Reussir ma vie
Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS

Comment savoir si je suis enceinte ?


Tags : femmes, grossesse, vie

Vous guettez le moindre signe, le plus petit indice : Comment être sûre qu'une grossesse est bien en route, et cela le plus tôt possible ?




L'indice le plus connu : l'absence de règles ou aménorrhée

Comment savoir si je suis enceinte ?
Si vous êtes enceinte, vos règles ne vont pas arriver et vous ne les aurez plus pendant toute la grossesse. Deux jours, trois jours de "retard", une semaine, deux semaines d'aménorrhée (le terme médical pour dire l'absence de règles)... Quand peut-on être sûre qu'une grossesse est en route ? Si l'aménorrhée est un bon indice, elle n'apporte pas non plus la preuve irréfutable de la grossesse, surtout dans les premiers jours.

En effet, vos règles peuvent très bien arriver avec dix jours de "retard" (par rapport aux cycles précédents), tout simplement parce que l'ovulation s'est produite plus tard que d'habitude : cela a pu allonger la durée du cycle (Voir le descriptif du cycle féminin et les questions/réponses sur ces irrégularités). Dans ce cas, les règles arrivent bien, toujours 14 jours après l'ovulation : vous n'êtes pas enceinte.

Cela dit, si vous avez l'habitude d'avoir des cycles très réguliers et avez eu des rapports en période fertile, il y a de bonnes chances qu'un bébé soit en route. Ensuite, l'âge de la grossesse sera compté en semaine d’aménorrhée (SA) c'est-à-dire en nombre de semaines sans règles, calculé à partir du 1er jour des dernières règles, 14 jours avant la fécondation : 14 semaines d’aménorrhée (SA) correspondront à un embryon de 12 semaines ou 3 mois de développement.

La température basale qui reste haute

Comment savoir si je suis enceinte ?
La température basale est un signe beaucoup plus fiable. Il faut pour cela que vous preniez votre température chaque matin, à la même heure et avant d'avoir posé le pied par terre, depuis le début du cycle. Au moment de l'ovulation, la température basale (il s'agit de la température du corps au repos que l'on mesure au dixième près) s'élève en moyenne de 3 à 5 dixième de degrés. Puis elle se stabilise à un niveau haut durant... 14 jours s'il n'y a a pas de fécondation. Mais s'il y a eu fécondation (et donc bébé), la température ne redescend pas : elle reste haute au-delà de 14 jours, et durant toute la grossesse.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'en cas de grossesse, le corps jaune ne disparait pas au bout de 14 jours, mais poursuit sa mission qui est de produire de la progestérone : or c'est la progestérone qui élève légèrement la température du corps de la femme.

Une température stabilisée en hauteur durant 15, 16 ou 17 jours est donc une preuve indéniable qu'une grossesse est en route et vous n'aurez pas besoin de faire un test biologique. Vous pouvez d'autre part vous servir de la courbe pour situer à un jour près le début de la grossesse (et donc la date de l'accouchement neuf mois plus tard) : c'est le moment où la température a grimpé vers le haut. Le signe est si fiable que les échographistes demandent souvent aux femmes une courbe de température pour confirmer l'âge de la grossesse qu'ils calculent en fonction de la taille de l'embryon.

Les tests de grossesse à faire chez soi

Comment savoir si je suis enceinte ?
Vous pouvez aussi acheter en pharmacie un test de grossesse : ces tests permettent de détecter la présence dans les urines d'une hormone (Béta HCG) sécrétée par l'embryon lui-même à partir de sa nidation dans l'utérus (huit jours après la fécondation). Ce sont des tests très simples à utiliser : il suffit de tremper des bandelettes dans un peu d'urine, de suivre le mode d'emploi, et d'observer la couleur dans une fenêtre de contrôle.

Si la couleur s'affiche, c'est que vous êtes enceinte à 99% de chances. Les tests sont en effet de plus en plus fiables : on peut les tenter dès le premier jour où l'on devait voir revenir ses règles, et même pour certains, trois jours avant.

Si vous le faites trop tôt, vous courez le risque d'obtenir un "faux négatif" : en tout début de grossesse, si l'ovulation a eu lieu un peu plus tard que vous ne le pensiez, il se pourrait que vous soyiez enceinte, mais que la sécrétion de l'hormone Béta HCg soit encore trop faible pour être détectée.

Le test sanguin prescrit par le médecin

Comment savoir si je suis enceinte ?
Si vous voulez en avoir le coeur net, un test sanguin permettra d'obtenir un dosage chiffré de la quantité d'hormone Béta Hcg présente dans votre sang. En général, ce test est prescrit par votre médecin : si vous pensez être enceinte, vous pouvez donc tout simplement aller voir votre médecin traitant et lui demander de prescrire l'examen biologique.

C'est de cette façon-là qu'il confirme le début de la grossesse. Le dosage chiffré permettra aussi de vérifier que tout va bien, un taux anormalement élevé pouvant alerté sur certains problèmes éventuels (grossesse extra-utérine, grossesse molaire,...) heureusement rares.

La première échographie

Comment savoir si je suis enceinte ?
Prescrit entre la 11e et la 13e semaine d'aménorrhée, c'est l'examen qui vous permet de voir votre bébé ! A ce stade on distingue en effet, la tête, les jambes et les bras. Le coeur bat déjà depuis plusieurs semaines. L'échographiste mesure la longueur du foetus, de son fémur, du périmètre de son crâne : il évalue ainsi son âge, et confronte cela avec vos indications sur la date des dernières règles et éventuellement la courbe de température. Vous en ressortez avec vos premières photos et la date de la naissance.

 

Avec la collaboration d'Aurélie Sornay, étudiante sage-femme
Mardi 4 Juin 2019



Qu'en pensez-vous ?
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par Michèle le 31/03/2009 17:26
Meriem

Allez vite donnez votre témoignage sur nos forums de discussion sur la fertilité, en particulier celui qui s'appelle "je veux un bébé" où des sages-femmes ou d'autres jeunes femmes pourront vous réconforter et vous répondre. Courage et confiance dans la vie !

52.Posté par meriem le 31/03/2009 13:05
je passe par une mauvaise periode, j'ai perdu ma petite fille le 22 janvier 2009 pendant l'accouchement , le 22 février j'ai eu mes regles normalement ( retour de couche) , jusqu'à aujourd'hui je n'est pas eu mes regles ayant un cycle régulier de 28 jours , j'ai bien crue que j'étais enceinte symptome de grossesse sein tendu , male au ventre mais aujourd'hui j'ai fait un test pipi qui s'avére négatif , je ne comprend pas
aider moi a vois plus claire



51.Posté par lea le 20/05/2008 13:40
bonjour voila je prend la pilule cela fai un peu plus dun ans!!!et il y a 15jour jai eu un rappor sexuelle non proteger!!!et jai peur detre enceinte portan cette semaine jai eu mai regle est elle ont ete reguliere pourriez vous me dire si je peut etre enceinte ou pas???

50.Posté par Auteur de l'article le 19/05/2008 16:49
Je redis à toutes celles qui mettent ici des questions perso que ce n'est pas le bon endroit : les questions personnelles sont à poser dans notre forum "comment savoir si je suis enceinte" (chambre fertilité/ régulation des naissances)

Les commentaires sont faits pour des considérations ou des précisions sur l'article.

Si vous avez mis ici une question qui n'apparaît pas, allez vite la reposer dans le forum où on vous répondra. Merci !

49.Posté par vanou le 24/04/2008 19:42
bonjour, mon dernier cycle remonte au 10 mars et depuis je n'ai pas eu mon cycle.
Ca me tire dans le bas du ventre donc j'ai fait un teste de grossesse qui ma écrit négatif est ce possible qu'il soit faut? car a l'heure actuelle je ne l'ai ai toujours pas merci. cordialement.

48.Posté par vanou le 24/04/2008 19:33
bonjour, la dernière fois que j'ai eu mon cycle était le 10 mars et depuis je ne les ai pas eu par la suite j'ai fait un teste de grossesse qui ma marquer négatif. c'est vrai que quand je mange quelque chose j'ai l'impression d'en avoir manger 10 et je suis éceurée et j'ai aussi mal dans le bas du ventre ça me tire. est-il possible malgré le tese que j'ai fait que je suis enceinte. merci de me répondre.
cordialement.

47.Posté par vanessa le 24/04/2008 19:26
bonjour, voila mes dernière remonte au 10 mars et depuis je ne les ai pas eu et aujourd'hui toujours pas, j'ai fait un teste de grossesse qui ma mis pas enceinte est ce que c'est possible que ça se trompe? merci

46.Posté par ekbel le 13/04/2008 12:33
je souffre en faisant l'amour je ressens 1 sorte de brulure surtout au début de pénétration g peur de ne pas pouvoir avoir de bébé répondez moi vite SVP

45.Posté par rose le 12/04/2008 15:25
j'ai eu des raport avec mon copin, mais il été protégé mais il resté 3jour avans mes régle mais le probléme c uel son en retard, pouvais vous me dire au bout de combien de temps doige un teste de grossese? repondé moi svp

44.Posté par Auteur article le 03/04/2008 22:17
Vanessa : jeveux bien vous répondre, mais j'aimerais que ce soit plutôt dans le forum de discussion : allez dans le forum, catégorie cycle féminin dans la question "comment savoir si j esuis enceinte" : je vous répondrai avec plaisir, car nous aurons plus d'espace pour discuter. Les commentaires devraient normalement servir uniquement à préciser certains aspects de l'article, pas à poser son pb perso. POur cela, allez dans le forum.
Idem pour toutes celles qui lisent ce post :allez dans le forum et créer votre sujet si vous voulez... allez à plus.

43.Posté par vanessa le 03/04/2008 14:42
bonjour, j'ai fais ma courbe des températures sur 2 cycles, mais je n'arrive pas vraiment à déceler le moment propice pour le faire.
pouvez vous m'expliquer plus clairement comment je peux savoir si je suis en période d'ovulation, ou comment je peux savoir si la fécondation à bien eu lieu,? y a t il des signes avant courreur pour savoir avant de faire la prise de sang?
je suis entraint de nager dans mes questions , merci par avance

42.Posté par nassima le 29/03/2008 23:09
est-ce possible d'etr enceinte et d'avoir c'est règle en meme temps? répondé moi vite s 'il vous plait c'est ma première grosses je me pose plein de question

41.Posté par lea le 19/03/2008 15:46
sheherazade
ne desesped pas moi j'ai fait 4ans de mariage rien mon epoux voulait prendre une second epouse mais nous en avons dicutait et nous avons fait le fiv et j'ai 1mois de grosses tu peut aussi esayer le fiv

40.Posté par shéhérazade le 16/03/2008 19:12
avant tout merci NINA, de m'avoir repondu , j'ai étais au urgences parcke mon ventre avait fort gonflé, DIEU merci , le gygy ma dit ke c'eyais pas grave mais qu'il fallait que je soit suivit par un gygy parcke c pas normal que jsois trop irregulière ,mon prblème c ke jsuis trop stresse, et très nerveuse et j'ai du mal a géré tous ca , j'ai très envie d'étre enceinte et je suis tout la temps en panik de voir arrivée mes règles , mon mari n'arréte pas de me dire a force d'étre tt le temps survolté ke j'aurait moin de risk d'étre enceinte . la je perd espoir et ojord'hui je me dis tampis si je serais jamais maman , je penche maintenant sur l'idée d'adopter un petit bout. MERCI , BON COURAGE A TOUTESSSSSSS

39.Posté par jennifer le 16/03/2008 19:08
bonjour
j ai arrêter ma pillule au mois de fevrier et la g 1 semaine de retard .
g mal en bas du ventre de tres grosses fatigues .
est ce que je peut etre enceinte???
merci pour votre reponse

38.Posté par sandrine le 13/03/2008 12:42
bonjour à tous
je suis nouvelle sur le site
voila en fait je m inquiète car j ai eu mes derniers regles le 15 mars et j ai eu des relations sexuelles non protégées le 1mars la j ai peur d etre enceinte est ce que c'est possible car je n ai pas toujour mes regles
aidez moi svp avec vos reponse merci

37.Posté par jymlou le 11/03/2008 14:04
bonjour
je voudrai savoir si c'est normale que je puisse avoir mes rêgles etant enceinte?

36.Posté par soso le 28/02/2008 10:48
j'ai mal au dos depuis 1 semaine, sans doute l'approche de mes regles .
mais j'ai du retard et en plus souvent en allant au toilette quand je m'essuie , il m'arrive d'avoir des petite tache de sang.
que faire , suis je enceinte ou pas
réponder moi


35.Posté par france le 19/02/2008 12:31
bonjour ,j'ai eut mes regle le mois de janv le 13 et ce moi si j'ai une semaine de retard . je suis allé voire le gynéco et ma donné à faire un teste qui est négatif le 14/02.que faire doije attendre encore avant de refaire un teste ?

34.Posté par asada le 06/02/2008 21:28
j'ai eut des rappot juste après mes règle tout les jours du24décembre au 6janvier j'ai eut mes règle 9jours après c'est ta dire le 15 janvier maalgré sa je voudrais savoir si c'est possible que je soit enceint et faut il plus surveiller les règles du moi de février

33.Posté par Colette le 28/01/2008 11:36
je devrais avoir mes règles le 26 janvier 2008 mais je ne l'ai pas mais j'ai ressenti durant les deux jours qui ont suivi les mêmes douleurs que je ressent d'habitudes à la veille de mes règles. lDans la matinée du 28 janvier j'ai ressenti comme quelque qui a sécoué mon bas ventre et je constate quelques heures après que le sang a commencé par couler. Pouver m'expliquer ce qui se passe. Peut on dire qu'il est possible que je sois tombé enceinte.
Merci de m'éclaircir.

32.Posté par portesse le 27/01/2008 19:28
voila je suis nouvelle sur ce site et je me pose des questions car j ai eu mes regles le 25decembre debut et la fin vers 29 decembre a date d aujourd hui toujours rien j ai des cycles qui son generalement tout les 24 jours et tres reguliers dois je penser que je suis enceinte ou pa car g fait un test sanguin qui c reveler negatif mais je n avais aucun jour de retard alors que ois je penser aider moi merci

31.Posté par fanta le 23/01/2008 12:44
bjr a toutes, le 11janv j ai eu des rapports avec mon ami et depuis mardi j ai extremement mal au ventre. j ai l'impression d'avoir des nausees ca me fai trop bizare. j'ai eu mes regles le 5janv. vendredi dernier j ai fait une pds qui s'est avérée etre negatif mais j ai tjr la meme impression. je sai plus koi en penser. merci de me repondre

30.Posté par Nina le 22/01/2008 12:36

Sheherazade, tu dois vite faire un test pipi pour voir si tu es enceinte. 1 mois de retard c'est tres long tu aurais du faire le test il y a bien longtemps...as-tu eu d'autres symptomes?? as-tu des nausees, des douleurs dans le ventre, des envies?? tu as peur de la deception je comprends, c'est le cas pour nous toutes mais au moins tu seras fixee et tu pourras recommencer les essais!! je pense que tu dois contacter ton medecin rapidement surtout si tu es enceinte depuis un mois...il est important de se faire suivre des le debut de sa grossesse!! je croise les doigts pour toi et te souhaite un beau +++++

29.Posté par shéhérazade le 21/01/2008 19:20
bonsoir a toutes mes règles sont toujours pas la aidé moi je veux pas aller voir mon medecin de peur k'il m'annonce une mauvaise nouvelle je suis complétement mal mon mari et moi j'aimerais tant avoir 1 petit bb

1 2 3

Psycho | Corps et sexualité | Amour | Couple | Un bébé ? | Addictions









Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.






Découvrir le cycle féminin : un guide pratique de 20 pages pour apprendre à observer chaque jour vos signes de fertilité (glaire, température). Un complément à nos articles (cliquez sur l'image pour accéder au fichier).