Orientation : l'Onisep lance un site pour les lycéens de seconde



Un nouveau site dédié à l'orientation est mis en ligne par l'Onisep : c'est www.secondes2018-2019.fr. Très complet, il présente les choix à faire en seconde, le nouveau bac de 2021, les métiers et des pistes pour avancer.





Orientation : l'Onisep lance un site pour les lycéens de seconde
En 217-2018, l'Onisep avait accompagné la réforme de l'entrée à l'université et le nouveau dispositif Parcoursup par le lancement d'un site pour les élèves de terminale (remis à jour en 2018-2019).

Mais l'orientation ne se joue pas uniquement en terminale, même si c'est dans cette classe que l'on formule ses voeux d'études supérieures : en réalité, les choix doivent mûrir durant toutes les années lycée. Dès la seconde et la première, les lycéens ont donc tout intérêt à réfléchir à ce qui pourrait les intéresser en terme de métiers, de secteurs, d'activités, de styles d'études...

C'est donc une très bonne idée de la part de l'Onisep d'ouvrir ce site entièrement centré sur les besoins des élèves de seconde. D'autant que ceux qui sont entrés en seconde en septembre 2018 étrenneront le bac nouvelle formule en juin 2021.

Le site www.secondes2018-2019.fr aborde en 5 étapes :
- la présentation du "nouveau lycée" et notamment du baccalauréat 2021
- l'exploration du monde économique et professionnel
- la présentation de l'enseignement supérieur
- des conseils pour "construire ses choix" en fonction de son profil
- des conseils pour avancer dans sa recherche

Etape 1 : découvrir le nouveau lycée

Cette première partie rappelle donc la façon dont sera organisé le bac à partir de 2021 et il est d'autant plus important de s'en soucier que l'examen comportera une dose plus importante de contrôle continu. 

Le nouveau lycée veut aussi mieux accompagner les choix d'orientation à faire au lycée. En seconde, par exemple, il faut choisir entre la filière générale (pour faire un bac général) ou la filière technologique. Dans la filière générale, la grande nouveauté est que vous n'aurez plus à choisir entre un bac L ou ES ou S car les séries de bac sont supprimées !
Mais vous allez pouvoir "colorer" vous-même votre bac en choisissant des enseignements de spécialité.

Cette partie du site fait aussi un focus sur les étapes clés de l'orientation en seconde, en première et en terminale. Et sur tout ce qui, dans votre lycée, peut vous aider à préparer ces choix : accompagnement personnalisé, semaines de l’orientation, journées portes ouvertes, visites d’entreprises, salons…

Etape 2 : explorer le monde économique et professionnel

C'est sans doute une des parties les plus intéressantes du site car l'Onisep dispose de la plus grosse banque de vidéos et d'information sur les métiers.

Or, rappelons-le, vous vous orienterez d'autant mieux que vous saurez un peu ce qui vous pourriez faire plus tard. Vous n'avez pas d'idées ? En seconde, c'est le cas de la plupart des élèves. Mais raison de plus pour explorer tous azimuts le monde professionnel.

Le site a l'intelligence d'aborder cela sous plusieurs angles : ceux qui ont déjà un intérêt pour un domaine (l'informatique, les animaux, l'environnement, la santé) peuvent découvrir les métiers regroupés par centres d’intérêt, par secteurs professionnels ou par appétence pour une discipline.

Mais une autre rubrique présente des témoignages de professionnels exerçant des métiers d'aujourd'hui méconnus : horairiste à SNCF Réseau, énergéticienne dans une usine, déclarant en douane, responsable prix et modélisation dans l'industrie pharmaceutique, ingénieure ferroviaire, responsable e-commerce... On découvre ainsi que les mêmes études peuvent conduire à des métiers variés dans des entreprises et des secteurs très différents !

On vous indique aussi comment rencontrer des professionnels, visiter des entreprises, effectuer des stages ou suivre des tchats sur des métiers.

Etape 3 : Comprendre le fonctionnement des études postbac

Cette partie, plus classique, vous présente le panorama des voies de formation post-bac et de leurs spécificités : études à l’université, en BTS, en IUT, en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), en écoles d’ingénieurs, en écoles de commerce et en écoles spécialisées.

Vous pouvez tout savoir sur l’organisation, la durée, la validation des études, les conditions d’admission, le rythme de travail, les poursuites d’études… Les attendus des formations post-bac (connaissances et compétences pour réussir).

Là encore, vous bénéficiez de la puissance de feu de l'Onisep puisque l'ensemble des formations et des établissements qui les proposent sont accessibles via un moteur de recherche exhaustif. Mais pour ne pas vous perdre, mieux vaut commencer par avancer dans vos choix avant de chercher une école, d'où l'importance de la partie suivante.

Etape 4 : construire ses choix

C'est une partie que l'on aurait sans doute pu trouver avant (mais rien ne vous empêche de commencer par là) puisque ces rubriques vous aident à cerner votre profil, vos centres d'intérêt, vos compétences, et à identifier vos points forts.

Des quiz vous aident à repérer quels métiers, ou au moins quel type d'études pourraient mieux vous convenir : ne soyez pas déçu si rien ne vous parle, car chacun étant unique, ces questionnaires en ligne ne sont pas toujours pertinents. Gardez toujours à l'esprit que les résultats des tests ne sont intéressants que si cela confirme ce que vous ressentez.

En revanche, le site vous aide aussi à faire le point sur vos activités au lycée et en dehors du lycée et à réfléchir sur vos résultats scolaires : c'est très intéressant pour vous aider à bien vous auto-évaluer, en somme pour mieux vous connaître, et repérer ainsi le style d'études qui vous conviendra le mieux : des études classiques ou très professionnelles ? des études courtes ou longues ? très encadrées ou laissant beaucoup d'autonomie ? Etc.

Orientation : l'Onisep lance un site pour les lycéens de seconde
Le parcours en ligne "Bien se connaître pour bien s'orienter"

Sur ces questions de connaissance de soi en vue de l'orientation, le site Reussirmavie a bâti avec une coach un parcours en ligne intitulé "Bien se connaître pour bien s'orienter".

Il aide en 5 étapes à : cerner sa personnalité, détecter ses talents, découvrir ses sources de motivation, poser les bases d'un projet d'avenir et concrétiser pour avancer.

Le parcours est entièrement accessible en ligne au tarif étudiant de 9 euros et peut être réalisé au rythme qui vous convient. Des entretiens personnels via Skype sont proposés en option complémentaire à ceux qui le désirent. 

- Information sur https://formations.reussirmavie.net

Etape 5 : s'impliquer dans la réalité de ses choix

Encore une partie très bien faite qui invite à prendre des initiatives et à agir. L'orientation est en effet un processus qui exige du temps : pour avancer et y voir de plus en plus clair, il faut se bouger, vivre des expériences, rencontrer des personnes, discuter, visiter, et en même temps grandir un peu, avancer dans ses apprentissages et sa maturité...

L'Onisep vous suggère donc plusieurs activités : s'engager dans un projet collectif ou monter un projet, faire un stage en entreprise,  participer à des concours pédagogiques, se rendre sur les salons pour découvrir les formations, les métiers et le monde professionnel.

Pour tirer un bon parti de ces visites, on vous propose même un mode d’emploi de préparation : nature des informations à recueillir, interlocuteurs à rencontrer, questions à poser….

L'orientation postbac commence en seconde

En tout cas, une chose est sûre : cet excellent site web est la preuve que les projets d'orientation (études et projet professionnel) sont à bâtir dès la seconde, à bac-3, et à poursuivre jusqu'à bac+3.

C'est d'ailleurs une des points communs entre les réformes du lycée, du bac et de l'entrée dans l'enseignement supérieur : pour faire un bon choix d'études supérieures et trouver sa voie après le bac, il faut anticiper, et être accompagné pas à pas à chaque étape.

Il ne s'agit donc pas de fixer en seconde son choix définitif d'école ou d'université postbac et de considérer que le "problème" est réglé. Mais d'entrer dans une réflexion et une quête, de vivre assez d'expériences et de faire assez d'explorations pour faire émerger tranquillement un projet solide.

En seconde, on peut avoir encore plusieurs projets d'avenir potentiels et quelques centres d'intérêt. Mais plus vous vivrez d'expériences et plus vous explorerez, plus clairs seront les choix à faire en première et en terminale. 

Pour aller plus loin




Rédigé par le Lundi 12 Novembre 2018 modifié le Lundi 12 Novembre 2018

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger