Reussir ma vie

 
Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS





Qu'est-ce que l'homosexualité ?



Le dictionnaire définit l'homosexualité par "la sexualité entre personnes de même sexe". Il faut cependant être plus précis pour tenter de comprendre ce qu'être homosexuel(le) peut vraiment signifier.




Qu'est-ce que l'homosexualité ?
Peut-être est-il plus simple de dire ce que l'homosexualité n'est pas :

- Avoir une simple attirance, affective ou physique, envers une personne de même sexe n'est pas de l'homosexualité. Cette attirance, souvent  ressentie pendant l’adolescence, sera dans la grande majorité des cas transitoire. Toute la vie sexuelle, physique et psychique, se met alors en place et éveille de nouveaux appétits à donner le tournis ! Mais l'orientation sexuelle vient à mûrir et se détermine en général en quelque mois, vers la personne différente.

- Des rapports sexuels ou des jeux érotiques avec une personne de même sexe. Certes, il s'agit bien de relations homosexuelles. Mais on peut y venir par simple curiosité de connaître d’autres jouissances, ou du fait des circonstances particulières (vie en internat, en prison). On peut aussi avoir été victime de relations non choisies. Même si ces expériences sont toujours marquantes et souvent blessantes, l'être profond peut garder une orientation sexuelle vers l'autre sexe et finalement épanouir son hétérosexualité à la faveur d'une nouvelle rencontre.          

Une orientation structurelle involontaire avec le même sexe

 L’homosexualité "structurelle" est une  tendance profonde qui persiste au bout de plusieurs années et après plusieurs rencontres. C'est une orientation sexuelle involontaire vers les personnes de même sexe. Involontaire veut bien dire qu'il s'agit de quelque chose que l'on ne choisit pas. Le désir, les pulsions physiques et le sentiment amoureux - tout ce qui fait la sexualité - ont tendance à aller toujours vers le même sexe et jamais vers le sexe opposé.

La personne homosexuelle va donc avoir tendance à tomber amoureuse de quelqu'un du même sexe, et souvent, va exprimer cet amour par des relations érotiques. Il y a cependant diverses façons de vivre sa sexualité. Certaines choisissent de s'abstenir de relations sexuelles. D'autres multiplient les expériences avec divers partenaires, ressentant de fortes pulsions physiques difficiles à maîtriser - les psychologues parlent de "compulsion". D'autres encore ont une relation amoureuse privilégiée avec une personne du même sexe, et ont une vie de "couple".
 

Autres questions du dossier "Questions sur l'homosexualité " :
D'où vient l'homosexualité ?
Qu'est-ce que l'homophobie ? 
Un de mes amis est homosexuel, comment me comporter avec lui ?
Faut-il essayer les relations avec les deux sexes pour savoir si l'on est hétéro, bi ou homo ?
 

la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Psycho | Corps et sexualité | Amour | Couple | Un bébé ? | Addictions










Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.






Découvrir le cycle féminin : un guide "spécial débutantes" à télécharger pour apprendre à mieux vous connaître et observer vos signes de fertilité. Un bon complément à nos articles. (cliquez sur l'image pour accéder au fichier)