Présidentielles : Unis-Cité appelle les jeunes à se mobiliser par leur vote



L'association Unis-Cité, qui promeut l'engagement des jeunes via le service civique, s'associe à l'appel de 61 associations et ONG. Elle invite la jeunesse à "ne pas rester spectatrice" lors des présidentielles et à faire entendre sa voix.





Jeunes volontaires en service civique de l'association Unis-Cité.
Jeunes volontaires en service civique de l'association Unis-Cité.
A la veille du second tour de l'élection présidentielle opposant Marine Le Pen et Emmanuel Macron, Unis-Cité interpelle les jeunes. L'association se consacre entièrement à promouvoir le service civique et recrute chaque année des centaines de volontaires de 16 à 25 ans pour des missions d'utilité sociale. L'engagement des jeunes est son grand combat.

Or le vote n'est-il pas l'une des premières voies de participation et d'engagement des citoyens dans la société ? C'est ce qui motive son appel à la jeunesse à ne pas "rester spectatrice".

Dans un communiqué, Unis-Cité commence par citer Albert Einstein : "Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." Et elle explique ensuite qu'elle s'associe à l'appel de 61 autres associations et ONG invitant à ne pas rester spectateurs de l'élection présidentielle.

Un enjeu unique pour notre pays et pour le monde

Sachant de nombreux jeunes tentés par l'abstention, Unis-Cité appelle donc les jeunes à aller voter le 7 mai, "en mesurant l'enjeu unique de cette élection pour notre pays et pour le monde".
 
Sans prendre explicitement parti pour Emmanuel Macron, l'association rappelle son projet de construire "un monde meilleur pour nos enfants, fort des valeurs de solidarité, de respect et d'ouverture aux autres qui seules pourront nous aider à poursuivre sur la voie du progrès humain".
 
Unis-Cité dit s'associer par ailleurs à l'appel de Jean-Louis Borloo - qui a rallié Emmanuel Macron - pour un plan de redressement "dont la priorité n°1 doit être l'éducation et la jeunesse, avec un Etat qui saura s'appuyer sur les acteurs de terrain ayant fait leurs preuves, et sur les jeunes eux-mêmes !".

Quel avenir pour le service civique ?

Unis-Cité profite de ce communiqué pour rappeler son appel à ce que le service civique soit maintenu et même étendu à tous les jeunes qui désirent s'y engager.

Durant la campagne électorale, les candidats avaient été interpellés lors d'une soirée sur ce sujet et quatre candidats s'étaient engagés à maintenir le service civique (Benoit Hamon, François Fillon, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon). Unis-Cité rappelle que Marine Le Pen n'a pas répondu à l'interpellation sur le sujet.
 
Depuis, Emmanuel Macron a transmis le 18 avril une Lettre ouverte à la Jeunesse (voir en pièce jointe), qui confirme son intention "de pérenniser le service civique en gardant ses fondamentaux afin qu'il soit accessible à tous les jeunes. Son programme pour les jeunes prévoit aussi de mobiliser des jeunes en service civique pour remplir des missions dans les écoles maternelles autour de la maîtrise du langage.

Le candidat du mouvement "En Marche !" se distingue cependant avec son projet de créer un service militaire obligatoire d'un mois pour tous les jeunes, garçons et filles. Un projet qui, lui, est loin de faire l'unanimité.

lettre_aux_jeunes_e__macron.pdf Lettre-aux-Jeunes-E.-Macron.pdf  (484.79 Ko)


Comparer les programmes pour l'éducation de Marine Le Pen et Emmanuel Macron

Vous souhaitez comparer les programmes des deux candidats sur les sujets liés à l'éducation et à la jeunesse ? C'est le travail qu'à réalisé durant cette campagne le groupe de réflexion "Vers le haut" qui a apporté de son côté plusieurs propositions.

Téléchargez ci-dessous le programme comparatif des deux candidats (en pdf).

tableau_comparatif_programmes_education_macron_le_pen_.pdf Tableau comparatif programmes éducation Macron-Le Pen .pdf  (208.19 Ko)




Lundi 8 Mai 2017

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie






Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger