4L Trophy 2017 : un couple de Lyon vainqueur de la 20ème édition



Jean Galpin et Sabine Ossonce ont remporté le 20ème 4L Trophy 2017 à bord de de la 4L numéro 1779. Le couple participait pour la première fois au raid humanitaire étudiant et a roulé pour l'association Enfance pétillante.





Jean Galpin et Sabine Ossonce, vainqueurs du 20ème 4L Trophy.
Jean Galpin et Sabine Ossonce, vainqueurs du 20ème 4L Trophy.
C'est le samedi 26 février 2017 que les 1450 4L ont franchi la ligne d'arrivé finale du raid aux abords de Marrakech. Le soir-même, comme chaque année, les étudiants se sont retrouvés "Chez Ali", un superbe palais marocain, pour fêter dignement la fin des dix jours d'aventure.

Mais cette soirée de remise de prix n'était pas tout à fait comme les autres... On y a célébré la fin du voyage 2017 mais aussi les 20 ans du 4L Trophy, LE raid humanitaire étudiant... On comprend d'autant mieux la fierté de l'équipage vainqueur de cette édition "historique". Alors, qui sont-ils ?

Jean Galpin et Sabine Ossonce roulaient à bord de la 4L numéro 1779 surnommée "Titine" et ils font aussi équipage dans la vie. Jean a été diplômé de l'IPSA, une école d'ingénieurs aéro en 2014, et le jeune couple est installé à Lyon.

Enfin, ils incarnent d'autant les valeurs solidaires du raid humanitaire qu'en plus du soutien de tous les participants à Enfants du désert, ils soutenaient également l’association "L’Enfance Pétillante ". La devise de cette association qui oeuvre pour les enfants malades ?"Enfile tes baskets avant que la maladie ne t’arrête". Pour Jean et Sabine, ça a payé !

On a eu envie de faire ça à deux

Le jeune couple participait pour la première fois au 4L Trophy. Mais il faut dire que si Jean est un néophyte dans le monde du rallye-raid, Sabine affiche un joli pedigree, avec trois participations au Trophée Roses des Sables à son actif en compagnie de sa maman. "Elle me parlait de ses aventures, raconte Jean. On a eu envie de faire ça à deux. Pour l’aventure, mais surtout défendre notre association et également Enfants du Désert."


 
"On y est allé mollo de A à S"

Précisons pour ceux qui gardent le souvenir des belles galères du 4L Trophy que Sabine et Jean ont aussi eu les leurs. A quinze jours du départ, ils se rendent compte que leur 4L n’est pas conforme au cahier des charges imposé par l’organisation !

Ils épluchent alors les sites d’annonce sur internet. Trouvent une 4L… à 500km de là et déjà réservée, mais avec une chance de l'avoir s’ils se présentent chez le vendeur avant 12h le lendemain. Ils se lèvent à quatre heures du matin. Avalent la route. Et découvrent "Titine" qui trois semaines et 6000 km plus tard n’a crevé qu’un pneu à 10km de l’arrivée à Tazarine.

Leur secret : la confiance l'un dans l'autre !

"Le but était d'être au départ. Ensuite, d’être l'arrivée, confie le couple. Et puis tu te prends au jeu, c'est excitant."  Leur secret pour performer sur les pistes ? "La confiance l’un en l’autre. On prenait chaque décision à deux, explique Sabine. On y est allé mollo de a à z. Pour les coupes, je sortais de la voiture pour un cap, je marchais loin. Il me suivait au zoom de l’appareil photo ! Et puis on a beaucoup dormi."

C'est pas beau tout ça ? "On est super fiers d'avoir monté l’asso aussi haut. A chaque coup de mou, on pensait aux malades. On n’avait jamais imaginé être aussi haut." 

En tout cas, le couple va pouvoir poursuivre car en en plus des honneurs il a gagné un engagement pour les pistes de l’Argentina Trophy !

Sur les autres marches du podium

Les Toulousains Laureline et Yann (1718), tous les deux âgés de 20 ans, se hissent sur la deuxième marche du podium, devant Simon et Maxime (2022), aussi brillants en orientation qu'en mécanique.

Lise et Anaïs (908), 9e au général, sont les premières des 290 équipages 100% féminin engagés cette année.

Les Belges Harold et Guillaume (1451) enlèvent quant à eux le prix européen.

Jean-Jacques Rey sur un petit nuage pour les 20 ans du rêve

Parmi les étudiants, les organisateurs et les sponsors, un homme a particulièrement goûté la soirée de remise des prix 2017 : c'est Jean-Jacques Rey, le fondateur du raid, qui peinait à contenir son émotion (lire : Le 4L Trophy fête ses 20 ans).

"Je voulais encore vous remercier. J’ai passé cette semaine sur un nuage. Vous avez été au top !", a-t-il déclaré en s'adressant aux participants de l'édition 2017 mais aussi à travers eux aux milliers d'étudiants engagés sur les pistes depuis 1998.

Au top, tant dans l’aventure que dans la solidarité. "Vous avez une générosité débordante, a salué Laetitia Chevallier, présidente de l’association Enfants du désert. Une partie de vous va rester dans le désert. On a besoin de vous ici et ailleurs."

La vidéo anniversaire des 20 ans du 4L Trophy




Jeudi 2 Mars 2017

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger