Service civique : 4 candidats à la présidentielle s'engagent à le développer



Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron, François Fillon et Benoit Hamon semblent favorables au maintien d'un service civique rémunéré et non obligatoire. On l'a appris le 3 avril lors d'une soirée sur la jeunesse organisée par la Plateforme inter-associative pour le service civique et la ZEP.





Affiche de la plateforme interassociative sur le service civique.
Affiche de la plateforme interassociative sur le service civique.
Bonne idée que d'interpeller les candidats à la présidentielle sur le service civique. Car le dispositif créé en 2010 par Martin Hirsch sous la présidence de Nicolas Sarkozy a beau avoir démontré son succès depuis sept ans, il est périodiquement remis en question.

Marie Trellu-Kane, présidente d’Unis-Cité - une des associations fondatrices - et Thibault Renaudin, secrétaire général de l’AFEV l'ont donc rappelé le 3 avril à la tribune de la soirée "C'est par où la jeunesse" : 

"Le service civique a réussi ce formidable pari d’être triplement gagnant : Il réconcilie les jeunes avec la chose publique, en leur permettant d’expérimenter ce sentiment essentiel qu’est «l’utilité sociale», il leur fait prendre conscience qu’ils peuvent et doivent tous être acteurs de notre société. Et Il leur permet d’avoir une expérience conséquente (6-12 mois), et de développer sur cette durée des compétences et savoirs-être qui leur sont ensuite précieux pour entrer dans la vie professionnelle."


Les témoignages positifs des anciens volontaires

De nombreux volontaires ou anciens volontaires sont venus confirmer ces points positifs en apportant leur témoignage. De fait, une enquête réalisée pour les sept ans du service civique confirme que 90% des volontaires sont satisfaits de leur expérience.



La question qui fâche : l'engagement de l'Etat sera-t-il maintenu ?

Reste la question qui fâche : l'Etat va-t-il maintenir l'engagement pris par François Hollande de financer un "service civique universel", c'est-à-dire une offre de missions apte à répondre à toutes les demandes ?
Maintes fois réitéré, cet engagement peine en effet à être atteint par manque de missions.

Or, 67% des jeunes sont aujourd’hui prêts à se mobiliser dans ce service civique «gagnant / gagnant », soit un potentiel de… 500 000 jeunes par an !, ont rappelé les associations.

"Nous attendons donc des candidats à cette élection présidentielle qu’ils s’engagent à DÉVELOPPER CE QUI MARCHE, en développant CE Service Civique créé par la loi de 2010, afin que tous les jeunes puissent, à leur manière, trouver leur rôle dans la société, et apporter leur contribution à une France de la fraternité.” ont martelé les représentants des associations.

La réponse des représentant des candidats

Quatre candidats avaient envoyé un représentant à la soirée.

- Nadia Hamour, référente nationale Ensemble pour la France, représentante de François Fillon a déclaré : "Le service civique a été créé sous le gouvernement de François Fillon. Il est naturel pour nous de poursuivre son développement. F. Fillon continuera à en faire une priorité, en soutenant particulièrement les acteurs de terrain que sont les associations."

Dont acte. Aucun chiffre n'a toutefois été mis sur la table par le candidat qui se veut champion des réductions de dépenses publiques. Or, ne l'oublions pas, chaque service civique est rémunéré 573 euros dont une grande partie est financée par l'Etat.

- Sacha Houlié, délégué national d’En Marche ! – représentant d’Emmanuel Macron était sans doute le plus attendu, le candidat ayant déclaré son intention de rétablir un service militaire d'un mois. Serait-ce au détriment du service civique : "le service National d’un mois pour les jeunes que propose Emmanuel Macron, dans les 3 ans qui suivent leurs 18 ans, ne s’oppose et ne se substitue pas au Service Civique, a-t-il précisé.

Emmanuel Macron partage les ambitions exprimées en faveur de l’extension du Service Civique, pour que tous les jeunes qui le souhaitent puissent s’y engager et effectuer des missions d’intérêt général. E.Macron souhaite par ailleurs renforcer l’accès au Service Civique pour ceux qui, parmi les jeunes, sont les plus éloignés de l’insertion professionnelle et favoriser un accompagnement renforcé."


- Benjamin Lucas, président du Mouvement des Jeunes Socialistes, représentant de Benoît Hamon a lui précisé que "Benoît Hamon est contre l’idée de rendre le Service Civique obligatoire. Il est pour qu’un service civique volontaire soit proposé à tous les jeunes et que tous ceux qui souhaitent s’y engager puissent le faire. Cette forme d’engagement devra être valorisée dans tous les parcours de formation."

On sait que la proposition d'un service civique obligatoire pour tous les jeunes avaient en effet été défendue par certains au sein du Parti socialiste, ainsi que la version d'un service plus court ou non rémunéré, dispositions qui transformeraient totalement pour les jeunes le dispositif.


- Enfin, Pascal Troadec, représentant de Jean-Luc Mélenchon est celui qui a été le plus loin dans les promesses de développement puisqu'il a déclaré : "Le Service Civique est une des formes d’engagement concret et quotidien qui exprime l’envie des jeunes d’être utiles. Jean-Luc Mélenchon envisage de rémunérer le Service Civique au Smic. Il propose en parallèle un rendez-vous des jeunes avec la Nation avec le service citoyen universel."

Un service civique rémunéré au Smic, il s'agirait là d'un beau coup de pouce, mais comment la mesure serait-elle financée, et pourrait-on alors en faire bénéficier 500 000 jeunes par an ?

Les associations ont donc pris acte de l'intention des quatre candidats à poursuivre la montée en charge du service civique, mais regretté qu'aucun d'entre eux n'ait pris d'engagement quantitatif précis.
Allez, un petit effort Mesdames et Messieurs les candidats… 




Dimanche 23 Avril 2017

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger