidéo.

Des petits pas qui vous feront peu à peu gérer votre "e-reputation" comme un pro.



Rédigé par la rédaction le Mardi 29 Octobre 2019 modifié le Mardi 29 Octobre 2019

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger