Coronavirus : cours à distance et e-learning pour des millions d'élèves français


Tags : e-learning

La fermeture de tous les établissements scolaires français à compter du 16 mars oblige à poursuivre les enseignements en ligne. Les élèves et les étudiants peuvent se connecter à de nombreuses plateformes numériques d'apprentissage.





Coronavirus : cours à distance et e-learning pour des millions d'élèves français
Confinés à la maison et privés d'école, les élèves français ne sont pourtant pas en vacances. C'est bien le paradoxe de la situation dans laquelle l'épidémie de coronavirus a plongé le pays. Tout s'arrête mais il faut continuer à apprendre, ce que les enseignants désignent par le terme de "continuité pédagogique".

Heureusement, on dispose désormais de nombreux outils numériques de "e-learning" et la crise va leur donner un sacré coup de pouce.

La plateforme "Ma classe à la maison" : de la grande section à la terminale

Dès le 16 mars, l'Education nationale a donc mis en place en lien avec le Cned (Centre national d'enseignement à distance) une plateforme numérique appelée "Ma classe à la maison".

Elle propose des ressources pour les élèves de tout niveau, de la grande section de maternelle au lycée. Le lien pour se connecter est fourni à chaque élève par son établissement.

Ces séances pédagogiques ont l'avantage d'être spécialement conçues pour le travail à la maison. On y trouve des rappels de cours, des quiz, des exercices à télécharger. Tout ceci peut être parcouru en autonomie et représente 3 à 4 heures de travail par jour.


Classes virtuelles et ENT pour rester en lien avec ses enseignants

La plateforme du Cned laisse aussi la possibilité aux enseignants de faire des "classes virtuelles", c'est-à-dire de communiquer en temps réel avec les élèves, afin de pouvoir les guider et de répondre à leurs questions.

Car l'apprentissage à distance ne signifie pas que l'on peut faire ce que l'on veut : les enseignants vont continuer à suivre leurs élèves, et à diriger leur progression. Il convient donc de bien rester en lien avec son établissement en se connectant régulièrement à son "espace numérique de travail" (ENT) pour voir si des professeurs ont mis des indications ou des documents à travailler.

Applications mobiles de révision comme Nomad Education

La fermeture des écoles va aussi donner un coup de pouce aux applications mobiles de révision. Exemple avec Nomad Education appli gratuite qui propose des contenus pour plus de 300 diplômes : collège, lycée général, technologique et professionnel, BTS, DUT, prépas scientifiques, commerciales, littéraires, licences...

Face à la fermeture des établissements scolaires, l'appli s'est enrichie d'un programme de coaching renforcé afin de stimuler les élèves dans un contexte d'apprentissage à distance.
 
Pour les élèves de primaire, Nomad Education a passé en gratuit son appli iCahiers de Vacances qui couvre les classes du CP au CM2.

 
- l'app iCahiers de vacances : https://nomadeducation.onelink.me/UYGs/d76ee901
- De la 6ème au bac+5, l'app Nomad Education : https://nomadeducation.fr/

Ou application de révisions en chansons !

Une autre application de révision originale a décidé d'offrir un accès gratuit à tous les professeurs et à leurs élèves durant la crise du coronavirus : c'est Studytracks, qui propose de réviser ses cours... avec des chansons.

Les élèves dont les professeurs n’utilisent pas encore Studytracks bénéficieront de 100 crédits gratuits pour télécharger et écouter 100 cours, ce qui leur permettra d’utiliser pleinement toutes les fonctionnalités de l’application.

Quant aux professeurs, l’application Studytracks leur offre un accès gratuit pour leur permettre de travailler avec leurs élèves à distance. L'application leur permet en effet de créer des exercices originaux (comme écouter une chanson, une playlist, faire un QCM…) et de suivre l’activité de leurs élèves.

Lancée en Angleterre et aux États-Unis en 2016, puis en France en mars 2018, l’application a déjà été téléchargée plus de 500.000 fois dans le monde et 200.000 fois en France.

Renseignement : https://app.studytracks.co/

Le Pass Examens de Digischool à 1 euro par mois

Editeur de solutions éducatives numériques, Digischool fait aussi une offre aux élèves qui préparent le brevet, le bac, mais aussi le TOEIC ou le Code de la route.
A partir du 17 mars, et jusqu'aux examens de juin 2020, le pass Premium digiSchool est proposé à 1€ par mois. Ce Pass Premium donne un accès illimité et complet à l'ensemble de l'univers digiSchool sur le web et le mobile avec notamment :
  • SuperBrevet et superBac (en partenariat avec Hatier) proposant plus de 10 000 fiches pédagogiques et exercices sur l'ensemble du programme de la troisième à la terminale
  • SuperPrepa for TOEIC (en partenariat avec ETS Global et Hachette) proposant plus de 1 000 questions officielles et plus de 100 fiches pédagogiques
  • SuperCode proposant plus de 7 000 questions pour préparer son examen du code de la route...  

     
- Le site www.digischool.fr/

Des sites pour travailler son anglais, son orthographe... ou ses maths

En dehors des révisions proprement dites, on peut aussi profiter de ce temps "libre" pour combler des lacunes ou élever son niveau dans un domaine de base.

Exemple avec la startup Gymglish, partenaire de réussirmavie, qui offre gratuitement l'accès à ses durant un mois : cours d'anglais, mais aussi d'orthographe et de français (avec le parcours Frantastique), d'allemand ou d'espagnol.
On peut aussi se remettre à niveau en orthographe avec le "Projet Voltaire", déjà utilisé par 4 000 établissements dont un quart des lycées et des établissements de l’enseignement supérieur.

Or pendant la crise du coronavirus, le Projet Voltaire offre aux enseignants la possibilité de déployer gratuitement auprès de leurs élèves/étudiants tous ses modules d'orthographe et de grammaire que ce soit pour le primaire, pour le collège, le lycée ou le supérieur. Les enseignants peuvent s’inscrire sur la page : www.projet-voltaire.fr/continuite 
Bien sûr si l'on n'a pas d'accès via son établissement, on peut aussi s'abonner individuellement contre paiement.

Si vous préférez travailler les maths, c'est peut-être l'occasion de découvrir les ressources de l'excellent site Les maths en tongs qui propose divers programmes pour faire sauter les blocages et élever ses notes.

Les élèves de lycée ou de classes préparatoires aux grandes écoles peuvent aussi aller découvrir le site les-sherpas qui propose des cours particuliers en ligne.

Travailler la lecture

Autre offre intéressante pour les élèves du collège, l'application SONDO annonce que pendant la crise du coronavirus, elle met gratuitement à disposition ses livres de littérature, classiques et jeunesse.

Sondo vise à faciliter la lecture chez les adolescents, notamment grâce à une fonctionnalité audio, comme on le voit dans la vidéo ci-dessous.


Lelivrescolaire.fr ouvre son édition Premium à tous

L'éditeur de manuels scolaires collaboratifs et innovants Lelivrescolaire.fr a aussi annoncé un plan de formation massif et gratuit des professeurs au travail à distance.
Il ouvre également l’accès au mode Premium de son offre numérique à tous les élèves de collège et de lycée

"Nos manuels ont toujours été en accès libre, conformément à nos valeurs collaboratives et open source expliquent les éditeurs.  Le mode Premium est, lui, habituellement réservé aux 500 lycées et aux 500 collèges qui sont abonnés mais dans les circonstances actuelles, nous souhaitons l'offrir à tous les enseignants".

Ce mode Premium peut permettre aux professeurs de gérer les devoirs à distance de leurs élèves (exercices, devoirs maison, etc.), de récupérer leurs copies digitales, de leur envoyer la correction, et même de personnaliser leur manuel scolaire. 
- En savoir plus sur l’accès gratuit en ligne : www.lelivrescolaire.fr/gratuit
- En savoir plus sur l’offre Premium : www.lelivrescolaire.fr/commande/numerique/lycee

La délicate question des élèves non connectés

Tout ceci est donc riche, mais encore faut-il pouvoir se connecter à internet !

Pour les élèves qui n'ont pas de connexion ou d'équipement informatique adapté, le ministère indique que "les collèges seront des points d’information et de transmission des documents pédagogiques nécessaires en format papier à la poursuite des apprentissages".



le Lundi 16 Mars 2020 modifié le Mardi 24 Mars 2020

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger