Réussir ma Vie ...

Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss





Stages et jobs à l'international : la mobilité étudiante repart à la hausse



Avec la réouverture de beaucoup de frontières et l'allégement des contraintes sanitaires, les projets de mobilité des étudiants redémarrent. Et les offres des recruteurs sont en forte hausse selon le Club Teli.





En 2023, la mobilité étudiante devrait repartir en flèche / Photo : William Fortunato
En 2023, la mobilité étudiante devrait repartir en flèche / Photo : William Fortunato
Même s'il n'est pas complètement vaincu, le Covd-19 semble peu à peu desserrer son étau en Europe. Pour les étudiants, le quasi retour à la normale des conditions d'enseignement en 2022-2023 permet aussi de refaire des projets de mobilité.

Et contrairement à ce qu'on aurait pu craindre, la motivation au départ retrouve les niveaux d'avant la crise sanitaire. Un sondage Opinion Ways réalisé fin 2022 par le groupe de formation hôtelière Vatel montre que 50% des lycéens et 55% des lycéennes souhaitent partir à l’étranger dans le cadre de leurs études supérieures.

Sur les 4 première semaines de l'année 2023,  Le Club Teli, une association qui accompagne les jeunes Français dans leur recherche de stages à l'étranger, a constaté un bond de 21% des visites de son site internet, et de 30% des appels téléphoniques par rapport à 2022.
 
 

De moins en moins de frontières fermées

Mais qu'en est-il des conditions réelles de mobilité ? Le Club Teli indique qu'à la fin janvier 2023, il n'y a  plus que 5 pays fermés aux visiteurs français vaccinés : Wallis-et-Futuna, Turkménistan, Chine, Hong Kong et Brunei.

D'autre part, 15 pays restent fermés aux non vaccinés dont les Etats-Unis, la Chine, l'Indonésie et Hong Kong.

Tout cela reste bien sûr mouvant, et il faut saluer le  suivi réalisé en temps réel par le Club Teli depuis le début de la crise sanitaire. Pour aider les jeunes (et les moins jeunes) à savoir où ils peuvent partir et dans quelles conditions, l'association a mis en ligne une page "Où et Quand" faisant le point des conditions de voyage, pays par pays.

Des informations qui viennent utilement compléter celles fournies par le ministère français des Affaires étrangères sur son site diplomatie.gouv.fr (dans l'onglet "conseils aux voyageurs").

Vers une grosse année de recrutements à l’étranger en 2023

La courbe des offres d'emplois reçues par l'association Club Teli.
La courbe des offres d'emplois reçues par l'association Club Teli.
Autre bonne nouvelle pour la mobilité, les offres de stages et de jobs d'été repartent aussi fortement à la hausse.

Toujours selon le Club Teli, le nombre d’offres reçues en ce début 2023 est supérieur de 44% au nombre d'offres en 2022.

"Sachant que la grosse période de recrutements court du 15 janvier au 15 mars, cela laisse présager le retour en masse des offres à l’étranger en 2023", indique Dominique Girerd, directeur de l'association Club Teli.

La reprise du tourisme international, et le redémarrage du secteur hôtellerie-restauration - en pénurie de main d'oeuvre - expliquent sans doute aussi l'anticipation de nombreux recruteurs.

 


Comment trouver son stage à l'étranger ?

Si vous prévoyez de partir en stage ou de chercher un job pour l'été 2023, il convient donc de vous mettre sur les rangs rapidement pour trouver votre "job de rêve".

La recherche vous fait peur ? Les ressources d'aide sont pourtant nombreuses :

- Si vous 'êtes dans l'enseignement supérieur, commencez par frapper à la porte du service international de votre établissement qui peut recevoir des offres de stage. C'est aussi là qu'on peut se renseigner sur les bourses du programme Erasmus+.

- Le site de la commission européenne Eures : https://eures.ec.europa.eu/  publie aussi des offres d'emploi

- Une association comme le Club Teli propose  (contre un abonnement) un accès à des centaines d'offres, mais aussi un accompagnement et des conseils pour préparer son départ.

Vidéo : le témoignage d'un jeunes parti en stage à Malte




Rédigé par la rédaction le Mercredi 25 Janvier 2023

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie









Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger