Réussir ma Vie ...
 

Grande école du numérique (GEN) : des formations courtes vers des métiers qui recrutent



C'est un réseau de centaines d'écoles et de formations qui portent le label de la "grande école du numérique" (GEN). Elles forment sans prérequis en quelques mois aux métiers si recherchés du numérique. Cerise sur le gâteau : les cursus sont gratuits ou financés, et les jeunes sans diplôme sont bienvenus !




Grande école du numérique (GEN) : des formations courtes vers des métiers qui recrutent
Après son bac littéraire, Céline ne savait pas trop quoi faire. "L'université ne me tentait pas du tout, raconte-t-elle. Mais quand j'ai entendu parler de la formation Webforce3 qui démarrait à Auxerre, cela m'a tout de suite intéressée". Apprendre à développer des sites web en trois mois... même sans bac scientifique ou technologique ! Céline a sauté sur l'occasion et a enchaîné avec une série de stages.

Benoit, lui, cherchait sa voie après un CAP, des petits jobs en restauration et toujours l'impression de gâcher des talents enfouis. Une formation Simplon, autre école labellisée "GEN", l'a vite remis en selle.

Enfin Manon a été attirée par la brièveté de la formation : "comme je voulais me réorienter, je ne voulais pas me retaper deux ou trois ans d'école"... De fait, les formations GEN durent en moyenne 8 mois. Mais elles comportent toutes un temps d'immersion professionnelle de 3 mois en moyenne : stage, alternance ou projets qui permettent de mettre le pied en entreprise.
 

Une insertion professionnelle ou un retour en formation à la sortie

Comme ces trois jeunes, plus de 40 000 personnes de tout âge et profil ont déjà profité d'une formation labellisée par l'Etat "Grande école du numérique" (GEN).  Parmi eux :

- 26% étaient des femmes - chiffre honorable dans des métiers encore très masculins. 
- 19,2% venaient d'un "quartier prioritaire".
- 51% avaient un niveau bac ou inférieur au bac.

Et dans les six mois après leur formation, 74% ont connu une "sortie positive" : 45% ont trouvé un emploi, et 28% ont continué à se former (d'après les chiffres 2021). Ce qui veut dire que les formations GEN - gratuites pour l'apprenant - jouent bien leur rôle de tremplin vers des métiers toujours en forte croissance.
 

Des formations basées sur les soft skills et la motivation !

Grande école du numérique (GEN) : des formations courtes vers des métiers qui recrutent
De fait, ce modèle atypique de formations sans prérequis fait ses preuves. Si aucun diplôme n'est exigé pour postuler, il n'est pas nécessaire non plus de savoir coder ! Les candidats sont plutôt sélectionnés sur leurs soft skills, c'est-à-dire des compétences transversales comme la logique, la capacité à travailler en équipe, et surtout l'envie de découvrir l'univers de la tech !

"42", l'une des premières écoles fondées sur ce modèle sélectionne ses apprenants sur des tests en ligne de raisonnement, puis une épreuve pratique, la "piscine" : les candidats doivent mener à bien un projet numérique en allant chercher de l'aide sur internet. Comme en entreprise. 

La plupart du temps, les formations font aussi passer un entretien de motivation. La Rocket School, lancée en 2018 pour former au marketing digital, fait passer des tests de personnalité. Webforce3 - qui propose plusieurs types de formations - utilise les tests pour orienter le candidat ou la candidate vers les métiers qui lui conviendront le mieux.

 

Une pédagogie innovante qui casse les codes de l'école

Les formations elles-mêmes sont très différentes des cursus scolaires classiques. C'est le règne de la pédagogie "par projets" : on apprend sur du concret, à partir de vrais projets souvent soumis par les entreprises.

Les apprenants sont actifs et doivent s'entraider, partager leurs compétences. Ils reprennent ainsi vite confiance en eux ! Samat, lui, avait arrêté l'école en 1ère : "Apprendre pour apprendre sans aimer je trouvais ça bête". Mais après avoir enchainé les jobs, il sent qu'il n'utilise pas tout son potentiel, en particulier la créativité qui bouillonne en lui.

Il découvre  alors le drop shipping, une forme de e-commerce qui l'intéresse, et un ami lui parle de la formation de "référent digital" de Webforce3 qui fait découvrir en 5 mois plusieurs métiers du digital. Bingo ! Dans cette formation, Samat est séduit par le SEO, art du référencement des sites web. Il fonce et devient chef de projet SEO dans un grand site de dépôt-vente.
 

Toujours beaucoup d'emplois à saisir dans la Tech


Si de tels parcours sont possibles, c'est que les besoins de talents numériques continuent à croître. La pandémie de Covid a accéléré la transformation digitale de l'économie, par exemple avec le développement du télétravail, du e-commerce, mais aussi du Big Data, du cloud et de l’IA. 

"Le secteur de la tech devrait favoriser la création de près de 2 millions de nouveaux emplois dans les huit prochaines années en Europe", explique Sophie Vigier, la directrice générale de 42, dans un communiqué de juin 2022.

Or les formations GEN jouent à fond le partenariat avec les entreprises : une entrée en alternance est souvent proposée après quelques mois de formation théorique, comme à Rocket School Bordeaux qui a déjà 2500 entreprises partenaires.

Signe de ce succès, en mai 2022, le site de la Grande école du numérique s'est élargi à toutes les formations au numérique en France (labellisées GEN ou pas).
 

Des formations pour 40 métiers possibles dans 7 grandes familles

Cette croissance du numérique va de pair avec l'apparition de nouveaux métiers

Certes, en 2021, les 4 métiers les plus choisis par les apprenants étaient toujours ceux du développement, car les développeurs restent les oiseaux rares les plus recherchés des entreprises.  

Mais les formations GEN permettent aujourd'hui d'accéder à 40 métiers répartis dans 7 grandes familles que l'on peut d'ailleurs découvrir sur le site de la GEN (rubrique Métiers d'avenir) :
  • les métiers du développement
  • les métiers de la sécurité, du réseau et du cloud,
  • les métiers de la Data et de l'intelligence artificielle,
  • les métiers de la maintenance, de l'installation et des télécoms,
  • les métiers de la communication digitale, du marketing et du e-commerce,
  • les métiers de l'interface, du graphisme et du design.
 

 

Des témoignages qui boostent et encouragent !

Tous les profils sont donc bienvenus, bien au-delà de la figure caricaturale du geek : artistes et créatifs pour le webdesign, commerciaux pour le marketing et le e-commerce, managers, formateurs...

Même pour ceux ou celles qui ont besoin de "faire", de toucher, et qui se disent qu'ils n'ont pas envie de passer leur vie derrière un ordinateur, on voit émerger le métier de "forgeur numérique" qui peut travailler dans un fablab, où l'on peut venir créer des objets ou produits avec les nouveaux outils numériques : création 3D, découpe laser, imprimante 3D. 

Si vous vous demandez si cela vous plairait, le site de la GEN donne tous les bons plans pour s'initier au numérique à travers des ateliers gratuits ou bien des formations préqualifiantes (qui donnent un premier aperçu du numérique).

- Dans la vidéo ci-dessous, des jeunes témoignent après une formation chez Webforce3 appelée "Fabrik ton parcours" : trois mois pour bâtir son projet professionnels en explorant et en testant les métiers impactés par les innovations digitales :


Des exemples de formations GEN

Vous voulez avoir des exemples de formations labellisées GEN ?

- La formation la Fondation Showroomprivé forme des chômeurs de longue durée aux métiers du e-commerce à Roubaix. L'entreprise de vente en ligne a déjà créé plusieurs dizaines d'emplois dans cette ville.

- A Saint-Etienne, la Design Tech Academy forme en 10 mois les jeunes en difficulté d'insertion au développement web et mobile.

- A Angoulême, la formation Fabrique du Numérique montée par l’Ecole de la Deuxième Chance est une formation de 4 mois au métier de community manager. Construite en partenariat avec les entreprises, elle propose un stage préalable et une alternance 

- A Lyon, la web@académie forme les jeunes de 18 à 25 ans sans le bac en deux ans, en partenariat avec Epitech et l'association Zup de co. On peut aussi citer les cursus Webforce3 qui forme jeunes et adultes en trois mois.

- Et puis les formations de  Simplon.co proposent 6 mois de formation suivis de période de d'insertion (stages ou alternance) en entreprise qui conduisent vers l'emploi en 20 mois. Basée au départ à Montreuil (93), Simplon a essaimé dans une vingtaine de régions et forme au développement, mais aussi à la cybersécurité, à l'intelligence artificielle, au cloud et à la Data...


Le témoignage de Joseph, un apprenant Simplon


Comment trouver une formation ?

Il suffit d'aller sur le site de la Grande Ecole du numérique  : grandeecolenumerique.fr

Attention tout de même car depuis sa transformation en mai 2022, le portail répertorie toutes les formations au numérique en France (!). Pour trouver celles qui ont le label GEN accordé par l'Etat, vous devez cliquer sur "Découvrir les formations accessibles avec ou sans le bac".

Un moteur de recherche vous permet alors de chercher par région ou par thème de formation. L''intérêt des formations labellisées "GEN" est qu'elles sont soit gratuites soit prises en charge si vous êtes demandeur d'emploi. Vous pouvez aussi avoir droit à une aide du Crous (sous conditions de ressources).

N'hésitez pas non plus à vous renseigner auprès de la Mission locale ou de Pôle Emploi sur les formations au numérique de votre région, car ces formations courtes peuvent démarrer vite, et il faut savoir saisir les opportunités.


la rédaction
Samedi 4 Juin 2022


Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Cerner son profil | Bâtir son projet pro | Métiers qui recrutent | Métiers à découvrir | Métiers passion | Expériences de jeunes pros | Sans formation ?











Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.