Réussir ma Vie ...

Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss





Grande école du numérique (GEN) : le nouveau site regroupe toutes les formations au numérique !



La Grande école du numérique (GEN) qui offrait des formations courtes aux métiers de la tech aux jeunes sans formation élargit son action : son nouveau portail référence désormais toutes les formations au numérique disponibles en France pour tous !





Grande école du numérique (GEN) : le nouveau site regroupe toutes les formations au numérique !

C'est sans doute la rançon du succès. Créée en 2015 pour mettre en lien les entreprises en manque de compétences dans les nouveaux métiers du numérique et des jeunes sans formation, la Grande école du numérique (GEN) a formé plus de 39 000 personnes à fin 2021 !

Pour cela, elle a labellisé un réseau de formations "inclusives", c'est-à-dire adaptées aux décrocheurs ou aux personnes éloignées de l'emploi : plutôt courtes, en lien étroit avec les besoins du terrain, et gratuites ou finançables.

Mais la pénurie de talents reste d’actualité. Avec l’avènement du télétravail, le développement accru du e-commerce, du Big Data, du cloud et de l’IA, la transformation digitale de l’économie s’est accélérée et les besoins des entreprises en profils qualifiés ne cessent de croître.
 


Pour les jeunes éloignés de l'emploi, mais aussi tous les autres


Pour aider les entreprises à trouver ces compétences, la Grande école du numérique a donc remodelé son site web et mis en ligne, le 9 mai 2022 un nouveau portail répertoriant toutes les formations au numérique en France !

Les jeunes sans formation peuvent toujours y trouver les formations portant le label GEN qui leur sont spécialement destinées. Sur la page d'accueil, ils doivent maintenant cliquer sur "Découvrir les formations accessibles avec ou sans bac".

Mais l'intérêt de ce nouveau portail est de permettre à toute personne - lycéen, étudiant, apprenti, chercheur d'emploi, professionnel en reconversion, jeune ou adulte - de trouver en France les formations permettant d'accéder à un des nouveaux métiers de la tech ou d'acquérir les compétences qui pourraient lui manquer.
 

Grande école du numérique (GEN) : le nouveau site regroupe toutes les formations au numérique !

On a testé pour vous

Il suffit pour cela, comme sur Parcoursup, de cliquer sur "Trouver une formation" puis d'ajouter des filtres (mots-clés, niveau d'études, localisation et rayon, choix éventuel du 100% en ligne). 

Le nouveau moteur de recherche ultrapuissant permet alors d'accéder à un catalogue de plus de 15 000 formations issues des données de l'Onisep, de Pôle-Emploi, du Réseau des Carif-Oref et de la Caisse des Dépôts

Même les bacheliers peuvent y trouver des idées de formation postbac (en indiquant "niveau bac") :

- Avec le mot-clé "vidéo" à niveau bac, on trouve ainsi 328 formations aux métiers des jeux vidéos ou du montage : des formations initiales diplômantes en plusieurs années pour des jeunes, des cursus débouchant sur des certifications ou des qualifications pour des étudiants ou des professionnels de tout âge, etc.

- De nouveaux filtres sur la gauche permettent alors de préciser le métier ou le niveau de formation visés, la durée et la date de début souhaitées et de choisir ou pas une formation par l'alternance. 

- Encore en phase de test, le site doit encore compléter son catalogue et affiner le classement des formations. Avec le mot-clé "ingénieur informatique", niveau bac et niveau de formation visé "bac+5", on n'aboutit curieusement qu'à 10 formations (INSA, UTT, ECE...) alors que des dizaines d'écoles d'ingénieurs ou d'informatique proposent des cursus ! 
Si vous visez une formation initiale classique après le bac, mieux vaudra donc consulter également le portail Parcoursup ou Onisep.

- Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs recherches à partir de mots-clés différents.

Découvrir les métiers d'avenir du numérique et comprendre les enjeux


Autre atout indéniable, le portail de la GEN propose de précieuses et remarquables ressources sur les métiers d'avenir du numérique, en détaillant toute les familles de métiers et en les situant sur une cartographie qui donne une vue d'ensemble (à télécharger ci-dessous).

On y trouve notamment  :

- 70 fiches métiers numériques, étayées de chiffres clés, et à nouveau un lien pour trouver les formations adaptées à chaque métier, dont celles qui n'exigent aucun pré-requis et ont le label GEN ;
- le Top 40 des métiers en tension dans chaque région ;
- des conseils, outils, articles de fond et d’actualité… pour mieux comprendre les enjeux du numérique en France.

La GEN doit aussi publier d’ici l’été 2022 les premières mesures de son observatoire national de la formation et des compétences numériques.


Téléchargez ci-dessous la cartographie des métiers du numérique

Toutes les pistes pour s'initier au numérique


Pour ceux qui se demandent s'ils sont faits pour ces métiers, le portail répertorie aussi toutes les initiatives qui permettent de s'initier au numérique.

Où les trouver ? Dans "Métiers d'avenir", l'onglet "S'initier au numérique" permet d'accéder à tous les webinaires gratuits proposés par les écoles, mais aussi aux nombreux ateliers de code.

On peut par exemple s'initier à la Data analyse avec La Cantine, découvrir les bases de Python ou du machine Learning avec le Wagon, coder sa landing page en deux heures ou prendre un cours de JavaScript gratuit avec Iron Hack.
 

Un espace privé pour les apprenants de la GEN


Le premier public-cible de la GEN - les jeunes sans formation et sans emploi - ne risquent-ils pas de se perdre sur un portail si vaste ? 

Il est vrai qu'il leur faudra un peu plus de patience qu'auparavant pour trouver sur le portail les formations qui leur sont directement destinées. 

Mais les apprenants d'une formation labellisée GEN auront accès à un espace privé où ils pourront trouver un mentor, obtenir des conseils, échanger sur des forums, passer des certifications à moitié prix, et se connecter de manière simplifiée à un jobboard pour trouver des offres d'emploi, de stage et d'alternance.

D'autre part l'élargissement du portail va faire de la GEN une vraie plaque tournante entre ceux qui veulent offrir leurs compétences et les entreprises partenaires qui viendront y chercher des talents. Une montée en puissance dont tous devraient profiter. 



Pour en savoir plus : www.grandeecolenumerique.fr



Rédigé par la rédaction le Mercredi 18 Mai 2022 modifié le Samedi 4 Juin 2022

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie









Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger