4L Trophy 2020 : le raid étudiant joue de plus en plus la carte des people


Tags : aventure, sport

Du 20 février au 1er mars 2020, plus de 2000 étudiants européens repartent sur les traces du 4L Trophy. Cette 23ème édition reprend les codes du célèbre raid étudiant en 4L : aventure, solidarité et fête... mais la peopolisation s'accentue !





4L Trophy 2020 : le raid étudiant joue de plus en plus la carte des people
C'est reparti pour le 23ème 4L Trophy : en 2020, près de 2130 étudiants ont pris le départ à Biarritz le 20 février à bord de leur 4L équipée, chargée et customisée aux couleurs de leur école et leurs sponsors...

Après les vérifications techniques, administratives et médicales d'usage dans le village départ, ils vont reprendre les traces désormais bien rodées des éditions précédentes : traversée de l'Espagne jusqu'à Algésiras, embarquement en ferry vers le Maroc puis début du raid sur les pistes pour une arrivée à Marrakech le 28 février.

Une aventure très encadrée mais qui attire toujours

4L Trophy 2020 : le raid étudiant joue de plus en plus la carte des people
Pour les étudiants et jeunes actifs - la participation est ouverte aux 18-28 ans - l'aventure reste belle. "On nous a tellement parlé de l'ambiance, qu'on a vraiment voulu y participer", témoigne Tanguy et Pierre, étudiants dans une école d'ingénieurs toulousaine et équipage 92.
Le raid créé par Jean-Jacques Rey, ancien pilote du Dakar, attire d'ailleurs des jeunes de divers pays européens comme la Belgique, la Roumanie, la Suisse, l'Espagne ou l'Allemagne... 

Le concept "sportif" de cette 23ème édition reste fidèle à son ADN : ce n'est pas une course de vitesse, mais un exercice de navigation. Armés d'un simple roadbook papier, d'une boussole, et sans GPS (!), les concurrents doivent chaque jour rallier un point d'arrivée en faisant le moins de kilomètres possible.

"L'aventure" est cependant très encadrée puisque 23 permanents de l'organisation Désertours veillent à la sécurité des équipages : médecins, mécaniciens, ouvreurs de piste, commissaires, techniciens… Un hélicoptère suit aussi le raid, et depuis trois ans une balise de géolocalisation est installée sur chaque 4L.

Les plus gros risques  restent donc les pannes et surtout les séances d'ensablement qui forcent les équipages à s'entraider et occasionnent de beaux souvenirs.

La solidarité toujours au programme avec Enfants du désert

L'événement garde aussi sa note "solidaire" puisque en 2020, les étudiants doivent toujours apporter dans leur coffre de 4L des fournitures scolaires et sportives. Elles sont remises à des enfants marocains démunis via l'association Enfants du Désert, partenaire de Désertours depuis dix ans.

Grâce à ces dons récoltés par les étudiants, 26 salles de classe ont été ouvertes depuis 2012 ; 260 000 enfants ont bénéficié du matériel scolaire et sportif et plus de 70 projets ont vu le jour. La Délégation marocaine de l’éducation nationale se charge, elle, de nommer un instituteur et d’équiper les salles de classe de mobilier neuf. 

Il y a quelques années, tous les équipages pouvaient participer à la cérémonie de remise des dons au bivouac de Merzouga. En 2020, les organisateurs réservent à 40 équipages la possibilité de vivre une "journée ambassadeur" hors des pistes pour aller découvrir les projets financés par les Trophystes au fils des ans. Pour les autres, les contacts avec les habitants seront plus limités, un point souvent critiqué par d'anciens équipages.

Nouveau : une brigade verte pour stimuler les gestes écologiques

Reste la dimension écologique, pas évidente pour une course automobile qui fait rouler plus de 1000 Renault 4L durant dix jours. On pourra regretter le challenge organisé de 2008 à 2014 avec un cabinet d'audit, le Deloitte-4L Eco-challenge qui permettait à des étudiants de concevoir des projets écologiques de développement pour le désert marocain.

En 2020, Désertours propose une nouveauté plus modeste pour éviter d'abîmer les zones naturelles traversées : lors des bivouacs, une "Brigade Verte" composée de 5 organisateurs ira inciter les jeunes à adopter des gestes éco-citoyens. Exemple : adopter une conduite souple, économiser l’eau, jeter ses déchets à la poubelle, trier les bouteilles en plastique pour recyclage, ne pas arracher les végétaux 

Les mégots de cigarettes seront aussi récoltés et recyclés en partenariat avec EcoMégot. Un minimum à l'heure où des centaines d'étudiants montent d'ambitieux projets de protection de l'environnement via des associations ou des startups.

Animateurs, influenceurs et "reines de beauté" : une peopolisation croissante

Maeva Coucke, Miss France 2018, sur le 4L Trophy 2019.
Maeva Coucke, Miss France 2018, sur le 4L Trophy 2019.
A côté de cela, l'événement donne une part de plus en plus grande à la fête et surtout à sa médiatisation. Il est vrai que le "fun" fait aussi partie de l'ADN du 4L Trophy mais Désertours joue de plus en plus la carte des people.

Dès le 19 février, sur le village de départ de Biarritz, un "jury de célébrités" parmi lesquelles la présentatrice TV Sandy Heribert et Le Tone de l'émission Top Gear participent à l'élection de "la plus belle 4L".

Les 24 et 25 février, au pied des dunes de Merzouga, c'est le présentateur Guillaume Pley qui ouvre la 2è édition de la scène ouverte musicale, une compétition de dix talents dont... la Miss France 2019 Vaimalama Chaves qui lancera là son premier album

Autre people, Bruno Maltor, "influenceur tourdumondiste" participe à la compétition. Et Valentin Lucas, célèbre influenceur sur les réseaux sociaux (plus de 200 000 abonnés sur Instagram) la suivra aussi.

Des coûts de participation toujours très élevés

Mais cela suffira-t-il à maintenir le 4L Trophy en vie encore longtemps ? Certes, sa réputation en milieu étudiant n'est plus à faire. Les établissements d'enseignement supérieur sponsorisent souvent leurs propres équipes. Mais depuis quelques années, le nombre d'équipages plafonne et même diminue légèrement.

Le prix de participation, lui, a plutôt augmenté pour atteindre 3360 euros par équipage, auquel les jeunes doivent rajouter le prix d'achat et de remise en état de la 4L, l'essence, l'assurance, et l'achat du matériel scolaire pour constituer leurs "dons". Au total, un budget 4L Trophy peut monter à 7000-8000 euros ce qui n'est pas rien pour des étudiants.

Pour le boucler, il convient de trouver des "sponsors", un exercice très formateur mais de plus en plus en plus difficile. D'autant que de nombreuses entreprises ont déjà financé des Trophystes dans le passé et que les retombées pour elles ne sont pas évidentes comme le signale ce jeune Youtubeur, qui prend le départ en 2020 (équipage 770) après plus d'un an de préparation :

D'autre part avec le développement des échanges internationaux et des actions humanitaires dans l'enseignement supérieur, les étudiants ont de plus en plus l'occasion de faire des voyages, ou de participer à des événements sportifs. Le "tour du monde" lui-même, que l'on fait souvent en année de césure, est presque devenu banal.

Dès lors le discours des organisateurs qui qualifie le 4L Trophy "d'aventure inoubliable" et "d'expérience unique dans la vie d'un jeune" est d'autant plus excessif que l'aventure ressemble de plus en plus à un voyage (bien) organisé.

Des ambassadeurs pour maintenir la flamme

Il faut donc maintenir la flamme, c'est pourquoi depuis janvier 2020, Désertours propose à d'anciens Trophystes de devenir "ambassadeurs" du raid. Leur mission (bénévole) consistera durant une année scolaire à aller présenter le 4L Trophy dans au moins 5 établissements d'enseignement supérieur.

Objectif : convaincre des étudiants de se lancer dans l'aventure. Pour ce travail de démarchage, les ambassadeurs auront droit à une "gratification" qui pourra être : une réduction de 1000 euros pour l'inscription au prochain raid, une place de bénévole durant la course parmi les organisateurs, ou un bon d'achat d'articles de sport de 500 euros.

Depuis sa création, l'agence de voyage Désertours s'appuie ainsi sur le bénévolat étudiant notamment avec une association de Rennes School of Business qui assure en particulier l'aide à la préparation et toute l'organisation du village départ.

Souvenirs, souvenirs

Réussirmavie a suivi chaque année des étudiants sur le 4L Trophy et leur a consacré des articles mémorables. Par exemple :

- Le best-of et les plus grosses galères de l'édition 2015
- 4L Trophy 2017 : un couple de Lyon vainqueur de la 20ème édition

Le déroulé du rail en 2020

Mercredi 19 février – Biarritz - Village départ à la Halle d’Iraty à Biarritz : Vérifications techniques, administratives et médicales. - Election de la plus belle 4L 2020
Jeudi 20 février – Biarritz : Suite et fin des vérifications techniques, administratives et médicales. Briefing par le directeur de course Jean-Jacques Rey et départ officiel donné à 12h00 – Liaison vers le sud de l’Espagne, Algéciras.
Vendredi 21 février – Algéciras (Espagne) : Liaison vers le sud de l’Espagne.
Samedi 22 février : Algéciras (Espagne) : Accueil des équipages et briefing général. Premiers passages bateau.
Dimanche 23 au Vendredi 28 Février : Fin des passages bateau. 8 étapes sur le territoire marocain comprenant : la traversée du haut Atlas, 4 étapes d’orientation dont 2 jours d’étape marathon en totale autonomie. Retour sur Marrakech le 28.
Samedi 29 Février : Jour de repos à Marrakech et soirée de remise des prix le soir.
Dimanche 1er mars - Marrakech / Tanger / Algéciras (Espagne) : Liaison routière jusqu’à Tanger puis passage bateau vers l’Espagne. Remontée Espagne, France en autonomie.



le Lundi 17 Février 2020 modifié le Vendredi 21 Février 2020

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par agades le 18/02/2020 20:39
Une belle arnaque ce 4l Trophy : 1500 participants à 3360 .- euros !!! Cela laisse quel bénéfice dans la caisse de Desertours ?
Pour 3360.- je parcours le Maroc seul dans tous les sens pendant 2 mois !!!

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger