Les concours postbac annulent leurs épreuves



Les concours d'entrée postbac en écoles d'ingénieurs, de commerce ou en IEP annoncent les uns après les autres le remplacement de leurs épreuves écrites et parfois orales par le seul examen des dossiers : Puissance Alpha, GEIPI-Polytech, Insa, Avenir, Accès, Sésame et même le concours commun du Réseau ScPo.





Les concours postbac annulent leurs épreuves
La fermeture de tous les établissements - où sont souvent organisées les épreuves de concours - et le confinement des Français vient percuter la tenue des concours postbac, quelques jours à peine après la clôture des voeux sur Parcoursup.

Dans une conférence de presse tenue le 13 mars, la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a donc demandé que tous les concours d'entrée en écoles postbac renoncent à organiser leurs épreuves et utilisent les dossiers scolaires rentrés dans Parcoursup pour sélectionner leurs candidats.

Suite à cette annonce, plusieurs concours ouvrant sur des écoles d'ingénieurs ou de management ont précisé leurs modalités de sélection. Les concours ne sont en effet pas supprimés mais du fait de la crise sanitaire, il n'est pas question de prendre le risque de rassembler des dizaines de jeunes issus de toutes les régions dans des salles d'examen.

Concours Accès : épreuves écrites supprimées, épreuves orales à préciser

Pour les concours d'entrée en écoles de commerce postbac qui ralliaient pour la première fois Parcoursup, l'année 2020 sera décidément inédite.

Le concours ACCÈS - qui ouvre sur L'Esdès, l'Essca et l'Iéseg - annonce que ses épreuves écrites sont remplacées par l’étude du dossier scolaire disponible sur Parcoursup. "Toutes les précautions seront prises pour garantir le principe d’équité entre les candidats conformément à l’esprit de notre concours", précisent les organisateurs.

Les épreuves orales sont pour l'instant maintenues, "en présentiel ou distanciel en fonction de l’évolution de la situation".

Concours Sésame : épreuves écrites supprimées, épreuves orales à préciser

Le concours Sésame qui donne accès à 17 programmes de 14 grandes écoles de management a fait la même annonce. Les épreuves écrites du concours sont annulées et remplacées par l'examen du dossier.

"Les notes de bac de Français, toutes les notes de première et terminale ainsi que des éléments de la «Fiche Avenir» seront pris en compte pour sélectionner les candidats", précisent les organisateurs.

Les modalités d'organisation des épreuves orales seront annoncées ultérieurement. Le site du concours a ouvert un "fil info coronavirus" donnant réponse à diverses questions notamment celle de savoir pourquoi les épreuves écrites n'ont pas été digitalisées.

Concours Team : les épreuves écrites supprimées au profit du dossier et de la Fiche Avenir

Le concours Team donne accès à deux grandes écoles de commerce en cinq ans : ICD Business School, et IDRAC Business School.

Les épreuves écrites sont supprimées à la faveur d'une étude du dossier scolaire. Les deux écoles prendront notamment en compte les appréciations de la "fiche Avenir" remplie par le conseil de classe de terminale.

Les deux écoles conservent par ailleurs des oraux :
- Pour l'ICD, ce sera un échange à distance (en visio-conférence ou par téléphone) sur les appréciations de la fiche Avenir, la personnalité du candidat et son projet professionnel. Sur les 20 coefficients du concours, la fiche Avenir en représentera 10, les notes de français (2,5), d'anglais de terminale (2,5), la moyenne générale 1ère-terminale (2,5) et selon les séries les notes de TPE ou de mercatique (2,5).

- Pour l'IDRAC, l'épreuve orale initialement prévue est maintenue avec un oral d'anglais et un entretien (pitch de présentation, question à traiter et échange sur le projet professionnel du candidat.) Sur les 20 coefficients du concours, l'étude de la fiche Avenir en représentera 4, l'entretien 12 et l'anglais 4.

GEIPI-Polytech : épreuves écrites et orales annulées

Du côté des concours communs d'entrée en écoles d'ingénieurs, les modalités de sélection évoluent aussi.

Le concours GEIPI-Polytech qui ouvre sur 34 écoles d'ingénieurs publiques annule toutes les épreuves écrites et orales. Le concours est cependant maintenu et reposera donc uniquement sur l'étude du dossier selon des critères qui sont détaillés :

- Pour les bacheliers S
L'étude de dossier prendra en compte les notes : de maths et de physique de première et de terminale, d'anglais de terminale, et celles du bac de français. "L'étude de dossier sera plus approfondie, avec la prise en compte des appréciations de la Fiche Avenir, ainsi que les moyennes de la classe", indiquent les organisateurs.

- Pour les bacheliers STI2D
L'étude de dossier prendra en compte toutes les notes de première et de terminale.
- Pour les candidats bac+1
Les notes prises en compte seront celles obtenues au baccalauréat 2019 
- Pour les candidats redoublants de terminale, ce sont les notes de la 2ème année de terminale qui seront prises en compte.

Concours Insa : tous les entretiens supprimés

Dans les circonstances actuelles, le concours des INSA a l'avantage de ne pas avoir d'épreuves écrites : il repose déjà sur une analyse approfondie du dossier. Puis les candidats dont le dossier est assez bon sont normalement convoqués en entretien en commençant par les meilleurs dossiers.

Or, le groupe INSA annonce qu'en raison des consignes nationales et ministérielles, les entretiens prévus pour les candidats inscrits sur Parcoursup au titre d'un bac S (cursus ingénieur et double-diplôme INSA-Sciences Po Rennes et Toulouse), bac STI2D et STL sont supprimés.

"Toutes les candidatures seront examinées uniquement sur la base des autres éléments déjà prévus (dossier scolaire et éventuellement environnement scolaire)", indiquent les organisateurs. Pour les autres publics, les informations vont progressivement être précisées.

Puissance Alpha : épreuves écrites remplacées par une double étude du dossier

Le concours Puissance Alpha qui ouvre sur 16 écoles d'ingénieurs postbac a annoncé la suppression de ses épreuves écrites du samedi 25 avril 2020 pour les terminale S.
 
Pour rassurer les candidats, les organisateur soulignent qu'ils ont acquis un savoir-faire dans la notation par étude de dossier, puisque c'est ainsi que sont sélectionnés les candidats issus de terminales STI2D, STL, ES option maths, et ceux ayant déjà leur bac. 
 
Ils annoncent d'autre part qu'ils vont déployer en 2020 une double étude de dossier pour tous les candidats (même à l'international), à savoir :
  • Une étude de dossier faite par le jury du concours ;
  • Une étude de dossier faite par le jury de chaque école en fonction des prérequis des programmes demandés par le candidat.
Le reste de la procédure ne change pas et suit le calendrier Parcoursup.

Avenir et Avenir bachelor : épreuves écrites et orales supprimées

Le concours Avenir a également annoncé la suppression des épreuves écrites du 8 mai pour les bacheliers S et aussi celle de tous les entretiens des différents processus de sélection notamment pour les bacheliers STI2D.

La notion de "grand classé" est donc supprimée. Tous les candidats seront évalués et classés à partir de l'étude de leur dossier scolaire.

Les organisateurs précisent aussi que les séances de préparation aux épreuves écrites sont évidemment annulées.

Concours Advance : épreuves écrites et orales supprimées

Le concours Advance ouvre sur 4 écoles d'ingénieurs en cinq ans : EPITA, IPSA, ESME Sudria et SupBiotech.

La direction du concours a annulé les épreuves écrites et orales. Elle précise que "le classement final sera défini suite à l’étude du dossier de tous les candidats de terminale S, STI2D et STL."

A savoir : l’analyse des notes des 3 trimestres de première, des notes du bac de français et celles des deux premiers trimestres de terminale.

Il n'y aura pas de candidats "grand classés" pour cette édition 2020.

Le concours commun des 7 Sciences Po annulé

Et le concours commun d'entrée dans les 7 Sciences Po  (hors Sciences Po Paris) ? Il devait se tenir le 18 avril 2020 et ses organisateurs ont cherché jusqu'au bout à le maintenir - en envisageant notamment un report des épreuves - mais la nouvelle est finalement tombée le 24 mars : toutes les épreuves 2020 sont annulées.

"C'est donc dans un esprit de responsabilité que nous nous engageons pour l'année 2020 à procéder à une sélection sur dossier", indique le communiqué de presse du réseau qui précise aussitôt :
"Notre préoccupation à ce stade est de veiller à ce que l'examen de vos dossiers réponde aux exigences d'un traitement équitable. Nous vous le devons." Les critères qui seront pris en compte seront communiqués aux candidats "ultérieurement".

C'est donc un gros coup de massue pour les milliers de candidats qui ont bûché dur pour préparer ce concours. Coup dur aussi pour le réseau qui avait déplacé les épreuves de mai à avril pour entrer dans le calendrier Parcoursup. Le concours Sciences Po Paris, lui, a pu se tenir in extremis comme prévu fin février...

Le réseau des 7 IEP régionaux indique cependant dans son communiqué de mars 2020 qu'il s'engage à revenir dès 2021 aux épreuves écrites "dans une version ajustée aux évolutions liées à la mise en place du nouveau baccalauréat". Alors que Sciences Po Paris a décidé de supprimer toutes les épreuves à partir de 2021, le réseau des 7 IEP a en effet choisi de maintenir des épreuves.

Le calendrier Parcoursup inchangé à ce jour

Tous ces concours devraient donc pouvoir respecter le calendrier imposé par la plateforme Parcoursup sur laquelle se sont faites toutes les candidatures : celui-ci reste inchangé pour l'instant.

 - Jusqu'au 2 avril : les candidats doivent confirmer leurs voeux afin que ceux-ci puissent être transmis aux écoles. Un voeu non confirmé ne peut être pris en compte.
-  A partir du 19 mai : les établissements envoient leur réponses aux candidats qui doivent y répondre en temps limité.

Les oraux éventuels peuvent intervenir enter ces deux dates.

Candidats : jusqu'au 2 avril pour finaliser son dossier sur Parcoursup jus

Toutes ces annulations d'épreuves renforcent donc le poids du dossier scolaire rentré dans Parcoursup. Celui-ci est constitué des bulletins scolaires (en général rentrés par les établissements), mais les candidats ont à le compléter en indiquant pour chaque voeu un projet de formation motivé (texte libre servant à indiquer sa motivation)

Ils peuvent aussi remplir avec soin la rubrique "Mes activités et centres d'intérêt" et ses 4 sous-rubriques : 
  • Mes expériences d'encadrement et d'animation
  • Mon engagement citoyen
  • Mon expérience professionnelle
  • Ouverture au monde
Pour une candidature en IEP, il est clair qu'un engagement citoyen et des activités témoignant de votre ouverture au monde peuvent être un "plus". 

Si vous n'avez pas encore confirmé un voeu, cela vaut donc la peine de peaufiner votre dossier avant la date butoir du 2 avril...



Rédigé par la rédaction le Mardi 17 Mars 2020 modifié le Lundi 30 Mars 2020

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger