4L Trophy 2019 : ils roulent pour une école, une cause ou un métier



Environ 1300 équipages étudiants participent au 22è 4L Trophy, du 21 février au 3 mars 2019. L'occasion pour certains de porter les couleurs de leur école, leur cause ou leur métier, comme des apprentis en ameublement qui ont relooké leur 4L en bois !





4L Trophy 2019 : ils roulent pour une école, une cause ou un métier
Du 21 février au 3 mars 2019, le raid étudiant du 4L Trophy ne manque pas à la tradition : après un départ de Biarritz, les 4L pilotées par un duo d'étudiants ou de jeunes pros vont traverser l'Espagne puis voguer vers le Maroc où va débuter la désormais célèbre course d'orientation qui se termine à Marrakech. 

En 2019, les participants appartiennent à près de 9 nationalités et plus de 1000 établissements d'enseignement supérieur : de l'IUT à HEC, des Mines Paris au BTS mécanique, d'écoles de management à la fac de lettres…

C'est donc l'occasion pour certains de faire connaître leur école ou au moins, leur spécialité ou leur métier, d'autant que les établissements sponsorisent souvent en partie un ou plusieurs équipages.

Une 4L en bois relookée par des apprentis des métiers de l'ameublement

Ainsi pour un groupe d'élèves du CFA AFPIA Grand-Est qui forme les jeunes aux métiers peu connus de l'ameublement :  12 apprentis de 5 formations différentes (en ébénisterie, développement et réalisation bois, tapisserie et finition de l’ameublement) ont uni leurs talents pour relooker la légendaire 4L.

Il leur a fallu 160 heures de travail pour concevoir (en 3D) puis usiner des pièces de carrosserie en bois, mais aussi concevoir d'élégants habillages tapissiers pour l'intérieur... Conception, usinage, montage, placage, préparation, finition, gainage ou encore broderie, au final leur 4L a bénéficié de tous les talents des métiers de l'ameublement...
4L Trophy 2019 : ils roulent pour une école, une cause ou un métier

 "J’ai pu participer en proposant un design extérieur et en réalisant des éléments de placage extérieur. Ce n’est pas tous les jours que l'on peut travailler sur une voiture !", se félicite Gabrielle, élève en BMA ébénisterie.

Après ce beau travail d'équipe, c’est Nicolas Baldin, jeune formateur au CFA AFPIA, et Etienne Vincent, ancien élève, qui mèneront la course de Biarritz à Marrakech. "Les Bénistes", nom de leur équipage, veulent envoyer du bois... en espérant que les sables du désert marocain ne ternissent pas trop l'éclat de leur chef -d'oeuvre.

Les Daudos de Sigma Clermont : mécanique, sponsoring et but humanitaire

L'équipage 95 des Daudos de Sigma Clermont
L'équipage 95 des Daudos de Sigma Clermont
Pour certaines écoles, le 4L Trophy s'impose... C'est le cas de Sigma Clermont, une école d'ingénieurs spécialisée en chimie et... en mécanique. Pas de problème ici pour remonter les moteurs des 4L des années précédentes qui, soit dit en passant, ont de plus en plus de kilomètres au compteur.

En cette année 2019, pas moins de 4 équipages vont donc porter les couleurs de l'école. Parmi eux, Simon et Anthony, étudiants en 2ème année de "Mécanique avancée" forment l'équipage des "Daudos" à bord d'une 4L F6 rougeoyante.  Il leur a fallu plus d'un an et demi d'investissement en travaux et restaurations pour y arriver. 

Séduit par leur projet, la PME RC PRO implantée dans le Puy-de-Dôme et spécialisée dans la coupe multi-matériaux a décidé de les soutenir de façon originale : elle permettra notamment aux étudiants d'effectuer pendant le raid un don de matériel professionnel de coupe à un artisan marocain dont l'atelier de soudure est basé près de Meknès-Tafilalet. 

ci-dessous : le témoignage de Daudos sur NRJ

Le slogan des Daudos résume leur projet : "mécanique, sponsoring et but humanitaire".
2_nrj_emission_du_5_fevrier.mp3 2-NRJ-émission-du-5-février.mp3  (1.74 Mo)


La Super Camel de l'école des métiers du numérique LDLC

Parfois, certaines écoles participent pour la première fois. C'est le cas de l'Ecole LDLC, fondée à Lyon en 2016 par le groupe de e-commerce du même nom pour former aux métiers du numérique.

Deux étudiants de 2ème année, Baptiste Amen et Sevan Alquier ont été sponsorisés par leur école pour porter les couleurs LDLC. Leur 4L a été entièrement designée par le studio graphique du groupe et surnommée la "Super Camel" ; elle a pour égérie un chameau super-héros !
L'équipage 1556 : deux étudiants de l'école LDLC, fondée en 2016 par le groupe de e-commerce.
L'équipage 1556 : deux étudiants de l'école LDLC, fondée en 2016 par le groupe de e-commerce.

La "Déviation 4L" de l'EFREI Paris veut faire reverdir le désert

Enfin, certains équipages, eux, portent les couleurs d'une cause. Deux étudiants de l'EFREI Paris, école d'ingénieurs postbac, ont repeint tout de vert leur 4L et dessiné sur la carrosserie un paysage arboré.

Leur sponsor principal est en effet la fondation "1 Jour 1 Homme 1 Arbre" de CAPFI qui finance des programmes de protection de l'environnement et d'aide à l'autonomie des populations. En quittant leur campus en région parisienne, Xavier et Louis ont symboliquement planté un arbre sur leur campus.
"Et pendant les dix jours du raid, nous allons parler de la désertification et de la reforestation aux populations et aux associations que nous verrons", explique Xavier. 

Une initiative qui rappelle le Deloitte-4L-Eco Challenge, compétition d'initiatives écologiques organisée en 2013 et 2014 au cours du raid pour les équipages souhaitant présenter une solution en faveur du développement durable au Maroc.
 
L'équipage de l'EFREI Paris, sponsorisé par "1 Jour, 1 Homme, 1 Arbre".
L'équipage de l'EFREI Paris, sponsorisé par "1 Jour, 1 Homme, 1 Arbre".

Un rallye à dimension humanitaire

Ce projet est particulièrement bienvenu, puisque le 4L Trophy comporte une dimension humanitaire qui motive beaucoup les étudiants. L'organisateur Désertours a en effet monté depuis plusieurs année un partenariat avec l’association Enfants du Désert  qui soutient la scolarisation dans les régions traversées.

Chaque équipage doit apporter du matériel scolaire et sportif et depuis 2012, les équipages volontaires prennent part à un grand projet de construction d’écoles. Grâce à ce programme, 26 salles de classe ont été ouvertes depuis 2012, 260 000 enfants ont bénéficié du matériel scolaire et sportif et plus de 70 projets ont vu le jour.

Au cours du raid, 40 équipages rencontrent les populations, découvrent les projets financés et remettent les dons lors de la journée "ambassadeurs".

Trophystes en 2007, ils reprennent la piste avec leurs trois enfants

"Il y 11 ans, Quitterie et moi étions l’équipage 568 pour l’édition 2007 du 4L Trophy. Une expérience qui marque et qui remplit la tête et le coeur de beaux souvenirs, raconte Antoine, dont reussirmavie avait à l'époque recueilli le témoignage.

Pour ces "pionniers" du 4L Trophy, l'aventure s'est poursuivie par un mariage. Mais le souvenir du raid marocain était si fort qu'ils ont décidé de remettre ça. "Sauf que depuis 2007, notre équipage a un peu changé… nous étions 2, désormais nous sommes 5, grâce à la présence de nos trois enfants ; En septembre 2018, nous sommes partis en 4x4 pour 18 mois de traversée de l’Afrique du nord au sud puis pour faire le tour de l’Amérique du Sud !"

Douze ans plus tard, ils remercient encore les organisateurs : "l’expérience vécue en 2007 a fait grandir notre envie d’aventures, de découvertes, de dépassement de soi, de voyages… "


Une équipe de 23 permanents et des étudiants de Rennes School of Business

Si le 4L Trophy permet à tous les participants de démontrer de nombreuses compétences pour trouver des sponsors, acquérir, mettre en état et préparer leur 4L, d'autres étudiants s'affairent eux, dans les coulisses du raid.

Ce sont les membres de l’association étudiante 4L Trophy Coordination de Rennes School of Business qui participent depuis 20 ans à la coordination de l'évenement, à côté de DésertoursLeur mission est d’accompagner les équipages dans leur préparation, de les suivre durant le raid et de participer à la logistique du village-départ.

Le 4L Trophy ​est par ailleurs organisé par Désertours et ses 23 permanents qui assurent les tracés, la logistique et la sécurité avant, pendant, et après l’événement.

La présentation de l'édition 2019

- Pour suivre la course 2019 est ses temps forts, rendez-vous sur le site de l'événement 4ltrophy.com




Rédigé par le Lundi 18 Février 2019 modifié le Mercredi 13 Mars 2019

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger