Nouveaux Mooc d'orientation sur des métiers ou des formations supérieures



La plateforme France Université numérique (FUN) lance début avril 2020 une dizaine de nouveaux cours en ligne (Mooc) sur des métiers ou des filières de formation. L'objectif est d'aider les lycéens à s'orienter et à préparer leur entrée dans l'enseignement supérieur.





Nouveaux Mooc d'orientation sur des métiers ou des formations supérieures
Les Mooc (Massive Open On line Courses), ces cours en ligne ouverts à tous conçus par des établissements de l'enseignement supérieur continuent leur percée dans le domaine de l'orientation.

A la base, le but des Mooc est de donner largement et gratuitement accès au savoir dispensé par les universités, cela grâce aux outils numériques. En France, c'est la plateforme France Université Numérique (FUN) qui les diffuse depuis 2013.

Mais depuis 2016, certaines universités ou grandes écoles ont eu la bonne idée de produire des Mooc spécialement destinés aux lycéens qui cherchent à s'orienter. Qui peut être mieux placé en effet que ces établissements pour présenter les disciplines qu'ils enseignent ? 

Une dizaine de ces Moocs d'orientation ont donc été relancés à l'automne 2019 et sont encore en ligne jusqu'au printemps-été 2020 : sur la filière Staps, les études de psycho, le droit, l'économie, les grandes écoles de commerce...

Des nouveaux Mooc pour découvrir des métiers

Mais la bonne nouvelle est que l'offre va encore s'élargir : France université numérique vient en effet d'ouvrir le 17 février les inscriptions pour une dizaine de nouveaux Mooc. La plupart visent à faire découvrir des familles de métiers à travers des interviews de professionnels, d'enseignants, des reportages et des données sur les secteurs économiques concernés.

Cet élargissement à la découverte des métiers et plus seulement de filières d'études est vraiment bienvenu. Cela pourra en effet inspirer tous les jeunes qui "n'ont pas d'idée", et en aidera beaucoup à choisir leurs études en fonction d'un projet professionnel.  A noter aussi un Mooc intéressant sur les formations en apprentissage, pour les lycéens qui ont envie d'apprendre par le "faire".

Chacun de ces Mooc débute le 6 avril et restera disponible jusqu'au 10 juillet 2020. Les inscriptions, elles, sont possibles dès maintenant et jusqu'au 20 juin 2020. Après leur fermeture, la plupart des Mooc sont remis à jour ou complétés par les équipes qui les produisent.

Les dix nouveaux Mooc du printemps 2020 

- Les métiers du vivant, dispensé par Agreenium
- Les métiers de l’environnement et de l'aménagement des territoires - Agreenium
- Découvre les métiers de la transition écologique, créatrice d’emplois - Fondation UVED   
- S’engager dans l’architecture de notre cadre de vie - HESAM Université  
- Cap sur la chimie de demain -​ HESAM Université  
- Les métiers de la comptabilité et de la gestion - HESAM Université  
- Ose les métiers de l’Industrie du Futur - Institut Mines-Télécom (IMT)  
- La formation par apprentissage dans l’enseignement supérieur - Université de Montpellier  
- Les métiers de la santé - Université Numérique En Santé et Sport 
- Métiers du patrimoine culturel : archéologie, histoire de l’art, conservation-restauration, valorisation et médiation - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 
- Trop robot pour être vrai - Université - Paris 1 Panthéon-Sorbonne 

Inscriptions sur www.mooc-orientation.fr

Des métiers qui émergent ou qui attirent beaucoup

Les thèmes choisis correspondent à des filières qui attirent souvent beaucoup les étudiants - comme l'architecture, l'histoire de l'art ou le patrimoine culturel - mais pour lesquelles l'insertion professionnelle est délicate.

Plusieurs Mooc permettent de découvrir au contraire des métiers qui émergent et qui devraient offrir de beaux débouchés dans l'avenir à commencer par les métiers de l'industrie du futur, ceux du vivant ou de la robotique.

Le Mooc sur les métiers de la santé arrive à point pour tous les bacheliers qui s'inscrivent dans les nouvelles licences de santé et ne savent pas encore quel métier les intéresse exactement.

Le Mooc sur les métiers de la transition énergétique, lui, vient présenter un panel de nouveaux métiers et d'activités à fort impact écologique. Ils inspirera ceux qui cherchent un métier en lien avec l'environnement et les enjeux de protection de la planète.


Pour les lycéens de terminale, mais pas que...

L'intérêt de ces Mooc est d'être ouvert à tous. On peut donc les suivre en terminale, mais aussi dès la seconde afin de se donner des idées et de pouvoir ensuite poursuivre ses investigations. Des étudiants en réorientation peuvent aussi y trouver des idées.

Rien n'empêche non plus d'en suivre plusieurs. Si vous êtes intéressé par les métiers du commerce et de l'entreprise, vous pouvez par exemple suivre celui sur les métiers de la comptabilité et de la gestion, celui sur l'économie ("L'éco pour quoi pour qui?", de l'université Paris 2-Assas) et celui sur les écoles de commerce ("De la Prépa aux Grandes Ecoles de Commerce : le bon parcours pour moi ?", conçu par ESCP Europe et Skema).

Les parents et les enseignants peuvent aussi y trouver des informations importantes sur les débouchés ou l'organisation des études afin d'aider les jeunes qu'ils accompagnent.

Les Mooc sont même utilisés lors d'ateliers dans certains lycées lors des "semaines de l'orientation".


Un Mooc, comment ça marche ?

- Pour suivre le cours et accéder à ses ressources, il faut d'abord s'inscrire et prendre un pseudo.

- On peut ensuite se connecter et accéder librement aux divers chapitres du cours : visionner les vidéos, répondre aux quiz, lire les informations.

- Le grand intérêt de ces MOOC est aussi qu'ils permettent de poser des questions aux enseignants et de participer à des forums de discussion. Cela vous permet d'échanger avec des personnes variées et de mûrir vos choix d'orientation.

- Certains Mooc délivrent une attestation de suivi qui peut être portée dans un dossier de candidature sur la plateforme Parcoursup. Cela témoigne en effet que l'on a bien exploré la filière d'études visée et que l'on s'est mobilisé pour bâtir un projet professionnel, un vrai bon point pour prouver sa motivation !




Rédigé par la rédaction le Vendredi 21 Février 2020 modifié le Vendredi 21 Février 2020

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger