Parcoursup : plus de 15 500 formations postbac à découvrir en 2020



Mis en ligne le 20 décembre 2019, le portail parcoursup.fr permet de découvrir en détail plus de 15500 formations postbac dont 600 rejoignent le dispositif pour la première année. Les voeux pourront être rentrés à partir du 22 janvier 2020.





Etudiants de l'IAE de Lyon, l'une des 15500 formations proposées sur Parcoursup.
Etudiants de l'IAE de Lyon, l'une des 15500 formations proposées sur Parcoursup.
Mis en ligne à la veille des vacances de Noël, le site Parcoursup pourrait échapper aux lycéens qui pensent que "tout commence en janvier". Et il est vrai que comme les autres années, la phase stratégique de saisie des voeux sur Parcoursup n'ouvrira que le 22 janvier 2020 pour s'achever le 12 mars.

Mais ce serait une erreur d'attendre janvier pour s'occuper de son orientation postbac. Même s'il n'est pas encore possible de créer son compte et d'indiquer ses voeux, la plateforme permet en effet de rechercher des formations et de consulter la fiche descriptive de chacune d'elle.

Cela peut être l'occasion de découvrir des formations que l'on ignorait, et surtout de s'informer en détail sur les critères de sélection, les débouchés, ou encore d'obtenir les dates des journées portes ouvertes.

Plus de 15 000 formations dont 600 nouvelles sur Parcoursup

Avec plus de 15500 formations proposées, il y a donc de quoi occuper le début janvier, d'autant que certaines formations arrivent sur Parcoursup pour la première fois, la loi ayant contraint toutes les formations reconnues par l'Etat à rallier le dispositif.

Par exemple :
- les écoles de commerce postbac
- les formations de l'Université Paris Dauphine,
- les 10 instituts d'études politiques (IEP) ou Sciences Po
- des écoles d'art et du spectacle vivant,
- de nouvelles formations paramédicales d'orthophoniste, d'orthoptiste, d'audioprothésiste, d'ergothérapeute, de psychomotricien, de pédicure-podologue et de technicien de laboratoire médical ; les instituts de soins infirmiers ou IFSI ayant rejoint Parcoursup en 2019.

Sciences Po Paris : une double inscription requise 

Si l'IEP parisien fait son entrée sur la plateforme Parcoursup en 2019-2020 alors qu'il recrutait jusque-là de son côté, cette première année est transitoire.
Les candidats au "collège universitaire" (1ère année postbac) doivent en effet toujours s'inscrire au concours sur le site de Sciences Po Paris (avant le 5 janvier) et également placer l'IEP dans leurs dix voeux sur Parcoursup entre le 22 janvier et le 12 mars. Les résultats du concours seront publiés sur Parcoursup.
A partir de 2021, le recrutement se fera entièrement sur Parcoursup via un concours d'entrée à Sciences Po Paris totalement remanié qui fera la part belle à l'étude du dossier et supprimera les épreuves écrites pour s'adapter au calendrier de Parcoursup.

Les candidats de 2020 seront donc les derniers à passer les emblématiques épreuves écrites.
 

Etudes de santé : le choix entre deux licences

Si vous visez des études de santé (par exemple de médecine ou de pharmacie), Parcoursup vous permet aussi de découvrir la physionomie de cette nouvelle première année.

A partir de 2020 en effet, la PACES est supprimée et vous avez le choix entre deux types de licence :
- Une licence PASS (parcours d'accès spécifique santé), pour les bons lycéens qui sont sûrs de vouloir tenter une filière santé. La sélectivité va rester élevée et en cas d'échec en L1, le redoublement ne sera pas possible : vous pourrez poursuivre en deuxième année de licence selon l'option mineure choisie (biologie, physique, chimie, etc.)

- Une licence L.AS avec une mineure santé en option. Ce peut être une licence de langues, de philo, d'économie, de droit... L'option santé donnera la possibilité de tenter (ou pas) d'entrer en études de santé au bout de la L1, la L2 ou la L3. En cas d'échec, vous pourrez poursuivre votre licence principale.
Ces cursus, destinés à diversifier les profils des étudiants en santé, constituent donc une véritable nouveauté : s'ils peuvent vous intéresser, prenez bien le temps d'examiner les contenus, les attendus et notez les dates des JPO.

Comment trouver une formation précise ?

Capture d'écran de recherche de formation sur Parcoursup
Capture d'écran de recherche de formation sur Parcoursup
Le site Parcoursup dispose d'un remarquable moteur de recherche dont la présentation a encore été améliorée en 2020.

Pour y accéder dès la page d'accueil, il faut cliquer sur le bouton "chercher une formation". Vous accédez à une page présentant à droite une carte interactive et un champ principal pour entrer les mots-clés de votre recherche. Par exemple : IUT GEA, licence d'histoire à Tours, CPGE scientifique Paris, etc.
La liste des formations correspondant à votre requête remonte ainsi que leur localisation sur la carte.

- Vous pouvez alors ajouter des filtres de recherche en cochant certaines options à gauche : par exemple l'option "formations en apprentissage", "établissements privés".
Le filtre le plus intéressant est celui qui permet de sélectionner le type de formation souhaité : BTS, IUT, licence universitaire, CPGE, formation en écoles d'ingénieurs, etc.

- Une précision intéressante s'affiche aussi à droite de la liste : vous pouvez classer les formations par "taux d'accès" ce qui vous donne la part de bacheliers généraux, technos ou pro dans les admis de l'année 2019. Cela peut vous aider à situer d'emblée vos chances d'admission si vous venez des filières technologiques ou professionnelles.

- Vous pouvez ensuite accéder directement à la fiche détaillée de chaque formation (en cliquant sur "voir la fiche") ou à des "formations similaires".

Savoir lire la fiche d'une formation

Vous voilà maintenant dans la fiche descriptive d'une formation. Les informations sont classées de la même façon dans toute les fiches mais le degré de précision varie beaucoup selon les établissements.

Vous devez trouver des informations sur :
  • Le contenu et l'organisation des enseignements. On vous indique notamment ici si la formation est sélective ou non sélective. Les seules formations non sélectives sont normalement celles de l'université, mais si les candidats sont plus nombreux que les places offertes, les admissions se font sur classement des dossiers.
     
  • Les connaissances et compétences attendues : sous la rubrique "attendus nationaux" et "attendus locaux", on vous indique les qualités et compétences à avoir pour pouvoir réussir la formation. Cela correspond-il à votre profil d'élève ?
     
  • Les critères généraux d’examen des vœux. C'est là qu'on vous indique ce qui est pris en compte dans l'examen de votre dossier. Il faudra absolument en tenir compte si vous retenez cette formation dans vos voeux.
     
  • Les taux de réussite (passage en deuxième année) vous donne une idée de la difficulté de la formation. Vous trouvez aussi normalement à droite le nombre de candidats et d’admis en 2019 et le nombre de places en 2020. Là encore, cela aide beaucoup à cerner vos chances d'être admis(e). Certains établissements donnent aussi des précisions sur les dispositifs éventuels de soutien ou d'aide à la réussite : tutorat, enseignant(e) référent...
 
  • Les débouchés et le taux d'insertion des diplômés. Sur ce plan, les informations données sont très inégales d'une formation à l'autre. Pour les débouchés, il est prudent de mener votre propre enquête en questionnant des diplômés ou des professionnels.

Enfin, vous trouvez sur la droite de la fiche de précieuses informations pratiques pour ceux qui veulent se renseigner davantage : les dates journées portes ouvertes ou des journées d’immersion, les adresses mail d’un responsable pédagogique, d’un référent handicap et d’étudiants ambassadeurs.
Il ne faut surtout pas hésiter à les contacter par mail pour poser les questions précises dont vous n'avez pas la réponse.


Se familiariser avec le calendrier et le fonctionnement de Parcoursup

Cette phase d'information vous permet aussi de découvrir le fonctionnement du dispositif Parcoursup.

- Pour commencer, vous devez absolument avoir le calendrier en tête. Pour le découvrir, cliquez sur l'onglet "Calendrier" en haut du site.
Un tuto vidéo et une fiche vous détaillent très précisément les trois phases du dispositif : information, saisie des voeux, et découverte des résultats d'admission.

- Pour comprendre comment fonctionne le dispositif, cliquez ensuite sur l'onglet "Questions fréquentes". Toutes les questions que vous pourriez vous poser sont listées avec des réponses claires, et encore des vidéos explicatives.

Où poser des questions et se faire aider ?

- Si vous êtes en terminale, vous devez déjà pouvoir trouver de l'aide dans votre lycée, auprès d'un conseiller d'orientation et/ou du professeur principal chargé des questions d'orientation. Un rendez-vous avec lui ou elle début janvier peut être une bonne idée pour faire le point sur vos voeux et votre dossier : les fiches descriptives de chaque formation ne donne ainsi aucune indication sur les notes à avoir, tandis que vos professeurs ont en général l'expérience des notes requises pour certaines formations.

- Vous pouvez aussi aller rencontrer directement les responsables des formations qui vous intéressent et leurs étudiants sur les salons qui battent leur plein en janvier-février et/ou, encore mieux, durant leurs portes ouvertes, les JPO vous permettant de voir les locaux et de sentir l'ambiance d'un établissement.

- Pour toute question concernant la constitution de vos dossier sur Parcoursup ou le fonctionnement du dispositif, vous pourrez vous adresser aux administrateurs de la plateforme à partir du 22 janvier : 
. soit en envoyant un mal via la rubrique "Contact",
. soit en téléphonant au numéro vert 0800 400 070, si possible assez tôt avant le 12 mars si cela concerne la saisie de vos voeux.

- Dès décembre, vous pouvez aussi poser une question sur la page Facebook ou le compte Twitter de Parcoursup.

Si vous utilisez tous ces outils au bon moment, vous devriez aborder paisiblement l'orientation postbac et pouvoir vous concentrer sur vos études. Une orientation bien préparée et bien mûrie a en effet toutes les chances d'être bien vécue et de vous mener là où vous réussirez. 

Alors, ne ratez pas le départ de la première étape !




Rédigé par la rédaction le Lundi 30 Décembre 2019 modifié le Jeudi 9 Janvier 2020

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger