Lycéens confinés : les étudiants appelés à l'entraide scolaire



L'association Article 1 et le syndicat étudiant FAGE lancent un appel aux étudiants pour qu'ils apportent un soutien scolaire aux lycéens confinés. Il peuvent s'inscrire à l'opération #RéussiteVirale pour être mis en relation.





Lycéens confinés : les étudiants appelés à l'entraide scolaire
Confinés depuis le 16 mars et privés de cours en présentiel, les 12 millions d'élèves français ne sont pas égaux face à l'enseignement à distance. 

Si la digitalisation des cours a été rapidement mise en place dans le supérieur, notamment les grandes écoles et les grosses universités, déjà bien équipées, il n'en est pas de même dans les lycées, les CFA ou les classes de BTS. D'autre part l'équipement numérique et l'accès à internet est très inégal selon les jeunes.

Dès les premiers jours de confinement, certains enseignants ont donc alerté sur le risque de décrochage des élèves déjà en difficulté  et les co-fondateurs de l'association Article 1, Boris Walbaum et Benjamin Blavier, font le même constat : "Dans cette période exceptionnelle, les jeunes de milieu modeste sont plus que jamais isolé.e.s face à leur scolarité".

Les étudiants appelés à s'engager pour rompre l'isolement des plus jeunes

En lien avec la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes), l'association lance donc l'opération #RéussiteVirale qui propose à tous les étudiants de soutenir scolairement un étudiant en difficulté.
  "Tou.te.s les étudiant.e.s volontaires sont les bienvenu.e.s quels que soient leur formation, leur niveau d’études...", indique les deux associations dans un communiqué.

Les étudiants qui veulent participer n'ont qu'à s'inscrire sur le lien : http://bit.ly/ReussiteVirale  
Les équipes de #RéussiteVirale mettent ensuite en relation les lycéen.ne.s et les étudiant.e.s sur la base des matières sur lesquelles ils ou elles se seront positionné.e.s.

L'aide peut en effet porter sur une matière, une aide aux devoirs, la préparation du bac, mais ce peut être aussi un soutien moral, des encouragements, ou conseils sur des choix d'orientation. Elle se fera par téléphone ou internet.

L'entraide des jeunes par les jeunes se renforce

L'initiative est d'autant plus intéressante qu'elle sort les étudiants eux-mêmes de l'isolement et du sentiment d'impuissance amplifié par la propagation d'un virus invisible.

Hormis les étudiants du domaine santé, déjà très mobilisés, la plupart des jeunes sont confrontés à une forme de solitude, où se mêlent peur et apathie. L'appel des deux associations est donc bienvenu en appelant à sortir de la passivité  : "Toi aussi tu peux changer les choses et aider à relever ce défi !" 

L'entraide scolaire entre jeunes n'est d'ailleurs pas une nouveauté : plusieurs associations comme Article 1 ou l'Afev ont beaucoup développé le mentorat étudiant. Des étudiants aident régulièrement des collégiens des quartiers prioritaires dans leurs devoirs ou encouragent des lycéens de milieu défavorisé à préparer des études ambitieuses.


De nombreuses autres propositions de soutien scolaire solidaire

Cet élan de solidarité envers les élèves en difficulté dans leurs études et leur scolarité se traduit aussi par une multitude d'offres gratuites de la part de startups éducatives ou d'associations. Nous en avons déjà présenté certaines dans notre article sur les solutions de e-learning durant le confinement.

Durant toute la durée de la crise du coronavirus, on peut accéder gratuitement à des cours d'anglais en ligne, des exercices de maths, d'orthographe, suivre des MOOCS (cours en ligne gratuits)...

Comment connaître toutes ces offres ? La filière des Edtech (startups de l'éducation et du e-learning) a eu la bonne idée de les rassembler en lançant un site présentant toutes les offres éducatives solidaires.  Profitez-en !

 



Rédigé par la rédaction le Mardi 24 Mars 2020 modifié le Mardi 24 Mars 2020

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger