Orientation : lancement d'un Mooc sur les métiers de l'industrie du futur



Un cours en ligne gratuit (MOOC) vient d'être lancé pour présenter aux jeunes les métiers de l'ingénierie industrielle de demain. Objectif : susciter des vocations alors que l’ingénierie doit embaucher 60 000 personnes par an d'ici 2021.





Orientation : lancement d'un Mooc sur les métiers de l'industrie du futur
Ingénieur IoT, data scientist, chef de projet cybersécurité, ingénieur système… Ces métiers ne vous disent peut-être pas grand chose et pourtant ce sont ceux sur lesquels les entreprises tentent dès maintenant de recruter en masse. Or elles manquent cruellement de professionnels formés !

"Pour répondre aux besoins de nos entreprises qui sont en pleine croissance, il nous faut de toute urgence élargir les profils intéressés par nos métiers", explique Pierre Verzat, président de Syntec-Ingénierie.

Ce groupement d'entreprises spécialisées dans l'industrie et le conseil en technologie a donc conçu ce MOOC (Massive On line Open Course) ou cours en ligne ouvert à tous et notamment aux lycéens et étudiants. Ouvert le 2 décembre 2019 et conçu avec les écoles d'ingénieurs INSA, il propose une vraie découverte ludique, gratuite et de qualité de ces nouveaux métiers.

Le teaser du Mooc


Mooc : comment ça marche ?

Il faut d'abord s'inscrire, gratuitement, sur la plateforme FUN MOOC. Vous vous connectez ensuite à votre rythme pour visionner le contenu. Le cours s'achève le 3 mai 2020.

Il comporte 4 parties correspondant aux grands enjeux de l'industrie de demain :

- 1/ L'ingénierie dans les différentes phases de conception d'un système ou d'un produit industriel.
- 2/ L’ingénierie au regard de la gestion de la donnée.
- 3/ La sécurité des produits et des systèmes IT.
- 4/ Le pilotage et le management organisationnel.

Simple et ludique, chaque séquence comprend des vidéos de cours, des témoignages et des exercices qui s’adressent aussi bien aux lycéens qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur.

Plus d’une trentaine de témoins (dirigeants, experts métiers, enseignants-chercheurs et jeunes professionnels…) y présentent leurs conseils et retours d’expériences.

Un quiz final clôture le parcours et permet d’obtenir une attestation et des documents ressources pour enrichir le programme de formation.

Des idées pour votre orientation

Tout ceci peut complètement changer votre vision de l'industrie : travailler dans une entreprise industrielle, ce n'est plus travailler dans des usines bruyantes sur des machines évoquant le 19ème siècle. La plupart de ces métiers s'exercent dans des bureaux d'études, des laboratoires de recherche, des sociétés de conseil en technologie qui cherchent des solutions pour les industriels.

Le numérique est en effet en train de transformer complètement les usines d'aujourd'hui et de donner naissance à de nouveaux métiers comme celui de l'ingénieur en cobotique, qui étudie la façon dont les hommes et les robots peuvent collaborer sur des lignes de production. 

Les modes de fabrication aussi évoluent : de petites pièces peuvent être fabriquées par des imprimantes 3D ; certaines sont connectées afin de recueillir des données qui permettent de savoir à l'avance quand faire une maintenance...

Vous vous demandez quelles études il faut faire ? Allez vite faire le Mooc.

Pour aller plus loin




le Jeudi 5 Décembre 2019 modifié le Mardi 17 Décembre 2019

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger