Reussir ma vie

 
Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS





Je me sens plus à l'aise avec des personnes du même sexe, suis-je homo ?


Tags : amitié, amour, gender

C'est une question que l'on se pose surtout durant l'adolescence, à l'âge où l'on peut nouer de fortes amitiés avec des personnes du même sexe. Est-ce le signe d'une homosexualité future ou une période de construction ? La réponse de Laure Tardissian, intervenante sur ces sujets dans les lycées.




Je me sens plus à l'aise avec des personnes du même sexe, suis-je homo ?
Des jeunes me posent souvent cette question en séance d'éducation sexuelle, notamment parce qu'ils ressentent leurs premiers émois amoureux.

J'explique que l'adolescence est le moment où l'on cherche à se passer de ses parents, notamment de leur affection. On a donc besoin de remplacer ce lien familial par des relations humaines chaleureuses, et c'est pourquoi on a tendance à s'attacher alors très fortement à son ou ses amis.

D'autre part, c'est aussi le moment où, les différences physiques entre filles et garçons se déploient. On se retrouve en quelques mois dans un corps de femme ou d'homme, et ce n'est pas toujours évident de l'accepter. Garçons et filles commencent à ressentir une vive attirance, mais en même temps, le fossé se creuse car on se rend compte qu'il n'est pas si facile d'aller vers l'autre sexe. Il faut du temps pour prendre confiance en soi, et peu à peu, pouvoir se tourner vers l'autre sexe, sur le plan de l'amitié d'abord, puis progressivement de la vie amoureuse.

A l'adolescence, l'amitié avec les personnes de même sexe est courante et bénéfique

C'est pourquoi durant un certain temps - qui peut  varier beaucoup  - on recherche d'abord l'amitié avec des personnes du même sexe que soi. Le partage est d’autant  plus facile qu’entre garçons ou entre filles du même âge, on vit souvent les mêmes choses. Les filles aiment souvent  partager leurs émotions et leurs confidences. Les garçons des temps de jeux, de sport ou de loisirs.

L'attachement avec un ami(e) du même sexe peut alors devenir très fort. Il y a ce besoin de tout vivre et faire ensemble. Est-ce de l'amour ? Non, seulement de l'amitié, même si l'attachement est très fort. Ce  besoin de relation de type fusionnel (qui nous rappelle l'amour partagé avec notre maman au début de notre vie) est en réalité profondément ancré en chacun de nous. Il ne s'agit donc pas forcément d’une homosexualité latente, mais d'une amitié bénéfique car elle aide à se construire.

Une étape dans la construction affective

Le plus souvent en effet, ces amitiés correspondent à une étape de notre vie. La relation avec celui qui est semblable à nous rassure, et comble une partie de nos besoins affectifs (sentir qu'on est apprécié, écouté, soutenu, en somme qu'on n'est pas seul(e)). L'amitié permet aussi d'apprendre à communiquer, à accepter les différences, à dialoguer. Finalement, cela permet de prendre confiance en soi, et de s'ouvrir progressivement à d'autres amitiés, d'autres attachements avec ceux qui sont "différents" de soi, notamment avec l'autre sexe.

Il ne faut donc pas s'inquiéter mais laisser faire le temps, et éviter tout geste érotique ou sexuel avec l'ami(e) de même sexe : ce "comportement homosexuel" pourrait en effet dénaturer votre amitié et vous empêcher de vous ouvrir naturellement aux personnes de l'autre sexe quand le temps viendra.

Autres questions du dossier "Questions sur l'homosexualité " :
D'où vient l'homosexualité ?
Qu'est-ce que l'homosexualité ?
Qu'est-ce que l'homophobie ? 
Un de mes amis est homosexuel, comment me comporter avec lui ?
Faut-il essayer les relations avec les deux sexes pour savoir si l'on est hétéro, bi ou homo ?
 

Laura Bertail

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Psycho | Corps et sexualité | Amour | Couple | Un bébé ? | Addictions










Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.






Découvrir le cycle féminin : un guide "spécial débutantes" à télécharger pour apprendre à mieux vous connaître et observer vos signes de fertilité. Un bon complément à nos articles. (cliquez sur l'image pour accéder au fichier)